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1 CHEMI – 5 février 2013 La communication au ministère de l’Intérieur et la conquête de la nouvelle frontière numérique.

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1 1 CHEMI – 5 février 2013 La communication au ministère de l’Intérieur et la conquête de la nouvelle frontière numérique

2 LA COMMUNICATION AU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR

3 3 LES OBJECTIFS DE LA COMMUNICATION DU MINISTÈRE  Promouvoir et valoriser le « capital » image du ministère de l’intérieur,  Développer une communication cohérente,  Valoriser les résultats des politiques et des actions menées, en toute transparence,  Rapprocher le ministère de chacun de ses publics par une analyse en amont du besoin des usagers et par la mise en place de la démarche qualité,  Répondre aux attentes d’information de la population en situation de crise,  Informer sur les actions et les réformes, à la fois les agents et l’ensemble des publics concernés, en expliquant les raisons, les avantages attendus et les modalités de réforme,  Accompagner le changement (communication interne).

4 4 LES CIBLES DE LA COMMUNICATION DU MINISTERE  Plusieurs cibles :  Les cibles de la communication externe du ministère de l’intérieur : oLa population française dans son ensemble ou dans ses segments, oLes élus locaux.  Des cibles intermédiaires : oLes médias, partenaires essentiels et quotidiens pour le développement et l’amplification des messages du ministère, sans avoir le coût des grandes campagnes de communication, oLe web et les réseaux sociaux, en croissance constante, justifient une stratégie de développement propre, oLes institutions publiques ou privées ayant à la fois un rôle de cibles directes mais aussi de relais des messages et de l’information diffusée par le ministère de l’intérieur, oLes experts, relais d’opinion du fait de leur position et leur autorité dans différents domaines, notamment pour des questions techniques, en particulier en période de crise.  Les cibles de la communication interne du ministère de l’intérieur (concerne l’ensemble des agents quel que soit le statut ou l’affectation).

5 LES THÈMES DE LA COMMUNICATION DU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR  Sécurité intérieure :  Information et communication pédagogiques sur la politique de sécurité publique,  Communication sur les mesures et les actions menées en matière de lutte contre la délinquance et la criminalité, ainsi que sur les actions de prévention,  Communication relative à la protection des populations et aux secours aux personnes et sur les actions d’anticipation et de prévention de crises,  Communication sur la sécurité routière dans tous ses aspects : éducatifs, préventifs et répressifs.  Immigration, asile et intégration :  Meilleur accueil,  Réduction des délais de traitement des demandes,  Actions de communication portant sur l’entrée, le séjour, l’activité professionnelle, l’asile et l’intégration des étrangers. 5

6 LES THÈMES DE LA COMMUNICATION DU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR (suite)  Les libertés publiques (élections, cultes, laïcité, associations et fondations, code de la sécurité intérieure),  Administration territoriale et services aux usagers  Un réseau de préfectures et sous-préfectures, relais fondamental et centre d’impulsion essentiel d’information et de communication sur les réformes, en particulier pour la gestion et la communication de crise,  Collectivités territoriales oMise en œuvre de la politique du gouvernement à l’égard des collectivités territoriales avec le ministre de la réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique, o3 objectifs :  Insister sur la notion de clarification des missions au niveau local,  Maîtriser les finances publiques par un effort partagé entre l’Etat et les collectivités territoriales,  Communiquer sur la problématique de la simplification des normes législatives et réglementaires, en direction des collectivités territoriales. 6

7 LES THÈMES DE LA COMMUNICATION DU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR (suite 2)  Thèmes à privilégier en 2013 :  Transversalité de la communication des résultats des politiques et des actions positives engagées,  Lutte contre les violences sous toutes leurs formes,  Les zones de sécurité prioritaire (présence renforcée des forces de police et de gendarmerie sur ces territoires, donnant lieu à des explications concrètes de l’action policière aux habitants)  Amélioration de la relation police-population, fondée sur l’exemplarité des personnels et le respect mutuel,  Lutte contre la délinquance par le rapprochement des forces de police et de gendarmerie avec les élus et les collectivités territoriales (polices municipales),  Qualité de l’accueil des usagers et du traitement de leurs demandes : simplification des démarches grâce aux télé procédures,  Nouvel acte de la décentralisation et réforme de l’Etat territorial,  Pour les professions à risques (convoyeurs de fonds, commerçants, médecins, etc.) : actions et campagnes d’information ciblées. 7

8 8 PILOTAGE DE LA COMMUNICATION : RÔLE DES ACTEURS AU PLAN CENTRAL  Positionnement et rôle des intervenants dans le domaine de la communication au ministère de l’intérieur :  Au plan central : la communication du ministre : oCoordination en son sein par le conseiller communication-presse, oUn porte-parole qui intervient à la demande du ministre, de son cabinet ou de ses directions. Il coordonne également les porte-parole que les directions ont désignés, oLe rôle de la DICOM : coordination et communication transversale (arrêté du 26 janvier 2004 modifié) oLa communication des directions centrales, avec l’appui des services et cellules de communication s’y rattachant, oLa communication de la police nationale (DGPN) dirigée par le service d’information et de communication de la police (SICOP), et un porte- parole, oLa communication de la gendarmerie nationale (DGGN), régie par le service d’information et de relations publiques des armées (SIRPA – Gendarmerie) et un porte-parole, oLa communication en matière de sécurité civile et de protection des populations (DGSCGC), appuyée par une cellule communication et un porte-parole.

9 9 ORGANIGRAMME DE LA COMMUNICATION AU MINISTÈRE MINISTÈRE DE L’INTERIEUR CABINET DGPN CABINET SICOP PORTE-PAROLE DGGN CABINET SIRPA PORTE-PAROLE DGGN CABINET SIRPA PORTE-PAROLE DGSCGC CABINET PORTE- PAROLE NB : chaque direction non signalée sur cet organigramme, dispose d’un référent communication : DGCL, DLPAJ... PÔLE COMMUNICATION SGII MI Comm DSCR DICOM HFD SG PORTE-PAROLE DU MINISTERE

10 10 PILOTAGE DE LA COMMUNICATION : RÔLE DES ACTEURS AU PLAN TERRITORIAL - MODALITÉS DE PILOTAGE - (suite)  Positionnement et rôle des intervenants dans le domaine de la communication au ministère de l’intérieur :  Au plan territorial : Le rôle des préfets (circulaire du SGG et du SIG du 7 juin 2011) oUn service de communication aux niveaux régional (SRCI), départemental (SDCI), et zonal (en particulier pour la gestion des crises), oLes préfets coordonnent notamment dans leur domaine de compétence, la communication des services opérationnels de police, de gendarmerie et de sécurité civile.  Modalités de pilotage de la communication ministérielle : oAu niveau décisionnel, plusieurs acteurs de la communication doivent rendre compte de leur action au conseiller communication-presse du ministre :  Le porte-parole du ministère,  Le délégué à l’information et à la communication,  Les responsables de la communication des directions de sécurité et de la préfecture de police, du secrétariat général oEt le cas échéant, en fonction de l’actualité, les autres directions ou services concernés. oL’animation des réseaux de communication est assuré par :  Des réunions régulières du porte-parole du ministère avec les porte-parole opérationnels,  Des échanges quotidiens et des directions avec leur réseau territorial (police et gendarmerie)  Des échanges quotidiens de la Dicom avec le réseau des préfectures (SRCI ou SDCI),et des réunions 2 ou 3 fois par an, organisées en lien ave le SIG.

11 LES PRINCIPES DE RÉALISATION DES ACTIONS DE COMMUNICATION  Agir en cohérence avec les politiques gouvernementales pour davantage de lisibilité et de transparence  L’ensemble des acteurs de la communication du ministère de l’intérieur doivent : oPoursuivre la mise en œuvre de rationnalisation des sites Internet du ministère de l’intérieur, oOuvrir un portail des collectivités territoriales, regroupant le site de la DGCL et celui de la DGFIP, oFavoriser la réutilisation et la publication des données publiques du ministère, dans le cadre du projet « open data », en dehors des données confidentielles.  Développer l’interopérabilité des supports pour mieux atteindre les cibles de la communication ministérielle : oPar l’amélioration de la qualité de la relation au public (privilégier la mobilité et la proximité de l’information), oPar le développement et le choix de supports pour économiser le temps de l’usager et les finances de l’administration oPar des outils électroniques de diffusion, impliquant une forme d’échange et de partage avec l’usager.  Définir une stratégie éditoriale pour plus d’efficience, en privilégiant l’édition numérique,  Participer à des événements qui rassemblent les Français ou les publics du ministère de l’intérieur et créer des événements correspondant à la politique définie (rencontres internationales, Tour de France, grands salons) 11

12 12 LES ACTIONS DE COMMUNICATION EN 2012  Campagnes d’information et de communication :  Sur le plan de la sécurité intérieure : oViolences en milieu scolaire, oPré-plaintes en ligne, oPoursuite des campagnes pour la sécurité des séniors et contre les cambriolages = opération tranquillité vacances, oAide aux victimes.  Sur le plan de l’administration des territoires : oRéforme des collectivités territoriales, oIncitation à l’inscription sur les listes électorales et incitation au vote, via le vote par procuration, oDéploiement de la carte agent du ministère, oLe permis de conduire, FAETON, oLa suppression de l’autorisation de sortie du territoire.  Evénements :  Coordination de la communication « Intérieur » pour les jeux olympiques de Londres,  Elections présidentielles et législatives,  Journée sécurité intérieure,  Journées du patrimoine,  Stand DGSCGC au congrès national des sapeurs-pompiers,  Valorisation de l’image et des politiques du ministère de l’Intérieur, à l’occasion des salons,  Intérieurêka,  Séminaire des sous-préfets et séminaire des directeurs de préfecture,  Journée européenne des victimes,  Grands événements : 14 juillet, Tour de France, City Raid Andros.

13 13 LES ACTIONS DE COMMUNICATION EN 2012  Activités des unités techniques :  17 conférences ou points presse,  160 reportages vidéo et 100 films mis en ligne,  500 reportages photos et 1 529 demandes de photos,  294 créations graphiques,  en matière d’événementiel, 3 060 m 2 de stands créés et équipés, 1165 tirages de posters et 247 kakémonos.  Information et veille au profit du ministre et du ministère :  Panorama de presse 365 jours par an,  Revue de presse Internet sur les sites et blogs des media,  Création d’une veille media lors des grands événements ou des crises, à destination des cadres concernés (exemple : Jeux Olympiques de Londres),  Suivi des JT de TF1 et France 2, 13 h et 20 h.

14 14 LES ACTIONS DE COMMUNICATION EN 2012  Pilotage des réseaux de référents communication :  Pilotage par la DICOM de 3 réseaux de référents : odes directions d’administration centrale, odes services régionaux et départementaux de la communication interministérielle, odes référents communication de crise des ministères,  Il existe d’autres réseaux spécialisés, pilotés par le SICOP et le SIRPA.  Suivi de la circulaire SGG/SIG du 7 juin 2011 sur l’organisation et les missions de la communication territoriale, à destination des préfets en poste territorial.  Opérations de communication : conseil aux préfets sur la période de réserve pour les élections, diffusion du nouveau portrait du président de la République, semaine du développement durable, relai des campagnes d’information et de communication et finalisation de l’enquête sur la communication territoriale)  Communication de crise :  Participation à 3 exercices majeurs, dont BLUE CURRENT, exercice bilatéral avec le Royaume-Uni pour les Jeux Olympiques de Londres, PIRANET et SECNUC,  Mise en place d’outils de réponse de l’Etat à la crise,  Alimentation d’une base documentaire (éléments de langage et de communication, annuaires, documents réglementaires de référence).

15 LA CONQUÊTE DE LA NOUVELLE FRONTIÈRE NUMÉRIQUE

16 POURQUOI ?

17 17  2 milliards d’internautes  582 millions de sites web (janvier 2012)  152 millions de blogs L’INTERNET MONDIAL EN 2012

18 18 L’INTERNET MONDIAL EN 2012  1 milliard d’utilisateurs de Facebook  465 millions de comptes Twitter  4 milliards de vidéos vues chaque jour sur YouTube  1 milliard de smartphones au dernier trimestre 2012

19 19  40,24 millions d’internautes en janvier 2012 (contre 38,37 millions en 2011)  Majorité de 18/24 ans (97% des internautes)  Boom des « silver-surfer » ces 10 dernières années (50 ans et plus)  79 % de femmes en 2012 (contre 66% en 2011) DES INTERNAUTES AUX VISAGES DIFFÉRENTS (Données France)

20 20  Multiplication des canaux de diffusion  23,8 millions de possesseurs de smartphones en France en 2012  3 millions de foyers possèdent une tablette tactile fin 2012  22,3 millions de personnes connectées à l’Internet mobile par un site ou une application DES USAGES DIVERSIFIÉS GRÂCE À LA CONVERGENCE DES SUPPORTS

21 21  82 % de Français inscrits sur au moins 1 réseau social (contre 77 % en 2011)  26 millions d’utilisateurs de Facebook en France en 2012  5,2 millions de comptes Twitter en France en 2012 DES USAGES DIVERSIFIÉS GRÂCE À LA CONVERGENCE DES SUPPORTS

22 COMMENT ?

23 23 www.interieur.gouv.fr  23.830.449 visiteurs en 2012 (+ 18,6 % par rapport à 2011)  8.600 pages de contenus et 740.000 pages de résultats d’élections  13 téléprocédures  Co-marquage avec le site Service-public.fr pour plus de lisibilité de l’action de l’Etat L’INTERNET AU MINISTERE DE L’INTÉRIEUR EN 2012

24 24 Univers internet du ministère  Passage de 25 à 3 sites : Intérieur, sécurité routière et préfecture de police  Sous-sites dans interieur.gouv.fr : police, gendarmerie, immigration, etc.interieur.gouv.fr  90 millions de visiteurs touchés à travers ces sites. L’INTERNET AU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR EN 2012

25 25 Une présence accrue sur le web 2.0  Facebook : 1 page ministère (3.870 fans) ; 1 page Police ; 1 page Gendarmerie ; 1 page sécurité routière ; 22 pages préfectures  Twitter : 1 compte ministère (61.266 followers) ; 1 compte Police ; 1 compte sécurité routière ; 15 comptes préfectures  1 espace Dailymotion ministère (465 vidéos du ministère) et 9 groupes rattachés  1 compte Flick’r ministère (partage de 4.347 photos) et 1 compte Police L’INTERNET AU MINISTERE DE L’INTÉRIEUR EN 2012

26 RÔLE DE L’INTERNET

27 27  Porter la parole de l’institution de manière légitime  Apporter au citoyen une information validée, claire, diversifiée et actualisée  Diffuser et valoriser les contenus en leur permettant d’être repris ou recommandés par les internautes  Opendata.gouv.fr  Réseaux sociaux INTERNET : DE NOUVEAUX ENJEUX POUR L’ADMINISTRATION

28 28  Offrir un service public de qualité et de proximité à l’usager en réduisant et optimisant ses déplacements  Exemple : le co-marquage  Comprendre et anticiper le besoin, la demande sociale en analysant les tendances issues de l’Internet INTERNET : DE NOUVEAUX ENJEUX POUR L’ADMINISTRATION

29 29  Production de recommandations sur l’usage des outils du web 2.0 (Facebook, Twitter) : à destination du réseau des préfectures  Elaboration d’un guide des bonnes pratiques sur les réseaux sociaux en projet pour 2013 : à destination de l’ensemble des agents du ministère UNE RÉPONSE ADAPTÉE AUX ENJEUX

30 30 UNE RÉPONSE ADAPTÉE AUX ENJEUX  Application de la charte Internet de l’Etat et poursuite du mouvement de rationalisation des sites Internet publics  Réintégration dans l’univers interieur.gouv.fr des sites gendarmerie, vidéo-protection, police scientifique, blog police nationale, immigrationinterieur.gouv.fr  Création au sein de cet univers d’un site Internet pour la police nationale  Ouverture prochaine du portail gouvernemental sur les collectivités locales entre la DGCL et la DGFIP (www.collectivites-locales.gouv.fr)www.collectivites-locales.gouv.fr

31 UNE RÉPONSE ADAPTÉE AUX ENJEUX  Poursuite de la construction des portails Internet de l’Etat dans les départements  Participation à la construction des portails Internet de l’Etat dans les régions 31

32 32 Adaptation de l’organisation «com» afin de répondre aux contraintes de réactivité imposées par le web :  Mise en place d’une unité de veille Internet, automatisation de la veille  Mise en œuvre de circuits de validation plus courts, plus rapides UNE RÉPONSE ADAPTÉE AUX ENJEUX

33 33  Préparation de contenus pré-validés,  Production et adaptation de contenus adaptés au web 2.0 (« viralisables ») : plus synthétiques, plus attractifs, agrémentés de « rich médias »  Apparition de nouveaux métiers : community manager (animateur sur les réseaux sociaux), UNE RÉPONSE ADAPTÉE AUX ENJEUX

34 ET DEMAIN UNE ADMINISTRATION 2.0 ?


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