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SECRETARIAT EXECUTIF DU CONSEIL NATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE REPUBLIQUE DU NIGER CONSEIL SUPREME POUR LA RESTAURATION DE LA.

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1 SECRETARIAT EXECUTIF DU CONSEIL NATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE REPUBLIQUE DU NIGER CONSEIL SUPREME POUR LA RESTAURATION DE LA DEMOCRATIE ************** CABINET DU PREMIER MINISTRE Fraternité-Travail-Progrès REPUBLIQUE DU NIGER

2 CONSEIL NATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE REPUBLIQUE DU NIGER CONSEIL SUPREME POUR LA RESTAURATION DE LA DEMOCRATIE ************** CABINET DU PREMIER MINISTRE Fraternité-Travail-Progrès PLAN DE L’EXPOSE Introduction Migration Développement Mobilisation des ressources de la Diaspora : défis 05 POINTS Exemple de partenariat Conclusion Transfert des fonds : Contexte et Initiatives

3 CONSEIL NATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE REPUBLIQUE DU NIGER CONSEIL SUPREME POUR LA RESTAURATION DE LA DEMOCRATIE ************** CABINET DU PREMIER MINISTRE Fraternité-Travail-Progrès Introduction Le développement de la migration au Niger se justifie par les crises alimentaires auxquelles font face les populations nigériennes. En effet, l’économie du Niger repose en grande partie sur l’agriculture qui contribue à elle seule à près de 41% du PIB du pays en 2011. Ce secteur est malheureusement tributaire des aléas climatiques et est confronté à d’innombrables contraintes naturelles, parmi lesquelles on peut relever la désertification, l’ensablement du lit des cours d’eau, les sécheresses périodiques et les invasions acridiennes. Ces contraintes, auxquelles s’ajoutent la forte croissance démographique et le faible revenu des ruraux ont pour conséquences la détérioration des moyens d’existence des ménages.

4 CONSEIL NATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE REPUBLIQUE DU NIGER CONSEIL SUPREME POUR LA RESTAURATION DE LA DEMOCRATIE ************** CABINET DU PREMIER MINISTRE Fraternité-Travail-Progrès Introduction Ce phénomène de migration concerne aussi bien les zones agricoles que les zones pastorales. Dans les zones pastorales suite à l’amenuisement des ressources (rétrécissement des aires de pâturage, faible productivité fourragère des parcours des animaux, raréfaction de l’eau etc..), on assiste à une sédentarisation de plus en plus importante des populations nomades. En effet aujourd’hui il est fréquent d’observer à l’intérieur des zones agricoles des villages d’anciens pasteurs qui s’y sont installés à la suite de la perte de leurs troupeaux et qui se sont reconvertis à l’agriculture. Dans les zones agricoles frappées par la désertification le phénomène de migration peut survenir à la suite d’une dégradation totale des terres, qui devenue improductives sont abandonnées. Un autre type de migration est en cours dans certaines régions du Niger. Il s’agit de la conquête des terres dans les zones pastorales au-delà de la limite nord des cultures. L’exemple est ici celui de la région de Tahoua où on assiste à une mise en culture de la partie sud du département de Tchintabaraden. Les migrations à leur tour sont la cause d’une forte pression sur les ressources naturelles susceptible de déclencher le processus de désertification.

5 CONSEIL NATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE REPUBLIQUE DU NIGER CONSEIL SUPREME POUR LA RESTAURATION DE LA DEMOCRATIE ************** CABINET DU PREMIER MINISTRE Fraternité-Travail-Progrès Introduction (suite) On observe deux principales formes de migration au Niger : Une migration saisonnière : c’est assurément la plus fréquente. Elle est en général régulière et se fait entre la fin des récoltes (novembre- décembre) et le début des travaux agricoles suivants (avril-mai). Selon les années, la migration saisonnière peut être exceptionnellement précoce (avant les récoltes) si la saison est mauvaise ou si les récoltes sont perdues. Elle peut aussi se prolonger au-delà de la période de retour (juin-août) si les conditions économiques du ménage ne se sont pas améliorées ou encore en cas d’arrêt précoce de la saison. Pour certains individus, la migration saisonnière survient de manière occasionnelle, en cas de crise ou de difficultés économiques conjoncturelles au sein du ménage.

6 CONSEIL NATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE REPUBLIQUE DU NIGER CONSEIL SUPREME POUR LA RESTAURATION DE LA DEMOCRATIE ************** CABINET DU PREMIER MINISTRE Fraternité-Travail-Progrès Introduction (suite) Une migration résidente: c’est le cas d’un individu qui change définitivement de lieu de résidence. Les migrants résidents vivent en majorité dans les pays d’accueil avec leurs familles. Ce type de migration est généralement motivé par : des raisons économiques (apparition de nouvelles zones de fort développement économique comme les mines, les aménagements agricoles ou les facilités d’accès à de nouvelles terres très fertiles); des raisons sociales (graves conflits intrafamiliaux) ; des raisons de déséquilibres structurels (absence de terres). Elle peut être aussi la résultante d’une grande réussite économique dans un pays d’accueil suite à de multiples migrations saisonnières.

7 CONSEIL NATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE REPUBLIQUE DU NIGER CONSEIL SUPREME POUR LA RESTAURATION DE LA DEMOCRATIE ************** CABINET DU PREMIER MINISTRE Fraternité-Travail-Progrès En ce qui concerne les transferts de fonds, des initiatives sont menées par le ministère des Finances pour promouvoir une plus forte implication des Institutions de Micro-finance dans les réceptions de fonds transférés par les migrants et faciliter le recours à des canaux officiels. Les autorités nationales ont un intérêt croissant pour mobiliser et canaliser les transferts de fonds en faveur du développement. Un projet est notamment en cours pour créer des « guichets de proximité » dans les grands pays de destination afin d’améliorer les services de transfert, avec la coopération de banques internationales. Par ailleurs, le code d’investissement nigérien comprend plusieurs incitations fiscales et douanières pour encourager les investissements. Ces dispositions ne sont pas particulièrement destinées aux Nigériens résidant à l’étranger. 2. Transferts de fonds : contexte et initiatives

8 CONSEIL NATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE REPUBLIQUE DU NIGER CONSEIL SUPREME POUR LA RESTAURATION DE LA DEMOCRATIE ************** CABINET DU PREMIER MINISTRE Fraternité-Travail-Progrès Selon les estimations de la Banque mondiale, les transferts de fonds au Niger se sont élevés à 70 millions de dollars en 2010. Selon une enquête réalisée par la BCEAO sur les transferts de fonds des migrants en 2013, au niveau de trois régions sur les huit que compte le Niger, le montant total des transferts reçus en 2012 est estimé à 43,6 milliards de FCFA, soit 84 millions de dollars. La majeure partie (82,7%) vient de pays africains. Les transferts reçus sont dominés par ceux en provenance de la Côte d'Ivoire qui représentent 15% du total, suivis de ceux en provenance de la Belgique (14%) et du Nigeria (12%). La part des transferts reçus au Niger selon le circuit formel ressort à 59,5%. Le circuit informel, en particulier celui des voyageurs, demeure un canal d'exécution des transferts important malgré l'amélioration des services financiers offerts par les banques en partenariat avec les sociétés de transferts d'argent surtout à cause des coûts plus élevés des transferts formels

9 CONSEIL NATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE REPUBLIQUE DU NIGER CONSEIL SUPREME POUR LA RESTAURATION DE LA DEMOCRATIE ************** CABINET DU PREMIER MINISTRE Fraternité-Travail-Progrès En 2011, les crises qui ont touché d’importants pays de destination tels que la Libye, le Nigeria et la Côte d’Ivoire ont entraîné une baisse significative des transferts de fonds. Selon les estimations, dans les principales régions d’origine de l’émigration nigérienne, les transferts de fonds représentent entre 25% et 50% des revenus des ménages. L’essentiel de ces transferts de fonds sert à la couverture des besoins de consommation courante (52,1%). Les envois consacrés aux autres types d’investissements (notamment les achats de champs et la constitution de fonds de commerce) représentent 17,6% des transferts reçus. Le 8% des envois est destiné à supporter l'organisation des événements familiaux et le 7,6% à la constitution d'épargne. Les investissements immobiliers ne représentent que 4,2% des envois de fonds. Un appui est également reçu par les ménages dans la prise en charge des dépenses de santé et d'éducation ainsi qu’au financement de l'habitat. Ces transferts permettent ainsi à la diaspora de contribuer au développement économique et social du Niger et d'améliorer les conditions de vie des membres de leurs familles.

10 CONSEIL NATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE REPUBLIQUE DU NIGER CONSEIL SUPREME POUR LA RESTAURATION DE LA DEMOCRATIE ************** CABINET DU PREMIER MINISTRE Fraternité-Travail-Progrès La diaspora nigérienne devient de plus en plus importante, de part ses effectifs dans le monde et son poids économique et social qui s’accroit d’année en année. Son profil recouvre des commerçants, des hommes d’affaires, ainsi que des travailleurs exerçant aussi bien dans les administrations des secteurs publics et privés que dans des organismes internationaux, de même que des intellectuels exerçants dans les universités et autres centres de recherche. Elle dispose d’un potentiel économique important, ressources financières, technologiques et surtout de l’expertise qu’il convient de valoriser en les mettant au service du développement du Niger. Au cours de ces dernières années, les autorités nigériennes ont conçu des initiatives afin que les avantages de la migration contribuent au développement économique et social du pays à titre illustratif la tenue d’un forum sur la diaspora du 02 au 05 août 2012 à Niamey, la création d’un bureau d’orientation des nigériens sur les créneaux porteurs et d’un site Web au Niger.

11 CONSEIL NATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE REPUBLIQUE DU NIGER CONSEIL SUPREME POUR LA RESTAURATION DE LA DEMOCRATIE ************** CABINET DU PREMIER MINISTRE Fraternité-Travail-Progrès En ce qui concerne particulièrement l’identification et la promotion des investissements au Niger pour les ressortissants résidant à l’étranger, des missions exploratoires ont été organisées par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Nigériens à l’Extérieur, ainsi que de la Direction des Nigériens à l’Extérieur et du Haut conseil des Nigériens de l’Extérieur, dans les principaux pays de destination africains ainsi qu’en France, afin de rencontrer des membres de la diaspora et de leur fournir des informations sur les possibilités d’investissement au Niger. Les relations entre les émigrés nigériens, les membres de la diaspora et les autorités nationales étaient généralement faibles. Il n’existait pas la double ou multiple nationalité selon les textes régissant la loi sur la nationalité. Mobilisation des ressources de la diaspora : défis

12 CONSEIL NATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE REPUBLIQUE DU NIGER CONSEIL SUPREME POUR LA RESTAURATION DE LA DEMOCRATIE ************** CABINET DU PREMIER MINISTRE Fraternité-Travail-Progrès l’acquisition d’une nationalité étrangère entraîne la perte de la nationalité nigérienne et pour l’instant les Nigériens résidant à l’étranger ne peuvent participer aux élections organisées dans le pays. Néanmoins, les derniers développements indiquent que le gouvernement nigérien tente d’établir un lien avec la diaspora dans le cadre de mécanismes destinés à instaurer un climat de confiance. Cependant, cette loi sur la double nationalité est actuellement au niveau du parlement pour adoption.

13 CONSEIL NATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE REPUBLIQUE DU NIGER CONSEIL SUPREME POUR LA RESTAURATION DE LA DEMOCRATIE ************** CABINET DU PREMIER MINISTRE Fraternité-Travail-Progrès Depuis 2012, un Forum de la Diaspora nigérienne a été organisé à Niamey, ou les conclusions établissaient les suivantes recommandations toujours d’actualité :  le besoin d’adopter des mesures afin d’améliorer les relations entre les ressortissants et les missions diplomatiques et postes consulaires ;  la délivrance de cartes consulaires en vue d’organiser la participation des Nigériens à l’étranger aux futures élections ;  la promotion de la culture nigérienne par les missions diplomatiques et postes consulaires.

14 CONSEIL NATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE REPUBLIQUE DU NIGER CONSEIL SUPREME POUR LA RESTAURATION DE LA DEMOCRATIE ************** CABINET DU PREMIER MINISTRE Fraternité-Travail-Progrès Lors de la conférence de suivi du Forum organisée en 2013, le ministre des Affaires étrangères souligna l’importance de permettre aux ressortissants nigériens de détenir la double/multiple citoyenneté. Une proposition de loi à ce sujet a été présentée au Parlement nigérien. En ce qui concerne la relation directe entre les membres de la diaspora et les autorités nationales, le Haut Conseil des Nigériens de l’Extérieur a, à l’heure actuelle, 38 bureaux établis dans les pays de destination.

15 CONSEIL NATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE REPUBLIQUE DU NIGER CONSEIL SUPREME POUR LA RESTAURATION DE LA DEMOCRATIE ************** CABINET DU PREMIER MINISTRE Fraternité-Travail-Progrès IV. Exemple de partenariat : MAE/C/IA/NE et OIM pour la mobilisation des ressources de la diaspora Dans le cadre du Projet « Renforcer les politiques sur la diaspora des pays africains et du Moyen-Orient à travers des échanges Sud- Sud » (AMEDIP), le projet pilote « Renforcer les capacités de mobilisation de la diaspora » a été mis en place au Niger grâce aux financements de la France, l’Italie, la Suisse et les Pays Bas, pour soutenir la mise en place d’un bureau d’accueil et d’orientation dédié à la diaspora nigérienne, qui a été inauguré en décembre 2013 au sein du MAE/C/IA/NE. L’objectif était de constituer un point de référence unique dont la mission est de fournir des informations, conseils et services d'orientation aux migrants nigériens désireux participer au développement socio-économique du Niger. C’est-à-dire, appuyer la mobilisation des ressources de la diaspora nigérienne pour aider à contribuer a leur pays d’origine. Dans ce cadre, les activités suivantes ont été effectuées par l’OIM en étroite collaboration avec le MAE/C/IA/NE :

16 CONSEIL NATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE REPUBLIQUE DU NIGER CONSEIL SUPREME POUR LA RESTAURATION DE LA DEMOCRATIE ************** CABINET DU PREMIER MINISTRE Fraternité-Travail-Progrès formation de plus de 10 agents du MAE/C/IA/NE, y compris l’équipe en charge du Bureau d’Accueil et d’Orientation des Nigériens à l’Extérieur, autour des sujets liés à la diaspora et le développement ; voyage d’étude et échange de bonnes pratiques au Maroc, pays reconnu par une forte mobilisation et implication de leurs expatriés dans le développement socioéconomique de leur pays d’origine; Compilation précise et efficace des informations utiles pour orienter les nigériens avant de rentrer et/ou d'investir au Niger à travers le développement, production et diffusion d’un Guide de la diaspora sur les thématiques plus sollicitées par les nigériens ; diffusés dans les ambassades et représentations consulaires autour du monde et disponible sur internet ;  Développement et production d’un sketch de sensibilisation sur le potentiel de la diaspora dans le développement socioéconomique du pays ; diffusion de l’ouverture du Bureau d’Accueil et d’Orientation; élaboré dans les 3 langues nationales : français, haussa et zarma et diffusé dans les chaînes nationales;  Missions de sensibilisation dans les pays de concentration des nigériens à l’extérieur en Afrique et en Europe.

17 CONSEIL NATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE REPUBLIQUE DU NIGER CONSEIL SUPREME POUR LA RESTAURATION DE LA DEMOCRATIE ************** CABINET DU PREMIER MINISTRE Fraternité-Travail-Progrès Lien du sketch : https://www.youtube.com/watch?v= Kg027hXPNGo https://www.youtube.com/watch?v= Kg027hXPNGo

18 CONSEIL NATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE REPUBLIQUE DU NIGER CONSEIL SUPREME POUR LA RESTAURATION DE LA DEMOCRATIE ************** CABINET DU PREMIER MINISTRE Fraternité-Travail-Progrès MERCI


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