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Réseau Eco-consommation www.ecoconso.be 081/730.730 www.achatsverts.be Démarche intégrée d’éco-consommation Un marché public comme outil de sensibilisation.

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1 Réseau Eco-consommation www.ecoconso.be 081/730.730 www.achatsverts.be Démarche intégrée d’éco-consommation Un marché public comme outil de sensibilisation ? Lise Frendo, 14 Mai 2009

2 Réseau Eco-consommation www.ecoconso.be 081/730.730 www.achatsverts.be L’achat public… tout un métier un savoir-faire

3 Réseau Eco-consommation www.ecoconso.be 081/730.730 www.achatsverts.be Un marché public > un cahier des charges

4 Réseau Eco-consommation www.ecoconso.be 081/730.730 www.achatsverts.be Pourquoi l’Achat Public Ecologique peut-il être … Un puissant levier de sensibilisation ? –Transversal (croisement acteurs/compétences) –Régulier (achats fréquents) –Universel (toutes familles d’achats) –Réelle influence sur l’offre du marché –Réelle influence sur l’impact de l’administration (pas anodin) –En constante évolution (besoins mais aussi offre)

5 Réseau Eco-consommation www.ecoconso.be 081/730.730 www.achatsverts.be Marchés Publics Ecologiques nécessitent Réflexion globale sur les besoins pour les prendre en compte dans les achats Changer d’interlocuteurs Changer de point de vue –Ex coût global Dépasser les obstacles culturels (plutôt que techniques)

6 Réseau Eco-consommation www.ecoconso.be 081/730.730 www.achatsverts.be Achats publics et… Environnement Ecologie = contrainte Ecologie = coût Ecologie = compliqué Convention Idée reçue Idées neuves Ecologie = avantages réels Ecologie = avantages Nouvelle vision Gains explicites Economies Compétences collectives Enjeux du DD Cohérence politique Attentes citoyennes Bien être et santé des utilisateurs METHODOLOGIE ?

7 Réseau Eco-consommation www.ecoconso.be 081/730.730 www.achatsverts.be Sensibiliser à quoi ? L’intérêt de consommer autrement  Pourquoi Une autre utilisation des biens et services  Comment Acheter du papier recyclé, des véhicules propres ou de produits issus de l’alimentation biologique… ≠ Revoir complètement sa consommation en intégrant un maximum de critère de durabilité dans les achats.

8 Réseau Eco-consommation www.ecoconso.be 081/730.730 www.achatsverts.be Deux niveaux d’action possible…indissociables Achats de biens et d’équipements  Outils de maîtrise des budgets  Levier important Usage des biens et équipements  Adoption de comportements éco- responsables 2 pistes d’actions complémentaires Cercle vertueux

9 Réseau Eco-consommation www.ecoconso.be 081/730.730 www.achatsverts.be Principes de l’Eco-consommation Réduction de la consommation 80 kg de papier consommés par an par employé du tertiaire Optimisation de l’utilisation des produits ou services R/V  40% d’économie Elimination appropriée des déchets Reconditionnement des cartouches d’impression Une administration peut diminuer son impact environnemental en consommant moins et mieux en faisant des choix respectueux de l’environnement et de la santé

10 Réseau Eco-consommation www.ecoconso.be 081/730.730 www.achatsverts.be Quels acteurs ?En interne Élus politiques –décisions Services –compétences Utilisateurs –En première ligne : sensibiliser les utilisateurs fait partie de l’achat Eco-conseillers –Position/fonction transversale

11 Réseau Eco-consommation www.ecoconso.be 081/730.730 www.achatsverts.be Quels acteurs ? les fournisseurs … Informer que la collectivité publique prend désormais en compte la notion de « coût global » Les appels d’offres intégreront des notions telles que –consommation de ressources –consommation d’énergie (fabrication, élimination du produit) –coût usage et maintenance –pérennité et potentiel de valorisation en fin de vie. La collectivité publique est ouverte à l’apport d’innovation de ses fournisseurs  Les impliquer

12 Réseau Eco-consommation www.ecoconso.be 081/730.730 www.achatsverts.be Stimuler l’offre, stimuler les entreprises –Utiliser l'achat public comme un « levier » Via la "systématisation" de clauses environnementales dans les marchés Renforcer les partenariats Sensibiliser les entreprises aux exigences des collectivités –Rencontrer, discuter, communiquer –Annexe au CSCH à remplir par les soumissionnaires Concilier l’exemplarité et l’incitation Quels acteurs ? les fournisseurs …

13 Réseau Eco-consommation www.ecoconso.be 081/730.730 www.achatsverts.be Quels acteurs ? Mener une politique permanente et cohérente d’éducation au développement durable, en direction des habitants et de l’ensemble du personnel communal. Images, indicateurs –10 657 kWh d’électricité, 135 litres de solvants, 134 mètres cube d’eau, 456 kg de papier… –Empreinte écologique (unique, simple, parlant)

14 Réseau Eco-consommation www.ecoconso.be 081/730.730 www.achatsverts.be Comment faire ? 1er élément d’innovation = mettre en place une politique d’achat Dégager une volonté politique Etablir un diagnostic Définir les objectifs en fonction des besoins –Les planifier –Les prioriser Annoncer et expliquer tout changement de politique Accompagner les changements de comportements –Sensibiliser –Former –Évaluer Pas de solution miracle : votre expérience vous permettra d’évaluer l’intérêt de telle ou telle action

15 Réseau Eco-consommation www.ecoconso.be 081/730.730 www.achatsverts.be Wanted… Aujourd’hui vous êtes investis d’une mission : répercuter ces informations auprès de vos élus impulser les actions en interne de vos collectivité Une politique d’achat tenant en compte de manière systématique de critères environnementaux

16 Réseau Eco-consommation www.ecoconso.be 081/730.730 www.achatsverts.be Merci

17 Réseau Eco-consommation www.ecoconso.be 081/730.730 www.achatsverts.be Pour vous aider… Le Réseau Eco-consommation www.ecoconso.be www.achatsverts.be Tél : 081/ 730 – 730 Sensibilisations/Formations Publications Données chiffrées Actualités …

18 Réseau Eco-consommation www.ecoconso.be 081/730.730 www.achatsverts.be Que propose Achats Verts ?

19 Réseau Eco-consommation www.ecoconso.be 081/730.730 www.achatsverts.be Que propose Achats Verts ?

20 Réseau Eco-consommation www.ecoconso.be 081/730.730 www.achatsverts.be Formations : Approche et méthodologie En fonction des attentes et objectifs spécifiques définis avec la « collectivité », à la carte, à un rythme adapté − Diagnostic − Analyse de données de consommation − Enquête sur les pratiques de consommation − Enquête de perception − Bilan des besoins, contraintes et planification des objectifs à atteindre − Formation/sensibilisation − Impacts environnementaux des produits et services − Alternatives − Propositions de changements − Introduction aux achats publics éco-responsables − Accompagnement et suivi des actions

21 Réseau Eco-consommation www.ecoconso.be 081/730.730 www.achatsverts.be Qu’est-ce que c’est ?

22 Réseau Eco-consommation www.ecoconso.be 081/730.730 www.achatsverts.be Changer d’échelle ?

23 Réseau Eco-consommation www.ecoconso.be 081/730.730 www.achatsverts.be «Running the numbers, an american Self Portrait » Chris Jordan

24 Réseau Eco-consommation www.ecoconso.be 081/730.730 www.achatsverts.be Le cycle de vie d’un produit Extraction des matières premières Valorisation / Recyclage Destruction Utilisation Fabrication / manufacture Distribution / Transport Acte d’ACHAT Choix du produit


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