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Rédiger un article pour la revue Europa

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Présentation au sujet: "Rédiger un article pour la revue Europa"— Transcription de la présentation:

1 Rédiger un article pour la revue Europa
Vous avez besoin de conseils ? Contactez-nous :

2 Rédiger un article, c’est…
…avant tout, penser à l’intégrer dans une rubrique de la revue …savoir qu’il s’intègre dans le « chemin de fer » de la revue …fixer le nombre de pages et de signes que contiendra l’article …penser à la taille et au format de l’illustration Vous avez besoin de conseils ? Contactez-nous :

3 LE CHEMIN DE FER

4 LE CHEMIN DE FER

5 Rédiger un article, c’est…
…penser en premier lieu à l’image (contenu, taille) qui va illustrer l’article …ensuite définir votre format d’article : un, deux ou trois pages …se contraindre à ne pas dépasser un certain nombre de signes …respecter des règles journalistiques « contraignantes » Vous avez besoin de conseils ? Contactez-nous :

6 Quelles sont ces règles « contraignantes » ?
Vous avez besoin de conseils ? Contactez-nous :

7 UN TITRE CHOC ET ACCROCHEUR
PRESENTATION DES AUTEURS Noms, classe, lycée, ville, pays UN CHÂPO QQCOQP ou les 5 W DES INTERTITRES ACCROCHEURS Citation, phrase choc, etc. UN ENCADRE SUR VOTRE LYCEE Des informations actualisées UN TEXTE Rédigé sur Word sans mise en forme 3700 signes pour ce format de texte UNE ILLUSTRATION Droits d’auteur et autorisation d’usage Un cadrage et un mise en scène de qualité UNE LEGENDE Un commentaire choc de l’image dans un style incisif

8 UN ENCADRE Il permet de présenter un point de vue en plus de l’article : ici, c’est une biographie

9 L’architecture simplifiée d’un article
L’article doit comporter tous les points identifiés dans ce schéma simplifié de la structure d’un article.

10 L’article finalisé Un article fini aura donc ce format.

11 Joignez-vous au projet et devenez rédacteur !
Vous désirez participer à l’élaboration de la revue ? Contactez-nous :

12 Pour davantage de précisions des fiches sur chacun des points

13 L’habillage des articles
Pour qu’un journal soit lisible, il est nécessaire de définir une architecture et un habillage qui le définissent. Notre revue Europa a donc elle aussi un habillage qui lui est propre. C’est son identité. Les articles de la revue se reconnaissent pas : son titre, son sous-titre, un chapeau (ou chapô), les inters, une ou des accroches, et des encadrés si besoin.

14 Titre Ils constituent la première idée que se fera le lecteur du contenue. C’est souvent en fonction du titre qu’un article est lu ou non. Le titre peut être évasif. Le but est d’accrocher le lecteur. C’est par le sous titre que l’on peut préciser le contenu, évoquer l’angle choisi,… Mais le sous titre n’est pas une nécessité. Le titre doit répondre à deux principes antagonistes : d’une part donner au lecture une idée du contenu de l’article, d’autre part ne pas tout dévoiler et entretenir le mystère. Information brute, humour, jeu de langage, clins d’œil, hyperbole, dramatisation,… A vous de choisir !

15 Le chapô Il peut être informatif (il précise l’angle de l’article, résume l’information) ou incitatif. (il donne l’idée général de l’article, annonce le ton) Situé juste après le titre, il précède l’article et doit donner envie de le lire. L’idéal est de rédiger un chapô entre 150 et 350 signes (bien que cela dépende de la taille de l’article). Visons les 200 signes de manière générale !

16 L’inter (intertitre) Les inters sont nécessaires pour les articles dépassant un feuillet (1500 signes) L’inter aère le texte, le rend plus lisible. Généralement incitatif, il permet de relancer l’intérêt du lecteur Dans un article long, il faut équilibrer les inters (répartir comme il faut les inters dans l’article et rédiger des inters ayant le même nombre de signes). Très courts l’inter doit être évocateur

17 L’accroche Très appréciée par les lecteurs de notre revue, l’accroche permet une forte respiration visuelle et éclaire le texte. Sa fonction est proche du chapô incitatif. Elle reproduit une formule choc, une phrase porteuse de sens ou reprend une citation

18 Les encadrés (ou hors texte)
Il ne sont présents que s’il sont vraiment nécessaires Ils ont pour fonction d’éclairer, de mettre en valeur une information Cela peut par exemple permettre d’intégrer une chronologie, un témoignage, une biographie. L’encadré aère et diversifie la mise en page


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