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1 DSO Réunion technique des psychologues Questions d’orientation aujourd’hui : impacts sur les pratiques et la posture Lyon - 4 juin 2012.

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1 1 DSO Réunion technique des psychologues Questions d’orientation aujourd’hui : impacts sur les pratiques et la posture Lyon - 4 juin 2012

2 2 Questions d’orientation aujourd’hui Préalable Les questions d’identité et de place au travail sont en interrogation dans tous les mondes professionnels Les raisons en sont multiples et les conséquences individuelles et collectives sont de plus en plus observables

3 3 Questions d’orientation aujourd’hui Introduction : enjeux multiples, polémiques et confusions sémantiques 1. Comment aujourd’hui poser les questions d’orientation tout au long de la vie ? 2- Quelles conséquences en terme de posture et de pratiques ? Perspectives

4 4 Introduction Information /Orientation / conseil personnalisé : des questions d’actualité Des enjeux pour les réseaux et les professionnels Débats, naïvetés et polémiques Responsable de tous les maux ? Remède à tout ? ou

5 5 1- Comment poser les questions d’orientation tout au long de la vie ? 1-1 Orientation : consensus et antagonismes 1-2 Aujourd’hui : ce qui change 1-3 Les conséquences individuelles 1-4 Les conséquences en terme de demande sociale 1-5 Des conceptions et modèles en débat chez les chercheurs

6 6 1-1 Orientation : consensus et antagonismes Clarifier le champ dont on parle… Le terme orientation est utilisé sans autre précision dans des actions, dispositifs ou services relevant… De la simple mise à disposition d'informations De l’orientation vers une autre structure (en ce sens il s’agit plus d’informer et « diriger vers » les organismes compétents) De l'évaluation (on parle parfois de service d'orientation ou de bilan d'orientation dans des prestations plus proches du diagnostic expert que de l'aide à la décision)

7 7 1- Des enjeux multiples Clarifier le champ dont on parle… On l’évoque aussi : Dans l'aide au choix d'une formation ou d'un métier Dans le développement de compétences à s'orienter… On peut le confondre avec l'affectation ou le placement Tout cela renforcé par des origines professionnelles différentes, des champs d’intervention rarement tous publics mais également par des modalités d’accès contrastées (prestations ou service, libre accès ou sur prescription….)

8 8 1- Des enjeux multiples L’orientation Chacun des acteurs y perçoit des dimensions essentielles au regard de ses préoccupations. Ces attentes sont nécessairement antagonistes sur un certain nombre de points. Des objectifs multiples plus ou moins explicites : équité sociale, régulation économique, lutte contre le chômage et l’exclusion, développement territorial, sécurisation des parcours….

9 9 1-2 Aujourd’hui : ce qui change L’orientation, des enjeux collectifs car plusieurs crises simultanées Crise économique et ses conséquences sur l’emploi Crise du travail liée à une remise en cause du lien de pérennité Crise de confiance liée à l’inquiétude généralisée

10 10 1-2 Aujourd’hui : ce qui change Des mutations, de nombreuses conséquences Une évolution des parcours professionnels (plus itératifs) et une mobilité multiforme accrue Des transactions professionnelles, choisies ou contraintes, plus nombreuses Une interrogation du modèle linéaire Orientation- Formation-Qualification-Emploi Logique de changements conçus comme des accidents ponctuels Logique de processus permanent d’évolution

11 11 1-2 Aujourd’hui : ce qui change Des mutations, de nombreuses conséquences Le projet, central dans les conceptions de l’accompagnement, n’est plus la seule modalité de projection Un développement de la multi activité multi domaines L’impact de la recherche de revenus et des ajustements familiaux Logique de projets mobilisateurs à construire et mettre en œuvre Logique de scénarios régulièrement réajustés

12 12 1-2 Aujourd’hui : ce qui change La résolution du Conseil de l’UE (21 nov 08) : « Mieux inclure l’orientation tout au long de la vie dans les stratégies d’éducation et de formation tout au long de la vie » Favoriser l'acquisition de la capacité à s'orienter tout au long de la vie Faciliter l'accès de tous les citoyens aux services d'orientation Développer l'assurance qualité des services d'orientation Encourager la coordination et la coopération des différents acteurs aux niveaux national, régional et local

13 13 1-2 Aujourd’hui : ce qui change La loi relative à « l’orientation et à la formation tout au long de la vie » de 2009 vise à … Un droit à l’information, à l’orientation et à la qualification professionnelle La mise en place d’un service public d’orientation et d’une démarche de labellisation « Permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, ainsi que de progresser d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle. »

14 14 1-2 Aujourd’hui : ce qui change En résumé… Le changement professionnel n’est plus l’exception ou un accident mais une norme sociale imposée La question d’orientation ne se pose plus uniquement au moment des choix initiaux mais bien tout au long de la vie. Il s’agit donc bien d’accompagner une forme de continuité des parcours.

15 15 1-3 Les conséquences individuelles Un public confronté à : Gérer la complexité : l’accès et la compréhension des informations deviennent des enjeux stratégiques essentiels Prendre des décisions avec une part de risque Prendre en compte les temps immédiats et différés Faire face régulièrement à de nouveaux défis (refaire ses preuves)

16 1-3 Les conséquences individuelles Modifications du rapport : AU TEMPS A LA CARRIERE A LA SECURITE AU TRAVAIL AU TRAVAIL 16

17 Carrières organisationnelles Boundaryless Careers (carrières nomades) Relation avec l'employeur Sécurité, loyauté, continuité 1 ou 2 entreprises Employabilité, attractivité, flexibilité, Plusieurs entreprises Repères de carrière Plutôt objectifs : liés à l’ancienneté, à l’expertise Plutôt subjectifs… Compétences SpécifiquesTransversales et transposables Mesure de la réussite professionnelle Promotion, statut, position sociale Intérêt du travail Développement de compétences multiples Capacité à rebondir et à se former en permanence Salaire Responsabilité de la gestion de carrière Employeur gère la carrière Entreprise offre un projet de carrière et des possibilités d’évolutions à long terme Gestion de carrière par soi- même : se former, développer ses compétences, imaginer son avenir professionnel Parcours Normé ou linéaireMultiforme, nomade 17

18 18 1-5 Des conceptions et modèles en débat  Ces évolutions sociétales génèrent une crise des modèles et des méthodes d’orientation  S’il s’agit d’accompagner les individus dans la construction de leur vie (Life designing) cela suppose de changer de paradigme.  5 présupposés sont en question

19 19 1-5 Des conceptions et modèles en débat 1- Des traits et états aux contextes : des limites des stratégies de correspondance 2- De la prescription au processus 3- D’une causalité linéaire à des dynamiques non linéaires 4- Des faits scientifiques aux réalités narratives 5- D’une évaluation descriptive à des modélisations complexes

20 20 1-5 Des conceptions et modèles en débat ce n’est pas uniquement Réservé uniquement au moment de l’entrée dans la vie active Un acte ponctuel binaire Une évaluation des acquis ou des potentialités dans une logique de pronostic Délivrer des informations et des conseils Une prestation L’orientation

21 21 En résumé… Aucune place n’est garantie sur des durées longues. Un discours associant deux termes parfois antagonistes – L’individu au centre : citoyen autonome – Les choix nécessaires au développement économique : ajustement économique voire logique adéquationniste

22 22 2- Les conséquences sur les pratiques et la posture 2-1 Un service à définir et à délimiter Des objets de travail en évolution :  Narrativité et construction du sens  Scénarisation et engagement  Capitalisation de l’expérience dans un souci de transaction sociale  Appréciation des risques et articulation des temporalités  Souci de soi et soutien social  Mobilisation du pouvoir agir dans des jeux d’interaction complexes

23 23 2- Les conséquences sur les pratiques et la posture 2-1 Un service à définir et à délimiter Cela recouvre donc plusieurs dimensions : Stratégique : faire des choix fondés et éclairés (les moyens mobilisés permettent d’atteindre le but visé avec une zone acceptable de risque et d’incertitude) Formative : Outiller (développer la compétence à évoluer : veille informative, capitalisation de l’expérience, développement des compétences) Culturelle : initier un processus permanent d’anticipation

24 24 2- Les conséquences sur les pratiques et la posture 2- 2 Un service qui requiert : L’accessibilité à une information lisible, fiable, actualisée et neutre Une médiation pour en faciliter l’appropriation et l’usage dans une stratégie singulière Une confrontation régulière et régulée avec l’environnement pour enrichir des représentations sociales Une guidance, un appui individualisé à certain moments pour…faire le point, prioriser, réajuster…. Donc un accompagnement….

25 25 2- 3 Quelle posture en conseil ? Logique interprétative Logique stratégique, collaborative et délibérative Fondements et finalités Mieux connaître la personne Identifier ses caractéristiques stables Trouver une solution compatible à ces caractéristiques (appariement) Vérifier et valider Problématiser de manière partagée Préciser la situation de la personne Identifier ses priorités Co-élaborer un scénario Analyser les conditions de mise en œuvre et de réussite / Délibérer pour agir et mobiliser son pouvoir d'agir Nature de la démarche Démarche chronologique en "entonnoir". Travail essentiel en bureau. Les rencontres sont centrées production Démarche itérative alternant rencontres, ateliers et confrontations avec l'environnement Les rencontres sont centrées régulation Hypothèses structurantes Le respect des phases garantit un résultat adéquat. Il faudra tracer les lignes du futur en réajustant régulièrement. Le résultat n'est pas totalement prévisible ni modélisable. Responsabilité Engagement sur le contenu du projet : validation L'expertise est sur la qualité argumentative de son avis Engagement sur la qualité des moyens mobilisés (pertinence du questionnement, fiabilité des sources) L'expertise est sur la pertinence du processus et l'engagement éclairé de la personne.

26 26 2-4-Les conséquences sur les pratiques et la posture Penser aussi le service au-delà d’une logique de guichet…. A partir d’un travail collaboratif avec l’usager Dans des temporalités complémentaires Avec des ajustements permanents et réguliers En régulant les expériences pour les rendre formatrices (logique du rebond) En développant une veille informative territoriale permanente

27 27 3- Perspectives Un changement de logique Le parcours est tout aussi important que le choix Avant, focalisation sur la pertinence du choix. Tout se joue au moment de la décision Aujourd’hui, interventions sur des process plus longs, avec des formes plus discontinues : Conduire et piloter sa vie professionnelle

28 28 3- Perspectives S’orienter c’est comme NAVIGUER : Se fixer un cap et un lieu de destination Situer le point de départ et les étapes Tracer une carte des opportunités Vérifier la météo Identifier les recours et services d’appui Elaborer une feuille de route partagée Faire le point régulièrement (REGULER) Capitaliser ses récits d’expériences (carnet de route) Exploiter les « vents » favorables S’approprier les règles de navigation ….

29 29 3- Perspectives Choisir une voie (formation, emploi…) c’est pouvoir apprécier :  Sa performance en terme d’accès à l’emploi  Son opérationnalité en terme de développement de compétences ultérieures  Ce qui suppose encore une fois une démarche pas uniquement « court termiste » mais bien stratégique et anticipatrice… Xavier GORCE Les indégivrables


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