La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation La localisation des centrales L’utilisation des centrales Leur mode de fonctionnement Qu’est-ce qu’une centrale? Avantages et inconvénients.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation La localisation des centrales L’utilisation des centrales Leur mode de fonctionnement Qu’est-ce qu’une centrale? Avantages et inconvénients."— Transcription de la présentation:

1

2 Présentation La localisation des centrales L’utilisation des centrales Leur mode de fonctionnement Qu’est-ce qu’une centrale? Avantages et inconvénients Conclusion Sources

3 La localisation des centrales Centrale de Moyennes chutes Centrale de basse chute Centrale de hautes chutes

4 Les centrales de basses chutes, se trouvent sur les grand fleuves et fonctionnent au fil de l’eau avec un débit important. Elles produisent sans interruption. Les centrales de moyennes chutes, se trouvent en moyenne montagne. Elles utilisent les réserves d’eau accumulée sur des courtes périodes. Les centrales de hautes chutes, se trouvent en altitude. Les usines de lacs disposent de plus de 400 heures de réserves.

5 Utilisation des centrales Les eaux des fleuves et des rivières sont entrainées par une force considérable. En récupérant cette force pour faire tourner les turbines, on peut produire de l’électricité. Cette forme d’accès à l’énergie est très répandue dans le monde et représente déjà depuis de nombreuses décennies une importante part de la production. Ces centrales peuvent aussi permettre de retenir l’eau dans les rivières et ainsi régulent le débit de celles-ci.

6 Leur mode de fonctionnement 1» débit de l’eau 2» turbine 3» alternateur 4» transformateur 5» ligne haute tension

7 Qu’est-ce qu’une centrale ? Une centrale hydraulique est une usine génératrice d’électricité produit par le courant de l’eau.

8 Avantages et inconvénients Avantages: - Une énergie renouvelable à l’infini - Entretien facile et faible usure du matériel - 90% de transformation de l’énergie de l’eau - Pas de pollution Inconvénients: - Cela gâche l’environnement - Conséquences sur les poissons - Danger des personnes en aval par rapport au barrage

9 Conclusion Les centrales hydrauliques nous permettent de produire de l ’électricité en utilisant le courant de l’eau. C’est un moyen écologique pour produire de l’électricité et qui est inépuisable dans le temps, sauf s’ il y a un problème de débit de l’eau ou un défaut technique sur la centrale. Les centrales hydrauliques ne sont pas très répandues car leur construction demande un endroit spécifique. La population trouve que cela gâche le paysage mais elle pense que c’est un bon moyen de produire de l’électricité sans polluer. L’hydroélectricité représente 31 % de la production régionale d’électricité en 2009.

10 SOURCES Rascol Planètes énergies Dictionnaire oremip


Télécharger ppt "Présentation La localisation des centrales L’utilisation des centrales Leur mode de fonctionnement Qu’est-ce qu’une centrale? Avantages et inconvénients."

Présentations similaires


Annonces Google