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Bibliothèque Saint-Jean Session de formation sur Web of Science® 6.1 vendredi, 16 janvier 2003 Présentée par: Diane DeLongchamp et Kim Frail.

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1 Bibliothèque Saint-Jean Session de formation sur Web of Science® 6.1 vendredi, 16 janvier 2003 Présentée par: Diane DeLongchamp et Kim Frail

2 Objectifs Session de 90 minutes Exploiter la base de données Web of Science Démontrer les points saillants Exécuter des exercices pratiques Répondre aux questions

3 Introduction Base de données bibliographiques Disponible par le biais de la plate-forme ISI Web of Knowledge Informations pluridisciplinaires d’excellente qualité du monde entier dans trois bases de données distinctes sur: les sciences (pures, médicales, naturelles, etc.) les sciences sociales revues sur les arts et lettres Page 9 de votre guide pour les sujets couverts

4 Statistiques intéressantes  Près de 9 000 revues couvertes  Environ 23 500 nouveaux enregistrements par semaine Accès au texte complet selon l’abonnement de l’institution Son atout principal: elle indexe aussi toutes les références citées (bibliographies) d'articles publiés  Plus de 500 000 nouvelles références citées chaque semaine Indexation de citations utilise les références citées dans les articles publiés comme termes d’indexation par sujet

5 Critères de sélection – Voir p. 6, 10 et 11 de votre guide (i.e. recherche originale) Science Citation Index Expanded (SCIE), Social Sciences Citation Index (SSCI) et Arts & Humanities Citation Index (A&HCI) Types de documents Article Matière éditoriale Compte-rendu Bibliographie, etc. (page 8 du guide pour les autres)

6 Enregistrements des notices (échantillon: page 14) Noms d’auteurs TOUS capturés Jusqu’à 5 initiales de prénoms Résumés fournis sont capturés Mots-clés fournis par l’auteur Mots-clés supplémentaires dérivés des titres et références citées (certains articles n’en contiennent pas) Adresse de l’auteur en réimpression en premier et comprend adresses relatives à la recherche

7 Articles dans d’autres langues On peut limiter notre recherche à des articles dans d’autres langues mais toutes les informations sont présentées en anglais Les résumés qui ne sont pas fournis en anglais par les auteurs ne sont pas capturés. Il faut faire la recherche en utilisant des termes anglais seulement

8 Exploitation de la base Aller sur la page d’accueil de la Bibliothèque http://www.library.ualberta.ca/francais/ http://www.library.ualberta.ca/francais/ Choisir le menu Bases de données Taper Web of Science dans la case Cliquer sur Web of Science

9 Page d’accueil ISI Web of Knowledge Cliquer ISI Web of Science (à gauche) ou Sélectionner ISI Web of Science (menu déroulant) Ignorer les autres produits Recommandé de faire un Log out

10 Easy Search = (Recherche simplifiée) Interface simple pour la recherche par Nom (auteur) Sujet (mots-clés) N Lieu (institution) Limite de 500 enregistrements

11 Full Search (Recherche générale) Recommandé pour obtenir les résultats les plus complets possibles Recherche par: Sujet Auteur Source Adresse de l’institution Limiter par date, langue et type de documents

12 Recherche par sujet Combiner autant de termes voulus en utilisant les opérateurs booléens (e.g. p. 40) i.e. vivaces au Canada perennials and Canada (18 occurrences) perennials and Canad* (41 occur.) perennials (articles en français) (6 occur.) N.B. Il n’est pas évident que ces derniers articles soient en français!!! Bouton “Clear” pour effacer tous les paramètres

13 Recherche par nom Nom de famille + initiale, suivi d’un astérisque (*) Chercher le nom d’un collègue i.e. Ipperciel Ipperciel d* (9 occurrences)

14 Recherche par institution Il faut absolument utiliser les abréviations prescrites E.g. Faculté Saint-Jean Taper: fac st jean (102 occurrences !!)

15 Résultats d’une recherche générale Vous pouvez modifier l’ordre de tri par date par nombre de fois cités par pertinence par le nom du premier auteur par la source

16 Résultats d’une recherche générale-- Enregistrement complet (p. 30) Il se peut que nos notices incluent le bouton “Holdings” pour faire le lien à la notice de notre catalogue Noter le bouton: “Find related records” (enregistrements associés) sont des articles qui partagent des références citées avec cet article

17 Recherche de référence citée Principes et utilisations (p.49): Découvrir qui cite vos travaux de recherche, ceux d’un collègue ou d’une autorité reconnue Identifier les sources d’informations que les concurrents, de votre pays ou internationaux, consultent pour leurs recherches Construire un historique objectif d’un domaine d’étude

18 Références citées Deux méthodes d’accès: 1) Résultats d’une recherche générale (p.30) 2) Recherche de référence citée (p.49-57)

19 Recherche de références citées Auteur(e) cité(e) Ex. gignac ld* Publication citée Ex. NOVA HEDWIGIA* Année de publication EX. 1991 Exemple d’une recherche de référence citée par auteur

20 Éliminer les auto-citations Trois étapes (p.56) 1) Recherche de référence citée – recherche par auteur cité 2) Recherche générale – recherche par auteur 3) Combiner les recherches (Résultats de la recherche de références citées) NOT (Résultats de la recherche d’auteur) (Cited Author=gignac ld* =189 Résultats) NOT (AU=gignac ld*= 25 Résultats) = 168 Résultats

21 Traiter les enregistrements Cocher et envoyer les enregistrements (p.68) Traitement des enregistrements (p.69) Envoyer des enregistrements par courriel/Imprimer des enregistrements (p.70) Sauvegarder/Exporter des enregistrements dans des logiciels de gestion bibliographique (p.71)

22 Ressources supplémentaires Bibliothèque de l’Université Laval. Guide d’utilisation de la banque de données Web of Science: http://www.bibl.ulaval.ca/bd/webscience.html http://www.bibl.ulaval.ca/bd/webscience.html Tutoriel: Page d’accueil de ISI Web of Science (anglais) Manuel: Web of Science 6.1 Workshop (français) Présentation disponible sur le site Web du Réseau des bibliothèques de La University of Alberta, Formation en ressources documentaires: http://www.library.ualberta.ca/instruction_fr/index.cfm http://www.library.ualberta.ca/instruction_fr/index.cfm

23 Merci de votre attention N’hésitez pas à nous poser des questions !


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