La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 5 Le système nerveux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 5 Le système nerveux."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 5 Le système nerveux

2 *

3 5.1 - La structure du système nerveux
Il y a 2 parties principales du système nerveux humains : système nerveux central (SNC) :  formé de l’encéphale et de la moelle épinière Système nerveux périphérique (SNP) formé des nerfs sensoriels et moteurs.  formé du : a. système nerveux autonome (involontaire) b. système nerveux somatique

4 Le système nerveux somatique ________________________________
______________ ______________ _______________ Le système nerveux autonome __________________________________________________ Le système nerveux sympathique Le système nerveux parasympathique ________________________________________________________________________________________________________________________________ ________________________________________________ Système nerveux central (SNC) _________________ ___________________________

5 Le syst. nerveux autonome
Sympathique Il débute la réaction de lutte ou défaite. Le corps réagit à un danger immédiat. Parasympathique A un effet opposé à celui du syst. nerveux sympathique. (retour au repos) Le syst nerveux somatique Il est jusqu’à un certain pt commandé volontairement. L’information provient des sens, transmis à l’encéphale, traité, puis une décision peut entraîner un mouvement des muscles…

6 Les neurones et les réflexes
Le neurone est l’unité structurale et fonctionnelle du syst. nerveux. Les nerfs sont formés de nombreux neurones reliés par du tissus conjonctif. Un arc reflexe est la voie que suit l’influx nerveux, du stimulus jusqu’au réflexe.

7 Les parties d’un neurone
corps cellulaire : formé d’un noyau qui contient un nucléole. Le cytoplasme contient des mitochondries, des lysosomes, un appareil de Golgi et un réticulum endoplasmique rugueux. des dendrites : site de réception des signaux un axone : long prolongement cylindrique

8 Page 140 – Figure 5.4 Faites le dessin!!!

9 L’encéphale et l’homéostasie
Page 141 – 1e paragraphe… L’encéphale coordonne l’homéostasie du corps. Il traite l’information transmise par les sens, afin que le corps puisse réagir aux changements ds les environnements externes et internes. Les parties et les fonctions de l’encéphale : p.143 1. Le bulbe rachidien : relié à la moelle épinière à la base de l’encéphale. Chacune de ses fonctions dépend d’une structure particulière.

10 Le centre cardiaque : commande la fréquence et la force des contractions.
Le centre vasomoteur : la tension artérielle. Le centre respiratoire : la fréquence et la profondeur des respirations. Les centres réflexes : toux, hoquet, déglutition, vomissement… Le cervelet : Il commande la coordination des muscles. Il contient 10% du volume de l’encéphale, mais 50% des neurones de l’encéphale. Le cervelet prend en commande certaines activités musculaires (comme retenir debout, marcher, …)

11 3.Thalamus : est le centre de retransmission
sensorielle. Il reçoit les sensations (toucher, douleur, chaleur, froid). Il reçoit aussi l’information des muscles. Si les sensations sont faibles, le thalamus retransmet l’information au cerveau. Si les sensations sont fortes, il commande lui-même la réaction immédiate et transfert la sensation à l’hypothalamus (qui est le centre de commande homéostatique).

12 Hypothalamus : est le centre de commande
homéostatique. Il commande le syst. nerveux autonome. Il permet au corps de réagir aux menaces externes par l’intermédiaire du syst. nerveux sympathique, et rétablit l’homéostasie par le syst nerveux parasympathique. Il commande le syst hormonal endocrinien (hypophyse est lié à l’hypothalamus). Il régule les concentrations d’eau ds le corps et surveille les concentrations de glucose ds le sang. Il veille à la T du corps. Il s’occupe de l’horloge biologique. ( ) Il surveille toutes les fonctions biologiques (prquoi il est le centre homéostatiques)

13 5. Cerveau : est la partie de l’encéphale où toute
l’information de nos sens est triée et interprétée. (mouvement, parole, mémoire, prise de décision). C’est le centre de la conscience humaine. Le cortex cérébral : est une mince couche qui recouvre chaque hémisphère de l’encéphale. Il est composé de plus d’un milliard de ¢ et de matière grise (coeur du traitement de l’information nerveuse)

14 7. Le corps calleux : est une couche de matière blanche formé d’axones reliant les 2 hémisphères de l’encéphale. Il transmet les influx d’un hémisphère à l’autre. 8. Le cerveau est divisé en 4 lobes : Lobe frontal : commande les muscles et l’intégration de l’information. Ce lobe nous permet de faire la réflexion critique et de planifier nos actions. Lobe pariétale : reçoit l’information sensorielle de la peau et des muscles squelettiques. Il est aussi associé au sens de goût.

15 Lobe occipital : reçoit l’information de nos yeux.
lobe temporal : reçoit l’information de nos oreilles.

16 Corps calleux crâne méninges cerveau Ventricule latéral 3e ventricule thalamus hypothalamus Cerveau moyen hypophyse Pont de varole 4e ventricule cervelet Bulbe rachidien Moelle épinière

17 Aire somatosensorielle primaire
Aire motrice primaire Aire prémotrice Aire d’association somatosensorielle Centre moteur de la parole Aire du goût primaire Aire préfrontale Aire visuelle primaire Aire d’association auditive Aire d’association visuelle Aire auditive primaire Aire de la perception du langage

18 FEUILLE PHOTOCOPIÉE  section 5.2

19 Comment un influx est transmis dans un neurone
Le potentiel de repos : Lorsqu’un neurone est au repos, l’extérieur (haute concentration de Na+ et un peu de K+) de sa membrane est chargée positivement comparativement à l’intérieur. Le potentiel de repos (différence de charge) est de -70 mV. Ceci est maintenu par la membrane qui est 50 fois plus perméable aux K+ qu’aux Na+.

20 Le potentiel d’action Si la stimulation surpasse le seuil de stimulation (-50mV), une onde de dépolarisation est envoyée la longueur de l’axone à haute vitesse. Les canaux à K+ se ferment et les canaux à Na+ s’ouvrent. Les Na+ se déplacent rapidement ds l’axone. Ceci crée une dépolarisation (inversion de charge – potentiel d’action) ds une région de l’axone à la fois quand l’influx parcours la longueur de l’axone.

21 La repolarisation Une région de la membrane est dépolarisée pendant une fraction de seconde seulement. Les canaux à Na+ se ferment presque immédiatement après l’entrée des Na+ et les canaux à K+ s’ouvrent de nouveau et les K+ sortent. La pompe à Na/K avec un transport actif rapide de 3Na+ à l’extérieur et 2K+ à l’intérieur, rétablit la polarité de cette région de l’axone. La courte période entre le passage de l’influx et le temps que l’axone est prêt pour l’influx suivant s’appelle période réfractaire. Les canaux à Na+ ds la prochaine région s’ouvrent, le processus se répète et l’influx se propage le long de l’axone.

22 N.B. L’influx se déplace à environ 2 à 3
m/s ds un axone amyélinique. Ds les axones myéliniques (qui possède une gaine de myéline  SNC et SNP), un influx est capable de sauter d’un nœud de Ranvier à un autre à 120 m/s.

23 Vésicules synaptiques contenant les neurotransmetteurs
Direction de l’influx Vésicules synaptiques contenant les neurotransmetteurs Direction De l’influx axone dendrites axone synapse synapse Surface de la dendrite Neurotransmetteurs libérés ds la synapse Sites récepteurs Direction de l’influx

24 Page photocopiée  fente synaptique
Réponses…

25 INFLUX neurotransmetteur 1 13 Ca2+ 2 Canal de Ca2+ vésicule synaptique 3 12 Ca2+ 4 11 ¢ présynaptique 8 9-10 5 7 Na+ 6 Enzyme de dégradation Fente synaptique Canal de Na+ Récepteur INFLUX ¢ postsynaptique

26 http://www.blackwellpublishing.com/matthews/neurotrans.html (direct)
(animations – Anglais – neurotransmetteurs) (direct) (play continue)

27 5.3 – Les récepteurs sensoriels
La vue, l’ouïe, le goût, l’odorat et le toucher sont tous des moyens que notre corps utilise pour rassembler l’information sur le monde extérieur. Cette information est nécessaire au maintient de l’équilibre homéostatique.

28

29

30 L’œil humain – Les différentes parties
Sclérotique : la couche extérieure et épaisse qui donne la forme de l’œil. Ds la partie antérieure (avant), elle devient transparente et forme la cornée. La cornée est recouverte d’une membrane mince et transparente nommée la conjonctive. La conjonctive est maintenue humide par le liquide des glandes lacrymales.

31 Choroïde : couche intermédiaire, et une
membrane colorée qui absorbe la lumière. Elle se trouve entre la sclérotique et la rétine. En avant, elle devient l’iris qui s’ouvre ou se ferme pour modifier la forme de la pupille. Derrière l’iris, la choroïde s’épaissit et forme le corps ciliaire (il contient les muscles qui modifient la forme du cristallin. Le cristallin change de forme lorsque tu vois un objet rapproché ou éloigné).

32 Rétine : couche interne composée de 2
types de photorécepteurs. Il s’agit des bâtonnets pour la vision nocturne et les cônes pour les couleurs. À l’intérieur de l’œil, il y a 2 chambres séparées par le cristallin. La chambre antérieure qui contient l’humeur aqueuse et la chambre postérieure qui contient l’humeur vitrée.

33 La cornée et la chambre antérieur (avant)
débute la mise au point d’une image sur la rétine. La chambre postérieure (derrière) aide à maintenir la forme du globe oculaire.

34 Le fonctionnement de l’œil
L’accommodation, c’est l’ajustement du cristallin qui devient + ou -, bombé ou aplati selon que les objets sont proches ( ) ou éloignés (). (voir fig p.155) L’image se fait sur la rétine. Il y a 3 couches : - Couche de ¢ ganglionnaires - Couche de ¢ bipolaires - Couche de bâtonnet et de cônes.

35 Rhodopsine : pigment pourpre sur les ¢ des
bâtonnets. Les bâtonnets sont très sensibles à la lumière (bon pour la vision nocturne). Les cônes sont sensibles aux longueurs d’ondes de la lumière rouge, verte, et bleue. Ils sont reliés aux ¢ bipolaires (1 pour 1) qui permet à l’encéphale de fournir une image très détaillée. Plusieurs bâtonnets sont reliés à une ¢ bipolaire ce qui rend la vision nocturne floue. (langage - fran)

36 Daltonisme :(« color blind ») anomalie
héréditaire, due à une insuffisance d’au moins un type de cônes. Fovéa : Région où les cônes sont plus concentrées, derrière le centre du cristallin. (voir pg 156 – 1e paragraphe) **Bas de la page 156 – Trouve ta tache aveugle.

37 Les troubles de vision Lecture livre… pg 156 et 157 Résumé myopie, hypermétropie, presbytie, astigmatisme, glaucome, cataracte.

38 Myopie : L’image des objets éloignés se
forme non pas sur la rétine, mais à l’avant de la fossette centrale. Les gens distinguent mal les objets éloignés. La myopie est généralement due à une élongation du bulbe de l’œil. (i.e. la lumière converge avant d’atteindre la rétine puis diverge de nouveau.) (1 personne sur 4 en Amérique du Nord)

39 Hypermétropie : une anomalie ds laquelle les rayons
lumineux parallèles des objets rapprochés se focalisent à l’arrière de la rétine. Les gens voient parfaitement bien les objets éloignés. (le globe oculaire est trop court). En général, c’est due à l’incapacité du cristallin de changer de forme, ou a une diminution anormale de la longueur du bulbe de l’œil. Presbytie : le cristallin ne fait plus le travail. (perte d’élasticité du cristallin)

40 Astigmatisme : représente une inégalité
de la courbure des différentes parties du cristallin (ou de la cornée) qui produit une vision floue, car les points de lumière se focalisent sur la rétine sous forme de lignes (et non de points) (astigma = absence de point)

41 Glaucome : représente l’accumulation
d’humeur aqueuse entre le cristallin et la cornée. Si le liquide s’accumule, il crée une pression et peut détruire les fibres nerveuses chargées de la vision périphérique. Examen : Pour déterminer la pression intra-oculaire en projetant un souffle d’air sur la sclère, et en mesurant la déformation qu’elle présente (+ de 40 ans  examen annuellement)

42 Cataracte : opacité du cristallin qui embrouille la
vision. Les cataractes résultent (la plupart) d’un durcissement et d’un épaississement du cristallin dus au vieillissement. Les cataractes peuvent aussi être causées par des maladies comme le diabète, l’usage du tabac, l’exposition fréquente au soleil. Les cataractes peuvent être remplacé par un cristallin artificiel.

43

44 L’oreille humaine L’oreille contient des neurorécepteurs qui
traduisent le mouvement de l’air en une série d’influx nerveux. L’encéphale interprète ses influx comme des sons. Les parties de l’oreille…

45 Pavillon de l’oreille : canalise les ondes sonores ds l’oreille.
Marteau Enclume : avec le marteau, travaillent pour amplifier la force de la vibration sonore. Canaux semi-circulaires : contiennent des récepteurs qui détectent le mouvement sur différents plans

46 Étrier : en réaction au mouvement du marteau et de l’enclume, ce petit os applique une pression sur la fenêtre ovale afin d’amplifier les vibrations. Fenêtre ovale : vibre avec la pression de l’étrier et cause à son tour le déplacement du liquide à l’intérieur de la cochlée. (sépare l’oreille moyenne de l’oreille interne) Nerf vestibulaire : apporte à l’encéphale l’information sur l’équilibre.

47 Nerf cochléaire : apporte à l’encéphale l’information sur les sons.
Vestibule : contient des ¢ nerveuses qui perçoivent l’équilibre statique (note les changements de la position de la tête). Fenêtre ronde : dissipe la pression à l’intérieur de la cochlée. Cochlée : contient des ¢ réceptrices qui réagissent aux sons.

48 Trompe d’Eustache : égalise la pression d’air ds les oreilles moyenne et externe.
Tympan (ou membrane tympanique) : vibre en réaction aux sons et transmet cette vibration au marteau, à l’enclume, à l’étrier; sépare l’oreille externe de l’oreille moyenne. Conduit auditif externe : rend les ondes sonores au tympan; tapissé de poils fins et de glandes qui produisent de la cire d’oreille afin d’empêcher le passage de polluants.

49 Q-tip « quality tip » Page de la compagnie – maquillage…

50 Déséquilibres homéostatiques de l’audition
Surdité : une perte auditive (quel que soit le degré). Différentes sortes : Surdité de transmission : effet sur l’oreille externe ou moyenne qui peut être causée par un manque de mobilité du tympan.

51 Surdité de perception : atteint la cochlée (perte graduelle de ¢ réceptrices de l’audition.)
Peut être causée par une exposition prolongée à des sons très intenses Acouphène (« Tinnitus ») perception de son ds l’oreille en absence de stimulus auditifs. (causé par la dégénération du nerf cochléaire ou l’inflammation de l’oreille moyenne et interne)

52 Syndrome de Ménière : entraîne des
crises de vertiges, de nausées et de vomissement. L’équilibre est perturbé. (représente une maladie chronique de l’oreille interne et la cause exacte est inconnue) Le nom d’un médecin français, le Dr Prosper Ménière, lui a été donné puisqu’il fut le premier à la décrire en 1861.

53 Vertige : « est un état au cours duquel une personne
ressent une perte d'équilibre et des étourdissements, comme si elle ou ce qui l'entoure bougeait ou tournait. » (Latin : vertere : tourner, igo : condition) « L'organe de l'équilibre est le système vestibulaire situé dans l'oreille, soit une grille minuscule composée de tubes et de sacs remplis de liquide. Lorsque vous vous déplacez, le liquide contenu dans les tubes se déplace également et le niveau de liquide est lu par les cellules nerveuses. Les informations sont ensuite transmises au cerveau, qui les utilise pour déterminer le bas et ce que le niveau horizontal doit être. Un problème dans le système vestibulaire peut mener au vertige ou aux problèmes d'équilibre. »

54 Otite moyenne : inflammation de l’oreille
moyenne; conséquence fréquente chez les enfants; bactéries infectieuses envahissent l’oreille moyenne qui causent l’inflammation et le rougissement du tympan. Lorsque de grandes quantités de liquide ou de pus s’accumulent ds la cavité, il faut parfois pratiquer d’urgence une myringotomie pour réduire la pression. Pendant l’intervention, on implante un petit tube ds le tympan pr permettre au pus de s’écouler ds l’oreille externe. Ce tube tombe de lui-même ds l’année qui suit.

55 tapisse le conduit auditif externe. (otite du baigneur)
Otite externe : est une inflammation du pavillon de l’oreille ou de la peau qui tapisse le conduit auditif externe. (otite du baigneur)

56 La peau et l’homéostasie
La peau a 2 caractéristiques qui jouent un rôle important ds l’homéostasie : Elle est exposée au monde extérieur Elle est le plus grand organe sensoriel du corps.

57 Des récepteurs de la peau fournissent de
l’information au corps afin de se refroidir et de conserver sa chaleur : glandes sudoripares des tissus adipeux (gras) des vaisseaux sanguins

58 Différents récepteurs sensoriels :
Disques de Merkel (réaction à un toucher léger) Corpuscules de Meissner (réaction à un toucher léger ou à une texture fine  bout de doigts) Corpuscules de Krause (semblables à Meissner ms se trouvent ds les membranes muqueuses) Corpuscule de Pacini (réaction à des pressions, des vibrations, des étirements et des picotements. Corpuscule de Ruffini (réaction à des pressions et des étirements) VOIR page 158 – 3e et 4e paragraphes. Page photocopiée…

59 Les blessures … Page 160…

60 Bonjour

61 Example of a Bullet Point Slide
Bonjour

62 Example of a Bullet Point Slide
Bonjour

63 Example of a Bullet Point Slide
Bonjour

64 Example of a Bullet Point Slide
Bonjour

65 Example of a Bullet Point Slide
Bonjour

66 Arc réflexes : stimulus Peau

67 Example of a Bullet Point Slide


Télécharger ppt "Chapitre 5 Le système nerveux."

Présentations similaires


Annonces Google