La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’imagination, une fonction du possible pratique ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’imagination, une fonction du possible pratique ?"— Transcription de la présentation:

1 L’imagination, une fonction du possible pratique ?
Peu d’idées sont aujourd’hui plus salubres et plus libérantes que l’idée qu’il y a une raison pratique, mais non une science de la pratique. Paul Ricœur, « La raison pratique » [1979] dans Du texte à l’action, Seuil, 1986, p. 250.

2 C’est dans un texte contemporain des réflexions sur l’innovation sémantique déployées dans La métaphore vive (1975) Ricœur parle de « l’imagination comme fonction générale du possible pratique. » Voir « L’imagination dans le discours et dans l’action » [1976] Il franchit un pas dans sa méditation générale portant sur les relations entre la structure et l’événement, le contexte et l’action. En effet, un trait fondamental de sa philosophie de la liberté installe au cœur de la volonté un fond de passivité et d’opacité avec laquelle elle lutte. L’initiative n’est pas un commencement absolu mais un acte de commencer en situation. Vouloir n’est pas créer. Cette idée pense l’initiative dans le champ du discours (la dialectique événement/structure ) ; dans le champ de l’action ensuite (la dialectique action/contexte). Ainsi Ricœur est-il passé d’une réflexion portant sur l’innovation sémantique, autrement dit sur la capacité d’initiative engagée par le sujet parlant dans la structure codifiée de la langue vers une analyse concentrée sur l’innovation pratique. En donnant toute sa place à l’imagination, l’enjeu est donc de construire non seulement une théorie de l’action mais d’élaborer une anthropologie de l’homme capable.

3 Parler de l’imagination comme fonction du possible pratique porte un triple enjeu :
résister à la société bureaucratique qui conduit à confondre le monde vécu avec la causalité du monde des choses responsabiliser les acteurs confondus, par la théorie des jeux et la science de la praxis des « éthiciens » avec des agents ou « idiots rationnels », par une conception renouvelée de la raison pratique anticiper en explorant en imagination d’autres possibles qui pluraliseraient les manières de faire monde commun: l’anticipation dans le projet, le rôle de motivation que jouent les grandes images qui nous habitent ; les variations imaginatives de soi du sujet capable.

4 1- Pour quelle philosophie l’imagination est-elle un enjeu ?
2-L’imagination dans l’anthropologie de l’homme capable. 3-Imagination et raison pratique: le refus d’une science de la praxis.


Télécharger ppt "L’imagination, une fonction du possible pratique ?"

Présentations similaires


Annonces Google