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L’académie d’Aix-Marseille et la coopération transfrontalière Depuis 2006, et dans le cadre de son ouverture sur l’Europe et l’International, l’académie.

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Présentation au sujet: "L’académie d’Aix-Marseille et la coopération transfrontalière Depuis 2006, et dans le cadre de son ouverture sur l’Europe et l’International, l’académie."— Transcription de la présentation:

1 L’académie d’Aix-Marseille et la coopération transfrontalière Depuis 2006, et dans le cadre de son ouverture sur l’Europe et l’International, l’académie d’Aix-Marseille a souhaité renforcer ses liens avec la zone transfrontalière. Cette politique volontariste s’est traduite par la signature de trois accords de coopération avec les entités éducatives des régions italiennes ayant une frontière commune avec la France: -Ufficio scolastico regionale per il Piemonte (Janvier 2006, renouvelé en novembre 2010) -Ufficio scolastico regionale per la Liguria (Mai 2008, renouvelé en mars 2012) -Assessorat à l’éducation et à la culture de la région autonome de la Vallée d’Aoste (avril 2007) Christophe Chillio – chargé de mission - DAREIC

2 L’académie d’Aix-Marseille et l’USR Piemonte Avec plus 140 établissements appareillés d’un côté et de l’autre de la frontière, le Piémont est de loin le premier partenaire étranger de l’académie. Outre les partenariats d’échanges scolaires avec accueil en famille et projets éducatifs communs entre établissements, de nombreuses actions ont été initiées entre les deux entités: -Projet européen Lingua « VRAL » autour de l’intercompréhension linguistique en partenariat avec la Roumanie - Projet européen Comenius Regio « Double focus sur les sciences et les langues » en partenariat avec le conseil général des Hautes-Alpes Christophe Chillio – chargé de mission - DAREIC

3 L’académie d’Aix-Marseille et l’USR Piemonte - Dans le cadre de la programmation Alcotra et du projet stratégique « pôle d’excellence éducation formation » : 28 collèges des Hautes-Alpes et de la province de Turin dans l’action « l’école du voisin » 20 collèges des Alpes de Haute-Provence et de la province de Cuneo dans l’action « carnets de voyage » 5 lycées professionnels pour des périodes de formation en milieu professionnel 2 lycées dans l’expérimentation Esabac avec 2 lycées de la province de Cuneo 50 chefs d’établissements pour 3 séminaires afin de croiser les bonnes pratiques et une meilleure connaissance des systèmes éducatifs Christophe Chillio – chargé de mission - DAREIC

4 L’académie d’Aix-Marseille et l’assessorat valdôtain Malgré la dimension plutôt réduite de cette région autonome (128.000 habitants), les liens avec Aix-Marseille ont permis de développer quelques actions intéressantes : - Dans le cadre de la programmation Alcotra et du projet stratégique « pôle d’excellence éducation formation » : 1 lycée dans l’expérimentation Esabac avec 1 lycée de la ville d’Aoste des échanges d’enseignants du primaire et une réflexion autour des pratiques pédagogiques dans ce secteur. Christophe Chillio – chargé de mission - DAREIC

5 L’académie d’Aix-Marseille et l’assessorat valdôtain -Projet Comenius « bourse de formation continue » pour des stages de personnel de direction en formation afin de découvrir les spécificités du système éducatif de la région (autonomie, bilinguisme…) -Échanges de bonnes pratiques entre la délégation académique à la formation et à l’innovation pédagogique de l’académie et les services éducatifs de l’assessorat -Projet théâtre entre un lycée valdôtain et un lycée marseillais Christophe Chillio – chargé de mission - DAREIC

6 L’académie d’Aix-Marseille et l’USR Liguria -Une dizaine de lycées de l’académie ont un partenaire ligure Dans le cadre de la programmation Alcotra et du projet stratégique « pôle d’excellence éducation formation » : 2 lycées dans l’expérimentation Esabac avec 2 lycées d’Imperia et d’Arma di Taggia 1 lycée professionnel pour des périodes de formation en milieu professionnel Christophe Chillio – chargé de mission - DAREIC


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