La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Profil des élèves en très grande difficulté. Un passé scolaire souvent anxiogène.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Profil des élèves en très grande difficulté. Un passé scolaire souvent anxiogène."— Transcription de la présentation:

1 Profil des élèves en très grande difficulté

2 Un passé scolaire souvent anxiogène

3 élèves présentant parfois un retard scolaire à 12 ans de 3 ou 4 ans, pas entrés dans les acquisitions du cours moyen, élèves présentant parfois un retard scolaire à 12 ans de 3 ou 4 ans, pas entrés dans les acquisitions du cours moyen, élèves en inclusion, issus de structures ou d’établissements spécialisés. élèves en inclusion, issus de structures ou d’établissements spécialisés.

4 échec précoce au CP, redoublements successifs, échec précoce au CP, redoublements successifs, orientation en classe d’adaptation ou CLIS, orientation en classe d’adaptation ou CLIS, maintiens successifs en classe ordinaire, maintiens successifs en classe ordinaire, situations particulières : absence de scolarité, scolarité « cahotante », scolarité irrégulière à l’étranger… situations particulières : absence de scolarité, scolarité « cahotante », scolarité irrégulière à l’étranger… dyslexies suspectées, établies, avérées, dyslexies suspectées, établies, avérées, % de réussites aux évaluations < 50%, avec % faible en lecture compréhension, % de réussites aux évaluations < 50%, avec % faible en lecture compréhension,

5 Un contexte familial parfois complexe

6 enfant vécu comme enfant en échec, enfant vécu comme enfant en échec, apparition de la fixation, « enfant- problème » pouvant devenir symptôme de la famille elle-même ou symptôme d’une problématique familiale, apparition de la fixation, « enfant- problème » pouvant devenir symptôme de la famille elle-même ou symptôme d’une problématique familiale, enfant surprotégé, « surcocooné », enfant surprotégé, « surcocooné », famille elle-même en difficulté sociale; cursus scolaire pénible, vision de l’éducation marginale, rapport à l’école obsolète… famille elle-même en difficulté sociale; cursus scolaire pénible, vision de l’éducation marginale, rapport à l’école obsolète…

7 Conséquences sur la perception qu’ont ces élèves d’eux-mêmes

8 expérience répétée de l’échec et du déplaisir portant gravement atteinte à leur sentiment de compétence et d’estime de soi. expérience répétée de l’échec et du déplaisir portant gravement atteinte à leur sentiment de compétence et d’estime de soi. mise en place de mécanismes de défense, mise en place de mécanismes de défense, dans tous les cas, histoires accidentées avec des problèmes psycho-affectifs, et des difficultés familiales vives et sourdes. dans tous les cas, histoires accidentées avec des problèmes psycho-affectifs, et des difficultés familiales vives et sourdes. tout ceci ayant des effets sur la sphère relationnelle et cognitive. tout ceci ayant des effets sur la sphère relationnelle et cognitive.

9 Les comportements souvent observés en classe

10 grande labilité de l’attention, grande labilité de l’attention, difficultés de mémorisation, difficultés de mémorisation, restitution (parfois, souvent) décalée dans le temps, restitution (parfois, souvent) décalée dans le temps, difficultés d’organisation spatiale, difficultés d’organisation spatiale, permanence des acquis fragile et(ou) fugace, permanence des acquis fragile et(ou) fugace, grande difficulté d’abstraire et de s’abstraire, capacités de raisonnement et de compréhension limitées, grande difficulté d’abstraire et de s’abstraire, capacités de raisonnement et de compréhension limitées,

11 grande immaturité de la réflexion personnelle, grande immaturité de la réflexion personnelle, difficulté à penser au 2 ème degré, difficulté à penser au 2 ème degré, égocentrisme exacerbé, égocentrisme exacerbé, absence de certitudes, confiance en soi très entamée, absence de certitudes, confiance en soi très entamée, peur incoercible de l’échec, peur incoercible de l’échec, désorganisation de la pensée logique, fuite dans l’imaginaire, désorganisation de la pensée logique, fuite dans l’imaginaire,

12 pauvreté de cet imaginaire, liée à la défaillance des supports linguistiques, pauvreté de cet imaginaire, liée à la défaillance des supports linguistiques, mécanismes de défense utilisés pour parer à la blessure narcissique occasionnée par l’expérience répétée de l’échec : mécanismes de défense utilisés pour parer à la blessure narcissique occasionnée par l’expérience répétée de l’échec : - refus de l’inconnu, - refus de l’inconnu, - anticipation sur l’échec, - anticipation sur l’échec, - passivité excessive, - passivité excessive, - conflits. - conflits.

13 Conséquences sur leurs apprentissages

14 Hétérogénéité des acquisitions et donc des niveaux scolaires, Hétérogénéité des acquisitions et donc des niveaux scolaires, Absence d’autonomie dans le travail, dans la gestion du temps et du matériel, Absence d’autonomie dans le travail, dans la gestion du temps et du matériel, Besoin permanent de l’adulte pour se rassurer, Besoin permanent de l’adulte pour se rassurer, Acquis fragiles mal investis, parfois non mobilisables. Acquis fragiles mal investis, parfois non mobilisables. Grande passivité face à l’incompréhensible : Grande passivité face à l’incompréhensible : - fuite dans la rêverie, - fuite dans la rêverie, - dans l’opposition systématique, - dans l’opposition systématique,

15 Très grande difficulté à mobiliser son attention et à se concentrer sur une tâche précise, Très grande difficulté à mobiliser son attention et à se concentrer sur une tâche précise, Difficultés à formuler sa pensée de manière cohérente pour la rendre compréhensible pour l’autre, Difficultés à formuler sa pensée de manière cohérente pour la rendre compréhensible pour l’autre, Difficultés à donner un avis motivé, incapacité à avancer des arguments. Difficultés à donner un avis motivé, incapacité à avancer des arguments.


Télécharger ppt "Profil des élèves en très grande difficulté. Un passé scolaire souvent anxiogène."

Présentations similaires


Annonces Google