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RYTHMES SCOLAIRES ET APPRENTISSAGES 3ème TEMPS – 2h

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1 RYTHMES SCOLAIRES ET APPRENTISSAGES 3ème TEMPS – 2h

2 Rappel : les 3 temps prévus.
Les rythmes scolaires : les résultats de la recherche – mise en lien avec les activités scolaires (emploi du temps) Travail en équipe d’école sur les emplois du temps : perspectives partagées. Retours et échanges: mutualisation des pistes possibles.

3 RAPPEL : LES AXES DE RÉFLEXION RETENUS AU NIVEAU DÉPARTEMENTAL
Apprentissages et rythmes scolaires Mise en lien des rythmes et des activités scolaires  Interroger les emplois du temps, les activités Apprentissages et différenciation

4 1ère PHASE Echanges / mutualisation des modifications effectuées, tentées, expérimentées. 2ème PHASE Apprentissages scolaires et différenciation  Quelques pistes

5 RAPPEL : Points d’appui pour la réflexion d’équipe.
1ère PHASE RAPPEL : Points d’appui pour la réflexion d’équipe. La répartition du temps scolaire et la question de la récréation à quel moment ? suppression ? Cas de la demi-journée qui dure 1h30 → Pause ? Le retour de récréation, la remise au travail ? Recommandation : ne pas prendre sur le temps scolaire le temps de transition entre la classe et les activités périscolaires Organiser une alternance entre les différentes activités proposées  Quand ? Mathématiques et français le matin systématiquement ? Les types de mobilisation : découverte/recherche – structuration des connaissances – entraînement - mémorisation- évaluation Alterner les modes de travail : individuel, binômes, groupes; classe entière Rythmer la journée en alternant des séances longues et des séances courtes Activités ritualisées temps court : quoi ? Pour quoi faire ? Fournir des repères temporels stables aux élèves Régularité et évolutivité de l’emploi du temps : deux termes qui semblent s’opposer ? Accessibilité de l’emploi du temps aux élèves : étapes du projet, de l’apprentissage ? moment de la journée ? Au final, la réflexion sur le temps scolaire doit être l'occasion d'une interrogation sur le sens des apprentissages, le sens de l'école.

6 1ère phase : emplois du temps / échanges sur les modifications.
Situation En équipe d’école – 5 à 10 minutes  organiser les retours à communiquer. Communication au collectif à tour de rôle / questionnement. Quelle plus-value ? En quoi les modifications améliorent-elles les apprentissages ?

7 Quelques apports de la journée de formation : groupe départemental rythmes scolaires 1er décembre 2014

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10 Résolution de problèmes : Le calendrier de l'avent
Mardi Mercredi Jeudi Vendredi 8h30 - 8h45 ACCUEIL : appel, informations diverses, présentation du programme de la journée, …. (Anglais) 8h45 - 9h00 Résolution de problèmes : Le calendrier de l'avent 9h00 - 9h15 9h15 - 9h30 Maîtrise de la langue Grammaire Les formes des phrases Réinvestissement Conjugaison Projet "Jeu des conjugaisons" Copie des phrases Le présent de l'indicatif Entraînement Lecture/Production d'écrits Carnet de voyage Recherche d'informations 9h30 - 9h45 9h h00 RÉCRÉATION 10h h30 Rituel calcul mental 10h h45 Calcul Division Diviser avec 2 chiffre Diviser avec 2 chiffres Numération Les fractions Situation d'évaluation diagnostique Calcul mental Projet le compte est bon Les procédures de calcul 10h h00 11h h15 11h h30 Histoire La révolution française Rappel - Trace écrite Musique Répétition 11h h45 PAUSE MÉRIDIENNE 13h45 – 14h00 ACCUEIL Ateliers Copie 14h h15 Langage oral - Exposés Présentation orale des exposés Education civique La parole aux délégués 14h15 – 14h45 Géographie Présentation du problème - Étude de documents 15h00 – 15h15 15h h30 Carnets de voyage Écriture de son carnet (fin) EPS 15h h45 15h h00

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13 2ème PHASE : apprentissages scolaires et différenciation
Que met-on derrière le terme : différenciation ?  Echanges Le choix des formateurs : une entrée transversale et non disciplinaire : la différenciation au regard des fonctionnements des uns et des autres.  La neuroéducation : quelques apports.

14 « Le cerveau pour allié en classe ? »
Planète conférences : « Le cerveau pour allié en classe ? » Eric Gaspar - UBS / Université Bretagne Sud Conférence neuroéducation.mpg  Des allers-retours : extraits de la conférence et groupe  Et en classe ? Échanges.

15 Les types de mémoire : quelques Compléments
« Aujourd’hui, je vais vous parler de Napoléon » p 56, in « Les neurosciences au cœur de la classe » – Sous la direction de Pascale Toscani – juin 2013 – Editions : Chronique sociale

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17 Les intelligences multiples
L’intelligence logique – mathématique  L’intelligence verbale – linguistique . L’intelligence naturaliste  L’intelligence visuelle-spatiale  L’intelligence musicale rythmique  L’intelligence corporelle- kinesthésique  L’intelligence intra-personnelle  L’intelligence interpersonnelle  

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26 Aider les élèves à mieux apprendre et mémoriser
Les principales mémoires : visuelle – auditive – kinesthésique (corporelle) Aider les élèves à mieux apprendre et mémoriser Varier les supports Les supports écrits/visuels (textes – schémas, cartes mentales, les dessins…) Les supports audio, vidéos Les supports corporels (mime, actions)

27 Quelques exemples Pour se remémorer ce qui a été fait
Trace écrite GEO.doc TraceécriteoralegéoCE1.mpg  Pour expliquer des procédures Billy and the monster.mp4 Pour apprendre, mémoriser des connaissances la-place-des-adjectifs-qualificatifs.mp4 TRACE ECRITE ADJECTIF CE.doc

28 Les différentes étapes de la séquence
Support : quelle fonction ? Pour COMPRENDRE la notion DECOUVRIR Pour SE REMEMORER ce qui a été fait Pour S’ENTRAINER Pour EXPLICITER une procédure Pour APPRENDRE, MEMORISER TRACE Visuelle Dessiner (un problème en mathématiques, une histoire…) Textes Documents iconographies Document (textes, images, photos…), carte mentale, schémas, tableaux : suivre et retrouver la trame de la séquence. Chemin visuel d’une histoire lue, travaillée en compréhension Document (textes, images, photos…), carte mentale, schémas, tableaux : verbaliser les stratégies pour apprendre (savoirs, savoir-faire) Document (textes, images, photos…), carte mentale, schémas, tableaux : résumés de leçon. Chemin visuel d’une histoire lue, travaillée en compréhension : « tenir toute l’histoire dans sa tête » Auditive Frise historique (en plus des documents photos, des mots clés, des dates : des extraits musicaux) Vidéo géographie CE1: suivre et retrouver la trame de la séquence. Capsule anglais : verbaliser les stratégies pour apprendre (savoirs, savoir-faire) Vidéo « les fondamentaux » : résumés de leçon. Une chanson, un texte, une leçon enregistrés : résumés de leçon. Corporelle Réalisations - manipulations (monnaie – recettes – jeu de construction…) Tris –collectes (étiquettes en grammaire) Mimes (anglais – un problème en mathématiques…) Mime, jouer une leçon ou une histoire : « tenir toute l’histoire dans sa tête »

29 Merci de votre attention


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