La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mon avenir en administration 19 mars 2015

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mon avenir en administration 19 mars 2015"— Transcription de la présentation:

1

2 Mon avenir en administration 19 mars 2015
15h30 à 17h30 Recrutement, réseautage et informations à l’Atrium 17h30 à 19h Cocktail de réseautage au Pub L’Interdit (5$ pour manger) 19h à … Conférences Group Investors – Finances personnelles et d’entreprises Conférencier – Gestion des ressources humaines Cossette communication – Marketing Dominique Brown – Entrepreneuriat Activités organisés par l’AMA En collaboration avec le Comité GRH et les Services aux étudiants Et en concertation avec le module d'administration

3 Présentation Marie-Pascale Morin, c.o.
Coordonnatrice, Services aux étudiants  Emploi Orientation Entrepreneuriat Aide personnelle et référence en aide psychologique , poste 3268, bureau 1017 (local 1011 : Guichet étudiant) 

4 RDV EXPRESS EMPLOI Mardi le 17 mars 2015 Guichet étudiant, bureau 1017 Révision d’outils de recherche d’emploi, questions d’emploi…

5 Aujourd’hui: Préparation à la recherche d’emploi…
Un atelier pratique d’une heure L’importance d’une réflexion… Le réseautage Les attitudes et le protocole Formes d’évaluation Question d’entrevue

6 L’importance d’une réflexion…
Construire son CV et sa lettre de présentation en connaissance de cause!

7 Mes caractéristiques, mes savoirs, mes compétences

8 Faites un bilan personnel et professionnel intuitif en exprimant vos caractéristiques :
NOTE: Il est possible que certains énoncés vous apparaissent redondants… Vos traits de personnalité dominants : Vos qualités : Vos intérêts : Vos loisirs : Vos valeurs : Vos talents Ce qui vous motive : Vos sujets de conversations préférés : Vos domaines de connaissances : Vos expériences marquantes: Ce qui vous a fait choisir votre domaine professionnel : Les matières scolaires (et leurs contenus plus spécifiques) qui vous intéressent : Les domaines dans lesquels vous excellez : Ce qui vous passionne : Vos habiletés dominantes : Les tâches pour lesquelles vous êtes habile et compétent : Ce que vous aimez faire: Le type de responsabilités que aimez-vous assumer : Ce que vous souhaitez réaliser et d’ici combien de temps : Vos rêves : Vos objectifs : Vos projets : Ce qui vous rend heureux: Vous vous sentez utile quand: Ce dans quoi je suis susceptible de réussir: Les réalisations déjà accomplies et dont vous êtes fier-ère : Les réalisations que vous souhaitez accomplir : Le type de poste que vous souhaitez obtenir: Les fonctions de travail que vous voulez exercer : Votre mission: Le rôle que vous souhaitez jouer : Votre environnement de travail idéal : La mise en priorité des employeurs que vous ciblez : Mes défis, limites: Autres :

9 1. Se connaître est primordial. 2
1. Se connaître est primordial Connaître son éventuel environnement de travail (et employeur) l’est tout autant! Faites la liste des caractéristiques connues ou à rechercher :

10 Penser à ce que vous allez dire
Vous avez identifié explicitement les liens entre vos caractéristiques et celles de l’organisation Penser à ce que vous allez dire

11 Comment accéder au marché caché de l’emploi?

12 Accéder au marché caché… Identifier intuitivement des pistes d’emploi Utiliser le téléphone (entrevue d’information) Faites un suivi de démarches Consultez les postes publiés et diversifiez vos sources: - Sites Internet de recherche, d’organisations et d’agences de placement - Médias sociaux - Salons et foires d’emploi - Services d’emploi personnalisé à votre situation Utilisez votre réseau de contacts!

13 Pour défier le marché caché de l’emploi: le réseautage…
Utiliser diverses occasions informelles (et informelles) pour raviver ou développer ses liens avec autrui. Développer votre réseau vous sera utile pour bénéficier d’encouragement et d’information privilégiée comme : les opportunités d’emploi; la réalité de la profession ou d’une entreprise en particulier; les compétences et la formation nécessaire; comment se préparer à une entrevue d’embauche; trouver un appui ou une recommandation pour une opportunité.

14 Qui constitue votre réseau?
À qui exprimer ce que vous avez à offrir? Faites une liste de votre réseau de connaissances : Énumérez les activités auxquelles vous pourriez participer pour développer votre réseau de connaissances :

15 Comment réseauter? 1. Déterminez vos objectifs de réseautage :
Cherchez-vous un stage, un emploi, une précision sur le domaine, des informations sur le développement des emplois, sur la façon de postuler, etc.? 2. Gardez contact informellement et faites des suivis plus structurés auprès de certaines vos connaissances; 3. Établissez des relations franches, intéressées, détendues et soyez ouvert. Offrez une poignée de main confiante et regardez l’interlocuteur dans les yeux. Présentez votre domaine professionnel et posez des questions (sur les compétences recherchées, les possibilités de carrière, le développement de l’entreprise). On donne du temps à une personne qui a une belle attitude, qui est aimable, sympathique, à l’écoute et intéressée; 4. Lors d’un événement de réseautage ou de recrutement, identifiez combien de personnes ou qui en particulier, vous souhaitez rencontrer, utilisez des stratégies d’intégration : Présentez-vous à l’événement avec une autre personne, initiez une conversation avec une personne seule, approchez-vous d’un groupe, montrez-vous intéressé à la conversation, puis prenez la parole, faites-vous présenter par une autre personne (comme l’organisateur de l’événement ou une personne que l’on connaît). 5. Enfin, remerciez et laissez votre marque en suggérant votre CV ou votre carte professionnelle. Conservez les coordonnées de la personne-contact au besoin et surtout, démontrez votre enthousiasme! 6. N’attendez pas d’être chanceux pour qu’on vous offre opportunité professionnelle. Soyez opportuniste, créez les opportunités, faites votre chance!

16 Quelques exemples: Famille, parenté, amis
Voisins et amis de la famille Association, comités, club, équipe dont vous être membre Organisateur, entraîneurs Enseignants, membres du personnel Coéquipiers, camarades de classe Lieux de stage Employeurs, collègues de travail, syndicats Activités récréatives et bénévolat Autres formations, conférences, activités professionnelles Autres professionnels: médecins, dentistes

17 Se présenter en 3 étapes 1. Introduction Nom, profession 2. Ce que j’ai à offrir - Chronologie: étapes majeures du parcours - Expertise, compétences: savoir-faire, savoirs, savoir-être: exemple à l’appui 3. Ce que je veux Projet professionnel: objectif Mise en écoute, en contact…

18 Les attitudes et le protocole

19 Formes d’évaluation: Mises en situation réelle Simulations de travail Tests psychométriques Présentation orale Entrevues

20 Question d’entrevue

21 Autre document Emploi Québec, 47 pages, 2013

22 Questions?

23


Télécharger ppt "Mon avenir en administration 19 mars 2015"

Présentations similaires


Annonces Google