La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

II. Origine du carbone incorpor é dans la mati è re organique chez les végétaux. A. Les conditions de formation de la matière organique chez les végétaux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "II. Origine du carbone incorpor é dans la mati è re organique chez les végétaux. A. Les conditions de formation de la matière organique chez les végétaux."— Transcription de la présentation:

1 II. Origine du carbone incorpor é dans la mati è re organique chez les végétaux. A. Les conditions de formation de la matière organique chez les végétaux chlorophylliens.

2 II. Origine du carbone incorpor é dans la mati è re organique chez les végétaux. A. Les conditions de formation de la matière organique chez les végétaux chlorophylliens. D’où vient le carbone des plantes ? Hypothéses

3 II. Origine du carbone incorpor é dans la mati è re organique chez les végétaux. A. Les conditions du formation de la matière organique chez les végétaux chlorophylliens. D’où vient le carbone des plantes ? Hypothèses Comment le mettre en évidence ?

4 Première expérience: livre page 178 Le géranium dont vous disposez a été placé à la lumière toute la nuit. Quelques feuilles ont été privées de CO2. 1. Pourquoi utiliser de l’eau iodée. 2. Comparez le résultats obtenus. 3. Quelle(s) conclusions pouvez vous en tirer ?

5 Pour montrer que c’est bien le carbone contenu dans le CO2 qui a permis la synthèse d’amidon, nous allons le marquer.

6 En absence de CO2 atmosphérique, il n’ y a plus de production de matière organique par la plante : Le CO2 est donc la source de carbone utilisée par les végétaux chlorophylliens pour fabriquer leur matière organique ( glucose puis amidon). Cette synthèse de matière organique se fait au niveau de la feuille.

7 Deuxième expérience: Le géranium dont vous disposez a été placé à la lumière toute la nuit. Des caches ont été placés sur quelques feuilles ainsi privées de lumière. 1.Testez la présence de matière organique ( présence d’amidon avec de l’eau iodée) dans des feuilles privées de lumière. 2.Comparez votre résultat au résultat d’une feuille placé à la lumière ( sur la paillasse prof) 3. Quelle(s) conclusions pouvez vous en tirer ?

8 En absence de lumière, les végétaux chlorophylliens ne produisent plus de matière organique : La lumière est donc la source d’énergie utilisée par les végétaux chlorophylliens pour fabriquer leur matière organique

9 Troisième expérience

10 En absence de lumière, les végétaux chlorophylliens ne produisent plus de matière organique : La lumière est donc la source d’énergie utilisée par les végétaux chlorophylliens pour fabriquer leur matière organique Remarque : La production d’amidon ne se fait pas dans les parties blanches des feuilles panachées du géranium. Il doit donc y avoir au niveau des feuilles vertes un élément qui permet la synthèse de matière organique.

11 Conclusion : Le CO2 est réduit en présence de lumière et d’eau pour fabriquer de la matière organique ( glucose): on parle de photo-autotrophie pour le carbone 1.Écrire l’équation bilan de ce phénomène. 2.Que doit-on faire pour équilibrer cette réaction 3.Comment mettre en évidence ce phénomène

12 CO 2 +H 2 0 C 6 H 12 0 6 + 60 2


Télécharger ppt "II. Origine du carbone incorpor é dans la mati è re organique chez les végétaux. A. Les conditions de formation de la matière organique chez les végétaux."

Présentations similaires


Annonces Google