La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

échauffement lundi le 30 septembre French tongue-twisters

Présentations similaires


Présentation au sujet: "échauffement lundi le 30 septembre French tongue-twisters"— Transcription de la présentation:

1 échauffement lundi le 30 septembre French tongue-twisters
Ces six saucissons-ci sont si secs qu’on ne sais si c’en sont. Zazie causait avec sa cousine en cousant.

2 échauffement vendredi le 3 octobre Complétez avec les formes de l’impératif
verbe (tu) (vous) (nous) aimer finir répondre être aller faire avoir prendre

3 Unité Préliminaire Chez nous

4 Leçon PA: Objectifs In this lesson, students will learn:
Terms for parts of the house Terms for furniture The pronunciation of s and ss About housing in France and le château Frontenac More about housing in France through specially shot video footage The uses of the passé composé and the imparfait

5 Les logements Les meubles

6 Mon appartement/Ma maison idéal(e)
Utilisez un minimum de 20 nouveau mots de vocabulaire!

7 échauffement lundi le 6 octobre
Partagez votre maison/appartement idéal(e) avec un(e) partenaire. Décrivez-le/la et montrez les pièces et meubles.

8 échauffement mercredi le 9 octobre
Quelles sont les différentes types de résidences ou logements?

9 échauffement réponses
passé composé il a commencé tu as acheté nous avons bu ils ont appris j’ai répondu imparfait nous jouions tu étais elles prenaient vous aviez il conduisait

10 échauffement mardi le 7 octobre – conjugate each verb in the proper tense with the given subjects
passé composé commencer (il) acheter (tu) boire (nous) apprendre (ils) répondre (je) imparfait jouer (nous) être (tu) prendre (elles) avoir (vous) conduire (il)

11

12 échauffement mercredi le 8 octobre – conjugate each verb in the proper tense with the given subjects
passé composé avoir (je) choisir (tu) être (nous) aller (ils) monter (elle) imparfait être (nous) acheter (tu) aller (elles) boire (vous) finir (il)

13 Il faisait beau J’ai pris mon petit déjeuner à 5h45 Je suis arrivée à l’école à 7h15 J’ai mangé mon déjeuner à 1h 5h J’ai quitté la maison à 6h30 J’ai commencé le cours de Français 2 à 9h40 2h Le cours de Français 2 était intéressant J’avais faim

14 Le passé composé vs. l’imparfait
Although the passé composé and the imparfait are both past tenses, they have very distinct uses and are not interchangeable. The choice between these two tenses depends on the context and on the point of view of the speaker.

15 Uses of the passé composé
To express specific actions that started and ended in the past and are viewed by the speaker as completed. J’ai nettoyé la salle de bains deux fois. Nous avons acheté un tapis. L’enfant est né à la maison. Il a plu hier.

16 Uses of the passé composé
To tell about events that happened at a specific point in time or within a specific length of time in the past. Je suis allé à la pêche avec papa il y a deux ans. Elle a étudié à Paris pendant six mois.

17 Uses of the passé composé
To express the beginning or end of a past action Le film a commencé à huit heures. Ils ont fini les devoirs samedi matin. To narrate a series of past actions or events Ce matin, j’ai fait du jogging, j’ai nettoyé la chambre, et j’ai rangé la cuisine.

18 Uses of the passé composé
To signal a change in physical or mental state Il est mort dans un accident. Tout à coup, elle a eu peur.

19 Uses of the imparfait To describe an ongoing past action with no reference to its beginning or end Vous dormiez sur le canapé Tu attendais dans le café? Nous regardions la télé chez Fanny Les enfants lisaient tranquillement

20 Uses of the imparfait To express habitual or repeated past actions and events Nous faisions un tour en voiture le dimanche matin Elle mettait toujours la voiture dans le garage Maman travaillait souvent dans le jardin Quand j’étais jeune, j’aimais faire du camping

21 Uses of the imparfait To describe mental, physical, and emotional states or conditions. Karine était très inquiète. Simon et Marion étaient fatigués et ils avaient sommeil. Mon ami avait faim et il avait envie de manger quelque chose.

22 Mise en Pratique # 1 – choose either passé composé or imparfait
Ce matin, il ________ (faire) chaud. J’________ (être) content de partir pour Strasbourg. Je _________ (partir) pour la gare, où j’_________ (retrouver) Franck. Le train _________ (arriver) à Strasbourg à midi. Nous __________ (commencer) notre promenade en ville. Nous _________ (avoir) besoin d’un plan. J’_________ (chercher) mon portefeuille, mais il _________ (être) toujours dans le train! Franck et moi, nous ________ (courir) à la gare.

23 Mise en Pratique #2 – unscramble create the sentences in either passé composé or imparfait
froid / faire / et / neiger cinéma / mes amis / aller / je / avec / alors film / sept heures / commencer Audrey Tatou / film / dans / être après / film / aller / café / mes amis et moi nous / prendre / éclairs / limonades / et rentrer / je / chez / minuit / moi fatigué / avoir / sommeil / je / être

24 aller neiger retourner avoir passer skier faire rester venir
Complete with the correct verb from the word bank in either passé composé or imparfait (p. 26 Act. 3) L’hiver dernier, nous _________ les vacances à la montagne. Quand nous sommes arrivés sur les pistes de ski, il ________ beaucoup et il ________ un temps épouvantable. Ce jour-là, nous ___________ à l’hôtel tout l’après-midi. Le jour suivant, nous ___________ sur les pistes. Nous __________ et papa ___________ faire une randonnée. Quand ils _________ mon âge, papa et oncle Hervé _________ tous les hivers à la montagne.

25 Part 2 – The passé composé and the imparfait
The passé composé and the imparfait are often used together to narrate a story or incident. In such cases, the imparfait is usually used to set the scene or the background, while the passé composé moves the story along.

26 Imp. is used to describe:
Uses of the PC and Imp. PC is used to talk about: Main facts Specific, completed events Actions that advance the plot Imp. is used to describe: The framework of the story: weather, date, time, background scenery Descriptions of people: age, physical and personality traits, clothing, feelings, state of mind Background setting: what was going on, what others were doing

27 The choice between PC and Imp
The choice between PC and Imp. is very important, as it can convey completely different meanings: J’ai téléphoné quand ma mère est arrivée. (I called after my mother arrived) Je téléphonais quand ma mère est arrivée. (I was in the process of calling when my mother arrived)

28 The choice between PC and Imp
The choice between PC and Imp. is very important, as it can convey completely different meanings: Je suis sortie quand tu es entré. (I went out after you came in) Je sortais quand tu es entré. (I was in the process of going out when you came in)

29 PC vs. Imp. When the passé composé and the imparfait occur in the same sentence, the action in the passé composé often interrupts the ongoing action in the imparfait. Ex: Je chantais quand mon ami est arrivé. Céline et Maxime dormaient quand le téléphone a sonné.

30 PC vs. Imp. Depending on how you want to express the actions, either the passé composé or the imparfait can follow quand Mes parents sont arrivés quand nous répétions dans le sous-sol. Sometimes the use of the PC and the Imp. in the same sentence expresses a cause and effect. J’avais faim, alors j’ai mangé un sandwich.

31 Certain adverbs often indicate a particular past tense
passé composé soudain (suddenly) tout d’un coup/tout à coup (all of a sudden) une (deux, etc.) fois (once, twice, etc.) un jour (one day) imparfait d’habitude (usually) parfois (sometimes) souvent (often) toujours (always) tous les jours (every day) en général (in general) autrefois (in the past)

32 il/elle/on vit ils/elles vivent
P.C. vs. Imp. While talking about the past or narrating a tale, you might use the verb vivre (to live), which is irregular. je vis nous vivons tu vis vous vivez il/elle/on vit ils/elles vivent The past participle of vivre is vécu. The imparfait is formed like regular –re verbs

33 échauffement jeudi le 17 octobre
Pourquoi utilise-on le passé composé ou l’imparfait? Il était minuit et le temps était orageux. J’avais peur parce que j’étais seule dans la maison. Soudain, quelqu’un a frappé à la porte. J’ai regardé par la fenêtre et j’ai vu un vieil homme habillé en noir…

34

35 partir (je) faire (nous)
échauffement vendredi le 18 octobre Conjugate the following verbs in the passé composé and imparfait given the pronouns partir (je) faire (nous) rendre (elle) être (ils) aller (vous) louer (elles) pleuvoir (il) entrer (tu)

36 échauffement mercredi le 15 octobre conjugate the following verbs in the passé composé and the imparfait être (tu) sortir (elle) dire (vous) boire (ils) regarder (je) vendre (nous) arriver (elles) aimer (Mme S.)

37

38 Rewrite in the past Il est 6h30. Il pleut. Je prends mon petit-déjeuner, je mets mon imperméable et je quitte la maison. j’attends une demi-heure à l’arrêt de bus et finalement, je cours au restaurant où je travaille. J’arrive en retard. Le patron n’est pas content. Le soir, après mon travail, je rentre à la maison et je vais directement au lit.

39

40 Lise (a étudié/étudiait) toujours avec ses amis.
échauffement vendredi le 18 octobre Choisissez la forme correcte du verbe au passé Lise (a étudié/étudiait) toujours avec ses amis. Maman (a fait/faisait) du yoga hier. Ma grand-mère (passait/a passé) par là tous les jours. D’habitude ils (arrivaient/sont arrivés) toujours en retard. Tout à coup, le professeur (entrait/est entré) dans la classe. Ce matin, Camille (a lavé/lavait) le chien.

41 échauffement mercredi le 23 octobre conjugate the following verbs in the passé composé and the imparfait être (je) rester (nous) avoir (ils) partir (tu) faire (vous) mourir (elle) dire (elles) naître (on)

42 échauffement lundi le 28 octobre
Qu’est-ce que vous avez fait ce week-end? Ecrivez-moi de votre week-end avec un minimum de trois phrases au passé-composé, et deux phrases à l’imparfait.

43 échauffement mercredi le 30 octobre
avoir (je) partir(tu) être (ils) rendre (nous) aller (vous) habiter (elles) comprendre (on) sentir (il)

44

45

46 For each photo, write three sentences describing what the rooms are, and what furniture is in each one.

47 Aline and Noah are getting to know each other
Aline and Noah are getting to know each other. Select the most logical response to each conversation. Aline fait la connaissance de Noah. a. Oui, je déménage à Marseille demain. b. Oui, je suis suisse. c. Non, ma famille et moi, nous avons aussi habité en Suisse Ils parlent de leurs cours. a. Non merci. Il ne faut pas étudier pour le cours de chimie. b. C’est vraiment gentil. Tout le monde a besoin d’aide de temps en temps. c. En général, je n’aime pas la chimie.

48 3. Ils continuent à parler.
a. Absolument! b. Seulement! c. Franchement! 4. Ils parlent maintenant du professeur d’anglais. a. Il roulait trop vite et il n’a pas vu (see) l’autre voiture. b. Il était au resto U et il a beaucoup mangé. c. Il faisait beau et il portait des lunettes de soleil. 5. Enfin ils parlent de leurs appartements. a. Il y a sept pièces et même une baignoire. b. C’est un tout petit studio et franchement, ce n’est pas un beau quartier. c. C’est absolument énorme avec un escalier magnifique et une cave.

49 Muriel and her sister Christine had a lot of bad luck while on vacation. Complete Muriel’s sentences with the passé composé or the imparfait. Christine ____________ (perdre) son passeport à l’aéroport. Nous ___________ (arriver) très tard à l’hôtel. On ___________ (annuler) notre réservation. L’hôtelier nous __________ (donner) la seule chambre libre. La chambre __________ (avoir) deux petits lits pas très confortables. La salle de bains ____________ (ne pas être) très propre.

50 Farid is talking about what happened last weekend
Farid is talking about what happened last weekend. Complete his paragraph with the passé composé or the imparfait. Le week-end dernier, il _________ (neiger) et il _________ (faire) un temps épouvantable. Je _________ (ne pas avoir) envie de sortir. Alors, je __________ (rester) à la maison toute la journée samedi. Je __________ (lire) un roman quand quelqu’un ___________ (frapper) à la porte. Ce/C’ _________ (être) ma petite amie, Ayesha! Elle _________ (venir) de Tunisie pour me rendre visite. Quelle merveilleuse surprise!

51 échauffement mercredi, le 26 septembre
Récrivez les phrases suivantes avec un Direct Object Pronoun (D.O.P.) ou un Indirect Object Pronoun (I.O.P.) Je téléphonais à ma mère hier soir. Il faisait les valises.


Télécharger ppt "échauffement lundi le 30 septembre French tongue-twisters"

Présentations similaires


Annonces Google