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FORMATION / INFORMATION / ECHANGE FORMATION / INFORMATION / ECHANGE

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Présentation au sujet: "FORMATION / INFORMATION / ECHANGE FORMATION / INFORMATION / ECHANGE"— Transcription de la présentation:

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2 FORMATION / INFORMATION / ECHANGE FORMATION / INFORMATION / ECHANGE
COMMUNICATION COMMUNICATION FORMATION / INFORMATION / ECHANGE FORMATION / INFORMATION / ECHANGE UN NOUVEL ELAN UN NOUVEL ELAN

3 COMMUNIQUONS…. COMMENT ET POURQUOI

4 PARTENAIRES FINANCIERS
ADHERENTS LE MONDE ASSOCIATIF PARTENAIRES FINANCIERS PARTENAIRES NON FINANCIERS BENEFICIAIRES

5 DES ASSOCIATIONS AU PROFIT DES BENEFICIAIRES
LES BESOINS DE COMMUNICATION LE MONDE DES ADHERENTS DES ASSOCIATIONS AU PROFIT DES BENEFICIAIRES .. PARTENAIRES BENEFICIAIRES LES ASSOCIATIONS AU PROFIT DES ADHERENTS..

6 AVEC UN PROJET STRATEGIQUE pour bien communiquer
LA COMMUNICATION ? CRÉER DU LIEN ET DE L’APPARTENANCE pour ceux qui sont dans l’association CRÉER DE LA VISIBILITE ET DE LA RECONNAISSANCE vers l’extérieur CELA NECESSITE UNE VRAIE POLITIQUE DE COMMUNICATION qui s’exprimera par des bases solides: De l’expression de notre identité De l’expression de nos actions AVEC UN PROJET STRATEGIQUE pour bien communiquer

7 Deux niveaux COMMUNICATION INTERNE
1- INSTITUTIONNELLE (charte graphique, documents de référence…) 2- DANS LES DELEGATIONS - la relation entre les membres …. (convivialité… ) - Intragna ( l’information générale et la transversalité…) COMMUNICATION EXTERNE Deux niveaux La communication locale assurée par l’équipe d’animation (DD+) (c’est la plus importante et la plus efficace) - Avec les outils mis à disposition sur intragir - Le relationnel avec de tous les interlocuteurs - Auprès des « correspondants » des médias locaux.

8 COMMUNICATION EXTERNE
La communication nationale Beaucoup plus complexe: UN PROBLEME MAJEUR  2 secteurs d’activités (national – international) Un handicap pour les associations LE MANQUE DE VISIBILITE. (si l’on a pas des moyens événementiels) OBJECTIF 2010/2011  Créer une nouvelle identité visuelle  Combler les manques avec des outils de « COM » Avoir des règles (une charte graphique)  Mise en place du Commission communication Aider les délégations dans leur démarche « COM »

9 1er OBLIGATION – LE VISUEL
 Conserver le LOGO. ( amélioration de son graphisme)

10 1er OBLIGATION – Le visuel
 Conserver le LOGO. ( amélioration de son graphisme)  Renforcer l’IDENTITÉ VISUELLE

11 Une charte Graphique (dans les documents de référence)
2e OBLIGATION – Les Règles Une charte Graphique (dans les documents de référence)  En cours - Des règles pour les sites « internet » des délégations  Former / informer Lancer des réunions de formation des DD et des responsables (y compris au Siège) Assurer le relais dans toutes les réunions (nationales – regionales)

12  Créer des outils de communication
3e OBLIGATION – Les outils  Créer des outils de communication Pour les délégations et pour le Siège. DANS INTRAGIR

13  Créer des outils de communication
3e OBLIGATION – Les outils  Créer des outils de communication Pour les délégations et pour le Siège. DANS INTRAGIR

14  Créer des outils de communication
3e OBLIGATION – Les outils  Créer des outils de communication Pour l’organisation des forums et salons. DANS INTRAGIR

15  Créer des outils de communication
3e OBLIGATION – Les outils  Créer des outils de communication Pour l’organisation des réunions et manifestations. DANS INTRAGIR

16  L’ACCUEIL des nouveaux Adhérents
4e OBLIGATION – L’échange  L’ACCUEIL des nouveaux Adhérents  INTRAGIR Le renouveau

17 4e OBLIGATION – L’échange
Grande agitation au siège parisien Depuis l’acquisition de nouveaux espaces, des travaux ont été entrepris pour

18 LA COMMUNICATION EXTERNE
?  DANS LES DELEGATIONS. (les médias – les interlocuteurs divers..) - à programmer (création d’un argumentaire pour les DD) SUR LE PLAN NATIONAL - Une lettre électronique (un projet) - Les relations presse (trouver un(e) attaché(e) de presse) - Les relations extérieures ( en coordination avec le service COM)

19 LA COMMUNICATION EXTERNE
 Le Site National

20 LA COMMUNICATION EXTERNE
UNE DEMANDE  le recrutement des adhérents LA PLAQUETTE  Actualisation LE DOSSIER PRESSE  Actualisation CRÉER de LA NOTORIÉTÉ  Journée événementielle

21 TRAVAUX PRATIQUES

22 TOUTE L’ÉQUIPE VOUS SOUHAITE UN BON APPÉTIT
TRAVAUX PRATIQUES LE DEJEUNER TOUTE L’ÉQUIPE VOUS SOUHAITE UN BON APPÉTIT

23 Quelques principes typographiques et de la mise en page
23 23

24  Chaque police de caractères a plusieurs attributs : Couleur Style
 TYPOGRAPHIE  Chaque police de caractères a plusieurs attributs : Couleur Style Corps Graisse Avec ou sans sérif Ces attributs donnent un aspect spécifique au texte et créent une atmosphère différente pour chaque police. 24

25  LA COULEUR et l’allure générale
À l'occasion de sa première sortie publique, l'ambassadeur canadien aux États-Unis affirme que l'exigence d'un passeport pour tous les voyageurs aura des conséquences néfastes pour l'économie et le tourisme des deux pays. Courrier New À l'occasion de sa première sortie publique, l'ambassadeur canadien aux États- Unis affirme que l'exigence d'un passeport pour tous les voyageurs aura des conséquences néfastes pour l'économie et le tourisme des deux pays. Arial À l'occasion de sa première sortie publique, l'ambassadeur canadien aux États- Unis affirme que l'exigence d'un passeport pour tous les voyageurs aura des conséquences néfastes pour l'économie et le tourisme des deux pays. Braggadocio À l'occasion de sa première sortie publique, l'ambassadeur canadien aux États-Unis affirme que l'exigence d'un passeport pour tous les voyageurs aura des conséquences néfastes pour l'économie et le tourisme des deux pays. Monotype Corsiva 25

26 Aa Ee Gg Aa Ee Gg Tt Ww Tt Ww  Sérif / Sans sérif
Sérif – des polices avec des « pattes » sur les lettres Souvent utilisées pour le texte continu parce que les pattes aident l’œil à suivre Aa Ee Gg Tt Ww Sans sérif – sans pattes Très bonnes polices pour les titre parce qu’ils font ressortir chaque lettre plus distinctement Aa Ee Gg Tt Ww 26

27  LES PARAGRAPHES  L’ESPACE
L’alignement: gauche, droit, contré, justifié Espacement avant/après Retraits (alinéa) L’interligne  L’ESPACE L'espace ce n'est pas de la place gaspillée. C'est un outil d'organisation et de mise en valeur. L'espace génère des contrastes qui attirent l'oeil du lecteur. Utilisez l'espace afin de mettre en évidence les relations entre les éléments. Par exemple, utilisez davantage d'espace au-dessus des titres qu'entre ces derniers et le texte qui suit. Utilisez de l'espace pour séparer nettement les articles. 27

28  LA PONCTUATION Les espaces avant et après les principaux signes de ponctuation Espaces insécables/sécables L'espace insécable obtenu par le raccourci clavier : Crtl + Maj + Espace permet de lier deux caractères entre eux afin d'éviter que le deuxième se retrouve à la ligne

29  SYMBOLISME DES COULEURS

30  QUELQUES CONSEILS GENERAUX
Évitez trop de polices dans un même document Utilisez les effets ( ex ombre portée) avec discernement Évitez les lignes et les mots veuves et orphelines Attention aux colonnes très étroites Alignez texte et éléments graphiques Surveillez l’espacement de lignes par défaut dans les titres Utilisez les éléments visuels pour rendre le document plus attrayant, mais attention à la surcharge 30

31 LA RELATION INTERNE & EXTERNE avec les lettres électroniques

32  NOTRE ROLE Nous sommes des passeurs d'information.
Nous n'inventons rien Nous ne savons rien  non plus, si on ne nous remonte pas les informations. - Nous complétons, nous alimentons les contenus avec des données d'ordre général  - Nous créons une base d'articles pouvant nourrir un dossier de presse

33  NOS OBJECTIFS - Créer un relais mutuel d'informations qui intéresse tous les adhérents, ceux qui partent en mission et ceux qui sont plus sédentaires, quels que soient leur domaine d'intervention - Globaliser les retombées  d'une expérience unique, pour les rendre utiles à l'ensemble - Eviter toute personnalisation du type je raconte mon voyage... - Positiver les expériences, et en tirer la quintessence pour les missions à suivre...

34  Ce qu'est un bon article
- il intéresse tout le monde - il est court, clair et lisible environ signes, càd de 12 à 15 lignes dactylographiées - il dégage une thématique forte, avec de vrais engagements humains avec:

35  Ce qu'il faut privilégier :
- des sujets sur le long terme, à traiter en épisodes, pour maintenir l'intérêt sur plusieurs   numéros - des destinations ou réalisations en prise directe avec l'actualité - des expériences originales, qui nous distinguent d'autres associations  - des prises de position fortes sur des sujets "chauds"

36  Ce qu'il faut privilégier
- des sujets sur le long terme, à traiter en épisodes, pour maintenir l'intérêt sur plusieurs  numéros - des destinations ou réalisations en prise directe avec l'actualité - des expériences originales, qui nous distinguent d'autres associations  - des prises de position fortes sur des sujets "chauds"


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