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T1 Comment peut-on décrire le mouvement d’un véhicule ? Il faut d’abord délimiter le système étudié… Puis choisir un référentiel adapté… Et décrire la.

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1 T1 Comment peut-on décrire le mouvement d’un véhicule ? Il faut d’abord délimiter le système étudié… Puis choisir un référentiel adapté… Et décrire la trajectoire… Mais encore…

2 Comment étudier facilement la vitesse du cheval…

3 …on réalise une chronophotographie !

4 C’est une technique photographique qui permet de prendre une succession d’images à intervalles de temps réguliers en vue d’étudier le mouvement d’un objet. Qu’est-ce qu’une chronophotographie ?

5 Quel classement peut-on proposer pour ces chronophotographies ?

6 1 er cas : La distance parcourue par la moto entre chaque image est toujours la même 2 ème cas : La distance parcourue par la moto entre chaque image est de plus en plus grande 3 ème cas : La distance parcourue par la moto entre chaque image est de moins en moins grande 145 632 7 On propose le classement suivant : Que peut-on dire de la vitesse dans chacun des 3 cas ? On rappelle que les intervalles de temps entre chaque image sont égaux !

7 d 1 = d 2 = d 3 = d 4 =  1 ère remarque : temps écoulé entre 2 positions = v 1 = v 2 = v 3 = v 4 =  2 ème remarque : d 1 = d 2 = d 3 = d 4 =  1 ère remarque : temps écoulé entre 2 positions = v 1 = v 2 = v 3 = v 4 =  2 ème remarque : d 1 = d 2 = d 3 = d 4 =  1 ère remarque : temps écoulé entre 2 positions = v 1 = v 2 = v 3 = v 4 =  2 ème remarque : ETUDE DU MOUVEMENT D’UN MOTARD 1) Système étudié : 2) Référentiel choisi : 3)Trajectoire du motard : 4)Calcul des vitesses moyennes entre 2 positions sur les 3 chronophotographies ci-dessous : Données : 1 cm sur la photo  50 cm dans la réalité Durée entre 2 prises de photos : 20 ms

8 1 er cas : La distance parcourue par la moto entre chaque image est toujours la même et l’intervalle de temps est toujours le même… 2 ème cas : La distance parcourue par la moto entre chaque image est de plus en plus grande et l’intervalle de temps est toujours le même… 3 ème cas : La distance parcourue par la moto entre chaque image est de moins en moins grande et l’intervalle de temps est toujours le même… La vitesse est constante ! La vitesse augmente ! La vitesse diminue ! Le mouvement est uniforme ! Le mouvement est accéléré ! Le mouvement est ralenti !

9 Comment peut-on décrire le mouvement d’un véhicule ? Il faut d’abord délimiter le système étudié… Puis choisir un référentiel adapté… Décrire la trajectoire… Et regarder l’évolution de la vitesse ! T1

10 Capacités (à développer)Connaissances (à atteindre) Délimiter un système et choisir un référentiel adapté. Reconnaitre un état de repos ou de mouvement d’un objet par rapport à un autre. Différencier trajectoire rectiligne, circulaire et quelconque. Identifier la nature d’un mouvement à partir d’un enregistrement. Savoir qu’un mouvement ne peut être défini que dans un référentiel choisi. Connaître l’existence de mouvements de natures différentes : mouvement uniforme et mouvement uniformément varié (accéléré ou ralenti). Que dit le programme ?

11 Trace écrite T1 - Mouvement, vitesse et nature - prof.doc


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