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Pouvoir et diplomatie en terre d’Islam

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Présentation au sujet: "Pouvoir et diplomatie en terre d’Islam"— Transcription de la présentation:

1 Pouvoir et diplomatie en terre d’Islam
Xe -XVe siècles

2 Le problème des sources
- Les sources occidentales : traités et correspondances -Les sources byzantines -Les sources musulmanes : la question des archives -Les traités de chancellerie Kitâb al-thakhâ’ir wa-l-hadâyâ d’Ibn al-Zubayr Ibn Fadl Allah al-Umari (m. 1349) , Ibn Nazir al-Gays (m.1384) et al-Qalqasandi (m.1418) -Les recueils de documents (associés) . Le qahwat al-insa, recueil compilé par Ibn Higga (m.1434) .Le ms arabe BnF 4440 - Les sources narratives

3 Pouvoir et diplomatie dans les pays d'Islam (Xe -XVe )
Le cadre de la diplomatie en terre d'islam. La diplomatie, une question de souveraineté. L'organisation des relations diplomatiques. Les ambassades : une affaire de prestige. Les relations au sein du Dâr-al Islam. Légitimité et prééminence. La question des pèlerinages. Jihâd et solidarité entre les musulmans. Les relations avec les chrétiens : le monde de la guerre et du traité. Négocier la paix. Rechercher un allié contre un ennemi commun. Faciliter le commerce.

4 a) L'implication du souverain Une prérogative du calife ou du sultan.
Le cadre de la diplomatie en terre d'islam. 1) La diplomatie, une question de souveraineté. a) L'implication du souverain Une prérogative du calife ou du sultan. Une délégation fréquente au vizir

5 b) La chancellerie au travail. Les services de négociation
Le cadre de la diplomatie en terre d'islam. 1) La diplomatie, une question de souveraineté. b) La chancellerie au travail. Les services de négociation Le diwân al-inshâ le kâtib al-sirr Les services protocolaires Al-Qâdî al-Rashîd Ibn al-Zubayr, auteur du Kitâb al-thakhâ’ir wa-l-hadâyâ (1052 et 1070)

6 c) Questions de titulature.
Le cadre de la diplomatie en terre d'islam. 1) La diplomatie, une question de souveraineté. c) Questions de titulature. légitimité par la filiation, par les conquête… revendications territoriales Titre de calife Le djihad, laqabde muğāhid. L'adresse à des souverains chrétiens

7 Instructions et lettres
Le cadre de la diplomatie en terre d'islam. 2) L’organisation des relations diplomatiques. a) Les négociations. Des négociations Pendant les audiences Instructions et lettres

8 Plus rarement il s'agit de commerçants.
Le cadre de la diplomatie en terre d'islam. 2) L’organisation des relations diplomatiques. b) Les ambassadeurs des souverains musulmans vers les terres islamiques des hommes de lettres, des cadis et des juristes en le sultan de Tunis envoie une ambassade aux Mérinides avec le cadi de Bougie ; au début du XIVe un cadi de Bougie vers Tunis. En 1465 le sultan de Tlemcen envoie son grand cadi à Tunis. des personnages proches de la dynastie Le ministre andalou Ibn al-Khatib Yahya b. Sâlih al-Hintâtî ambassadeur hafside Al-Mâwardî ( ) Ibn al-Munqith, neveu du prince de Shayzâr, envoyé Saladin Ibn Khaldûn ( ) Plus rarement il s'agit de commerçants. En 1441 le sultan de Grenade envoie un commerçant, Muhammad al-Bunyûlî

9 Le cadre de la diplomatie en terre d'islam
Le cadre de la diplomatie en terre d'islam. 2) L’organisation des relations diplomatiques. c) Ambassadeurs vers les pays chrétiens : les chefs des communautés chrétiennes vivant en terre d’Islam Évêques mozarabes Patriarches melkites en Orient : En 1262, le patriarche des Melkites al-Rashîd al-Kahhâl. En 1280, le patriarche d’Alexandrie Anbâ Au Maghreb, d'abord des miliciens chrétiens, Bernat Segui entre Mérinides et Jacques II les marchands (Italiens, Aragonais…) Les chrétiens établis en terre d’islam Le Catalan Rafael Vives, installé à Tunis est un « Latin de cour ». En 1455 il représente le sultan de Tunis auprès du roi d'Aragon et en 1457 il accompagne une ambassade hafside à Palerme. Les juifs sont employés des deux côtés. En 1294 et 1295, le sultan mérinide envoie le juif Isaac. En 1400 un médecin juif, Bondavi, est envoyé par le sultan Hafside auprès de Martin d'Aragon Les ambassadeurs musulmans envoyés dans le monde Ibn Maymûn : Ibn Wâsil : Ibn Qudaydâr : Taghri Berdi

10 Le cadre de la diplomatie en terre d'islam
Le cadre de la diplomatie en terre d'islam. 2) L’organisation des relations diplomatiques. d) les ambassadeurs chrétiens en terre d'islam. Les saufs-conduits Du côté byzantin, des dignitaires de la cour. Lles grandes familles marrchandes implantées en Orient Émissaires vénitiens : Le doge Giovanni Soranzo (doge entre 1312 et 1328: Niccolo Zeno ( ), Ermalao Venir (1355), Niccolo Contarini (1361), Niccolo Giustiniani (1368). Émissaires pisans. Filippo Alliata, Les hommes de cour. des hommes proches de l'archevêque de Pise au XIIe siècle, . Ranieri Bottacci, Les Aragonais sont aussi des hommes de cour. Le trésorier Arnau Sabastida (1314, 1318) Lluis Sirvent en 1429 Les consuls Juifs, mudéjars et convertis

11 a) La réception des grandes ambassades.
Le cadre de la diplomatie en terre d'islam. 3) Les ambassades, une affaire de prestige a) La réception des grandes ambassades. Les ambassades byzantines en terre d’islam Une ambassade hafside à Naples (1442) Comment recevoir une ambassade : un modèle pour les mamelouks en 1308 par Al-Abbassi (al-Hasan ibn 'Abd Allah ibn Muhammad al-Abbassi) Le cérémonial reflète la hiérarchie des pouvoirs : le « déclassement » des émissaires de Crimée en 1385

12 La présentation des cadeaux La liste Le contre-don
Le cadre de la diplomatie en terre d'islam. 3) Les ambassades, une affaire de prestige b) Cadeaux et dons. La présentation des cadeaux La liste Le contre-don Le cadeau, symbole de puissance et d’amitié (ou d’animosité)

13 Les relations au sein du Dar al-Islam. 1) Légitimité et prééminence
a) Ayubides et Almohades dans les années 1190 Ambassade et lettres envoyées par Saladin en 1190 La question du titre de calife

14 Les relations au sein du Dar al-Islam. 1) Légitimité et prééminence
b) Les Mamelouks et l'Occident musulman La rivalité avec les Hafsides pour le califat (années 1260) Les bonnes relations avec les Mérinides.

15 Les relations au sein du Dar al-Islam. 1) Légitimité et prééminence
c) La prééminence en Arabie La domination fatimide puis ayyubide L’influence mamelouk Les relations entre Mamelouks et Rassûlides du Yémen.

16 Les relations au sein du Dar al-Islam. 2) La question des pelerinages
L’exemple des relations entre Mamelouks et Maghreb

17 a) Ayyûbides et les Almohades
Les relations au sein du Dar al-Islam. 3) Djihâd et solidarité entre musulmans a) Ayyûbides et les Almohades Les Ayyubides et la défense de l’islam en Orient : l’ambassade de 1190 auprès des Almohades.

18 b) Mamelouks et Maghreb Mamelouks et Hafsides Mamelouks et Nasrides
Les relations au sein du Dar al-Islam. 3) Djihâd et solidarité entre musulmans b) Mamelouks et Maghreb Mamelouks et Hafsides Mamelouks et Nasrides

19 La diplomatie chrétienne et les musulmans
Les relations avec les chrétiens : le monde de la guerre et du traité 1) Négocier la paix a) Le cadre général Djihâd et trêves le dâr al-Islâm, dans lequel règne la paix, le dâr al-kufr : le dâr al-harb et le dâr al- La diplomatie chrétienne et les musulmans Des lettres de menace Des lettres de conciliation Concilier diplomatie et diplomatique occidentale La religion dans les relations diplomatiques

20 b) Les grandes trêves : Byzance et les Arabes.
Les relations avec les chrétiens : le monde de la guerre et du traité 1) Négocier la paix b) Les grandes trêves : Byzance et les Arabes. Les négociations avec les Abbassides. Les négociations avec les Hamdanides. Le traité avec Alep. Les négociations avec les Fatimides.

21 c) Les musulmans et les Latins en Orient.
Les relations avec les chrétiens : le monde de la guerre et du traité 1) Négocier la paix c) Les musulmans et les Latins en Orient. Les traités entre Ayubbides et États croisés Les traités entre Mamelouks et États latins

22 d) En Occident : le califat de Cordoue et les royaumes chrétiens
Les relations avec les chrétiens : le monde de la guerre et du traité 1) Négocier la paix d) En Occident : le califat de Cordoue et les royaumes chrétiens Relations avec le comté de Barcelone Relations avec les royaumes chrétiens du Nord

23 a) D'un califat à l'autre : Byzance et les Omeyyades de Cordoue.
Les relations avec les chrétiens : le monde de la guerre et du traité 2) Rechercher un allié contre un ennemi commun a) D'un califat à l'autre : Byzance et les Omeyyades de Cordoue. L’ambassade de 949 Relations amicales et échanges culturels

24 B) Byzance, les Mongols et les Mamelouks. Le traité de 1281.
Les relations avec les chrétiens : le monde de la guerre et du traité 2) Rechercher un allié contre un ennemi commun B) Byzance, les Mongols et les Mamelouks. Le traité de 1281. Des ambassades régulières L’amitié avec la Horde d’Or

25 c) Les Mamelouks et les Latins
Les relations avec les chrétiens : le monde de la guerre et du traité 2) Rechercher un allié contre un ennemi commun c) Les Mamelouks et les Latins Rapprochement des Aragonais avec les Mamluks à la fin du XIIIe Les ambassades des Mamelouks en Occident (fin XVe –début XVIe)

26 les Fatimides , Amalfi et Pise
Les relations avec les chrétiens : le monde de la guerre et du traité 3) Faciliter le commerce a) Le contexte général les Fatimides , Amalfi et Pise Les Almoravides et les Almohades et les Italiens Les Italiens et la maîtrise des réseaux en Méditerranée

27 Le traité de 1397 et le recul de Pise
Les relations avec les chrétiens : le monde de la guerre et du traité 3) Faciliter le commerce b) L'exemple de Pise Traités avec Pise et le Maghreb : 118 actes conservés pour les XIIe –XIVe Les traités de 1154 et 1157 Le traité de 1397 et le recul de Pise

28 Les relations avec les chrétiens : le monde de la guerre et du traité 3) Faciliter le commerce
c) Rédaction et forme des traités un échange épistolaire puis un traité en bonne et due forme. Les clauses commerciales Problèmes linguistiques Le déséquilibre dans les sources : les initiatives italiennes.


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