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Le Cursus Triple C axé sur les compétences Un survol pour les Résidents Tous droits réservés © 2013 Le Collège des médecins de famille du Canada.

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1 Le Cursus Triple C axé sur les compétences Un survol pour les Résidents Tous droits réservés © 2013 Le Collège des médecins de famille du Canada

2 Objectifs Décrire les composantes du « Cursus Triple C axé sur les compétences » Expliquer la logique qui sous-tend ces orientations stratégiques 2

3 Le Cursus Triple C axé sur les compétences 3 www.cfpc.ca/Triple_C

4 L’éducation axée sur les compétences « …est une façon de préparer les médecins à l’exercice dont l’orientation de fond cible la promotion de diplômés qui maîtrisent des compétences, et qui est organisée autour de compétences dérivées d’une analyse des besoins de la société et des patients. Elle accorde moins d’importance au temps de formation et promet plus d’imputabilité et de flexibilité, en plus de se centrer sur l’apprenant. » Adapté de : Frank JR, Snell L, ten Cate O, Holmboe ES, Carraccio C, Swing SR, et al. Competency-based medical education: theory to practice. Med Teacher. 2010;32:638-45. 4

5 Le Cursus Triple C axé sur les compétences 5

6 « … est un cursus de résidence en médecine familiale qui assure les contextes et stratégies d’apprentissage appropriés pour permettre aux résidents d’acquérir les compétences pertinences, tout en recueillant des données permettant de déterminer qu’un résident est prêt à débuter l’exercice professionnel dans la spécialité de médecine familiale» Sous-comité sur l’harmonisation du Groupe de travail du Cursus Triple C axé sur le développement des compétences, janvier 2012 6

7 La compétence professionnelle La compétence : Est l’ensemble des habiletés dans plusieurs domaines ou aspects de la performance professionnelle d’un médecin dans un contexte donné Est multidimensionnelle et dynamique Évolue au fil du temps, selon l’expérience et le milieu Frank JR, Snell L, ten Cate O, Holmboe ES, Carraccio C, Swing SR, et al. Competency-based medical education: theory to practice. Med Teacher. 2010;32:638-45. 7

8 Des compétences à la compétence En échantillonant les compétences parmi l’ensemble des domaines et contextes, un programme peut conclure à la compétence d’un médecin prêt à débuter l’exercice dans la spécialité de médecine familiale Adapté de : Crichton T, Allen T, Bethune C, Brailovsky C,, Donoff M, Laughlin T, Lawrence K. Définir la compétence aux fins de la certification par le Collège des médecins de famille du Canada: Les objectifs d’évaluation en médecine familiale (mis à jour en décembre 2010). 8

9 1. Une formation complète pour des soins complets et globaux Les programmes de résidence doivent préparer les résidents à: Assurer la prestation de soins complets et globaux aux patients : - Pour l’ensemble des cycles de vie, contextes de soins et responsabilités cliniques - Y compris pour les populations particulières et les habiletés techniques Par l’entremise d’un cursus complet : - Qui assure un modèle de rôle des soins complets et globaux 9

10 2. Continuité pédagogique et des soins aux patients Continuité des soins : – Suivre le patient à long terme – Suivre le patient dans différents contextes de soins – Faire l’expérience de la relation au patient et de la responsabilité des soins Continuité pédagogique : – Continuité de la supervision et de l’évaluation – Continuité de l’environnement d’apprentissage – Continuité du cursus et intégration continue 10

11 3. Centré sur la médecine familiale Les programmes de médecine de famille : Auront le contrôle sur les buts et les éléments curriculaires Emploieront principalement des milieux et des enseignants de médecine familiale - Complétés au besoin par d’autres expériences cliniques Assureront un contenu répondant aux besoins des apprenants en médecine familiale Leur offriront des occasions de développer leur identité comme médecins de famille 11

12 La compétence Habiletés Connaissances Attitudes Jugement Valeurs Ressources internes Ressources externes Patients et leur famille MF et autres professionnels En cohérence avec les rôles et les responsabilités professionnelles Faire la bonne chose, au bon moment, de la bonne façon dans des situations complexes En utilisant et en intégrant les bonnes ressources internes et externes

13 Devenir médecin de famille 13 FORMATION PRÉDOCTORALE EN MÉDECINE CERTIFICATION DU CMFC FORMATION POSTDOCTORALE EN MÉDECINE FAMILIALE Un développement au long cours DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU *Comprend la formation en compétences avancées Prêt à débuter l’exercice professionnel dans la spécialité de médecine familiale

14 14 Comment diffère-t-il du modèle traditionnel? Tannenbaum D, Konkin J, Parson E, Saucier D, Shaw L, Walsh A, et collab. Le Cursus Triple C axé sur le développement des compétences. Rapport du Groupe de travail sur la révision du cursus postdoctoral - Part ie1. Mississauga ON: Le Collège des médecins de famille du Canada; 2011

15 Les motifs justifiant le passage à un cursus Triple C axé sur les compétences Relever le défi de mieux former des médecins de famille capables de s’adapter aux contextes changeants, grâce à : - Des stratégies pédagogiques éprouvées et une efficience accrue en matière de formation - Une plus grande authenticité de l’éducation en médecine familiale - Une plus grande imputabilité face aux finalités de l’apprentissage 15

16 Le cursus Triple C axé sur les compétences 16 www.cfpc.ca/Triple_C

17 Un programme axé sur le développement des compétences inclut: Définir les finalités d’apprentissage: les compétences attendues du finissant Assurer les occasions d’apprentissage pertinentes: par un cursus qui permet le développement des compétences Évaluer la compétence des résidents: évaluer les compétences comme une composante du programme de résidence 17

18 Le Cursus Triple C axé sur les compétences 18

19 Un programme complet dans sa structure Reflète un cursus intégré sur deux ans Présente une conception souple en fonction du contexte Tient compte des ressources locales Assure des expériences d’apprentissage pertinentes –À l’intérieur de la gamme complète des Domaines de soins cliniques –Pour favoriser le développement des rôles CanMEDS- MF 19

20 La continuité des soins aux patients Assurer des opportunités d’apprendre : La continuité des soins aux patients et à leur famille au fil du temps, au moyen de stratégies telles que : –La responsabilité pour une cohorte de patients –Des expériences longitudinales et intégrées La continuité des soins, dans divers contextes de soins 20

21 La continuité pédagogique a)La continuité dans la supervision b)La continuité dans l’environnement d’apprentissage c)La continuité dans le cursus 21

22 a) La continuité dans la supervision Des interactions continues avec des principaux superviseurs désignés La communication d’information pédagogique entre les superviseurs et entre les divers contextes d’apprentissage Assure une évaluation fiable et valide 22

23 b) La continuité dans l’environnement d’apprentissage Des stages prolongés permettent au résident d’établir des relations humaines et de comprendre le contexte La continuité – pédagogique et clinique – sera maintenue dans tout nouveau stage La création d’environnements d’apprentissage et de travail délimités et familiers (contexte physique et équipe de prestataires de soins) 23

24 c) La continuité dans le cursus Un programme d’enseignement formel qui forme un tout cohérent, à travers toutes les expériences et tous les contextes d’apprentissage Des stratégies explicites pour favoriser l’intégration des expériences pour construire les compétences 24

25 Concevoir un cursus centré sur la médecine familiale Le programme conserve l’autorité sur tous les aspects du cursus Les expériences sont basées dans des contextes de médecine familiale complets et globaux D’autres expériences pertinentes ciblées sont fournies, au besoin Les médecins de famille sont les principaux enseignants Des consultants qui comprennent bien la médecine familiale complète le corps professoral, selon les ressources locales 25

26 Les stratégies d’enseignement et d’apprentissage Les stratégies ciblent : L’acquisition des compétences plutôt que la transmission de connaissances Le développement d’une identité professionnelle La formation de praticiens réflexifs La mise en valeur de la perspective du médecin de famille 26

27 Encouragent les résidents à une participation active dans leur apprentissage et à développer leur autonomie Assurent des modèles de rôles explicites pour les rôles CanMEDS-MF 27 Les stratégies d’enseignement et d’apprentissage

28 Le programme d’enseignement formel Est orienté sur les compétences Est bien organisé et complet Aborde les compétences clés Complète l’expérience clinique Favorise l’autonomie en matière d’apprentissage 28

29 Utilise des stratégies d’enseignement et d’apprentissage pertinentes –Résolution de problème et pensée critique –Incite les résidents à réfléchir dans l’action et sur l’action Met en valeur la perspective du médecin de famille face à un problème Enseigne au résident le contexte et le contenu de la culture de la médecine familiale 29 Le programme d’enseignement formel

30 Remerciements Cette présentation a été préparée par : Danielle Saucier, MD, MA(Ed), CCMF, FCMF Shirley Schipper, MD, CCMF Pour le Sous-comité sur l’harmonisation du Groupe de travail sur le Cursus Triple C axé sur les compétences : Danielle Saucier, MD, MA (Ed), CCMF, FCMF (Co-présidente) Ivy Oandasan, MD, MHSc, CCMF, FCMF (Co-présidente) Michel Donoff, MD, CCMF, FCMF Karl Iglar, MD, CCMF Shirley Schipper, MD, CCMF Eric Wong, MD, MClSc(FM), CCMF Citation suggérée : Saucier D, Oandasan I, Donoff M, Iglar K, Schipper S, Wong E. Cursus Triple C axé sur les compétences : un survol [présentation PowerPoint]. Mississauga ON: Le Collège des médecins de famille du Canada; 2013. 30

31 D’après… Cursus Triple C axé sur le développement des compétences : Rapport du Groupe de travail sur la révision du cursus postdoctoral - Partie 1 Tannenbaum D, Konkin J, Parson E, Saucier D, Shaw L, Walsh A, et collab. Cursus Triple C axé sur le développement des compétences. Rapport du Groupe de travail sur la révision du cursus postdoctoral – Partie 1. Mississauga ON: Le Collège des médecins de famille du Canada; 2011 Disponible ici 31


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