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Jeux sérieux et apprentissage en médecine

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Présentation au sujet: "Jeux sérieux et apprentissage en médecine"— Transcription de la présentation:

1 Jeux sérieux et apprentissage en médecine
Résultat d’une enquête nationale conduite auprès des étudiants en médecine Pellet R., Jouan R., Staccini P. Jeux sérieux et apprentissage en médecine

2 Objectifs Savoir si les étudiants en médecine ont entendu parlé des jeux sérieux Savoir si dans leur université, il y a un intérêt pour les jeux sérieux Connaître leur avis qualitatif sur les outils de simulation « physique » sur mannequins de simulation « virtuelle » sur jeux sérieux En d’autres termes : y-a-t-il une place pour les SG dans les études en médecine ? Si oui laquelle ?

3 Population et Méthode Etudiants de médecine Toutes les facultés
Toutes les années Questionnaire électronique Que savez-vous des jeux sérieux ? Quel est votre environnement ? Votre avis sur l’apprentissage par simulation ? Votre profil ? Critère de jugement principal : volonté de tester un jeu en libre accès (variable d’usage considérée comme un mixte entre la curiosité, la pratique et l’analyse)

4 Résultats Réponses analysées : 774 Effectif : 354 H (46%), 420 F (54%)
Age : 21 ± 2 (pas de différence H/F p=0,537)

5 Origine Participation très hétérogène Fonction de la charge de travail
Aix-Marseille 9 1,16 Angers 2 0,26 Bordeaux 35 4,52 Bourgogne 22 2,84 Brest 4 0,52 Caen 42 5,43 Clermont-Ferrand 2 0,26 Franche-Comté 45 5,81 Grenoble - UJF 1 0,13 Lille 2 1 0,13 Lille Catho 2 0,26 Limoges 27 3,49 Lorraine 41 5,30 Lyon 65 8,40 Montpellier ,10 Nantes ,93 Nice-Sophia Antipolis 72 9,30 Paris 12 - Créteil 44 5,68 Paris 13 - Bobigny 2 0,26 Paris 5 - Descartes 3 0,39 Paris 6 - UPMC 54 6,98 Paris 7 - Diderot 10 1,29 Reims 1 0,13 Rennes ,49 Saint-Etienne 2 0,26 Strasbourg 25 3,23 Toulouse 45 5,81 Tours 11 1,42 Versailles - USVQ 25 3,23 Participation très hétérogène Fonction de la charge de travail Et des examens en cette période Enquête reste ouverte pour recueillir d’autres avis A ce jour, sur les 37 UFR de Médecine, n’ont pas répondu : - Amiens - La réunion - Paris 11 - Poitiers - Pointe a pitre - Rouen

6 Répartition par année 64% Licence PACES L2 L3 M1 M2 M3 14 185 297 145
106 27 2% 24% 38% 19% 14% 3% 64% Licence

7 Profil Occasionnel Assidu n % Jamais joué - 133 17% Ancien joueur
54 (29%) 134 (71%) 188 24% Joueur actif 327 (72%) 126 (28%) 453 59% Profils de joueurs comparables entre les étudiants de premier cycle (PACES, L2 et L3) et de second cycle (M1, M2 et M3) (p=0,177)

8 Avez-vous déjà entendu parlé de SG ?
Non % Oui % Oui en fonction H/F : 28% / 21% (p=0,012) Mais les joueurs sont plus H que F (93% / 74% p<0,01) Oui en fonction Joueur O/N : 24%/23% (p=0,825) Oui en fonction Cycle P/D : 16%/20% (p=0,165)

9 Avis concernant les SG 92% des étudiants sont favorables à l’utilisation d’outils de simulation virtuelle numérique Différence d’avis selon le fait d’avoir entendu parlé ou pas des SG (p=0,02) (96% versus 91%) Différence selon le profil du joueur (0,006) : ceux qui n’ont jamais joué ne sont pas favorables à 13% (contre 7% joueur actif et ancien joueur)

10 Le SG complète le mannequin ?
Mannequins / SG Serious Game Fav Non Fav Total Mannequin 691 60 751 22 1 23 713 61 774 « L’exposition favorable » au mannequin prédispose-t-elle à une « attitude favorable au SG » ? P = 0,593 ->Les deux variables sont indépendantes ! Le SG complète le mannequin ?

11 Souhaiteriez-vous évaluer un jeu ?
Jeu : Diagnostic en urgence (CCCP) Oui : 74% Réponses comparables selon le fait d’avoir déjà entendu parlé ou non des SG appliqués à l’apprentissage en médecine (p=0,125) Différence en fonction du profil (p=0,029) : seulement 65% de OUI pour ceux qui n’ont jamais joué

12 Analyse multivariée : critère = accepter de tester
Etre un étudiant de licence 0,009 Etre joueur (ancien ou actif) 0,048 Etre un homme 0,043 Connaître SG 0,232 Connaître enseignant 0,643 Favorable Sim Mannequin ,241 Favorable Sim Virtuelle 0,089

13 Discussion Quelle(s) place(s) pour les SG dans les études médicales ?
Outils pédagogiques innovants pour diversifier les méthodes d’apprentissage Se confronter à des situations que l’on ne voit pas en stage (rare ou non accessible à l’étudiant dans l’urgence) ou dues aux conditions de stage (nombre trop élevé d’étudiants dans certains terrains de stage) Aspect éthique en s’entrainant à des gestes avant de les pratiquer sur le patient ”Jamais la 1ere fois sur le patient”

14 Discussion … mais on ne devient pas médecin sur les SG !
Ne substitue pas l’apprentissage clinique médicale sur les terrains de stage C’est un outil complémentaire à la formation médicale ! On peut imaginer des scénarios d’entrainement en fin d’unités d’enseignement pour développer la transversalité)

15 Conclusion Les étudiants connaissent peu les SG (25%)
Mais ils sont favorables à l’utilisation d’outils de simulation virtuelle numérique (92%) Qu’ils soient joueurs de jeux vidéo OU NON ! Qu’ils connaissent les SG OU NON ! Cela ne remplace pas la simulation réelle « physique » sur mannequin et les stages cliniques

16 Merci pour votre attention 
Rodolphe PELLET Vice-Président de l’ANEMF chargé des Etudes Médicales Contacts @RodolpheP_ANEMF


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