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BIARD et le DEVELOPPEMENT DURABLE (DD) 14 octobre 2013 - Une définition : la recherche d’un meilleur équilibre entre : * le développement économique ;

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Présentation au sujet: "BIARD et le DEVELOPPEMENT DURABLE (DD) 14 octobre 2013 - Une définition : la recherche d’un meilleur équilibre entre : * le développement économique ;"— Transcription de la présentation:

1 BIARD et le DEVELOPPEMENT DURABLE (DD) 14 octobre 2013 - Une définition : la recherche d’un meilleur équilibre entre : * le développement économique ; * la valorisation environnementale ; * la dimension sociale. « Répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». - Née dans les années 80, celles des « dégâts du progrès »

2 En transposant cette définition aux politiques publiques locales : Contribuer aux trois dimensions simultanément ; Recherche d’un compromis car on n’a pas tous les mêmes intérêts ; Recherche d’une meilleure articulation/complémentarité entre les politiques publiques locales (développement économique et emploi, habitat, services et transports, cohésion sociale – sécurité – interculturalité) ; Appréhender les conséquences d’une action / Associer les acteurs concernés Développement Durable abordé par la lutte contre le changement climatique et/ou la réduction de l’émanation des gaz à effet de serre

3 Pour envisager l’application concrète du DD, 2 domaines sont privilégiés : L’habitat Les déplacements. La diversité de l’offre de l’habitat sur un territoire conditionne le renouvellement de la population et assure la pérennité de l’offre de services publics et commerciaux

4 La diversité de l’habitat c’est : La diversité des modes d’occupation : location et accession ; La diversité des statuts d’occupation : privé et public ; La diversité des formes urbaines : pavillons isolés, pavillons en bandes, petits collectifs de un ou deux étages avec terrasses ; La diversité des modes de cohabitation par l’intergénérationnel ; La diversité des usages possibles de l’espace public : déambulation rapide et déambulation lente, lieux de partage d’activités et de rencontres collectives.

5 ATTRACTIVITE D’UN TERRITOIREPARl’offre- d’habitat ;  diversifiée- de service ;  - de déplacements collectifs PERMET DE RENOUVELEREVITE LA SPECIALISATION ET D’ELARGIR LES CATEGORIESEXCESSIVE D’UN TERRITOIRE DE POPULATION PAR LA REPONSEOU LE VIEILLISSEMENT RAPIDE AUX BESOINS DU PLUS GRAND NOMBREDE LA POPULATION  S’INSCRIT DANS LE DD PARCE QU’ELLE ASSURE UN MEILLEUR EQUILIBRE SOCIAL 

6 EN MATIERE DE DEPLACEMENT COLLECTIF, BIARD PEUT CONSTITUER UNE PORTE D’ENTREE OUEST DE GRAND POITIERS : Parc-relais ; Possibilité de co-voiturage ; Station d’auto-partage ; Départ d’un axe majeur de transport collectif ; Point de départ de cheminements doux (vélo-piétons) ; Circulation sécurisée avec Poitiers-Ouest et les Montgorges (navette ?).

7 L’acceptation de nouvelles formes urbaines de nouveaux services de nouveaux modes de déplacement dépend : des représentations individuelles et collectives sur les différentes offres d’habitat existantes ; des possibilités de dialogue pour débattre de l’intérêt d’une plus grande densité résidentielle ; des possibilités d’apprentissage des modes de déplacements collectifs ;

8 PLACE AU DEBAT sur les modalités de développement durable à Biard à partir : des perspectives d’un développement diversifié de l’habitat ; des perspectives d’un développement diversifié des modes de déplacement quelle vision globale pour le développement de Biard dans l’agglomération, quels besoins, quelle offre, quelles réponses ?


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