La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE NOUVEAU TESTAMENT Matthieu Marc Lettres de Luc Saint Paul Jean

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE NOUVEAU TESTAMENT Matthieu Marc Lettres de Luc Saint Paul Jean"— Transcription de la présentation:

1 LE NOUVEAU TESTAMENT Matthieu Marc Lettres de Luc Saint Paul Jean
Actes des Apôtre Lettres de Saint Paul Lettres de Pierre, Jacques, Jude et Jean Apocalypse

2 La BIBLE est composée de
Ancien Testament Alliance de Moïse Nouveau Testament Nouvelle Alliance de Jésus

3 Papyrus de Rylands, le document le plus antique du Nouveau Testament
Le TEXTE ORIGINAL du Nouveau Testament (celui écrit par les auteurs mêmes des évangiles) a été perdu Nous avons le TEXTE PRIMITIF c’est-à-dire la copie la plus ancienne ou plus ancienne que le texte original Daté vers 125 après JC. Fragments du chapitre 18 de l’Évangile selon Jean Ils concernent les scènes après la mort de Jésus et sa sépulture (versets 31 et 33 d’un côté et 37 et 38 d’un autre) Papyrus de Rylands, le document le plus antique du Nouveau Testament

4 Les premiers chrétiens commencent à écrire l'Évangile sur des papyrus
Le papyrus est une plante qui pousse en Égypte, elle atteint une hauteur de 6 mètres. Avec les tiges de la plante on fait des bandes étroites. On applique d'abord des bandes horizontales. Puis des bandes verticales. Les pages étaient ensuite cousues ensemble et formaient des rouleaux qui pouvaient atteindre jusqu'à 10 mètres de longueur.

5 LIVRE Le rouleau était peu pratique.
Pour aller au début ou à la fin du texte il fallait dérouler tout le rouleau. Pour les premiers chrétiens il était très important de trouver des moyens pour diffuser du mieux possible l'EVANGILE. Ainsi ils décident de changer de système. Ils prennent les feuilles de papyrus, les divisent en 4, les découpent et créent le LIVRE

6 Communauté qui a l'Évangile de Luc
Communauté qui a l'Évangile de Marc Communauté qui a l'Évangile de Matthieu Communauté qui a l'Évangile de Jean Les feuilles de papyrus qui formaient le livre ne résistaient pas au passage de main en main, de communauté en communauté et se cassaient fréquemment

7 Alors les premiers chrétiens décident de passer au
Car plus résistant. Le parchemin est une peau d'animal, en général PARCHEMIN ou qui, une fois traitée selon une procédure précise, peut être utilisée pour écrire.

8 LE PARCHEMIN On pouvait le réutiliser car effaçable En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous demandez quelque chose à mon Père en mon nom, il vous le donnera.

9 3 4 1 2 Mais le parchemin coûtait très cher. on pouvait faire
Avec un mouton 3 4 1 2 Pour écrire le Nouveau Testament il fallait 200/250 parchemins Soit plus de 50 moutons

10 TOUT ATTACHÉ ET TOUT EN MAJUSCULE
Pour économiser le parchemin on écrivait : TOUT ATTACHÉ LORSQUILEUTACHEVÉDELEURLAVERLESPIEDSJÉSUSPRITSONVÊTEMENTSEREMITÀTABLEETLEURDITCOMPRENEZVOUSCEQUEJAIFAITPOURVOUSVOUSMAPPELEZLEMAÎTREETLESEIGNEURETVOUSDITESBIENCARJELESUISDÈSLORSSIJEVOUSAILAVÉLESPIEDSMOILESEIGNEURETLEMAÎTREVOUSDEVEZVOUSAUSSIVOUSLAVERLESPIEDSLESUNSAUXAUTRES ET TOUT EN MAJUSCULE

11 Quelle langue choisissent les premiers chrétiens
pour écrire les évangiles ? HEBREUX Langue utilisée pour écrire l'Ancien Testament ARAMEEN Langue parlée par le peuple au temps de Jésus GREC Langue commune et commerciale de l'époque

12 GRECQUE Les premiers chrétiens choisissent la langue
 GRECQUE C'était la langue courante parlée par les personnes et la plus diffuse. Comme l'anglais aujourd'hui. Les premiers chrétiens étaient très pratiques et concrets : pour eux il était très important de diffuser l'Évangile et ils choisissent la langue la plus parlée. Quand le grec sera remplacée par le LATIN (vers l’an 200 environ) comme langue la plus utilisée, les chrétiens n'hésitent pas à traduire l'Évangile en latin. En 380 Saint Jérôme traduira l'Ancien et le Nouveau testament en latin (traduction dite VULGATE).

13 Chaque communauté avait un Évangile et l'échangeait avec les autres communautés
Communauté qui a l'Évangile selon Luc Communauté qui a l'Évangile selon Marc Communauté qui a l'Évangile selon Matthieu Communauté qui a l'Évangile selon Jean Les textes étaient copiés dans une communauté et puis l'original ou la copie était envoyée à une autre communauté.

14 Les textes étaient copiés par les COPISTES qui écrivaient le texte sous dictée ou en copiant l'original. La copie ou le texte original était ensuite envoyé à une autre communauté.

15 L'Évangile naît comme une oeuvre à ECOUTER
En vérité, en vérité, je vous le dit : celui qui accueille... Car à l'époque la majorité des personnes ne savaient pas lire. Dans chaque communauté il y avait le LECTEUR. Le lecteur, en plus de savoir lire, était une personne très cultivée et experte qui expliquait l'Évangile aux personnes.

16 L'EVANGILE dans les 4 premiers siècles est un TEXTE VIVANT
Ce qui veut dire

17 VIVAIENT CONCRETEMENT L'EVANGILE
LES PREMIERS CHRETIENS ECOUTAIENT L'EVANGILE VIVAIENT CONCRETEMENT L'EVANGILE RETRAVAILLAIENT ET ENRICHISSAIENT L'EVANGILE EN FONCTION DE LEUR EXPERIENCE La chose la plus importante était le BIEN DE L'HOMME et si quelque chose dans le texte faisait obstacle au bien de l'Homme on le changeait.

18 sont réunis ensemble en 180 après JC
LES QUATRE EVANGILES sont réunis ensemble en 180 après JC

19 Pourquoi les premiers chrétiens ont-ils mis ensemble ces quatre évangiles différents l'un de l'autre ? Pour Jésus l'important est le BIEN DE L'HOMME. Le BIEN DE L'HOMME ne peut pas être défini avec une règle : il change pour chaque situation, en fonction de l'histoire de chacun de nous. L'église a compris que l'enseignement de Jésus et son message ne pouvait pas être complet avec une seule interprétation (Matthieu, Marc, Luc ou Jean) mais il fallait quatre interprétations différentes l’une de l’autre.

20 Les Évangiles ne racontent pas l'histoire de Jésus.
Matthieu Marc Luc Jean Les Évangiles ne racontent pas l'histoire de Jésus. Les Évangiles racontent L'ENSEIGNEMENT DE JESUS, son message. Du point de vue historique on n'a aucune certitude sur les paroles réellement prononcées par Jésus. Voyons le Notre Père :

21 Le Notre Père est l'unique prière que Jésus nous a enseignée et
il en existe 2 versions différentes : Une dans l'Évangile selon Matthieu et une dans l'Évangile selon Luc Du Notre Père est important le contenu et non les mots précis que Jésus a prononcé. Le Notre Père est un engagement de vie.

22 Les évangélistes transmettent la même vérité mais chacun la transmet de façon différente.
Les évangélistes sont des auteurs de haut niveau, des écrivains très bons, très cultivés et préparés. Pour bien comprendre l'enseignement que les Évangiles nous transmettent, on doit : 1 Connaître la culture et la mentalité hébraïque et orientale qui sont très différentes des nôtres 2 Connaître la signification des IMAGES ET DES SYMBOLES c'est-à-dire de ces termes utilisés dans les Évangiles qui ont une signification différente de celle usuelle

23 1 Connaître la culture et la mentalité hébraïque et orientale qui sont très différentes des nôtres L'OIE dans notre culture c'est un symbole de STUPIDITÉ dans la culture orientale c'est un symbole de SAGESSE

24 dans notre culture c’est un symbole de RUSE
LE RENARD dans notre culture c’est un symbole de RUSE dans la culture orientale c’est symbole de NULLITÉ Luc 13, 32 A ce moment-là, quelques Pharisiens s'approchèrent de Jésus et lui dirent : «Pars d'ici, va-t'en ailleurs, car Hérode veut te faire mourir.» Jésus leur répondit : «Allez dire à cette espèce de renard : “Je chasse des esprits mauvais et j'accomplis des guérisons aujourd'hui et demain, et le troisième jour j'achève mon œuvre.” Jésus ne veut pas dire : “à ce fourbe d’Hérode" Mais “Allez dire à cette NULLITÉ d’Hérode”

25 2 LA MONTAGNE / MONT CE QUI VEUT DIRE
Connaître la signification des IMAGES ET DES SYMBOLES c'est-à-dire de ces termes utilisés dans les Évangiles qui ont une signification différente de celle usuelle LA MONTAGNE / MONT Dans les évangiles le nom des montagnes n’est jamais indiqué (sauf le mont des Oliviers). Cela signifie que les évangélistes ne nous donnent pas une indication géographique mais théologique. CE QUI VEUT DIRE

26 LA MONTAGNE / MONT Dans l'Ancien Testament la MONTAGNE est le lieu où Dieu se manifeste (Moïse) ou de là où il agit. C’est le lieu qui indique la proximité à Dieu. Dans le Nouveau Testament il indique le lieu de la présence et de l'action de Dieu. Donc, le mot MONTAGNE / MONT, trouvé dans l’Évangile, signifie que Dieu est présent et agit. Les BEATITUDES (Mt 5, 1 et suite) sont prononcées sur une montagne / mont.

27 LA MER Beaucoup d’actions de Jésus se produisent près de la mer (il prend la barque, commence à parler, etc.) mais les évangiles n’indiquent pas que Jésus soit allé le long de la côte de la mer Méditerranée, l'unique mer d’Israël. Le lieu géographique où se déroule les actions de Jésus est un lac, le lac de Tibériade ou de Galilée.

28 Pourquoi les évangélistes utilisent le mot “mer” alors qu’il s’agit d’un lac ?
Car la mer, dans la tradition hébraïque, représentait deux symboles : La libération de l’esclavage égyptien : Moïse a fait passé le peuple à travers la mer, la mer Rouge, pour aller vers la terre de la liberté : donc mer signifie exode, c’est-à-dire libération. 1 La mer indique la frontière avec le monde païen (ceux qui selon la religion sont loin de Dieu). 2 MER la libération (l'exode) s’obtient seulement en allant vers les exclus, les marginalisés (le monde païen)

29 LES PERSONNAGES ANONYMES
“En passant, Jésus vit un homme aveugle de naissance" (Jean 9,1) "Alors on lui amena un possédé aveugle et muet ; il le guérit, en sorte que le muet parlait et voyait.". (Mt 12,22) Quand un personnage dans l’Évangile est sans nom, cela signifie que l’évangéliste ne veut pas seulement nous raconter un épisode survenu Mais c’est une action ou une situation dans laquelle chacun qui lit ou écoute l’Évangile peut s’identifier.

30 AVEUGLE Les personnes aveugles dans l’Évangile ne sont pas des personnes qui ne voient pas physiquement MAIS des personnes qui ne réussissent pas ou qui ne peuvent pas voir. En effet Jésus ne restitue pas la vue aux aveugles mais il LEUR OUVRE LES YEUX IL LEUR FAIT VOIR CE QU’ILS NE VOYAIENT PAS AVANT

31 SOURD MAIS UNE PERSONNE OBSTINÉE Eeeehhh????
Quand on trouve un sourd dans l’Évangile, cela ne signifie pas une personne qui n’entend pas physiquement MAIS UNE PERSONNE OBSTINÉE

32 LES PERSONNAGES ANONYMES
“Près de la croix de Jésus se tenaient debout sa mère, la sœur de sa mère, Marie, femme de Clopas et Marie de Magdala. Voyant ainsi sa mère et près d’elle le disciple qu’il aimait, Jésus dit à sa mère : «Femme, voici ton fils.» Il dit ensuite au disciple : «Voici ta mère.» Et depuis cette heure-là, le disciple la prit chez lui". (Jean 19, 25-27). Ce disciple qui n’a pas de nom n’est pas le préféré de Jésus mais c’est le modèle de disciple Il indique comment les disciples de Jésus doivent être et donc comment nous devons être. Il est celui qui est fidèle à Jésus, qui est capable de faire de sa propre vie un don pour les autres.

33 Avec 5 pains et 2 poissons, 5000 personnes mangent
Après 3 jours Jésus ressuscite : en réalité se sont 2 jours et quelques Avec 5 pains et 2 poissons, 5000 personnes mangent QUE SIGNIFIE LES NOMBRES

34 LES NOMBRES 2 + 2 = 4 Dans l’Évangile les nombres n’ont pas une valeur mathématique mais toujours symbolique. Comme en italien on dit : Je vais faire “4 pas” Cela signifie que nous allons faire une promenade

35 SIGNIFICATION DES NOMBRES
1 = Plénitude de la condition divine

36 3 = Tout ce qui est complet, total
Jésus dit qu’il sera mis à mort et après trois jours il ressuscitera. Si Jésus est mort le vendredi après-midi et le dimanche matin il était plus vivant que jamais, ça ne fait pas 3 jours. Jésus veut nous dire une chose plus importante : qu’il sera tué mais qu’il reviendra en vie complètement.

37 5 = Action de l’Esprit

38 6 = Création de l‘Homme sixième jour n’indique pas un jours du calendrier, mais il signifie que l’épisode est en relation avec la création de l’Homme Si le 6 est seul, cela indique ce qui est imparfait Aux noces de Cana il y avait six jarres de pierre, donc quelque chose d’imparfait.

39 8 8 = symbole de la résurrection, soit une vie que même la mort est incapable de détruire Jésus est ressuscité le premier jour après la semaine 7 1 jours de la semaine 8

40 12 40 12 tribus composent le peuple d'Israël = Le peuple d'Israël
= Une génération, toute la vie Jésus est tenté pendant 40 jours dans le désert Ne signifie pas que Jésus rencontre le diable une fois et le met en défaite, mais que Jésus a été tenté par le diable pendant toute sa vie.

41 Il n’y a rien dans l’Évangile qui soit contraire au
RAPPELEZ-VOUS Il n’y a rien dans l’Évangile qui soit contraire au bon sens Quand on ne comprend pas l’Évangile, ça veut dire que nos connaissances sont incomplètes.


Télécharger ppt "LE NOUVEAU TESTAMENT Matthieu Marc Lettres de Luc Saint Paul Jean"

Présentations similaires


Annonces Google