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Le point sur les visites

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Présentation au sujet: "Le point sur les visites"— Transcription de la présentation:

1 Le point sur les visites

2 Préalable Cette présentation se veut constructive. Elle a été élaborée à partir des synthèses et remarques des 4 « visiteurs » Lors de nos visites, nous avons observé un grand désir de bien faire, de faire progresser les élèves, un début prometteur de réflexion pédagogique, une capacité à se remettre en question et à questionner ses pratiques. Bien entendu, personne ne se retrouvera dans toutes les « maladresses » pointées. Nous espérons que chacun y trouvera de quoi poursuivre et alimenter sa réflexion.

3 Réflexions à partir de ce que nous avons observé en visite

4 1. Les acteurs de la formation : Un travail coopératif entre les tuteurs en établissement, les tuteurs ESPE, les membres de l’équipe administrative.

5 Questions Quelle mise en relation des cours donnés à l’ESPE et des cours observés ? Pourquoi ne pas collaborer avec le tuteur ? En allant l’observer dans ses classes (avec des axes précis) En discutant avec lui sur la construction de séquences, les choix, l’évaluation Quel appui sur les membres de l’équipe administrative ? Textes de cadrage Connaissance des élèves Soutien en cas de problèmes

6 2. Remarques sur la préparation

7 Rappel : Le sens prime sur la langue
Première question à se poser : quel est le genre du document, à quoi sert-il? le travail sur l’utilité (le sens) du document donnera des pistes sur l’exploitation. Plus le document sera riche (et authentique), plus il donnera à comprendre et donc à dire. Une réflexion sera donc à mener sur le choix du document en fonction de son efficacité probable.

8 Quelques exemples

9 Des images de manuel sans contexte
Document purement utilitariste qui ne permettra pas de construire une expression articulée. L’activité sera mécanique et répétitive. Donc, il sera préférable de ne pas la prolonger dans le temps Questions : -puis-je utiliser ce document? -Quelle sera son utilité? -Quelle langue sera exercée? -Combien de temps y passer?

10 Listes de courses : laquelle choisir?
Quelle utilité? Quelle utilité?

11 Un dialogue C’est, normalement, un « document oral »
Il comporte forcément 2 interlocuteurs. Ces interlocuteurs ont une raison d’échanger, par exemple pour partager des informations Logiquement il faudrait le faire écouter (ce qui donnerait des indications générales telles que : personnages, contexte, thème) Puis, on pourrait passer aux repérages de détail : quelles sont les informations….

12 Un conte  Amène à une morale implicite par le biais d’une construction rigoureuse  : exposition/ élément perturbateur ou transformateur/conclusion / morale Texte au passé Lecture -> justification de l’appellation « conte » recherche de construction Compréhension par étapes (schéma, carte mentale) Reformulation (avec travail sur le passé) Imitation

13 Autres….. Un article de journal : informatif ? polémique?
Un extrait vidéo : un contexte à décrire (image/sons…) et à interpréter ……….

14 Rappel la langue sert à porter les idées.
S’il n’y a pas d’idée, il n’y a pas de langue, pas de raison naturelle de parler situation artificielle qui ne crée pas l’envie l’élève parle parce qu’il y est obligé (questions du professeur/note de « participation »)

15 Remarque: « l’enfer est pavé de bonnes intentions »
On peut être tenté de tout donner à l’élève avant même qu’il ait lu le document proposé afin de lever toutes les entraves à la compréhension. Dans ce cas, que lui reste-t-il à comprendre et donc à expliquer ? Quel est le sens de sa prise de parole? « Hazme una frase » quel est le sens de cette demande?

16 Remarque 2: « l’enfer est pavé de bonnes intentions »
On peut-être tenté de donner à l’élève tous les mots dont il aura besoin pour expliquer ce qu’il aura compris, mais dans ce cas, on lui donne au travers de ces mots une explication déjà toute faite. Son travail consistera uniquement à répéter des mots/expressions à peine transformés

17 Conclusion  Une préparation solide, rigoureuse, organisée et détaillée permet de construire de façon pertinente et de faire des choix cohérents. Si les choix (activités reposant sur le sens et donnant à dire = objectifs linguistiques) sont clairs, la mise en œuvre sera facilitée. Il y a une relation évidente entre contenus (élèves mis en activité intelligemment) et discipline (élèves sages)

18 3. Mise en œuvre de la séance
Un certain nombre de maladresses qui font que la séance n’est pas optimisée.  

19 L’entrée en classe : autorité du professeur qui détermine la suite du cours
Observation Message passé: Les élèves ne se calment pas, n’enlèvent pas leurs manteaux, ne sortent pas leurs affaires, répondent à l’appel en français. Le professeur ne réagit pas n’obtient pas ce qu’il demande alors qu’il l’a répété plusieurs fois Quel message le professeur fait-il passer ? Il n’est pas nécessaire d’avoir uns atmosphère calme et sereine pour apprendre Il n’est pas nécessaire d’écouter (le professeur et les camarades) La toute puissance de l’élève est acceptée puisqu’elle n’est pas remise en cause

20 La langue cible : Constat : souvent, les cours qui ont le mieux fonctionné sont les cours pendant lesquels le professeur ne cède pas sur l’utilisation de la langue cible. En collège comme en lycée. Rappel : il sera plus difficile à un élève de déréguler en espagnol qu’en français !

21 L’appel Moment qui peut être utilisé :
Pour rappeler la règle du tout espagnol Pour l’élève : il peut jeter un coup d’œil sur son cahier avant la reprise

22 Il n’est pas utile de mémoriser
La reprise Observation Message implicite Il n’y en a pas Elle existe, mais c’est de l’oralisation d’un écrit que les élèves ont sous les yeux On donne aux élèves, pour cette reprise, une photocopie sur laquelle figurent les mots nécessaires à la tâche Des cahiers sont ouverts Il n’est pas utile de mémoriser pour progresser Questions Peut-on envisager l’apprentissage d’une langue sans un minimum de mémorisation? L’élève fera-t-il l’effort nécessaire de mémorisation si l’enseignant ne l’exige pas?

23 La mise en activité Observations Propositions
Les consignes sont données en même temps qu’on fait autre chose Les consignes ne sont pas claires La démarche n’est pas logique : par exemple, on demande aux élèves des repérages de détail sans s’intéresser au préalable sur le sens général Dans un travail de compréhension, on commence toujours par le sens général avant de s’intéresser aux détails Lors de la préparation, s’interroger sur la consigne préparée: Est-elle facilement compréhensible par tous? Est-elle réalisable (que pourront-ils faire/trouver/dire? Toujours donner la consigne dans le calme : s’assurer que tout le monde écoute Consigne de base : « leer/escuchar para….. on peut utiliser le vidéo projecteur pour montrer, initier…

24 Construire la langue Exiger des phrases complètes : ne pas accepter des mots isolés lâchés sans effort Faire répéter un énoncé juste va permettre à un élève, parfois, de prendre de l’assurance Penser aux pauses récapitulatives qui permettent une première mémorisation et entrainent à la prise de parole en continu Faire corriger la langue En collège, on peut interrompre En lycée, il est préférable d’attendre la fin de la phrase

25 Corriger la langue Observations explications
La langue des élèves n’est pas corrigée (langue/prononciation) C’est le professeur qui corrige 3. Le schéma correctif est incomplet Message qui passe : « ce que j’ai dit est acceptable » Pas d’utilité pour l’élève qui, généralement, n’entend pas cette correction: pour « enregistrer », il faut faire Voir diapo suivante

26 Schéma correctif Quand un énoncé d’élève est incorrect:
On lui demande de s’auto corriger On fait appel à l’inter correction (¿quién le ayuda?) Si personne ne peut apporter d’aide, le professeur donne la réponse Puis , il retourne vers l’élève qui s’est trompé et lui demande de redire l’énoncé correct

27 Pourquoi le schéma correctif?
Parce que si après avoir produit un énoncé incorrect on ne le reformule pas avec la correction, c’est l’énoncé incorrect qui reste gravé dans la mémoire Parce que cela crée une dynamique de classe : pour corriger les énoncés de mes camarades, je dois écouter ce qu’ils disent et me l’approprier

28 Penser à l’idée de « boîte à outils ». La trace écrite pour:
Fixer des formes (syntaxe….), du lexique… Ces formes sont des modèles destinés à aider l’élève à construire sa propre expression lors de la reprise Etre le support d’une éventuelle PRL Donc Cette fixation doit être en relation avec les objectifs de la séance Les objectifs de la séance doivent être en relation avec la séquence

29 Les consignes de travail
Rappel : Elles doivent être formulées avant la sonnerie et accompagnées d’explications Elles doivent être claires Elles doivent être faisables (en relation avec le travail mené en cours) Elles doivent être raisonnables (temps passé) Elles doivent être en lien avec les objectifs séance/séquence Il doit y avoir systématiquement une demande de mémorisation de préférence qui ait du sens. Ex: apprendre le lexique de …. Pour être capable de……(tâche)

30 4. Divers

31 La posture de l’enseignant
Occupation de l'espace Il y a des moments où il convient de ne pas bouger (écoute, projection d'une vidéo). En revanche tâcher de ne pas rester toujours à la même place pendant la séance. Savoir s'approcher des plus timides à condition de redonner de la distance afin de ne pas donner l'impression de faire un cours particulier.

32 La lecture en classe Lecture de l’enseignant ou CD Lecture de l’élève : quelle utilité? Pour accompagner la première prise de connaissance (que ce soit en CO ou en CE) Pour fournir un modèle de prononciation/accentuatio n Pour donner des premiers indices de compréhension Attention : ne jamais faire lire un texte non compris Pour montrer qu’on a compris Pour s’entraîner à prononcer

33 L’examen des cahiers d’élèves : recherche de cohérence
Cohérence de la séquence Cohérence du choix des documents en relation avec la séquence (objectifs communs) Cohérence de l’évaluation : projet final? Utilité de l’évaluation menée à son terme (copie d’élève) : Formulation Appréciation du professeur Annotations du professeur Correction finale de l’élève

34 L’entretien : but Partie stagiaire Partie tuteur Partie formateur
Expliquer choix et démarche Montrer son investissement dans la classe et dans l’établissement Montrer sa capacité à porter un regard critique sur la séance qui a été observée (démarche réflexive) Comprendre les conseils donnés pour les réinvestir par la suite Aider à comprendre la démarche du stagiaire Mettre en perspective le travail mené depuis le début de l’année en cours et dans l’établissement Poser les questions que peut-être le stagiaire n’ose pas poser Faire le lien formation ESPE/formation établissement Interroger la démarche du stagiaire : Pointer les pratiques efficaces Expliquer en quoi certaines pratiques sont inefficaces Mieux percevoir les difficultés du stagiaire Proposer des pistes de remédiation Inscrire la visite dans une démarche formative

35 Des questions?


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