La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES ELEVES NOUVELLEMENT ARRIVES EN FRANCE DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES ELEVES NOUVELLEMENT ARRIVES EN FRANCE DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS."— Transcription de la présentation:

1 LES ELEVES NOUVELLEMENT ARRIVES EN FRANCE DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS

2 Qu'est-ce qu'un ENAF au regard de l'Education Nationale ? ►Elèves arrivant d'un autre pays ►De nationalité française ou non caractéristique juridique indépendante de la maîtrise par l’élève de la langue française ►Statut conservé pendant les deux premières années suivant leur arrivée en France ►Elèves à besoins éducatifs particuliers

3 TEXTES DE REFERENCE Circulaire MEN n° 2002-100 du 25 avril 2002 "Organisation de la scolarité des élèves nouvellement arrivés en France sans maîtrise suffisante de la langue française ou des apprentissages" Circulaire MEN n°2002-063 du 20 mars 2002 "Modalités d'inscription et de scolarisation des élèves de nationalité étrangère des premier et second degré" Circulaire départementale du 4/09/2010

4 MODALITES D'INSCRIPTION Circulaire MEN n°2002-063 du 20 mars 2002 l’instruction est obligatoire pour les enfants des deux sexes, âgés entre six et seize ans, qu’ils soient français ou étrangers, dès l’instant où ils résident sur le territoire français. (…) l’inscription, dans un établissement scolaire, d’un élève de nationalité étrangère, quel que soit son âge, ne peut être subordonnée à la présentation d’un titre de séjour.

5 ACCUEIL PERSONNALISE Circulaire MEN n° 2002-100 du 25 avril 2002 Accueil spécifique de l'élève et de sa famille Rien n'est évident pour ces familles, il faut tout expliquer simplement Le directeur a un rôle central, il va: Déterminer le moment de la rencontre avec la famille en fonction de sa disponibilité et/ou de celle de l'enseignant CLIN (l'entrée à l'école peut être décalée de quelques jours) Demander de venir avec un interprète

6 ACCUEIL PERSONNALISE Circulaire MEN n° 2002-100 du 25 avril 2002 Récolter les informations nécessaires à l'intégration scolaire de l'enfant Le dossier d'accueil ENAF de Haute-Savoie constitue une trame d'entretien et va faciliter le suivi scolaire de l'élève (certains enfants « font » plusieurs écoles durant la même année scolaire) Faciliter la connaissance des règles de fonctionnement de l’établissement scolaire et du système scolaire (horaires, demi-pension, vacances, sorties...)

7 ACCUEIL PERSONNALISE Circulaire MEN n° 2002-100 du 25 avril 2002 Faciliter les repères dans l'établissement Visite de l'école, de la classe (proposer aux parents de rester avec leur enfant dans la classe) Expliquer le fonctionnement du cahier de liaison école/parents (s'ils comprennent ce que l'on attend d'eux, les parents s'investissent dans la scolarité de leurs enfants)

8 ACCUEIL PERSONNALISE Circulaire MEN n° 2002-100 du 25 avril 2002 Faciliter l'intégration de l'enseignant CLIN dans l'école (présentation à l'équipe pédagogique, prévoir un lieu d'intervention correct avec possibilité d'afficher, d'entreposer du matériel...) Faire le lien entre les différents interlocuteurs: enseignant CLIN, équipe éducative, parents, associations ou organismes partenaires

9 EVALUATION DES ACQUIS Circulaire MEN n° 2002-100 du 25 avril 2002 Positionnement scolaire en langue d'origine (lecture/compréhension et mathématiques cycles 2 et 3) C'est l'enseignant de CLIN qui les fait passer, ses indications doivent permettre de mieux choisir la classe d'intégration Pourquoi faire ? Mise en place d'un projet personnalisé avec les enseignants concernés (objectifs prioritaires, décloisonnement possible)

10 UN ÉLÈVE NOUVEAU ARRIVANT Besoins différents Réponses différentes Conditionsd’arrivée en France Scolarisation ou non dans le pays d’origine Contact avec la langue française Personnalité (sociabilité/timidité…) Projet de vie… Place de l’école dans la culture scolaire Projet Personnalisé de l’ENAF Langue d’origine (alphabet latin ou non)

11 LES ENAF EN CM2 Inscrire les enfants de 11 ans Le premier accueil et le positionnement sont faits par le CIO puis affectation par l'IA en fonction des résultats (école ou collège de secteur) Anticiper l'orientation des ENAF de CM2 Les profils difficiles de certains élèves nécessitent de réfléchir très tôt aux possibilités d'orientation spécifique Préparer l'entrée au collège Réunions pédagogiques dans le dernier trimestre entre enseignants clin/enseignants FLS du second degré

12 ORGANISATION DEPARTEMENTALE http://www.ac-grenoble.fr/ia74/spip/spip.php?article1277 Les ENAF du premier degré sont en général scolarisés dans leur école de secteur sauf sur Annecy où ils sont orientés en priorité vers 3 écoles Une grande partie des écoles du territoire est concernée: dissémination des prises en charge d'où l'incitation au regroupement d'élèves pour éviter le saupoudrage des prises en charge CLIN: dans ce cas, faire signer aux parents une convention FLE

13 Implantation des CLIN La Roche sur Foron 14,5 CLIN St Gervais les Bains Thonon les Bains St Jeoire Bonneville Marnaz Cluses St Julien Ville la Grand Annemasse Rumilly Cran Gevrier Annecy: Les Romains Carnot Les Fins

14 Effectifs ENAF en Haute-Savoie

15 Répartition des ENAF par bassin dans le premier degré

16 Répartition par continent Novembre 2010

17 Nationalités les plus représentées

18 STATUT DU PUBLIC ACCUEILLI Étrangers bénéficiant du regroupementfamilial: Installés en France au moins depuis 18 mois (concerne le conjoint et les enfants mineurs) Étrangers demandeurs d'asile : Pour des persécutions par rapport à la race, à la religion, à la nationalité, à l'appartenance à un groupe social, à des opinions politiques

19 http://www.ac-grenoble.fr/casnav/http://www.ac-grenoble.fr/casnav/ - mai 2009


Télécharger ppt "LES ELEVES NOUVELLEMENT ARRIVES EN FRANCE DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS."

Présentations similaires


Annonces Google