La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Christian Le Guillou Embrun, le 12 Décembre 2012

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Christian Le Guillou Embrun, le 12 Décembre 2012"— Transcription de la présentation:

1 Christian Le Guillou Embrun, le 12 Décembre 2012 Comment maintenir la dynamique de la classe à l’étude d’objets d’enseignement en restant disponible pour repérer les difficultés de certains élèves, les analyser et intervenir sur des cas particuliers ?

2 Le paradoxe de l’École selon Philippe Meirieu
Un système qui assigne - de manière obligatoire - des individus, dans des espaces et des temps contraints, sur des sujets imposés, pour qu’ils mettent en œuvre leur liberté d’apprendre.

3 Une première série d’évidences

4

5 Des élèves différents Cadre de vie des élèves Milieu socio-économique
Origine socio-culturelle Milieu familial Valeurs, croyances

6 Modes d’apprentissage des élèves
Des élèves différents Modes d’apprentissage des élèves Motivation, intérêts, préférences Image de soi, confiance en soi, attitudes Âge et degré de maturité Stade de développement Rythmes Styles d’apprentissage Types d’intelligence

7 Les postulats de Burns Il n’y a pas deux apprenants qui progressent à la même vitesse. Il n’y a pas deux apprenants qui soient prêts à apprendre en même temps. Il n’y a pas deux apprenants qui utilisent les mêmes techniques d’étude. Il n’y a pas deux apprenants qui possèdent le même répertoire de comportements. Il n’y a pas deux apprenants qui possèdent le même profil d’intérêt. Il n’y a pas deux apprenants qui soient motivés pour atteindre les mêmes buts.

8 En définitive… « Il n ’y a pas deux apprenants qui apprennent de la même manière. » (R. Burns)

9 Des professeurs différents
Cadre Scolaire Attentes (code de vie, projet éducatif) Culture (histoire, pratiques, etc.) Type de leadership Types de pédagogies privilégiés Attitudes du personnel face aux élèves

10 Une deuxième série d’évidences : les temps de l’école

11 Temps de l’institution scolaire
Le temps de la scolarité                                                                           v    Passage d’une classe à l’autre, d’un cycle à l’autre v    Décision d’orientation v    Changement d’enseignant, changement d’école Le temps de l’enseignement                                                                v  Temps  défini par les programmes scolaires v   Temps géré  par l’enseignant et régulé par  la programmation qu’il choisit et les choix pédagogiques qu’il opère Le temps de l’apprentissage v Temps de la relation de chaque élève avec les connaissances qui lui sont proposées v   Il est différent pour chaque élève et, pour un élève donné, comporte des rythmes différents Temps de l’institution scolaire Temps du maître Temps de l’élève

12 Différencier, ça veut dire quoi?

13 Sauter au-dessus de la barre!
Afin d’assurer une sélection juste et correcte, la consigne de l’examen sera la même pour tous. Sauter au-dessus de la barre! Voici une image de l’hétérogénéité. Chaque animal a des forces: l’éléphant est fort, il peut transporter des arbres, le phoque est rapide lorsqu’il nage sous l’eau, le pélican est bon pour trouver des crevettes. Mais lors de cette épreuve, seul le singe excellera car on exige ses caractéristiques spécifiques pour réussir la tâche proposée. Est-ce que ça veut dire que les autres animaux ne sont pas compétent???

14 La différenciation : une définition institutionnelle
« La pédagogie différenciée est une démarche qui consiste à mettre en œuvre un ensemble diversifié de moyens et de procédures d’enseignement et d’apprentissage afin de permettre à des élèves d’âges, d’aptitudes, de compétences et de savoir-faire hétérogènes, d’atteindre par des voies différentes, des objectifs communs et ultérieurement, la réussite éducative. » Conseil supérieur de l’Éducation 1993 d’après Louis Legrand 1973

15 La différenciation : une définition d’un chercheur
« Différencier, c’est organiser les interactions et les activités pour que les élèves soient constamment, ou du moins, le plus souvent possible confrontés aux situations didactiques les plus fécondes pour lui. La pédagogie différenciée pose le problème d’amener les élèves non pas à un point déterminé (comme nous le faisons en fonction de nos programmes actuels) mais chacun à son plus haut niveau de compétence. » Philippe PERRENOUD, Professeur, Laboratoire de recherche LIFE Innovation-Formation-Education

16 La différenciation : une définition d’un chercheur
« La pédagogie différenciée est une démarche qui consiste à mettre en œuvre un ensemble diversifié de moyens et de procédures d'enseignement et d'apprentissage pour permettre à des élèves d'âges, d'aptitudes, de compétences, et de savoirs hétérogènes d'atteindre par des voies différentes des objectifs communs. » Gilles AUZELOUX, Professeur en Sciences de l’Éducation

17 La différenciation : une définition d’un chercheur
« La pédagogie différenciée est une méthodologie d'enseignement et non une pédagogie. Face à des élèves très hétérogènes, il est indispensable de mettre en œuvre une pédagogie à la fois variée, diversifiée, concertée et compréhensive. Il doit y avoir une variété de réponses au moins égale à la variété des attentes, sinon le système est élitiste. Chaque enseignant est différent dans sa manière de faire et il reconnaît à l'autre le droit d'avoir une méthode différente. La diversification est facteur de réussite. Du bon sens, de la bonne entente sont des gages de réussite. Le travail en équipe devient une obligation de service, l'enseignant ne peut rester isolé. » André DE PERRETTI, spécialiste des questions d’éducation

18 Différencier, c’est quoi pour un didacticien?

19 Les deux courants théoriques de la pédagogie différenciée :
Le diagnostic a priori : il est nécessaire de connaître les besoins exacts de l’élève avant d’agir. L’invention régulée : les propositions pédagogiques différenciées permettent d’identifier ce qui convient aux élèves et l’observation de leurs effets permet de réguler celles-ci.

20 Le diagnostic a priori: L’invention régulée :
Identification préalable de la « nature de l’individu ». Utilisation de typologies classificatrices Recherche de l’utilisation optimale de chacun : « The right man at the right place. » L’invention régulée : Propositions pédagogiques diversifiées (en fonction de la palette méthodologique de l’enseignant). Regroupements provisoires en fonction des besoins identifiées à un moment donné. Observation des résultats et des blocages, remédiations éventuelles.

21 Différencier les propositions pédagogiques :
De manière successive ou simultanée... …de telle façon que chaque élève trouve, à un moment ou à un autre, une « prise » sur le savoir enseigné. … de telle façon que l’on puisse réfléchir sur l’adéquation du moyen à l’objectif ...

22 En variant… les modes de regroupement, les supports techniques,
les exemples, les démarches (inductive, déductive, expérimentale…), le degré de guidage, la gestion du temps, les manières de donner du sens à l’apprentissage (anticipation évaluative, pédagogie du projet, situations-problèmes…).

23 Qu’implique la mise en œuvre d’une différenciation pédagogique?

24 1- Que tous les élèves ne procèdent pas tous de la même manière.
Chacun répond avec sa propre solution, ses propres procédures, sans établir de hiérarchie préalable. 2- Que tous les élèves n’aient pas tous les mêmes contraintes et le même matériel. Il est nécessaire de s’adapter à leurs possibilités et à leur style d’apprentissage. 3- Que tous les élèves ne fassent pas tous la même activité, au même moment. En fonction de la situation de chaque élève, repérée au cours d’une démarche d’évaluation formative , il est souhaitable de mettre en place des ateliers d’activités mathématiques  4- Que la relation maître-élève ne se fasse pas constamment selon la même organisation. Il est utile de prévoir, au cours des activités d’apprentissage, des formes variées de fonctionnement.

25 Différencier quoi?

26 La pédagogie : les contenus, les processus, les structures, les produits les phases d’apprentissage (préparation, réalisation, intégration) les approches ou formes, modalités pédagogiques - apprentissage coopératif - apprentissage par projets - gestion mentale - pédagogie par ateliers apprentissage par problèmes … Les parcours d’élèves - groupements (décloisonnement, groupes de besoins, …) - rythmes

27 Différencier pourquoi?

28 Diminuer les risques d’échec scolaire et de décrochage.
Transformer notre façon de voir les différences dans la classe. Faire de cette réalité une source de richesse plutôt qu’une source de dérangement. Diminuer les risques d’échec scolaire et de décrochage. Faciliter la gestion des cycles et de groupes multiâges. Contribuer à améliorer la motivation, la confiance en soi, l’autonomie. Permettre de prendre en compte les intelligences multiples. Permettre de mieux répondre aux besoins des élèves en difficulté comme à ceux des élèves sans problème scolaires.

29 Schéma organisateur de la différenciation pédagogique
La différenciation pédagogique, en réponse aux besoins des apprenants Guidée par des principes de différenciation Des tâches qui répondent aux divers besoins Des regroupements flexibles Une évaluation et un ajustement continus L’enseignant peut différencier le contenu le processus la production en fonction ... des besoins des élèves de leurs intérêts de leurs styles d’apprentissage

30 Schéma organisateur de la différenciation pédagogique
La différenciation pédagogique, en réponse aux besoins des apprenants Comment différencier... le contenu le processus la production Image, photo, film, dessin animé, émission de télévision Enregistrement (chanson …) Livre, encyclopédie Texte, conte, roman, poésie Article de journaux, revue Matériel de manipulation Jeu, cartes à jouer, dés Situation réelle apportée par les enfants, par l’enseignant (visites de sites) Situation simulée Étude de cas, d’un fait Problème ouvert, farfelu, complexe Travail individuel Travail en équipe Travail en grand groupe Ateliers Projets Groupes d’intérêts Centres d’apprentissage Cercles de lectures Mini-leçons Visualisation Manipulation Jeux Ateliers de traitement d ’erreurs Cliniques Cédérom, dévédérom Enregistrement (chanson…) Livre, encyclopédie, texte Bande dessinée Conte, roman, poésie Article de journaux, revue Jeu Affiche (réseau concepts, schéma organisateur) Problème ouvert, farfelu Théâtre, improvisation, saynète Questions Journal de bord, cahier de concepts ou de stratégies Intelligences multiples

31 La pédagogie différenciée en un clin d’œil

32

33

34 Conclusion : pour différencier la pédagogie, il faut stabiliser le cadre...
Formuler clairement les objectifs collectifs. Avoir un suivi individuel. Aider à la construction des règles du « vivre ensemble ». INSTITUER L’ECOLE


Télécharger ppt "Christian Le Guillou Embrun, le 12 Décembre 2012"

Présentations similaires


Annonces Google