La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

BTS MAINTENANCE DES SYST È MES 1 Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Lycée Raspail Paris 13 et 14 novembre 2014 Jean-Paul KREBS IEN STI Caen.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "BTS MAINTENANCE DES SYST È MES 1 Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Lycée Raspail Paris 13 et 14 novembre 2014 Jean-Paul KREBS IEN STI Caen."— Transcription de la présentation:

1 BTS MAINTENANCE DES SYST È MES 1 Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Lycée Raspail Paris 13 et 14 novembre 2014 Jean-Paul KREBS IEN STI Caen - Aurélien Raymond Clermont Ferrand

2 BTS MAINTENANCE DES SYST È MES 2 L’enseignement du savoir S5 à pour but d’amener les apprenants à être capable de décoder tous les types de représentations techniques issus du monde industriel. Cet enseignement ne vise pas à former à l’élaboration de tous les types de modèles et de représentations des structures et des solutions techniques. Il doit permettre d’exprimer des solutions technologiques d’amélioration ou d’intégration du bien que les apprenants sont amenés à concevoir dans le cadre du référentiel et suivant le besoin de leur spécialité technique. Le savoir S5 vise aussi les connaissances approfondies dans la modélisation et le comportement des parties opératives mécaniques de systèmes afin de les exploiter lors des études d’amélioration dans le cadre de la maintenance.

3 BTS MAINTENANCE DES SYST È MES 3 Les systèmes deviennent plus complexes et pluri techniques, un besoin de langage transversal et unifié apparait. un besoin de langage transversal et unifié apparait. Un modèle commun doit permettre à des acteurs de corps de métiers différents de collaborer pour définir un système. Un modèle commun doit permettre à des acteurs de corps de métiers différents de collaborer pour définir un système. La création de bibliothèques de systèmes est favorisée, ainsi que La création de bibliothèques de systèmes est favorisée, ainsi que la réutilisation de librairie de systèmes, permettant un gain de productivité. la réutilisation de librairie de systèmes, permettant un gain de productivité.

4 BTS MAINTENANCE DES SYST È MES 4 Les systèmes évoluent.

5 BTS MAINTENANCE DES SYST È MES 5 Les technologies se décloisonnent. Supervision industrielle GTC Bâtiment Supervision éolienne

6 BTS MAINTENANCE DES SYST È MES 6 Les besoins évoluent, les systèmes doivent permettre de :. Limiter les consommations énergétiques.. Communiquer entre eux.

7 BTS MAINTENANCE DES SYST È MES 7

8 8 S5 : Analyse systémique et fonctionnelle S51 : Approche systémique S5.2 : Approche fonctionnelle et temporelle S5.3 : Analyse structurelle des solutions technologiques S5.4 : Solutions constructives S5.5 : Analyse comportementale des biens S5.6 : Comportements des matériaux

9 BTS MAINTENANCE DES SYST È MES 9

10 10

11 BTS MAINTENANCE DES SYST È MES 11 Exemple de mise en situation, avec précision des cas d’utilisations (ce que peut faire le produit en autonomie) Le pont Flaubert de Rouen

12 BTS MAINTENANCE DES SYST È MES 12 Le pont Flaubert de Rouen

13 BTS MAINTENANCE DES SYST È MES 13

14 BTS MAINTENANCE DES SYST È MES 14

15 BTS MAINTENANCE DES SYST È MES 15 Le pont Flaubert de Rouen

16 BTS MAINTENANCE DES SYST È MES 16 Flux ouverts Flux bouclés internes Flux bouclés externes

17 BTS MAINTENANCE DES SYST È MES 17 Flux d’énergie Flux d’information

18 BTS MAINTENANCE DES SYST È MES 18

19 BTS MAINTENANCE DES SYST È MES 19

20 BTS MAINTENANCE DES SYST È MES 20

21 BTS MAINTENANCE DES SYST È MES 21

22 BTS MAINTENANCE DES SYST È MES 22

23 BTS MAINTENANCE DES SYST È MES 23

24 BTS MAINTENANCE DES SYST È MES 24 Diagramme d’activité Diagramme d’état Diagramme de séquence Diagramme de cas d’utilisation Diagramme de définition de bloc Diagramme de bloc interne Diagramme de package Diagramme paramétrique Diagramme d’exigences Diagrammes comportementaux Diagrammes structurels Frontière d’étude Diagramme fonctionnel

25 BTS MAINTENANCE DES SYST È MES 25 Approche systémique Un lien étroit et permanent avec l’enseignement de sciences physique et chimie (S4) est à établir afin d’asseoir les savoirs théoriques fondamentaux qui régissent les phénomènes énergétiques mobilisés sur les systèmes techniques..

26 BTS MAINTENANCE DES SYST È MES 26 Approche systémique La description des connaissances de chaque solution technologique identifiée n’est pas précisée cas par cas dans les tableaux du référentiel. Il convient globalement pour chacune des solutions abordées en formation, de viser l‘appropriation de : sa fonction globale, les grandeurs et paramètres d’entrée et de sortie ; son principe de fonctionnement ; sa représentation schématique ou sa modélisation en s’appuyant sur le savoir S5 ; sa présentation physique dans la réalité industrielle ; ses lois de comportement, sa performance et son efficacité énergétique ; ses moyens de réglage ou de paramétrage ; ses caractéristiques techniques essentielles d’un point de vue maintenance : implantation, interface, connectique, technique d’intervention.

27 BTS MAINTENANCE DES SYST È MES 27 Une continuité dans l’approche de la chaine d’énergie avec les formations techniques en baccalauréat.

28 BTS MAINTENANCE DES SYST È MES 28 La liste des systèmes à explorer n’est plus exhaustive

29 BTS MAINTENANCE DES SYST È MES 29 Le niveau taxonomique est propre à chaque option

30 BTS MAINTENANCE DES SYST È MES 30

31 BTS MAINTENANCE DES SYST È MES 31

32 BTS MAINTENANCE DES SYST È MES 32

33 BTS MAINTENANCE DES SYST È MES 33

34 BTS MAINTENANCE DES SYST È MES 34

35 BTS MAINTENANCE DES SYST È MES 35

36 BTS MAINTENANCE DES SYST È MES 36

37 BTS MAINTENANCE DES SYST È MES 37

38 BTS MAINTENANCE DES SYST È MES 38

39 BTS MAINTENANCE DES SYST È MES 39

40 BTS MAINTENANCE DES SYST È MES 40

41 BTS MAINTENANCE DES SYST È MES 41

42 BTS MAINTENANCE DES SYST È MES 42

43 BTS MAINTENANCE DES SYST È MES 43

44 BTS MAINTENANCE DES SYST È MES 44

45 BTS MAINTENANCE DES SYST È MES 45 Approche systémique La description des connaissances de chaque solution technologique identifiée n’est pas précisée cas par cas dans les tableaux du référentiel. Il convient globalement pour chacune des solutions abordées en formation, de viser l‘appropriation de : sa fonction globale, les grandeurs et paramètres d’entrée et de sortie ; son principe de fonctionnement ; sa représentation schématique ou sa modélisation en s’appuyant sur le savoir S5 ; sa présentation physique dans la réalité industrielle ; ses lois de comportement, sa performance et son efficacité énergétique ; ses moyens de réglage ou de paramétrage ; ses caractéristiques techniques essentielles d’un point de vue maintenance : implantation, interface, connectique, technique d’intervention.

46 BTS MAINTENANCE DES SYST È MES 46

47 BTS MAINTENANCE DES SYST È MES 47

48 BTS MAINTENANCE DES SYST È MES 48

49 BTS MAINTENANCE DES SYST È MES 49

50 BTS MAINTENANCE DES SYST È MES 50

51 BTS MAINTENANCE DES SYST È MES 51

52 BTS MAINTENANCE DES SYST È MES 52

53 BTS MAINTENANCE DES SYST È MES 53

54 BTS MAINTENANCE DES SYST È MES 54

55 BTS MAINTENANCE DES SYST È MES 55

56 BTS MAINTENANCE DES SYST È MES 56

57 BTS MAINTENANCE DES SYST È MES 57

58 BTS MAINTENANCE DES SYST È MES 58

59 BTS MAINTENANCE DES SYST È MES 59

60 BTS MAINTENANCE DES SYST È MES 60 Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Lycée Raspail Paris 13 et 14 novembre 2014 Jean-Paul KREBS IEN STI Caen - Aurélien Raymond Clermont Ferrand


Télécharger ppt "BTS MAINTENANCE DES SYST È MES 1 Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Lycée Raspail Paris 13 et 14 novembre 2014 Jean-Paul KREBS IEN STI Caen."

Présentations similaires


Annonces Google