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E.U Mate – Programme sur la mobilité des apprentis à travers l’Europe

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Présentation au sujet: "E.U Mate – Programme sur la mobilité des apprentis à travers l’Europe"— Transcription de la présentation:

1 E.U Mate – Programme sur la mobilité des apprentis à travers l’Europe
Réunion des Acteurs de l’Apprentissage 9 juillet 2008

2 E.U Mate – Programme sur la mobilité des apprentis à travers l’Europe
Ordre du jour Rappel des objectifs du Projet EU-Mate Rappel des activités réalisées Organisation des activités (Focus Groups, Stakeholders meetings,…) Réunions de dissémination (Mondial des métiers, Salon de l’Apprentissage FORMASUP, Réunion des 12 projets européens à Lyon, meeting final à Bruxelles,..) Etat des lieux (Matrice Forces – Faiblesses) Proposition des outils de la mobilité du projet EU-Mate Conclusion

3 E.U Mate – Programme sur la mobilité des apprentis à travers l’Europe
Etude proposée par la Communauté Européenne 12 projets en cours L’étude est proposée par la communauté européenne et concerne 12 projets en simultané, néanmoins ces projets concernent : des secteurs d’activité différents, certains projets sont spécifiques à l’industrie agro alimentaire par exemple des niveaux de formation différents , certains projets se concentrent sur les niveaux 4 et 5 par exemple des échanges privilégiés entre 2 ou 3 pays spécifiques

4 E.U Mate – Programme sur la mobilité des apprentis à travers l’Europe : Les partenaires principaux
En France : ESCI de l’Ain à Bourg en Bresse FORMASUP Ain Rhône Loire En Italie IFOA situé à côté de Bologne Unioncamere Italia Unioncamere Emilia Romagna L’ Ecole Supérieure de Commerce et d’Industrie de l’Ain est située à Bourg en Bresse. Les formations organisées aboutissent à des niveaux Bac + 2 à Bac + 5 pour des recrutements se font qui se font de Bac et Bac + 2 Les formations sont de type BTS (Management des Unités commerciales et Assistant de Gestion PME PMI), DCG, Diplôme d’Etudes Comptables et Financières, Licence Professionnelle Management des Organisations – Administration Générale des Entreprises, Titres Certifiés niveau II en Organisation de la performance industrielle, Marketing et Vente en milieu industriel, Gestion immobilière et Commercialisation en milieu agro alimentaire. Vous pouvez nous retrouver sur le stand N° Formasup Ain Rhône Loire est le Centre de Formation Enseignement Supérieur dispositif mis en place à l’initiative du Conseil Régional Rhône Alpes , c’est un observatoire de l’apprentissage en Rhône Alpes; il est l’organisateur de ce salon. IFOA est un centre de formation situé en Italie, à Regio Emilia près de Bologne, plutôt orienté Formation professionnelle et continue Les deux autres organismes sont les équivalents de nos Chambres de commerce et d’industrie régionale et nationale.

5 E.U Mate – Programme sur la mobilité des apprentis à travers l’Europe
Lancement du projet : 15 Mars 2007 à Bruxelles Fin du projet : prévue septembre 2008 Recherches et travaux Réunions d ’échanges et de réflexion avec des acteurs de « démultiplication » Le projet a été lancé en mars 2007 par une réunion à Bruxelles au cours de laquelle les 12 projets ont été présentés. La fin du projet est prévue en décembre 2008. Un certain nombre d’études et de travaux de recherche sont donc réalisés au cours de ce projet, De même que des réunions d’échanges et de réflexions impliquant tous les acteurs français de l’apprentissage, susceptibles d’être intéressés pas la mise en œuvre de cette mobilité Et l’objectif de ce projet est de sensibiliser les acteurs de l’apprentissage à l’importance de la mobilité des apprentis à travers l’Europe; ainsi que de mettre en place des solutions facilitatrices.

6 E.U Mate – Programme sur la mobilité des apprentis à travers l’Europe : Objectifs du Projet
Informer les acteurs sur l’état de la mobilité des apprentis et des jeunes stagiaires en formation professionnelle initiale, en s’appuyant sur des travaux effectués aux niveaux national et européen L’ESCI de l’Ain a toujours travaillé avec les entreprises et toutes le formations qu’elle dispense comportent au moins une période en alternance. FORMASUP ARL est le CFA qui gère et administre les contrats d’apprentissage et qui a toujours soutenu l’ESCI dans sa démarche et le développement de ses formations. L’alternance est beaucoup plus intéressante qu’un stage, à la fois pour l’apprenti qui a un véritable statut salarié et pour l’entreprise qui peut fournir une formation professionnelle de longue durée et qui peut voir les résultats d’une mission beaucoup plus importante. L’employabilité du jeune s’en trouve augmentée du fait qu’il a une vraie première expérience professionnelle, condition si demandée par les entreprises au moment de l’embauche d’un collaborateur. Le deuxième intérêt est l’ouverture à l’international, que l’ESCI pratique déjà mais du fait des contraintes (que l’on verra plus loin) sous forme de stage étudiant uniquement. Ceci aussi répond aux besoins des entreprises qui sont de plus en plus sur les marchés internationaux et ont besoin de collaborateurs ouverts à ce contexte. L’employabilité du jeune qui a passé une période à l’étranger s’en trouve à nouveau augmentée.

7 E.U Mate – Programme sur la mobilité des apprentis à travers l’Europe : Objectifs du Projet
Faire prendre conscience aux groupes cibles finaux des politiques futures de l’Union Européenne et des avantages liés à une mobilité accrue. Evaluer la faisabilité concrète à un niveau local des schémas de mobilité pour les apprentis et les jeunes stagiaires en formation professionnelle initiale. L’apprenti signe avec son employeur, un contrat de travail, il est donc soumis à la législation du travail française en vigueur. L’employeur a pour charge de transmettre ses savoir-faire à l’apprenti, mais aussi de lui verser un salaire: la mission définie s’intègre dans la pédagogie du diplôme préparé. L’apprenti s’engage à travailler pour son employeur. Le financement de la formation et des autres aménagements de charges sont pris en charge partiellement par les Conseils régionaux, l’état, la Taxe d’apprentissage versée par les entreprises : soit l’argent public français. Un contrat d’apprentissage ne peut donc être signé que par une entreprise française

8 E.U Mate – Programme sur la mobilité des apprentis à travers l’Europe : Objectifs du Projet
Définir un processus type (acteurs, conditions favorables, obstacles, exigences, coûts) et les outils adaptés à ce modèle pour mettre en œuvre la mobilité des apprentis Néanmoins, la législation prévoit une possibilité de mobilité et d’intégrer pendant une période déterminée, une structure à l’étranger. Il s’agit d’un « prêt » de main d’œuvre. L’apprenti reste rémunéré par l’entreprise française mais ne perçoit pas le bénéfice du travail de l’apprenti. La mission doit être définie dans le cadre de la pédagogie dans l’entreprise étrangère aussi. La convention doit définir aussi les modalités de prise en charge des frais de transport et d’hébergement.

9 E.U Mate – Programme sur la mobilité des apprentis à travers l’Europe : Objectifs du Projet
Faciliter l’application réelle des schémas de mobilité à travers le développement de guides pratiques à l’attention des acteurs économiques et des acteurs de la formation professionnelle ainsi qu’à l’attention des bénéficiaires finaux (apprentis et entreprises) Au vu des conditions énoncées précédemment, la mobilité est donc possible mais reste de courte durée. Il faut rechercher les structures d’accueil dans le pays Il reste néanmoins deux contraintes : le rythme de l’alternance doit être compatible avec les voyages de l’apprenti au Centre de formation les frais de voyage peuvent être élevés de même que les frais d’hébergement D’où à ce jour le faible taux d’apprentis qui s’inscrivent dans cette mobilité.

10 E.U Mate – Programme sur la mobilité des apprentis à travers l’Europe : Organisations des activités
Focus Groupe du 30 Août 2007 Etat des lieux de l’apprentissage en France Focus Groupe organisé par IFOA Etat des lieux de l’Apprentissage en Italie Stakeholder’s meeting du 6 novembre 2007 Les Freins et les Avantages de la mobilité Matrice SWOT (MOFF) Le conseil régional Rhône Alpes a fait une enquête qui A été présentée sur le dernier Mondial des métiers à propos du rôle que peuvent avoir les régions dans la mobilité. Une première conclusion des travaux (qui ne sont pas terminés et qui se poursuivent jusqu’à l’automne), les régions doivent avoir un rôle facilitateur en matière de recherche d’entreprise d’accueil , en signant des conventions bilatérales entre régions en matière de plateforme d’informations sur les modalités de la mobilité

11 Mondial des Métiers – Lyon – 08/02/2008
E.U Mate – Programme sur la mobilité des apprentis à travers l’Europe : Réunions de Dissémination Mondial des Métiers – Lyon – 08/02/2008 Témoignages d’apprentis ayant pratiqué la mobilité Conférence sur le thème « la mobilité des apprentis » Présence d’une délégation européenne des acteurs de l’apprentissage Présentation d’une enquête réalisée par la Région Rhône-Alpes sur le rôle des régions sur la mobilité des apprentis Les réponses des apprentis et des employeurs convaincus à cette question sont des Savoir-Faire nouveaux : autrefois les compagnons faisaient leur tour de France, maintenant c’est le tour de l’Europe puisque les frontières se sont élargies la pratique d’une autre langue qu’il n’est possible de maîtriser, que s’il y a immersion totale l’interculturel : la découverte d’autres modes de vie, de pensée D’où : - Ouverture d’esprit / compréhension des autres : Savoir-Etre - adaptation de son comportement : acquisition de la confiance en soi Tout ceci dans le but de faciliter les échanges commerciaux nécessaires aux entreprises : on réussit mieux à communiquer si on a appris à connaître l’autre, à anticiper ses réactions

12 Salon de l’Apprentissage
E.U Mate – Programme sur la mobilité des apprentis à travers l’Europe : Réunions de Dissémination Salon de l’Apprentissage Organisé par FORMASUP – L’Etudiant Lyon - 08/03/2008 Conférence en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Rhône Nous avons réuni les acteurs de l’apprentissage, c’est-à-dire les personnes ou les institutions concernées organismes consulaires Chambre de Commerce, Chambre des métiers entreprises (Renault Trucks, Hermes Métal…) Organisation patronales et syndicales (MEDEF …) apprentis Etablissements de formation et CFA Nous avons fait un état des lieux de l’existant en matière de type de contrat possibilités de mobilité ( en particulier sur les aspects juridiques et financiers) aides existantes (bourses , ..) Nous avons recensé les besoins de chaque acteur Et nous avons recueilli les appréhensions

13 E.U Mate – Programme sur la mobilité des apprentis à travers l’Europe : Réunions de Dissémination
Réunion de travail des 12 projets européens à Lyon 22 et 23 Avril 2008 Thèmes Evaluation Dissémination et Valorisation Présence des porteurs de projet et des personnalités de la Commission Européenne Echanges – Débats Prise de conscience de la part de la Commission Européenne qu’en France, l’apprentissage concerne aussi l’Enseignement Supérieur Appréhensions de la part des entreprises : se séparer d’un apprenti pendant quelques semaines ne leur convient pas vraiment puisqu’elles doivent continuer à le rémunérer sans qu’il travaille pour elle Appréhension de la part des apprentis qui ont peur de l’inconnu (et c’est légitime ) : les apprentis doivent s’éloigner de leur famille, de leur repère les apprentis ont peur de ne pas comprendre et se faire comprendre : les difficultés d’expression leur paraissent insurmontables même s’il s ont suivi des cours de langue avant de partir Appréhensions de la part des Centres de Formation qui ont plus de mal à effectuer un suivi de la mission et l’accompagnement pédagogique de l’apprenti, du fait de l’éloignement, du fait de la langue et aussi du fait de la méconnaissance du contexte de l’entreprise étrangère

14 Meeting final à Bruxelles le 30 Septembre 2008
E.U Mate – Programme sur la mobilité des apprentis à travers l’Europe : Réunions de Dissémination Meeting final à Bruxelles le 30 Septembre 2008 Présentation des résultats des 12 projets Il est important donc de bien motiver les entreprises et leur montrer l’intérêt qu’elles peuvent avoir en retour d’un séjour de leur apprenti à l’étranger : un apprenti qui a travaillé à l’étranger a élargi le champ de ses compétences qu’il mettra à disposition de l’entreprise française dès son retour. C’est apparemment aussi l’un des objectifs des conseils régionaux, d’essayer de faciliter les échanges voire même d’essayer de mettre en place des dispositifs de réciprocité : partenariat entre régions, entre centres de formation et entre entreprises de façon à ce que qu’un apprenti français puisse aller à l’étranger pendant qu’un apprenti étranger vient le remplacer dans l’entreprise française. Par ailleurs, il est nécessaire de faciliter la mobilité des apprentis en les accompagnant avant et pendant leurs déplacements. donc avant : - par une aide dans la préparation de leur voyage et de leur installation et pendant - par un accompagnement pédagogique lorsqu’ils seront à l’étranger

15 E.U Mate – Programme sur la mobilité des apprentis à travers l’Europe Matrice MOFF
Environnement Interne Fo Forces Fa Faiblesses Environnement Externe O Opportunités Stratégies Fo-O (stratégies de développement basées sur la valorisation des forces de l’organisation et des opportunités environnementales) Stratégies Fa-O (stratégies de développement basées sur la correction des limites internes pour tirer le maximum des opportunités environnementales) M Menaces Stratégies Fo-M (stratégies visant à utiliser les forces pour se défendre des menaces externes) Stratégies Fa-M (stratégies visant à empêcher les menaces externes d’accentuer les faiblesses)

16 E.U Mate – Programme sur la mobilité des apprentis à travers l’Europe Critères pris en compte
CRITERES DESCRIPTIF Contexte politique et réglementaire Lois, règlements, directives et aspects techniques qui affectent la mise en œuvre de l’apprentissage, la formation des apprentis, la mobilité .. Ressources administratives Conditions de la gestion de l’apprentissage et de la formation par les organismes compétents sur la base de ressources disponibles (banques de données, outils,..) Process et procédures Conditions spécifiques des process et procédures mis en œuvre pour le management de l’apprentissage, des ressources disponibles dans les systèmes concernés (administrations, entreprises, centres de formation,….) et leur amélioration. Financements Disponibilité des ressources financières , publiques et privées pour mettre en œuvre le modèle; facteurs coût et durabilité du système économique. Motivation Conditions favorisant la motivation des principales parties (apprentis, centres de formation et entreprises) pour participer aux expériences de mobilité Organisation et logistique Conditions de la faisabilité logistique et organisationnelle des programmes de mobilité (transports, hébergements, assurance, responsabilité,…

17 E.U Mate – Programme sur la mobilité des apprentis à travers l’Europe Critères pris en compte
Fo - Forces Contexte politique et réglementaire Longue pratique des modèles d’apprentissage et d’alternance Expérience de la mobilité internationale Ressources administratives Bases de données de la CCI pour rapprochement entreprise / apprenti Liens avec CFA – Ressources administratives, juridiques et financières Ressources informationnelles (CR, CM,..) Process et procédures Types de contrats (bonne organisation administrative + accueil étudiants européens possible) Systèmes de suivi (accompagnement apprentis, tuteurs, suiveurs,..) Système LMD intégré Financements Motivation Recherche de l’ouverture interculturelle dans une économie ouverte Expérience professionnelle dans un contexte international La capacité d’enseignement linguistique fort existe mais ???? Image valorisante de l’OF ancré dans son environnement international Organisation et logistique Possibilité de faciliter la démarche de mobilité pour l’entreprise par l’OF

18 E.U Mate – Programme sur la mobilité des apprentis à travers l’Europe Critères pris en compte
Fa - Faiblesses Contexte politique et réglementaire Règlementation des contrats (existe mais pour les courtes durées) Ressources administratives Manque de mises en commun des ressources (démarches de mutualisation) ???? Process et procédures Système rigide de l’Apprentissage ( mise en place des contrats et de la mobilité) Financements Seule une entreprise française peut signer un contrat d’apprentissage en France…et sur un diplôme français !!! Motivation Manque d’information et de sensibilisation des entreprises et des jeunes sur les possibilités et les intérêts de la mobilité Manque de compétences linguistiques des équipes pédagogiques Organisation et logistique Rythme de l’alternance Organisation de l’entreprise / mission/mobilité

19 E.U Mate – Programme sur la mobilité des apprentis à travers l’Europe Critères pris en compte
O - Opportunités Contexte politique et réglementaire Augmentation des flux d’apprentis (Objectif: ) Sensibilisation forte des acteurs sur le modèle de l’apprentissage et à l’intérêt de la mobilité Contexte légal favorable - Conseils régionaux qui s’investissent dans la mobilité (expériences d’échanges) Investissement formation et apprentissage reconnu par les entreprises Ressources administratives Le système ECTS va évoluer vers le ECVET, conçu spécialement pour la mobilité des alternants Process et procédures Système de procédures et de contrats bien organisé pour la mise en œuvre en France (prévoit la mobilité !!) Existence de projets pilotes sur la mobilité Le système EUROPASS (portfolio d’expériences) favorise la reconnaissance des périodes à l’étranger Possibilité d’utiliser les services EURES comme source d’information. Financements Bourses de mobilité Programmes européens et la politique de l’Europe Motivation Opportunité unique de développer des compétences linguistiques et transversales Image de l’apprentissage revalorisée (Enseignement supérieur) Certains secteurs peuvent être fortement motivés (contexte international important pour eux) Organisation et logistique Mobilité favorisée dans des contextes de grandes entreprises ou d’entreprises axées sur international

20 E.U Mate – Programme sur la mobilité des apprentis à travers l’Europe Critères pris en compte
M - Menaces Contexte politique et réglementaire La mobilité des mineurs (apprentissage – 18ans) Assurance à l’étranger Contextes légaux différents selon les pays (conditions de travail , couverture sociale,..) Structuration de l’apprentissage ne favorise pas le ROI de la mobilité Ressources administratives Pratiques des Régions peuvent différer sur les orientations de l’apprentissage(financières, administratives, choix des publics,..) Process et procédures Suivi à distance des périodes en entreprise. Niveau d’exigence des entreprises en matière de mission ( intérêt de l’expérience /diplôme préparé) Financements Prise en charge des coûts liés à la logistique (transports , hébergements,) et à l’absence de l’entreprise. Disparition à terme des aides (Bourses CROUS,…) Motivation Souvent les entreprises utilisent l’apprentissage pour des opportunités financières (abaissement des charges) plutôt que pour l’intérêt de la formation Manque de connaissances en langues étrangères Investissement mobilité peu reconnu par les PMI (moins vrai dans les grands groupes) Organisation et logistique L’alternance est souvent considérée comme handicap par les entreprises, la mobilité accentue l’absence de l’apprenti en entreprise Complexité organisationnelle de la mobilité

21 Stratégies proposées Matrice MOFF Environnement Interne Fo _ Forces
Fa _ Faiblesses Impliquer fortement les acteurs, essentiel ! (entreprises, CR, CCI, Organismes Formation,.. Utiliser les pratiques de mobilité existantes sur d’autres segments (Erasmus, Leonardo,..) pour susciter des transferts d’expérience Valoriser les sources de données et les réseaux existants (CCI, CFA,..) Il est indispensable que le modèle intègre la mobilité, les systèmes de certification et d’accréditation existants. Il est indispensable d’identifier les règles de gestion qui peuvent s’intégrer dans celles qui existent Environnement Externe Opportunités O Vérifier l’intérêt effectif des décideurs politiques et administratifs Résoudre les problèmes de compatibilité du système de formation avec les organisations de travail (Rythme, durée,..) Investir prioritairement auprès des entreprises qui sont fortement motivées pour l’apprentissage (Success stories à démultiplier) Clairement identifier les facteurs d’incompatibilité de la phase test, analyser , mettre en œuvre les actions correctives. Menaces M Limiter la méfiance possible des entreprises Centrer les efforts sur les secteurs intéressés par l’apprentissage des langues et les compétences transversales Se centrer sur les hauts niveaux de formation professionnelle en apprentissage Etudier un modèle compatible avec les règles existantes Identifier les coûts et sources de financement

22 Réalisation de 3 classeurs à destination de 3 cibles différentes:
E.U Mate – Programme sur la mobilité des apprentis à travers l’Europe : Les outils envisagés Réalisation de 3 classeurs à destination de 3 cibles différentes: Les entreprises Les Apprentis Les Centres de Formation

23 E.U Mate – Programme sur la mobilité des apprentis à travers l’Europe PARTIE COMMUNE AUX 3 CLASSEURS
Intérêt de la mobilité à décliner par cible en argumentation commerciale Les conditions de la mobilité en France Etat de l’apprentissage en France et en Italie Présentation du projet EU MATE

24 E.U Mate – Programme sur la mobilité des apprentis à travers l’Europe Manuel d’information entreprises Liste des formations en apprentissage (sites Web par filière) Les outils à la mobilité (exemple convention…) Check list de ce qu’il faut faire et ne pas faire Rôle de chacun des acteurs Le suivi de la formation (Livret Electronique d’Apprentissage…) Les relations avec le tuteur à l’étranger Contacts France et Italie Nous avons donc opté pour la mise en place d’une sorte de boîte à outils très pratiques, directement utilisables par les entreprises, les apprentis et les centres de formation sous forme de fiches techniques réunies en classeur, par pays et contenant divers contacts, ou adresses, ou sites internet que faciliteront les recherche des entreprises et/ou des apprentis sous forme de procédure de suivi, méthodologie de tutorat académique pour les centres de formation

25 Fiches pays (Italie – Espagne – GB – Allemagne)
E.U Mate – Programme sur la mobilité des apprentis à travers l’Europe Manuel d’information apprentis Fiches pays (Italie – Espagne – GB – Allemagne) Les outils (exemple convention…) Check list de ce qu’il faut faire et ne pas faire = Code des bonnes pratiques Mes contacts Nous avons donc opté pour la mise en place d’une sorte de boîte à outils très pratiques, directement utilisables par les entreprises, les apprentis et les centres de formation sous forme de fiches techniques réunies en classeur, par pays et contenant divers contacts, ou adresses, ou sites internet que faciliteront les recherche des entreprises et/ou des apprentis sous forme de procédure de suivi, méthodologie de tutorat académique pour les centres de formation

26 E.U Mate – Programme sur la mobilité des apprentis à travers l’Europe Manuel Centres de formation
Lignes de programmes pour la mobilité (exemple les bourses…) Les outils à la mobilité (exemple convention…) Les supports à l’information (CFA, plateformes existantes, site Web…) Rôle de chacun des acteurs : professeurs, tuteurs académiques Des exemples et témoignages Nous avons donc opté pour la mise en place d’une sorte de boîte à outils très pratiques, directement utilisables par les entreprises, les apprentis et les centres de formation sous forme de fiches techniques réunies en classeur, par pays et contenant divers contacts, ou adresses, ou sites internet que faciliteront les recherche des entreprises et/ou des apprentis sous forme de procédure de suivi, méthodologie de tutorat académique pour les centres de formation

27 E.U Mate – Programme sur la mobilité des apprentis à travers l’Europe PARTIE COMMUNE AUX 3 CLASSEURS
CONCLUSION Et si nous rêvions un peu… pistes d’amélioration à la mobilité. Le dispositif de mobilité des apprentis existe mais est à ce jour encore trop peu utilisé . A nous, Centre de Formation de le promouvoir, de le faire connaître aux apprentis, de l’organiser pour que cette mobilité soit une réussite totale Nous nous appuierons sur les organisations régionales pour favoriser les échanges entre les entreprises. Nous souhaiterions qu’au niveau européen, il puisse y avoir un contrat d’apprentissage unique ou unifié, de façon à ce qu’il puisse être signé avec une entreprise située dans un autre pays, ou du moins que des solutions soient trouvées pour que les périodes à l’étranger puissent être plus longues que 2 à 4 semaines comme cela se passe actuellement.

28 E.U Mate – Programme sur la mobilité des apprentis à travers l’Europe
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