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FORMATION « Les nouvelles formes de coopération entre acteurs économiques » 8 et 9 octobre 2013.

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1 FORMATION « Les nouvelles formes de coopération entre acteurs économiques » 8 et 9 octobre 2013

2  Un cluster IT  Association loi 1901  165 entreprises numériques  8 salariés  Un CA avec 24 administrateurs  Territoire : Loire en Rhône-Alpes  Budget annuel 650 K€ Numélink est adhérent de Et membre fondateur de

3 - Développer l’innovation (projets coopératifs) - Favoriser l’accès au marché - Anticiper les évolutions (technologiques et usages) - Favoriser le développement à l’international -Favoriser la gestion prévisionnelle des emplois et des carrières Les objectifs « adhérents »

4 2012 Numélink est labellisé Cluster d’Excellence Européen 2010 Numélink est lauréat de l’AAP “Grappe d’entreprises” lancé par la DATAR 2006 Numélink labellisée SPL par la DATAR (Système Productif Local) 2002 Naissance du Cluster 12 ans déjà…

5 Un large panel d’actions

6 Les services « Adhérents » Veille des marchés hebdomadaire Mise à disposition de ressources matérielles Relations presse Campagnes presse Mutualisation d’achats d’espaces publicitaires Veille technologique S Phone 07 07 Service d’aide à la prise de décision

7 Une animation de réseau diversifiée Thém@ : série d’ateliers participatifs Partner’Chips : trouver les bons partenaires Speed Meeting du Numérique : développer le business

8 Numélink est déclaré Organisme de Formation 1./ Les entreprises adhérentes expriment leurs besoins 2./ Numélink conçoit la formation adaptée et sélectionne le formateur adéquat 3./ Numélink commercialise la formation auprès de ses adhérents Numélink Formation

9 Numélink élabore et met en œuvre des actions collectives 1./ Choix d’une thématique (levée de fonds, marketing stratégique, international, accès aux marchés…) 2./ Programme qui alterne formation interentreprises et coaching individuel du dirigeant (3 à 12 mois) 3./ Numélink sélectionne les entreprises participantes et gère les relations avec les partenaires financeurs de l’action Performance de l’entreprise

10 Générer des projets collectifs innovants Présentation d’un marché porteur Sélection de 6 entreprises pour participer à des séances de créativité (choix d’une méthode éprouvée) Accompagnement des projets (faisabilité technique, modèles économiques, formalisation du groupement, …) Susciter l’intérêt Faire émerger une idée Formaliser un projet

11 - Un comité de labellisation qui rassemble les acteurs du territoire (Etat, collectivités, BPI, acteurs de la recherche…) - 24 projets collectifs innovants labellisés -Près de 60 entreprises impliquées -2 projets collectifs co-labellisés par des pôles de compétitivité Le comité de labellisation

12 - Un directeur également en charge de la formation - Un directeur adjoint en charge de l’innovation - Une assistante de gestion - Une chargée de communication également en charge de l’animation du réseau - Un chargé de mission performance de l’entreprise (actions co et veille des marchés) - Trois personnes en charge d’actions « territoire » (e-administration, télétravail, pépinière d’entreprises) L’équipe de permanents

13  Le réseau national des clusters numériques  Association loi 1901  14 clusters membres  qui impactent plus de 2 400 entreprises  plus de 80 acteurs de la recherche et de la formation partenaires des clusters membres  L’action de France IT impacte aujourd’hui 11 régions et 50 départements

14 Ambitions - Réunir au sein d’un même réseau, les clusters numériques français afin d’accroître, à la fois, la performance des clusters et celle des entreprises adhérentes qui les composent. - Devenir l’interlocuteur privilégié des institutions et organisations nationales et internationales sur les questions liées au développement économique et territorial de la filière numérique. Les objectifs de France IT

15 Objectifs liés à la performance des clusters membres 1/ Favoriser la connaissance mutuelle des clusters adhérents et l’échange entre eux d’expériences, de méthodes, de données ou d’outils, notamment par le biais de mutualisations. 2/ Favoriser les rapprochements et les coopérations entre les clusters et les pôles de compétitivités numériques. 3/ Favoriser la mise en œuvre de démarches communes à l’international. Les objectifs de France IT

16 Objectifs liés à la performance des entreprises 1/ Favoriser l’accès au marché, l’innovation et la GPEC des entreprises adhérentes aux clusters membres de France IT par le biais d’actions interclusters non redondantes avec les actions proposées par chaque cluster. 2/ Favoriser les rencontres b to b des entreprises adhérentes aux clusters membres de France IT et l’intégration de ses dernières au sein de projets labellisés par des pôles de compétitivité numériques. Les objectifs de France IT

17 Territoires de France IT

18 France IT a décidé de proposer aux entreprises adhérentes des clusters membres, un référentiel pour la labellisation « Entreprise Numérique Responsable (ENR) » afin d'encadrer au mieux les relations entre prestataires et clients. Le label Entreprise Numérique Responsable

19 En partenariat avec Deloitte, France IT et ses clusters membres, organisent en régions les FINANCIAL IT DAYS OBJECTIFS 1/ Recenser les entreprises numériques à potentiel en recherche de financements 2/ Accompagner les dirigeants dans la formalisation de leur dossier et dans la présentation de leur projet 3/ Rencontrer les investisseurs régionaux et nationaux Les Financial IT Days

20 Afin de permettre aux entreprises de ses clusters de nouer des partenariats, techniques ou commerciaux à l’échelle national, France IT organise une convention d’affaires numérique nationale et annuelle. Convention d’affaires IT


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