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La mondialisation en fonctionnement

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Présentation au sujet: "La mondialisation en fonctionnement"— Transcription de la présentation:

1 La mondialisation en fonctionnement
Terminales ES L Édition 2014 HISTGEOGRAPHIE.COM

2 Doc 1 Contester la mondialisation
Slogans altermondialistes lors du 37ème Sommet du G8 à Deauville (France) en 2011. Source: Wikimedia Commons Guillaume Paumier HISTGEOGRAPHIE.COM

3 Introduction Problématique: Comment le fonctionnement
de la mondialisation génère-t-il débats et contestations ? HISTGEOGRAPHIE.COM

4 I L’ iPad: un produit mondialisé
Etude de cas: L’iPad, un produit de la mondialisation I L’ iPad: un produit mondialisé HISTGEOGRAPHIE.COM

5 Doc 2 L’iPad, la tablette numérique d’Apple
Etude de cas: L’iPad, un produit de la mondialisation Doc 2 L’iPad, la tablette numérique d’Apple iPad Mini, 2014 iPad 1ère génération, 2010 Source: Wikimedia Commons Mariordo (Mario Roberto Durán Ortiz)

6 Doc 3 Créer une « applemania »
Etude de cas: L’iPad, un produit de la mondialisation Doc 3 Créer une « applemania » File d'attente devant l'Apple Store de la 58è rue à New York. Source: Wikimedia Commons Rob DiCaterino from Jersey City, NJ, USA

7 Etude de cas: L’iPad, un produit de la mondialisation
Doc 4 Top 10 des applications* les plus téléchargées dans le monde ( ) Rang mondial Applications gratuites Utilité de l’application Pays hébergeur 1 Facebook Réseau social Etats-Unis 2 Pandora Radio Radio, musique gratuite 3 Instagram 4 YouTube Vidéo 5 Skype Téléphonie, chat 6 Words With Friends Free Jeu 7 The Weather Channel Météo 8 Twitter 9 Temple Run 10 Google search Moteur de recherche Rang mondial Applications payantes Utilité de l’application Pays hébergeur 1 Angry Birds Jeu Etats-Unis 2 Fruit Ninja 3 Doodle Jump 4 Cute the Rope 5 Angry Birds Season 6 Whats App Messenger Chat, messagerie 7 Camera+ Photographie 8 Words With Friends 9 Tiny Wings 10 Angry Birds Space © HISTGEOGRAPHIE.COM * Sur App Store , Apple (iPad, iPhone, iPod) Source: JDN 2013

8 Doc 5 L’explosion des tablettes dans le monde (2010-2013)
Etude de cas: L’iPad, un produit de la mondialisation Doc 5 L’explosion des tablettes dans le monde ( ) Quelle est la place de l’iPad dans le marché des tablettes numériques depuis 2010 ? 195 © HISTGEOGRAPHIE.COM 119 63,6 17,6 Source: Gartner, eco-conscient 2014

9 Doc 6 (1) L’iPad: de la conception à la commercialisation
Broadcom (Wifi, Bluetooth) APPLE Cupertino Samsung (écran) Qualcomm (puces, modem, processeur) OCEAN PACIFIQUE CANADA JAPON ETATS-UNIS OCEAN PACIFIQUE Infineon (puces) Foxconn CHINE SUEDE ROYAUME-UNI ALLEMAGNE FRANCE OCEAN ATLANTIQUE AUSTRALIE © HISTGEOGRAPHIE.COM ITALIE ESPAGNE OCEAN INDIEN Présentez les différentes étapes de la production d’un iPad 1) Conception Siège social, centre de recherche d’Apple Principales entreprises produisant les composants Sources: Apple.com, Reuters, Figaro.fr 2) Fabrication, assemblage 3) Commercialisation Sous-traitance de la production Usine d’assemblage de l’iPad Principales voies maritimes empruntées Expédition des composants Vente de l‘iPad (magasins Apple Store)

10 à Cupertino, au sein de la Silicon Valley,
Etude de cas: L’iPad, un produit de la mondialisation Doc 7 Concevoir l’iPad Siège d'Apple.Inc à Cupertino, au sein de la Silicon Valley, Californie (Etats-Unis). Source: Wikimedia Commons Joe Ravi

11 Doc 6 (2) L’iPad: de la conception à la commercialisation
Broadcom (Wifi, Bluetooth) APPLE Cupertino Samsung (écran) Qualcomm (puces, modem, processeur) OCEAN PACIFIQUE CANADA JAPON ETATS-UNIS OCEAN PACIFIQUE Infineon (puces) Foxconn CHINE SUEDE ROYAUME-UNI ALLEMAGNE FRANCE OCEAN ATLANTIQUE AUSTRALIE © HISTGEOGRAPHIE.COM ITALIE ESPAGNE OCEAN INDIEN Présentez les différentes étapes de la production d’un iPad 1) Conception Siège social, centre de recherche d’Apple Principales entreprises produisant les composants Sources: Apple.com, Reuters, Figaro.fr 2) Fabrication, assemblage 3) Commercialisation Sous-traitance de la production Usine d’assemblage de l’iPad Principales voies maritimes empruntées Expédition des composants Vente de l‘iPad (magasins Apple Store)

12 Doc 8 Faire appel aux sous-traitants
Etude de cas: L’iPad, un produit de la mondialisation Doc 8 Faire appel aux sous-traitants Hausse des coûts de production en 2012 « Tensions, conditions de travail négligées, salaires dérisoires, suicides d’employés, le géant sous-traitant taïwanais de l’électronique Foxconn, sous-traitant d’Apple, de Sony, ou encore de Nokia et d’Hewlett-Packard, a connu un mouvement de grèves sans précédent à l’été Une hausse des salaires a donc été décidée en février 2012, de 16 à 25 % pour les ouvriers chinois assemblant à la chaîne l’iPad et l’iPhone d’Apple. Ainsi, par exemple le salaire moyen des ouvriers chinois de l’usine d’assemblage à Shenzhen atteint aujourd’hui 2049 yuans (soit 220€), ce qui est plus de deux fois plus qu’en 2010 et supérieur au salaire moyen chinois (920 yuans, soit 105€). Une envolée des coûts de production qui aura tendance à se pérenniser car la main-d’œuvre salariée manque: coût de la vie dans les grandes villes, conditions de travail et logement découragent souvent un nombre croissant de candidats. » © HISTGEOGRAPHIE.COM Usine de sous-traitance Foxconn à Shenzhen (Chine), lieu d'assemblage des composants électroniques pour Apple. Source: Wikimedia Commons Steve Jurvetson Quels méfaits sont attribués à ce mode de production mondialisé ?

13 Doc 9 Coûts et marges dans la fabrication d’un iPad Air
Etude de cas: L’iPad, un produit de la mondialisation Doc 9 Coûts et marges dans la fabrication d’un iPad Air Quel est le coût réel d’un iPad Air? Quelle marge s’effectue Apple pour ce produit? © HISTGEOGRAPHIE.COM HISTGEOGRAPHIE.COM

14 Doc 6 (3) L’iPad: de la conception à la commercialisation
Broadcom (Wifi, Bluetooth) APPLE Cupertino Samsung (écran) Qualcomm (puces, modem, processeur) OCEAN PACIFIQUE CANADA JAPON ETATS-UNIS OCEAN PACIFIQUE Infineon (puces) Foxconn CHINE SUEDE ROYAUME-UNI ALLEMAGNE FRANCE OCEAN ATLANTIQUE AUSTRALIE © HISTGEOGRAPHIE.COM ITALIE ESPAGNE OCEAN INDIEN Présentez les différentes étapes de la production d’un iPad 1) Conception Siège social, centre de recherche d’Apple Principales entreprises produisant les composants Sources: Apple.com, Reuters, Figaro.fr 2) Fabrication, assemblage 3) Commercialisation Sous-traitance de la production Usine d’assemblage de l’iPad Principales voies maritimes empruntées Expédition des composants Vente de l‘iPad (magasins Apple Store)

15 Doc 10 Vendre son produit mondialisé
Etude de cas: L’iPad, un produit de la mondialisation Doc 10 Vendre son produit mondialisé Apple Store à Tokyo (Japon), l'un des 424 magasins Apple dans le monde (2014). Source: Wikipedia TakuyaMurata

16 Doc 11 Assurer le marketing de l’iPad
Etude de cas: L’iPad, un produit de la mondialisation Doc 11 Assurer le marketing de l’iPad Meeting de Steve Jobs le 27 janvier 2010, moins de deux mois avant la commercialisation de l'iPad (11 mars 2010 aux Etats-Unis). Source: Wikipedia matt buchanan

17 L’iPad, un produit mondialisé
Etude de cas: L’iPad, un produit de la mondialisation Schéma n°1 L’iPad, un produit mondialisé HISTGEOGRAPHIE.COM

18 Doc 12 Schéma L’iPad: un produit mondialisé
Broadcom (Wifi, Bluetooth) APPLE Cupertino Samsung (écran) Qualcomm (puces, modem, processeur) OCEAN PACIFIQUE CANADA JAPON ETATS-UNIS OCEAN PACIFIQUE Infineon (puces) Foxconn CHINE SUEDE ROYAUME-UNI ALLEMAGNE FRANCE OCEAN ATLANTIQUE AUSTRALIE © HISTGEOGRAPHIE.COM ITALIE ESPAGNE OCEAN INDIEN Réaliser un schéma des espaces impliqués dans la production de l’iPad Situer les principaux acteurs, les principaux flux et territoires de ce produit mondialisé Réaliser une légende problématisée 1) Conception Siège social, centre de recherche d’Apple Principales entreprises produisant les composants Sources: Apple.com, Reuters, Figaro.fr 2) Fabrication, assemblage 3) Commercialisation Sous-traitance de la production Usine d’assemblage de l’iPad Principales voies maritimes empruntées Expédition des composants HISTGEOGRAPHIE.COM Vente de l‘iPad (magasins Apple Store)

19 Schéma L’iPad: un produit mondialisé
APPLE Cupertino OCEAN PACIFIQUE JAPON AMERIQUE DU NORD CHINE OCEAN PACIFIQUE Foxconn EUROPE DE L’OUEST OCEAN ATLANTIQUE © HISTGEOGRAPHIE.COM AUSTRALIE OCEAN INDIEN 1) Conception Siège social, centre de recherche d’Apple 3) Commercialisation Principales entreprises produisant les composants Principales voies maritimes empruntées 2) Fabrication, assemblage Usine d’assemblage de l’iPad Sous-traitance de la production Vente de l‘iPad (magasins Apple Store) HISTGEOGRAPHIE.COM Expédition des composants HISTGEOGRAPHIE.COM

20 II La mondialisation: processus, acteurs et débats
A) Un processus tripartite HISTGEOGRAPHIE.COM

21 Discutez cette affirmation:
Doc 13 Le processus tripartite de la mondialisation depuis le XVè siècle © HISTGEOGRAPHIE.COM N Russie EUROPE OCCIDENTALE ETATS-UNIS OCDE ASIE ORIENTALE OMC OIT Banque mondiale FMI Turquie Mexique Inde Equateur Consigne: Discutez cette affirmation: « La mondialisation a connu un processus tripartite depuis le XVè siècle » Afrique du Sud Brésil 2000 km Fond de carte: © HISTGEOGRAPHIE.COM Frey III La troisième mondialisation (depuis les années 2000) I La première mondialisation (XV-XVIè siècles) Péninsule ibérique, centre d’impulsion de l’économie mondiale II La deuxième mondialisation (XIXè siècle- années 2000) Asie orientale Commerce triangulaire BRICS et futurs BRICS (Mexique, Turquie) a) L’hégémonie européenne ( ) Principales routes des Grandes Découvertes Europe occidentale Principales puissances coloniales Diffusion de la mondialisation Déplacement du centre d’impulsion de l’économie mondiale Territoires encore peu insérés dans la mondialisation b) La domination américaine ( ) Etats-Unis Grands organismes internationaux

22 B) Les acteurs multiformes de la mondialisation
HISTGEOGRAPHIE.COM

23 Doc 14 Top 10 des firmes transnationales en 2013
Rang (par rapport à 2012) FTN Etat Chiffre d’affaires en 2013 (en milliards de dollars) Activités 1 (+1) Wal-Mart Stores Etats-Unis 476,2 Distribution 2 (-1) Royal Dutch Shell Pays-Bas 459,5 Pétrole 3 (+1) Sinopec Chine 457,2 4 (+1) China National Petroleum 432 5 (-2) Exxon Mobil 407,6 6 (-) BP Royaume-Uni 396,2 7 (-) State Grid 333,3 Electricité 8 (+1) Volkswagen Allemagne 261,5 Automobile 9 (-1) Toyota Motor Japon 256,4 10 (+2) Glencore Suisse 232,6 Matières premières © HISTGEOGRAPHIE.COM Source: Fortune Global 500, 2014 Relevez les caractéristiques originales des 10 plus grandes FTN

24 Doc 15 Affirmer la puissance des FTN
Réservoirs pétroliers de la Royal Dutch Shell, 2ère firme transnationale en 2013 (port de Hong Kong, Chine). Wal-Mart, la plus grande FTN en 2013. Ici, à Albany (Etat de New York, Etats-Unis). Source: Wikimedia Commons Matt H. Wade Source: Wikipedia Liftarn

25 Flux et réseaux de l’espace mondialisé
Schéma n°2 Flux et réseaux de l’espace mondialisé HISTGEOGRAPHIE.COM

26 a Cette affirmation est-elle juste? : « La mondialisation s’asiatise »
Doc 16 (1) Les FTN, acteurs majeurs de la mondialisation a Cette affirmation est-elle juste? : « La mondialisation s’asiatise » Océan Pacifique JAPON Océan Pacifique CANADA ETATS-UNIS 10 Océan glacial Arctique 57 MEXIQUE 17 COREE DU SUD 120 RUSSIE TAÏWAN CHINE 8 95 INDONÉSIE THAÏLANDE VENEZUELA SINGAPOUR AUSTRALIE © HISTGEOGRAPHIE.COM INDE COLOMBIE Océan Atlantique 8 MALAISIE 8 E.A.U ARABIE SAOUDITE BRESIL CHILI NORVEGE FINLANDE SUEDE Océan Indien ROYAUME-UNI DANEMARK 27 RUSSIE IRLANDE PAYS-BAS 12 POLOGNE BELGIQUE 28 ALLEMAGNE FRANCE Source: Fortune Global 500, 2014 31 13 AUTRICHE SUISSE Nombre de FTN par Etat parmi les 500 premières mondiales (2013) 8 9 TURQUIE ESPAGNE ITALIE 120 60 Nombre de sièges Evolution du nombre de FTN par Etat entre 2005 et 2013 10 1-2 - 10 - 5 + 5 + 10

27 a Localiser les principaux territoires des FTN
Doc 16 (2) Les FTN, acteurs majeurs de la mondialisation a Localiser les principaux territoires des FTN Océan Pacifique JAPON Océan Pacifique CANADA ETATS-UNIS 10 Océan glacial Arctique 57 MEXIQUE 17 COREE DU SUD 120 RUSSIE TAÏWAN CHINE 8 95 INDONÉSIE THAÏLANDE VENEZUELA SINGAPOUR AUSTRALIE © HISTGEOGRAPHIE.COM INDE COLOMBIE Océan Atlantique 8 MALAISIE 8 E.A.U ARABIE SAOUDITE BRESIL CHILI NORVEGE FINLANDE SUEDE Océan Indien ROYAUME-UNI DANEMARK RUSSIE IRLANDE 27 PAYS-BAS 12 POLOGNE BELGIQUE 28 ALLEMAGNE FRANCE Source: Fortune Global 500, 2014 31 13 AUTRICHE SUISSE Nombre de FTN par Etat parmi les 500 premières mondiales (2013) 8 9 TURQUIE ESPAGNE ITALIE 120 60 Nombre de sièges Evolution du nombre de FTN par Etat entre 2005 et 2013 10 1-2 - 10 - 5 + 5 + 10

28 Schéma n°2 (1) : Flux et réseaux de l’espace mondialisé
© HISTGEOGRAPHIE.COM HISTGEOGRAPHIE.COM

29 Doc 17 Encadrer la mondialisation par l’OMC
Sommet de l'OMC à Genève, Suisse (2011). Source: Wikimedia Commons FishInWater HISTGEOGRAPHIE.COM

30 Schéma n°2 (2) : Flux et réseaux de l’espace mondialisé
New York Washington Genève © HISTGEOGRAPHIE.COM situer Situer les principaux lieux de la gouvernance mondiale de la globalisation (New York, Washington, Genève) HISTGEOGRAPHIE.COM

31 C) La mondialisation est en débat HISTGEOGRAPHIE.COM

32 Doc 18 (1) La territorialisation du monde
Montrez que malgré la mondialisation, le monde est plus fragmenté HISTGEOGRAPHIE.COM

33 Doc 19 La frontière Etats-Unis / Mexique
Partie du mur érigé entre le Mexique et les Etats-Unis à Tijuana: une frontière ouverte aux marchandises mais fermée aux migrants. Etats-Unis Mexique HISTGEOGRAPHIE.COM Source: © Tomas Castelazo, Commons / CC-BY-SA-3.0

34 Doc 20 Frontières fermées et ouvertes dans le monde en 2014
Montrez que la mondialisation n’implique pas un effacement des frontières HISTGEOGRAPHIE.COM

35 Doc 18 (2) La territorialisation du monde
Montrez que malgré la mondialisation, le monde est plus fragmenté

36 Doc 21 Le G20, une (ré)affirmation du rôle étatique
Sommet du G20 à Cannes en 2011. Une gouvernance mondiale qui associe les Etats émergés et émergents au G8 depuis 1999. HISTGEOGRAPHIE.COM Source: Wikimedia Commons Presidential Press and Information Office

37 Doc 22 Les principales organisations économiques régionales
En quoi la mondialisation et la régionalisation sont des processus complémentaires ?

38 Source: Wikimedia Commons Blue Mars
Doc 23 L’espace Schengen Frontière ouverte de l'espace Schengen, matérialisée par un simple panneau signalétique, entre l'Autriche et l'Allemagne. Source: Wikimedia Commons Blue Mars HISTGEOGRAPHIE.COM

39 Doc 24 Top 10 Des langues les plus utilisées dans le monde en 2013
Langues les plus parlées Langues les plus utilisées sur Internet 1 chinois mandarin anglais 2 3 espagnol 4 arabe japonais 5 hindi allemand 6 français 7 russe coréen 8 malais-indonésien italien 9 portugais 10 bengali malais © HISTGEOGRAPHIE.COM Source: Observatoire de la diversité culturelle et linguistique dans l’internet, SIL International La mondialisation contribue-t-elle à une universalité des pratiques linguistiques ? HISTGEOGRAPHIE.COM

40 Doc 25 Une occidentalisation du monde ?
La mondialisation contribue-t-elle à une universalité des pratiques culturelles ? Un des restaurants Mc Donald's en 2014, à Buenos Aires (Argentine). Source: Wikimedia Commons Juanedc from Zaragoza, España HISTGEOGRAPHIE.COM

41 Doc 26 Gouvernance mondiale et altermondialisme
Trouvez l’intérêt de présenter la gouvernance mondiale et l’altermondialisme sur une même carte. HISTGEOGRAPHIE.COM

42 Doc 25 Présence des ONG aux réunions ministérielles de l’OMC
1229 1121 © HISTGEOGRAPHIE.COM 810 435 367 230 130 Source: OMC,

43 Doc 28 (1) Les ONG: des acteurs altermondialistes
Action de l'ONG Greenpeace en 2003, contre la firme pétrolière Esso, responsable d'atteintes à l'environnement. Le mouvement No Border le 27 juin 2009. Manifestation à Calais, limite occidentale de l'espace Schengen, protestant contre les politiques de contrôle de l'immigration, prônant la libre circulation des personnes. Source: Wikimedia Commons Jonathan Happ Source: Wikimedia Commons politis62 HISTGEOGRAPHIE.COM

44 Doc 28 (2) Les ONG: des acteurs altermondialistes
Affiche de la manifestation du mouvement des "Indignés", contestant la mondialisation à Paris, place de la Bastille, 2011. Manifestation du mouvement des "Indignés", contestant la mondialisation à Grenade (Espagne), 2011. Source: Wikimedia Commons Slastic Source: Wikimedia Commons Javi S&M HISTGEOGRAPHIE.COM

45 Doc 29 Manifestation altermondialiste contre le G8 (Le Havre, 2011)
HISTGEOGRAPHIE.COM Source: Wikimedia Commons Guillaume Paumier

46 III Un monde mis en réseaux par l’explosion des flux
A) Des flux de marchandises historiques HISTGEOGRAPHIE.COM

47 Doc 30 Accroître le commerce international
Le port en eau profonde de Yangshan à Shanghai (Chine), 2ème port mondial en 2013. Porte-conteneur de l'armateur danois Maersk, 2012. Source: Wikimedia Commons Maersk Line Source: Wikimedia Commons Reb42 Après avoir défini le conteneur, précisez en quoi la conteneurisation des marchandises permet l’accroissement du commerce mondial HISTGEOGRAPHIE.COM

48 Doc 31 La globalisation commerciale en 2012
975 172 Océan Pacifique AMERIQUE DU NORD 1151 37 488 Océan Pacifique ASIE 3012 118 CEI 492 121 127 149 74 187 643 160 430 245 732 380 855 UNION EUROPEENNE 4383 260 © HISTGEOGRAPHIE.COM 75 217 148 128 196 116 124 240 208 202 MOYEN- ORIENT AMERIQUE DU SUD ET CENTRALE 30 211 Océan Indien 39 177 Océan Atlantique 81 Consigne: Situez les principaux flux de marchandises dans le monde, puis précisez quel est le pôle majeur pour les flux interzones et pour les flux intra-zones 38 AFRIQUE Source: International Trade Statistics 2013 Commerce de marchandises (en milliards de dollars) 975 intrarégional interrégional 30

49 Doc 31 La globalisation commerciale en 2012
975 172 Océan Pacifique AMERIQUE DU NORD 1151 37 488 Océan Pacifique ASIE 3012 118 CEI 492 121 127 149 74 187 245 643 160 430 732 380 855 UNION EUROPEENNE 4383 260 © HISTGEOGRAPHIE.COM 75 217 148 128 196 116 124 240 208 202 MOYEN- ORIENT AMERIQUE DU SUD ET CENTRALE 30 211 Océan Indien 39 177 Océan Atlantique 38 81 AFRIQUE Source: International Trade Statistics 2013 Commerce de marchandises (en milliards de dollars) 975 intrarégional interrégional 30

50 Schéma n°2 (3) : Flux et réseaux de l’espace mondialisé
AMERIQUE DU NORD ASIE CEI New York UE Washington Genève © HISTGEOGRAPHIE.COM MOYEN- ORIENT AMERIQUE DU SUD ET CENTRALE HISTGEOGRAPHIE.COM

51 Doc 32 Top 10 des ports mondiaux (2013)
Total de marchandises en millions de tonnes (2013) 1 Ningbo & Zhoushan (Chine) 810 2 Shanghai (Chine) 776 3 Singapour (Singapour) 561 4 Tianjin (Chine) 500 5 Guangzhou (Chine) 454 6 Qingdao (Chine) 450 7 Tangshan (Chine) 446 8 Rotterdam (Pays-Bas) 440 9 Dalian (Chine) 408 10 Yingkou (Chine) 330 Source: Port of Rotterdam, Port statistics © HISTGEOGRAPHIE.COM

52 B) Des flux immatériels sans précédent
HISTGEOGRAPHIE.COM

53 Doc 33 (1) La globalisation financière en 2013
Source: World Federation of Exchanges, 2013 Tokyo Exchange Group OCEAN PACIFIQUE OCEAN PACIFIQUE OCEAN GLACIAL ARCTIQUE Osaka SE Iles Cook Korea Exchange Shanghai SE Mexican Exchange TMX Group Vanuatu Taïwan SE Belize New York (NASDAQ) Hong Kong Exchanges Shenzhen SE Bahamas Costa Rica Australian Securities Exchange New York (NYSE) Thailand SE Columbia SE BSE India Singapore Exchange Bursa Malaysia © HISTGEOGRAPHIE.COM OCEAN ATLANTIQUE Indonesia SE Bahreïn Mumbai SE Saudi Stock Exchange Santiago SE OCEAN INDIEN OMX Nordic Oslo Børs Libéria London SE Seychelles Deutsch Börse Moscou Sao Paulo (BM & FBOVESPA) Paris (NYSE Euronext) SIX Swiss Exchange Maurice Zurich Capitalisation des places boursières (en milliards de dollars, 2013) Principaux paradis fiscaux BME Spanish Exchanges Borsa Istanbul Johannesburg SE Borsa Italiana Londres Gibraltar Chypre Malte Transactions journalières quotidiennes en 2013 (en milliards de $) Flux permanents de capitaux 250 500 1 000 3 000 17 950 2 5 25

54 Schéma n°2 (4) : Flux et réseaux de l’espace mondialisé
AMERIQUE DU NORD ASIE Tokyo CEI New York UE Washington Londres Francfort Paris Genève Sydney © HISTGEOGRAPHIE.COM Mumbai MOYEN- ORIENT AMERIQUE DU SUD ET CENTRALE Sao Paulo HISTGEOGRAPHIE.COM

55 Doc 34 Le NYSE, 1ère bourse mondiale
Traders au New York Stock Exchange (NYSE), traduisant la domination des flux financiers dans la mondialisation aujourd’hui Source: Wikimedia Commons Ryan Lawler HISTGEOGRAPHIE.COM

56 Doc 33 (2) La globalisation financière en 2013
Source: World Federation of Exchanges, 2013 Tokyo Exchange Group OCEAN PACIFIQUE OCEAN PACIFIQUE OCEAN GLACIAL ARCTIQUE Osaka SE Iles Cook Korea Exchange Shanghai SE Mexican Exchange TMX Group Vanuatu Taïwan SE Belize New York (NASDAQ) Hong Kong Exchanges Shenzhen SE Bahamas Costa Rica Australian Securities Exchange New York (NYSE) Thailand SE Columbia SE BSE India Singapore Exchange Bursa Malaysia © HISTGEOGRAPHIE.COM OCEAN ATLANTIQUE Indonesia SE Bahreïn Mumbai SE Saudi Stock Exchange Santiago SE OCEAN INDIEN OMX Nordic Oslo Børs Libéria London SE Seychelles Deutsch Börse Moscou Sao Paulo (BM & FBOVESPA) Paris (NYSE Euronext) SIX Swiss Exchange Maurice Zurich Capitalisation des places boursières (en milliards de dollars, 2013) Principaux paradis fiscaux BME Spanish Exchanges Borsa Istanbul Johannesburg SE Borsa Italiana Londres Gibraltar Chypre Malte Transactions journalières quotidiennes en 2013 (en milliards de $) Flux permanents de capitaux 250 500 1 000 3 000 17 950 2 5 25

57 Doc 35 Le monde mis en réseau (2010)
© HISTGEOGRAPHIE.COM Gbps Gbps 6 007 Gbps 3 567 Gbps 397 Gbps 1) Montrez que le réseau Internet est largement polarisé à l’échelle mondiale Sources: Mondes émergents, Atlas du Monde diplomatique, 2012: 2000 km Fond de carte: © HISTGEOGRAPHIE.COM Frey Part (en %) de la population internaute dans la population de chaque Etat Câbles et fibres optiques Bande passante (en gigabit par seconde) 75 55 36 15 6 N d

58 Doc 36 Internet: des disparités entre haut et bas débit
2) Souligner la fracture numérique mondiale © HISTGEOGRAPHIE.COM HISTGEOGRAPHIE.COM Source: UIT, ICT Facts and Figures, 2012

59 Doc 37 Un monde inégalement connecté à Internet (1990-2010)
2) Souligner la fracture numérique © HISTGEOGRAPHIE.COM Population connectée Source: Mondes émergents, Atlas du Monde diplomatique, 2012

60 Doc 38 1/3 de la population mondiale est en ligne
14% 2) Souligner la fracture numérique © HISTGEOGRAPHIE.COM 21% 65% Population totale: 7 milliards HISTGEOGRAPHIE.COM Source: UIT, ICT Facts and Figures, 2012

61 Doc 39 Top 10 des sites les plus visités au monde en 2012
Rang mondial Site Activité du site Visites mensuelles (en millions) Pays hébergeur 1 Facebook Réseau social 880 Etats-Unis 2 YouTube Vidéo 800 3 Yahoo Portail web 590 4 Live / Bing Moteur de recherche 490 5 MSN Messagerie 440 6 Wikipedia Dictionnaire, encyclopédie 410 7 Blogspot Service de blogs 340 8 Baidu 300 Chine 9 Microsoft Logiciel 250 10 Qq HISTGEOGRAPHIE.COM Source: Google 2014

62 Schéma n°2 (5) : Flux et réseaux de l’espace mondialisé
AMERIQUE DU NORD ASIE Tokyo CEI New York UE Washington Londres Francfort Paris Genève Sydney © HISTGEOGRAPHIE.COM Mumbai MOYEN- ORIENT AMERIQUE DU SUD ET CENTRALE Compléter le schéma en indiquant la mise en réseau du monde par internet Sao Paulo HISTGEOGRAPHIE.COM

63 C) Des mobilités humaines massives et multiformes
HISTGEOGRAPHIE.COM

64 Doc 40 Réfugiés et déplacés (2001-2013)
(en millions) © HISTGEOGRAPHIE.COM Comment qualifiez-vous les migrations de réfugiés et déplacés depuis 2001 ?

65 Schéma n°2 (6) : Flux et réseaux de l’espace mondialisé
AMERIQUE DU NORD ASIE OCEAN PACIFIQUE OCEAN PACIFIQUE Tokyo CEI New York UE Washington Londres Francfort Paris Genève Sydney OCEAN ATLANTIQUE © HISTGEOGRAPHIE.COM Mumbai MOYEN- ORIENT AMERIQUE DU SUD ET CENTRALE Proposez une légende problématisée en utilisant les mots suivants: Principaux pôles du commerce mondial Flux majeurs de marchandises Flux d’hydrocarbures Principaux flux migratoires Un monde inégalement mis en réseau (+55%, 15 à 55%, - de 15% de la population connecté à Internet) Principales places boursières Institutions internationales (OMC, FMI, Banque mondiale) Concentration majeure des FTN Pôles récepteurs des flux touristiques Sao Paulo OCEAN INDIEN HISTGEOGRAPHIE.COM

66 Schéma n°2 (6) : Flux et réseaux de l’espace mondialisé
AMERIQUE DU NORD ASIE OCEAN PACIFIQUE OCEAN PACIFIQUE Tokyo CEI New York UE Washington Londres Francfort Paris Genève Sydney OCEAN ATLANTIQUE © HISTGEOGRAPHIE.COM Mumbai MOYEN- ORIENT AMERIQUE DU SUD ET CENTRALE OCEAN INDIEN Sao Paulo 3) Pôles de la mondialisation 1) Acteurs de la mondialisation Pôles du commerce mondial a) Des acteurs privés Concentration majeure des FTN Principales places boursières 2) Flux de la mondialisation b) Des acteurs publics Principaux pôles touristiques FMI Flux majeurs de marchandises Un monde inégalement mis en réseau Banque mondiale Part de la population internaute (%) Flux d’hydrocarbures OMS Principaux flux migratoires + 55% 15%

67 Conclusion HISTGEOGRAPHIE.COM

68 Croquis A partir de votre schéma n°2,
réalisez un croquis sur le sujet suivant: « Flux et réseaux de l’espace mondialisé » HISTGEOGRAPHIE.COM


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