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Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »

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Présentation au sujet: "Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »"— Transcription de la présentation:

1 Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Claudie RICCI, IEN Zone Jean-Michel JACQUEMONT, EMFE Bogota

2 Ecrire au cycle 2 c’est : Apprendre le geste de l’écriture,
Mettre en mots des textes. Les 2 sont à travailler conjointement.

3 Apprendre le geste de l’écriture
Fin GS : sous la conduite de l’enseignant, copier en écriture cursive de petits mots simples. Fin CP : copier sans errer en écriture cursive, un court texte (mot par mot), et rectifier ses erreurs par comparaison, Fin de CE1 : copier sans erreur en écriture cursive lisible avec une présentation soignée, un court texte ( par mots entiers ou groupe de mots) et rectifier ses erreurs par comparaison.

4 Ecrire des textes Fin de CP : concevoir et écrire collectivement avec l’aide du maître une phrase simple, cohérente, et comparer sa production à un modèle et rectifier ses erreurs. Fin de CE1 : Ecrire de manière autonome un texte d’au moins 5 lignes ( narratif ou explicatif) répondant à des consignes claires, en gérant correctement les problèmes de syntaxe et de lexique.

5 Le lien lecture-écriture
Quelques principes : Ces deux apprentissages se renforcent mutuellement, Ces apprentissages sont étroitement liés au C2, toutefois des moments spécifiques doivent être consacrés à l’écriture, La production d’écrits alors comme une situation problème à résoudre, Il faut mettre les élèves en situation de produire des écrits tous les jours (EDT), Ne pas attendre la fin du CP pour mettre les élèves en situtaion d’écriture.  dès le début du CP, voire avant,

6 Point de réflexion « Certes, sur le temps court des réformes et des modes pédagogiques, la priorité peut être accordée à la lecture ou à l’écriture mais les orientations actuelles de la didactique invitent à réfléchir sur leurs interactions. De ce point de vue, on a coutume à l’école, et par transitivité dans la famille, d’insister sur les effets bénéfiques de la lecture sur l’écriture ; il est clair, aujourd’hui, que la problématique écrire pour lire et pour mieux lire conduit à des apprentissages très précoces de l’écriture et à la pratique de jeux d’écriture dont on escompte des gains pour la lecture. » Jean- Louis CHISS

7 Une compétence transversale
A travailler indifféremment dans une langue et dans l’autre, A travailler dans le temps d’apprentissage de la langue 1 ou/et 2, mais aussi dans les autres disciplines, Une harmonisation nécessaire sur le cursus et entre les langues, Une progression spiralaire sur le cursus.

8 Un apprentissage progressif
L’écriture est une tâche complexe qui ne peut être gérée à tous les niveaux par des lecteurs débutants, pour cela, Sérier les difficultés de manière à ne pas les présenter toutes en même temps. Vidéo : Roland Goigoux

9 L’écriture : une tâche complexe
Les procédures mises en jeu : Prévoir : quel destinataire , quoi dire ? Pour quoi faire ? Organiser : par où commencer ? Quel ordre ? Par quoi finir ? ( choisir et décider) Enoncer de l’écrit : le retravailler au fur et à mesure qu’on écrit ou après s’être relu, Inscrire ce texte sur un support : pour le conserver et le transmettre Editer : faire une version propre et lisible pour l’acheminer vers des lecteurs absents.

10 Les étapes de l’écriture
1. Prévoir et organiser : nécessite un langage intérieur Mettre en mots le texte : et graphier correctement Editer le texte : lui donner une forme proche des écrits sociaux ( analyser des écrits), Observer l’effet produit par leurs écrits :

11 Alléger la tâche des élèves
Jouer sur ces variables pour mettre en place la différenciation Travailler en ateliers, Aider les élèves à se représenter la situation de communication, Aider les élèves à construire à l’oral ce qu’ils veulent écrire, Aider dans la mise en mots (liste de mots, cahier de vocabulaire, début de phrases, ...) Comparer avec des écrits sociaux, tris de textes,

12 Des pistes d’activités
A partir d’albums lus en classe : Légender une image, des images séquentielles, Nommer un ou des personnages d’une histoire, Inventer un nom pour un personnage, Ecrire le nom d’un lieu, Compléter des bulles sur une bande dessinée, Inventer la recette du gâteau de la sorcière, Légender,

13 Des pistes d’activités
A partir de l’album « Bon appétit M. Lapin » : Ecrire la fin/une partie de l’histoire, Répondre à une question portant surle texte de l’histoire : que manges-tu ? Je mange … Transformant une phrase en la modifiant, Réécrire la phrase, le texte en modifiant les mots soulignés, Récrire la phrase en remplaçant les mots féminins par les mots masculins,

14 Des pistes d’activités
Ecrire à partir d’un texte « Je me souviens » de Georges Pérec Lire quelques extraits du texte de GP, Repérer la structure répétitive, Dresser une liste de souvenirs, les plus farfelus sont les bienvenus, Rédiger la liste acex des phrases commençant toutes par « je me souviens … »

15 Je me souviens … Je me souviens d’un anniversaire rigolo …
Je me souviens quand ma petite sœur est née … Je me souviens quand j’ai eu mon petit chat … Je me souviens quand ma dent ets tombée … Je me souviens quand un chien m’a mordu …

16 Des pistes d’activités
A partir de situations vécues : Faire une carte de vœux, Rédiger une invitation pour les parents, Faire une affichage pour le spectacle, Légender un dessin relatif à la vie de la classe, Construire une fiche de construction, une recette, une règle du jeu, des devinettes, pour des correspondants, Ecrire le titre d’un article pour le journal scolaire, …

17 Des pistes d’activités
Construire une fiche de construction pour faire faire à une autre classe : - Coquelicot en papier crépon, - Père-noël, Rose des vents,

18 Des pistes d’activités
Autres : Écrire à partir des boîte à idées, boîtes à images, boîtes à mots, boîte à début de phrases, d’une liste de mots, … Ecrire à un interlocuteur imaginaire ( personnage d’un livre), Ecrire en lien avec les autres disciplines, DDM, sciences, temps et espace, …

19 Les projets bilingues d’écriture
Vont permettre d’accentuer tour à tour telle composante de l’acte d’écrire. Sont dans notre contexte, tels que : Ecriture d’albums dans les deux langues, Exposé en lien avec la DDM, Article pour le journal de l’école. Livre de légendes françaises et locales. Deux albums détournés, l’un en fr, l’autre en esp/port. Travail en ateliers complémentaires pour une même réalisation finale ( différenciation)

20 Des outils pour écrire Des outils de la classe : par thème sur lesquels les élèves viennent écrire, Des outils individuels : cahier de l’écrivain, mon beau cahier d’histoire, j’écris tout seul …, Pour écrire en autonomie avec des référents à disposition : Liste de phrases et de mots selon le champ lexical, textes divers, sous-main,

21 Des espaces pour écrire
Installer des espaces permanents dans la classe, identifiés incluant : des supports variés, petits livres vierges, enveloppes, fiches cartonnées, ardoises, carnets, … Des outils scripteurs divers : crayons de papier, stylos, gommes, effaceurs, ordinateurs, lettres mobiles, imprimerie, ordinateur, …


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