La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EUROBAROMETRE coordonné par la Commission européenne Octobre 2008 Le cas de la France.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EUROBAROMETRE coordonné par la Commission européenne Octobre 2008 Le cas de la France."— Transcription de la présentation:

1 EUROBAROMETRE coordonné par la Commission européenne Octobre 2008 Le cas de la France

2 Eurobaromètre spécial réalisé entre le 6 octobre et le 6 novembre 2008 Auprès de 26 618 personnes interviewées dans les 27 pays de l'Union européenne Dont 1 027 en France du 6 au 31 octobre (institut TNS Sofres)

3 La confiance Les autorités régionales et locales sont les institutions politiques qui inspirent le plus confiance aux citoyens français, avec 62% d'opinions favorables (contre 31% au Gouvernement, 36% au Parlement national et 13% pour les partis politiques). 50% dans EU27. Les institutions européennes recueillent 46% de capital de confiance dans l'Hexagone (47% pour l'EU27). Dans la moyenne des 27 états membres, les autorités régionales et locales arrivent en tête des institutions en qui les citoyens européens expriment leur confiance.

4 Le rôle des élus De plus, la France se place en tête des pays européens: où les citoyens (31% des Français) considèrent que les élus régionaux et locaux sont les mieux placés pour défendre au niveau européen leurs intérêts personnels (moyenne 21% pour l'EU 27). pour expliquer l'impact des politiques européennes dans la vie quotidienne des gens (37% de Français pour une moyenne de 26% dans l'EU 27).

5 La représentativité 74% des Français estiment que les autorités régionales et locales ne sont pas suffisamment prises en compte lors du processus de décision communautaire (59% pour l'EU 27). Très faible notoriété dans l'Hexagone (4%) du Comité des Régions

6 Le poids de l'Etat La France s'affiche comme l'un des pays où les personnes interrogées considèrent que l'action de l'Etat a le plus d'impact sur les conditions de vie des citoyens (pour 56% des Français contre une moyenne EU 27 à 43%). Régions, départements et villes françaises (33% pour une moyenne communautaire à 38%). L'impact du niveau européen dans cette analyse est réduite à seulement 7% des Français et à 9% des Européens sondés.


Télécharger ppt "EUROBAROMETRE coordonné par la Commission européenne Octobre 2008 Le cas de la France."

Présentations similaires


Annonces Google