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Cliquer à votre rythme. C ’ est une histoire qui remonte au X e si è cle. En 935, une grande bataille s ’ est d é roul é e sur ces lieux même entre deux.

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2 Cliquer à votre rythme.

3 C ’ est une histoire qui remonte au X e si è cle. En 935, une grande bataille s ’ est d é roul é e sur ces lieux même entre deux familles : celle qui r é gnait sur le Cotentin, men é e par Guillaume Longue É p é e, et celle de Robert le Danois. La premi è re famille a gagn é, et grâce à cette victoire, la Normandie a conquis son ind é pendance. Bien qu ’ on manque de documents, il est probable que plusieurs châteaux se soient succ é d é sur ce site. Beaucoup plus tard, en 1651, il s ’ est produit un é v é nement fondateur : Alexandre de Cr é qui, frondeur et ami du prince de Cond é, est exil é par Mazarin, qui gouverne la France pendant la minorit é de Louis XIV. On le condamne aussi à r é sidence. Cr é qui d é cide alors de se faire construire un palais magnifique qui lui rappellerait ces fastes de la Cour que jamais plus il n ’ allait conna î tre Pour commencer, voici pourquoi ce château porte le nom de Champ de Bataille. On suppose qu ’ il s ’ est adress é au meilleur architecte et au meilleur jardinier, car les seuls documents qui nous sont parvenus sont deux plans attribu é s à Lenôtre. Malheureusement, faute de charge à la Cour et devenu un paria, Cr é qui est mort ruin é. C ’ est son neveu, le marquis de Mailloc, qui h é rita de ses dettes et de son patrimoine. Champ de Bataille ne l ’ int é ressait sans doute pas, car il ne s ’ y est pas install é et n ’ a pas engag é de travaux À sa mort, il légua le château à son neveu Anne-François d’Harcourt, duc de Beuvron et gouverneur de Normandie. Celui-ci, au contraire, fit de Champ de Bataille sa résidence principale, décidé à montrer sa puissance et son pouvoir. À cette époque, le château était très délabré et les décors du XVII e siècle malheureusement irrécupérables. D’Harcourt entreprit alors d’énormes travaux pour rétablir les fastes d’antan. Mais la Révolution a interrompu cette tâche gigantesque, qui est restée inachevée Comme beaucoup de maisons nobles à cette époque, le château fut pillé, puis abandonné pendant de longues années. Au retour de la monarchie, le domaine fut vendu et il passa de main en main durant tout le XIX e siècle. Personne ne s’est soucié d’y faire des travaux importants, et le château a été simplement maintenu dans ce que l’on appelle un état « hors d’eau ». Il restait donc beaucoup à faire pour lui redonner sa magnificence d’autrefois

4 C’est Jacques Garcia, l’actuel propriétaire, qui a repris cette charge difficile en 1992. Elle est maintenant accomplie, et il souhaite aujourd’hui vous faire partager cette expérience exceptionnelle.

5 Entrée pour la visite des intérieurs.

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8 Façade coté jardin.

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10 Maintenant je dois vous faire connaître Jacques Garcia, l’actuel propriétaire du domaine du Champ de Bataille. N é le 25 septembre 1947, Jacques Garcia a des parents commer ç ants avant que son p è re Adolphe Garcia, fils d' é migr é espagnol, ne devienne chauffagiste à la gare de l'Est et sa m è re, communiste issue d'une lign é e de hobereaux du Bourbonnais, comptable. Le jeune Jos é Garcia apprend à chiner avec son p è re aux puces de Vanves et de Montreuil. Il d é couvre jeune ses facilit é s pour le dessin et sa fascination pour les œ uvres d'art. À huit ans, il construit et am é nage sa premi è re cabane chez ses grands-parents. En 1966, son p è re l'inscrit comme boursier de Penninghen, prestigieuse é cole d'arts graphiques dont il ressort diplôm é. Adulte, il se dirige vers une école d’architecture d’intérieur qu’il complète par une formation aux métiers d'art. Dans le cadre de l’agence de décoration où il débute, il se spécialise dans l’architecture contemporaine, en réalisant notamment les concepts intérieurs de la tour Montparnasse, des hôtels du groupe Méridien ou encore du Royal Monceau à Paris et de l’hôtel La Mamounia à Marrakech. Il a aussi une âme de collectionneur et chine afin de rassembler ce que la Révolution française a dispersé, dans une collection de meubles et d’objets royaux 4. 4

11 En 1980, il acquiert la maison de Mansart, 28 rue des Tournelles qu'il restaure et d é core « à la mani è re de ». La publication des photos de sa restauration dans un magazine de d é coration fait d é coller sa carri è re qui voit affluer les commandes de clients priv é s. D è s les ann é es 1980, il conduit des projets de d é coration pour des clients comme d ’ Ornano, Bouygues ou Mauboussin. Dans les ann é es 1990, il r é nove de nombreux é tablissements du groupe hôtelier Lucien Barri è re. Son registre cr é atif diversifi é s ’é tend alors du « minimalisme zen à la surcharge n é o gothique, de l ’ exotisme du retour d ’ Egypte à la folie Napol é on III ». La r é novation de l'hôtel particulier parisien du sultan de Brunei place Vendôme lui permet de s'offrir en 1992 le château du Champ-de-Bataille. Il a reçu de nombreuses distinctions : Médaille d’or de la Ville de Paris, commandeur dans l’ordre des Arts et Lettres et officier dans l’ordre de la Légion d’honneur, chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole pour ses travaux de restauration du château du Champ de Bataille et de ses jardins C ’ est en 1996, à l ’ ouverture de l ’ hôtel Costes, que les Parisiens d é couvrent pour la premi è re fois dans toute son ampleur le style Garcia. Le mythe est né et depuis ce sont plus de 24 hauts lieux à Paris et pas des moindres qui portent le sceau Garcia : le Fouquet’s, Ladurée, l’Esplanade, L’Avenue, la Grande Armée, le Ruc, le Cabaret, L’hôtel des Beaux-Arts, le Rivoli-Notre Dame.

12 En 2002, L ’ Acad é mie des sciences morales et politiques lui d é cerne le prestigieux prix Henri Texier pour l ’ ampleur des travaux de restauration effectu é s dans son château de Champ-de-Bataille Mais il serait impossible de raconter l ’ incroyable parcours de Jacques Garcia, sans parler de Champ de Bataille. Cet homme qui a l ’ habitude d ’ aller jusqu ’ au bout de ses passions, acquiert en 1992 l ’ un des plus imposants châteaux du XVIIi è me si è cle fran ç ais, situ é en Normandie à une centaine de km de Paris En l ’ espace de cinq ans, Jacques Garcia ressuscite Champ de Bataille de ses splendeurs princi è res, livrant à cette demeure le meilleur de lui-même. En tout, plus de 38 hectares dessinés, nivelés, plantés, irrigués, une tâche titanesque qui font des jardins de Champ de Bataille, l’une des plus grandes réalisations de jardins privés en France depuis le début du XXième siècle

13 La première salle que l’on visite est ce salon d’accueil ou l’on vend les livres de Jacques Garcia,qui fait aussi salon de thé.

14 Vestibule d ’ honneur Vous êtes ici dans le vestibule d’honneur, réaménagé par le duc de Beuvron sous le règne de Louis XVI. Il est de style palladien, avec de grandes colonnes centrales qui soutiennent la salle à manger du premier étage. Il dessert le grand escalier d’honneur

15 Cabinet des porcelaines Ce petit cabinet, peint à la mode des frères Martin, présente sur ses murs une collection de porcelaines Imari de Chine et du Japon, datant des XVII e et XVIII e siècles.

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17 La chapelle qui ressemble plus à une chambre funéraire avec ce décor morbide. Un corridor tout aussi extravagant dans son décor.

18 Chambre de parade C ’ est la pi è ce la plus riche du grand appartement. On recevait dans sa chambre, ce qui explique le lit de jour, à gauche de la porte, et le lit de nuit, au fond de la pi è ce. Sur les murs, une exceptionnelle boiserie par Verberckt, de grandes portières et des rideaux d’époque Louis XIV sauvés de l’incendie du palais des Tuileries en 1871

19 La grande salle à manger Dans ce décor de goût grec, réalisé pour le duc de Beuvron sous le règne de Louis XVI, on peut admirer la perspective générale du jardin avec l’ensemble des cascades et apercevoir le Grand Canal, qui ne se découvre que du premier étage. La perspective le fait apparaître triangulaire en fuite vers la sphère posée au sommet de la grande colonne, laquelle symbolise l’Esprit Salon Louis XV Nous entrons dans la deuxième pièce du grand appartement, qui servait de cabinet. Ces belles boiseries, d’époque Louis XV, sont attribuées à Verberckt. Elles proviennent sans doute d’hôtels parisiens ou des appartements des Princes à Versailles. Nous sommes transportés dans le confort, dans une atmosphère chaleureuse, propice au jeu et à la détente

20 Salon d ’ Hercule C’est pour moi la pièce la plus spectaculaire de la maison. J’ai souhaité présenter des collections de marbres dans le goût de l’antique, comme l’on pouvait en voir au XVIIe siècle. Elle s’inspire des grands palais comme le palais Colonna ou la Villa Borghèse, qui sont pour moi des références culturelles et esthétiques, de même que le goût de Mazarin. Ici, vous verrez la quintessence du goût classique baroque de l’époque Louis XIV, qui se concrétise avec toutes ces sculptures, cette marqueterie du sol inspirée de l’antique, ce plafond peint à la gloire, entouré d’allégories qui évoquent l’histoire d’Hercule. Vous êtes dans ce que l’on peut imaginer de plus représentatif d’une pièce de collectionneur Salon de thé.

21 La grande cuisine Le salon Apollon.

22 Le salon de compagnie Ce salon a conserv é en grande partie son d é cor d ’ origine, entre autres, cette somptueuse corniche à quatre rangs de sculpture, dont nous avons retrouv é les couleurs d ’é poque, ainsi que les dessus-de-porte à l ’ antique, tr è s en vogue au milieu du XVIII e si è cle. Au-dessus de la chemin é e proche de celle ex é cut é e pour Marie-Antoinette à Fontainebleau, un profil repr é sentant la duchesse de Beuvron. Cette pièce représente toute la douceur de vivre si particulière au XVIII e siècle, faite d’une grande légèreté, de beaucoup de luxe et d’abandon, et surtout une relation plus intime avec les objets d’art. Le billard Cette pièce était très importante au XVII e siècle, puisque le billard était un jeu fort apprécié à la Cour de France. Vous découvrez ici un bel exemplaire, très rare, de billard d’époque Louis XIV, en ébène et acajou de Cuba. Il est complété par quelques queues, dont une particulièrement exceptionnelle qui représente un dauphin tenant le taquet en ivoire sculpté..

23 Photos perso et du Net pour toutes celles d’intérieur ( car interdit de faire des photos ) Les textes sont pris sur dépliants locaux et sur le net. Septembre 2014 Musique : Enya The Sun in the stream La suite, ce sera les jardins,bassins et serres

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