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LE TOURISME EN FRANCE Présentées par: DAGHISTANI Nuha KONAN Adeline

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1 LE TOURISME EN FRANCE Présentées par: DAGHISTANI Nuha KONAN Adeline
ZHANG Xin

2 Sommaire

3 INTRODUCTION Longtemps considéré comme l’un des plus beaux pays du monde, la France est classée depuis les années 90 comme la première destination touristique mondial. Le pays vit en bonne part sur des acquis , liés notamment à un patrimoine exceptionnel ( historique, culturel, gastronomique…) Aussi le tourisme joue aujourd’hui un rôle fondamental dans son économie car l’activité touristique se caractérise par sa diversité: on peut ainsi trouver au sein du territoire le tourisme balnéaire, montagnard, vert, attractif, culturel, religieux, de santé, de « shopping ».

4 Cependant, la France est de plus en plus confrontée à une baisse de fréquentation des touristes dû à une rude concurrence des autres pays? Comment dans e cas maintenir sa suprématie? C’est à cette question que nous essayerons de répondre à travers une étude tout en recensant les concurrents afin de bâtir une stratégie générale pour garder sa place de leader

5 Le tourisme en France représente près de 6,5% du PIB et un chiffre d’affaires de 25,6 milliards d’euros. La première destination touristique dans le monde avec 83 millions de touristes étrangers en 2012 qui ont dépensés 35,8 milliards d'euros,  7,12 % du PIB en 2010, (en consommation touristique -source DGCIS,CST)  emplois caractéristiques du tourisme au 31/12/12 (Mémento 2013),  273 494 entreprises en 2011 (source Insee, Esane), 

6 Pourquoi choisir la France?
La richesse du patrimoine culturel et naturel constitue une première explication( musée, monuments historiques , de la Tour Eiffel à l’Opéra en passant par l’Arc de triomphe et Notre-Dame, ou le Sacré-Cœur, les parcs d’attractions, la diversité du paysage, ses boutiques de luxe, tout cela donne l’occasion de flâner et de faire des découvertes passionnantes au gré des curiosités et des humeurs, sans jamais être déçu.

7 La géographie a placé la France dans une zone tempéré , propice à tout type de tourisme, apportant ainsi à la France 73% de touristes étrangers.  Une connectivité internationale et un réseau de transports internes parmi les plus denses au monde. Cela est dû aux prédécesseurs qui ont eu la sagesse d’anticiper et de consacrer des ressources à des infrastructures coûteuses à court terme qui se révèlent éminemment profitables à plus long terme.

8 la France a su faire émerger, parmi les 230
la France a su faire émerger, parmi les entreprises du tourisme, quelques champions nationaux dans l’aérien (Air France), dans les hébergements (ACCOR, Club Med, Pierre et Vacances), dans la gestion de stations de montagne (Compagnie des Alpes), et quelques autres qui donnent au pays une visibilité et une image de professionnalisme dont peu de pays ont bénéficié jusqu’à récemment. 

9 Qui sont les touristes en France ?
En 2012, la croissance des touristes étrangers en France a été portée par les clientèles en provenance d'Europe et d'Asie, alors que celles originaires d'Amérique ou d'Afrique sont en repli par pays Les Allemands, en hausse de 5,2% l'année dernière, arrivent en tête des touristes étrangers les plus nombreux en France Ils détrônent de justesse les Britanniques dont les arrivées ont reculé de 1,5%. Ces deux nationalités représentent chacune près de 15% du total des touristes étrangers en France

10 parmi les asiatiques, les Chinois, en hausse de 23%, ont été les plus nombreux à choisir l'Hexagone pour leurs vacances. La France en a accueilli 1,4 million. Soit deux fois plus que de touristes japonais, dont la progression est pourtant presque aussi dynamique (près de 20% L'Hexagone peut aussi se féliciter d'avoir connu un afflux en forte hausse de Brésiliens (+21% à 1,2 million) et de Russes (+23,4% à 0,7 million). Les Américains ses sont en revanche détournés de notre pays avec des arrivées en recul de 9,6% à 3 millions de touristes, tandis que les Canadiens se montraient relativement fidèles (-0,7% à 0,9 million).

11 Combien dépensent-ils en moyenne?
«Pour la première fois depuis 2008, les dépenses des touristes étrangers en France, qui s'élèvent à 35,8 milliards, d'euros contre 33,7 milliards en 2011, enregistrent «une hausse de 6,3%», annonce le ministère du Tourisme dans un communiqué. sachant qu'un touriste chinois dépense en moyenne 5.400€ lors de son séjour. 47% de ce budget est directement affecté au shopping

12 Quand visiter la France?
Il n’ya pas véritablement de bonne saison pour le tourisme en France, tout dépend du client au du lieu de destination, car chaque saison a son charme . Le climat en France est océanique à l’ouest, continental à l’est et tempéré au nord et au centre tandis que le sud bénéficie d’un climat méditerranéen.

13 Le marché du tourisme mondial
En 2013 le tourisme international dépasse les attentes avec 1,1 milliard d'arrivées dans le monde soit une hausse de 52 millions (5%) (OMT, janvier 2014) Au total, 1,087 milliard de touristes se sont déplacés d'un pays à l'autre en 2013, soit 52 millions de plus que l'année précédente. L'OMT, prévoit une croissance de 4 à 4,5% du nombre de touristes cette année. Enfoncée dans la crise, l'Europe a surpris en 2013 en attirant 5% de touristes de plus qu'en 2012, soit la plus forte croissance en valeur absolue (+29 millions) dans le monde, jusqu'au total de 563 millions de visiteurs. La France, première destination touristique mondiale par le nombre de visiteurs, n'occupe que la troisième place pour les recettes, derrière les États-Unis et l'Espagne. SURCE :

14 La France, la première destination touristique
en nombre d'arrivées avec 83 millions de touristes étrangers en 2012 Les arrivées internationales dans les 10 premiers pays du monde (extrait du Baromère OMT d'avril 2013) surce:

15 Les recettes du tourisme international en hausse de 4% en 2012
Source: L a France est la troisième place pour les recettes

16 Le tourisme américain la France est redevenue la première destination des américains en Europe, devant la Grande-Bretagne et l’Italie. Ces visites génèrent pour la France un volume de recettes de 2,2 milliards d’euros. Le marché américain représente 60,7 millions de visiteurs à l’étranger dont 11,2 millions vers l’Europe. Le budget voyage annuel du visiteur américain augmente : $8 840 en 2012 contre $5 580 en 2011.

17 Les motifs de ces voyages sont la culture la gastronomie, l’oenotourisme, le shopping et plus récemment la croisière fluviale. Les 5 régions françaises les plus visitées par les touristes américains sont Paris et l’Ile-de-France, pour 80 % d’entre eux, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône Alpes, Normandie, Aquitaine et Midi-Pyrénées.

18 L’objectif Attirer les jeunes américains pour visiter la France.
augmenter la part de France dans le marché mondial du tourisme par encourager les jeunes américain à visiter la France .

19 Le Brief créa Le brief Confrontée à la baisse de fréquentation des touristes et à la rude concurrence de nombreux pays, la France cherche les moyens de maintenir sa suprématie de leader du tourisme mondial en séduit les américains n’ayant jamais visité la France . LES ENJEUX STRATEGIQUES Remonter dans le classement des destinations en termes de dépenses Renforcer la compétitivité et des performances des entreprises touristiques Regagner des parts de marché sur les concurrents Inciter les touristes à passer plus de jours en France Inciter les touristes à revenir souvent et à recommander la destination France

20 Spécifique: Mesurable Attractive Réalisable

21 La cible Pourquoi ? Quelle est la perception ?
Quelle sont les caractéristiques de la cible?

22 La cible

23 Pourquoi ce cible? LaFrance, bénéficie d'un budget de communication annuel de 80 millions d'euros, préconise de concentrer les efforts sur les clientèles à plus fort potentiel: les jeunes américaines, les classes moyennes des et les familles et les «touristes» d'affaires.

24 le contexte Faire venir les jeunes touristes américains qui n’ont jamais visiter la France .

25 La problématique La France n’est pas le leader mondial de marché tourisme «Le problème n'est pas seulement marketing, l'offre n'est pas toujours à la hauteur», affirme Christian Mantei. Selon un sondage national réalisé par TNS, des efforts doivent être faits sur l'accueil et l'information, l'hébergement et la restauration. La gastronomie reste de loin le principal attrait touristique !

26 Exposer Les enjeux stratégiques

27 Partager nos connaissances
Visiter Résultat d’étude Concurrence: les Etats Uni et l’Espagne swot

28 Les questions à résoudre
Pourquoi les jeunes américains n’ont pas choisi la France ? Ou ils passent leurs vacances? Comment est l’image de la France ? Quelle attitude? Comment est la notoriété de la France? Combien dépensent-ils en vacances? avec qui voyagent-ils? Combien restent-ils? Quand voyagent –ils? Quelle est leur objective? Quelles sont leurs motivations? Combien de fois partent-ils en vacances? Est-ce qu’ils revisitent le pays ? Quelles sont leurs attentes?

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30 Questions à résoudre Quelle est la notoriété de la France ?
Ils apprécient particulièrement le raffinement parisien et le spectacle offert par l’illumination de la ville la nuit. La France est considérée comme un paradis exclusivement dédié à tous les plaisirs de la vie Quelle opinion et quels freins faut-il lever? Faire comprendre aux américains qui n’y ont jamais séjourné que la France n’est pas une destinations pour riches américains car le pays détient les infrastructures nécessaires pour tout type de tourisme. „ la France est un choix idéal pour les « esprits libres » qui recherchent des vacances de repos et de détente

31 Fixer les objectifs

32 Copy stratégique Qui convaincre? La cible De quoi? La promesse
Avec quelle arguments? Attitudes, preuves Comment se différencier ? Point de supériorité, la signature Comment leur parler? Valeur, personalité, le temps, manière.

33 La copie stratégique La cible Notre promesse
Les américains n’ayant jamais séjourné en France Notre promesse La France est une destination de rêve à portée de main Nos arguments Un service personnalisé et des conseils adpatés à chaques étape du séjour Une prise en charge rapide Une prise en compte de leurs besoins à toutes les étapes de leur séjour La maîtrise de l'anglais

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35 Comment se différencier et comment leur parler?
Faire des campagnes de communication décaler de la destination France à travers internet, des films publicitaires etc… afin de se faire remarquer par les américains Renforcer la qualité des offres, services touristiques et surtout de l’accueil séduire les principales prescriptrices en matière de vacances que sont les femmes

36 Promesse Quelle pertinence? Quelle pérennité?
Quelle est la mission du produit? Quelle bénéfice pour le client?

37 Reasons why

38 source

39 Le brief agence média Cible: Promesse:

40 Reason why: prouve: Ton (brand caracter):

41 La stratégie en breif Média
One to many? Exemple: One to few? One to one?

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