La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Phono, comment ça marche?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Phono, comment ça marche?"— Transcription de la présentation:

1 Phono, comment ça marche?
L'outil est construit pour faciliter l'apprentissage de la lecture qui exige d'établir des correspondances entre les unités de l'écrit et celles de l'oral. C'est essentiellement l'étude du code oral qui fait l'objet des activités proposées.

2 Qu'est-ce que la phonologie?
Si la phonétique s'intéresse aux caractéristiques physiques et physiologiques (articulatoires) des sons, la phonologie s'intéresse à leur fonction linguistique, c'est à dire à leur capacité à porter une information. Pour la phonologie, les différentes prononciations étudiées par la phonétique (distinguer par exemple le [r] roulé et le [r] grasseyé) sont sans pertinence, alors que les oppositions entre phonèmes le sont car elles portent des différences de signification (par exemple la différence entre [r] et [p] permet de distinguer oralement « roue » et « pou ». ) J. Hébrart

3 Les pistes proposées par phono:
Travail avec tous les élèves et pas seulement avec les plus fragiles. Le développement des compétences phonologiques n'est pas aléatoire: une planification rigoureuse des tâches est déclinée. Il est important que les élèves comprennent ce qu'ils sont entrain d'apprendre: phono prévoit régulièrement des temps réservés à la réflexion sur l'action. Les activités de phono s'intègrent dans les activités habituelles de l'école maternelle.

4 La phonologie dans les programmes
Comprendre la relation entre lettres et sons: objectif qui doit être au centre de la dernière année de maternelle. On doit commencer le travail par l'unité syllabique pour s'intéresser ensuite à ses divers constituants: rimes, attaques, phonèmes Il faut apprendre à décomposer le mot en syllabes et concevoir l'existence d'unités plus petites que la syllabes pour comprendre le système alphabétique qui, précisément repose sur le codage d'unités infra syllabiques (les phonèmes) grâce aux lettres de l'alphabet.

5 Les compétences attendues en fin d'école maternelle:
Rythmer un texte en scandant les syllabes orales. Reconnaître une syllabe orale dans plusieurs énoncés: potage, épaule, pipo Produire des assonances ou des rimes.

6 Évaluation et entraînement systématique:
Une épreuve de l'évaluation nationale GS/CP est très utile pour mesurer la capacité des élèves à retrouver, parmi trois mots, celui qui partage la même unité phonologique: Épreuve ECPABD01, banqoutils.education.gouv.fr Exemples: car, main, tasse pain Camion, feu, grue....canne (rime ou attaque) Les activités phonologiques ludiques (poésies, comptines, ...) ne peuvent suffire à faire acquérir les compétences à tous les élèves: il faut qu'une programmation des activités garantisse la diversité des activités proposées et l'ordonne.

7 Ce que nous apprennent les recherches scientifiques:
Il n'est pas naturel, pour un enfant de 6 ans, de mettre à l'écart le sens d'un mot pour ne s'intéresser qu'à son ossature syllabique puis d'analyser chaque syllabe pour parvenir aux sons transcrits en lettres. Cela justifie de sensibiliser très tôt les jeunes enfants aux réalités sonores de la langue et de leur proposer des activités phonologiques sans contrôle conscient (des jeux avec les sons, des jeux sur les sons) Pour ensuite chercher à atteindre en grande section, le niveau métalinguistique qui suppose au contraire une prise de conscience des unités traitées.

8 Ce n'est pas seulement en faisant qu'on apprend, c'est aussi et surtout en cherchant à comprendre ce que l'on fait, comment on le fait et avec quel résultat. C'est pourquoi il est inutile de trop varier exercices et expériences, mais pertinent d'explorer les tâches en profondeur. La nouveauté empêche d'anticiper le résultat. On ne peut planifier une action si l'on ne connaît pas son but. Il faut du temps pour intérioriser les actions en pensées: il ne suffit pas d'offrir des tâches pertinentes au regard des objectifs poursuivis et des compétences dont ils disposent déjà, il faut aussi leur apprendre à traiter ces tâches plus efficacement.

9 Les principes pédagogiques:
Stabiliser les formats (au sens de Brunner): c'est quand le monde devient prévisible que l'enfant peut être sensible aux variations et prendre part à une activité, à la contrôler. Les activités proposées dans phono ont une présentation, une structure stables. Proposer un matériel simple et connu: prénoms, images et objets familiers, connu pour qu'on puisse s'écarter de l'aspect sémantique.

10 Solliciter des activités cognitives complexes:
Dans une semaine, on travaille la même compétence dans des tâches où les buts varient: Fusionner des syllabes: trouver l'image qui correspond à [mu]+[tỡn] Trouver la règle de rangement: cochon, mouton, rond... Étendre la catégorie à d'autres images (mots qui finissent par « on ») Corriger des erreurs Faire la liste des procédures qui permettent de trouver bonne réponse et réponse erronée Ajouter le phonème [ỡ] à leur prénom Transformer des mots en remplaçant [ỡ] par [u]

11 Une semaine, trois tâches.
La tâche principale : où l'on rappelle ce que l'on sait déjà, où l'on annonce l'objectif, où l'on donne la consigne et la tâche à réaliser. La tâche de transposition: où l'on développe la même compétence cognitive que dans la tâche principale mais où l'on peut faire varier le matériel, les contenus, la consigne... L'élève mène une activité d'explication de son travail lors de ces ateliers. La tâche de réinvestissement : où l'on dirige les élèves vers des activités en autonomie et où l'on verbalise ce que l'on va faire,ce que l'on veut obtenir. ( je découpe des images dans le catalogue, je les colle si j'entends [.]

12 Une progression: 8 compétences travaillées sur trois semaines chacunes
Décomposer les mots en syllabes Comparer et localiser les syllabes Segmenter en mots Transformer les mots Comparer et trier selon les attaques et les rimes Transformer les syllabes en modifiant les phonèmes Manipuler les phonèmes (fusion, localisation, inversions...) Maîtriser une double catégorisation: sémantique et phonologique, successivement avec le même matériel.

13 Le livre du maître... Propose des activités précises et détaillées pour chaque compétence.


Télécharger ppt "Phono, comment ça marche?"

Présentations similaires


Annonces Google