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La communication orale FLORENCE CAUHÉPÉ

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Présentation au sujet: "La communication orale FLORENCE CAUHÉPÉ"— Transcription de la présentation:

1 La communication orale FLORENCE CAUHÉPÉ
Business communication - Bachelor - Semestre de printemps 2014 La communication orale FLORENCE CAUHÉPÉ

2 Cours no 4 du 20 mars 2013 Se présenter à l’oral, l’EXPOSé oral, le discours; FAIRE DU PUBLIC SON ALLIé

3 PLAN Introduction I. Se présenter à l’oral 1. L’entretien
2. Répondre aux questions 3. La narration: décrire / raconter 4. «L’elevator pitch» II. L’exposé oral en dix points 1. Les plans possibles 2. Réussir la présentation de son exposé 3. La présentation orale d’un rapport 4. Attirer l’attention / susciter l’intérêt III. Le discours 1. Types de plan 2. Faire du public son allié 3. Relancer l’attention 4. Récapitulatif 5. Avez-vous été écouté? Auto-évaluation et conclusion IV. A préparer et planning des prochains cours

4 Introduction L’expression orale est très courante en situation professionnelle Il existe des situations où la communication orale est beaucoup plus formalisée: - La présentation de soi / l’entretien individuel ou «l’elevator pitch» - Le compte rendu ou l’exposé oral - Le discours

5 I. Se présenter à l’oral: quatre étapes incontournables
Etat civil: nom, prénom, âge, date de naissance, origine, domicile, frères et sœurs… Présenter ses centres d’intérêt Faire le point et mettre en avant ses compétences Présenter son projet professionnel

6 1. En entretien individuel ou d’embauche
Les attentes du recruteur: -Le domaine professionnel -Le domaine psychologique -Le domaine intellectuel -Le domaine communicationnel -La connaissance de l’entreprise: dialoguer en connaissance de cause avec le recruteur

7 La forme et rituels de base
Les salutations La présentation Les remerciements Prendre congé

8 2. Répondre aux questions
Ecouter les questions Reconnaître le type de questions Rechercher le domaine de la question Organiser votre réponse

9 Les questions, formulations pièges
Les questions fermées La question: «Où en étions-nous?» La question: «Avez-vous quelque chose à ajouter / à demander?» La reformulation tendancieuse La question contient un présupposé

10 La présupposition La présupposition est un acte illocutoire, Oswald Ducrot, Dire et ne pas dire,1972 La présupposition est une composante importante du discours et des stratégies discursives polémiques ou persuasives La présupposition modifie la relation Changement de cadre de référence 17.

11 3. La narration A. Comment décrire
La description est une sélection d’informations objectives On ordonne la réalité en trois plans: - 1er plan: le plus important - Arrière-plan: ce qui est le plus éloigné de l’orateur, le contexte… - Second plan: intercalé entre le 1er et l’arrière plan, met en avant les détails les plus importants

12 B. Comment raconter Présenter l’histoire: L’histoire elle-même:
Relier aux propos tenus Résumer les faits L’histoire elle-même: La situation initiale L’événement perturbateur Un problème / manque apparaît Transformation de la situation Conséquences /sanctions Etat final La chute Fin de la parenthèse ouverte par la narration

13 4. «L’elevator pitch» Les éléments d’un pitch concernant un projet
L’idée L’état d’avancement Le/s marché/s Votre avantage Les concurrents Votre business model L’équipe ou votre profil La fin de l’histoire, l’avenir, la stratégie à moyen terme Vos attentes ou votre demande

14 II. L’exposé oral en dix points
1. Quel est le sens de mon sujet? 2. Quel est mon objectif? 3. Quel est mon public? 4. Comment organiser le contenu? 5. Comment attirer l’attention sur les idées essentielles? 6. Comment accrocher l’intérêt du public? 7. Comment interpeller l’auditoire? 8. Comment prendre congé? 9. Comment préparer ses notes? 10. Et juste avant l’intervention?

15 1.Les plans possibles Plan linéaire Plan scénario
L’exposé construit autour d’un problème La méthode associative Ou plans classiques (voir les plans du discours)

16 L’exposé oral bref, plus court mais pas plus facile
Une présentation particulièrement vigoureuse Un choix de plan adapté: 1. Exposer, présenter 2. Interpréter, analyser 3. Proposer une action/solution

17 2. Réussir la présentation de l’exposé
Le lancement L’introduction Le développement La conclusion

18 3. La présentation orale d’un rapport
Il n’est pas question de reprendre tout le détail de votre plan Il faudra en revanche: - Justifier le rapport en rappelant qui vous l’a demandé, pourquoi, quels objectifs - Résumer brièvement son intérêt et sa conclusion - Attirer l’attention sur les parties importantes, originales ou délicates

19 4. Attirer l’attention / susciter l’intérêt
Attirer l’attention dans le préambule qui renseigne sur l’objet du rapport ou de l’exposé Inspirer de l’intérêt: L’introduction indique la manière dont vous avez mené votre enquête ou votre étude. Elle précise le plan, évoque les difficultés rencontrées, en quoi l’objectif a été atteint, précise les points qui restent à creuser Le conclusion L’essentiel est que les participants aient l’impression de participer à une véritable communication et qu’ils se sentent pris en compte

20 III. Le discours La structure = choisir un type de plan
Les idées fortes Les informations clés à «humaniser» L’introduction La conclusion

21 1. Définir un type de plan Le plan = l’organisation de la pensée
Le plan énumératif Le plan chronologique Le plan binaire simple pour des interventions rapides Le plan par opposition Le plan journalistique Le plan SPRI: expliquer pour convaincre Le plan SOSRA: la psychologie et la réflexion au service de l’action Le plan DESC: des sentiments à la solution 7

22 2. Faire du public son allié
Connaître son public Les qualités de l’orateur Construire son discours en fonction de son but et de son l’auditoire

23 3. Comment relancer l’attention
L’anecdote Le «vous» qui interpelle Les questions rhétoriques La citation directe La pensée personnelle La pensée attribuée Le rôle de l’humour

24 Il faut créer un écart Rupture par rapport à ce qui est attendu:
L’usage de figure de style: - L’exagération ou l’atténuation - La métaphore Le jeu de mots Jouer sur les différents sens d’un mot Les jeux d’attitude Les formules choc

25 4. En résumé, pour toute intervention orale il faut:
Rassembler ses idées et chercher de l’information Connaître son public et définir son intention Choisir un type de plan Dire l’essentiel dans les 10 premières minutes Consolider et humaniser les informations principales Ordonner le discours par des connecteurs logiques et autour de 3 temps forts; -l’introduction, l’accueil, le pourquoi -les 2 ou 3 idées essentielles à faire passer -la conclusion, rappel de son intention, appel à l’action après avoir résumé les idées fortes, remerciements Se préparer mentalement, répéter

26 5. Avez-vous été écouté, auto-évaluation
Avez-vous attiré puis retenu l’attention? Votre exposé/discours est-il bien construit/ structuré? Avez-vous utilisé des visuels? Avez-vous suscité et encourager des interventions / des questions? Avez-vous utilisé un langage clair, précis, correct de style courant/standard Avez-vous parlé sur le ton qui convenait? Avez-vous maîtrisé vos gestes et votre respiration? Pouvait-on bien vous entendre? L’installation matérielle était-elle convenable?

27 Conclusion Le paradoxe de l’oral
-La spontanéité voire l’improvisation supposent une très bonne préparation

28 IV. A préparer et planning des prochains cours
A préparer pour le prochain cours, le 27 mars 1. Se présenter (avec fiche écrite de votre plan et mots-clés) en deux-trois phrases maximum en 3-4 minutes maximum 2. Une interview - Composer des groupes de deux - Choisir un thème parmi les articles distribués ou autres thèmes - A annoncer par à - Autres informations sur la composition de l’interview la semaine prochaine En vue des exercices au studio, le 10 avril de 13h15 à 17h Le 17 avril, le cours a lieu normalement en salle D 130, «L’oral dans la communication institutionnelle»


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