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À différentes clientèles, différentes approches : l’offre de services de BAnQ auprès des milieux documentaires Le 30 novembre 2011 Isabelle Crépeau, bibliothécaire.

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1 À différentes clientèles, différentes approches : l’offre de services de BAnQ auprès des milieux documentaires Le 30 novembre 2011 Isabelle Crépeau, bibliothécaire Éric Turcotte, archiviste Bibliothèque et Archives nationales du Québec

2 Plan de la présentation
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) : une institution nationale aux missions multiples Activités et les services offerts au milieu des archives Activités et les services offerts aux bibliothèques Services communs

3 Une institution nationale aux missions multiples
BAnQ regroupe les mandats de bibliothèque nationale, d’archives nationales et de grande bibliothèque publique.

4 BAnQ : un riche univers Une grande bibliothèque publique
Neuf centres d’archives et un point de service à Gaspé Un centre de conservation Un programme d’activités culturelles Un portail permettant d’accéder à une multitude de services et de ressources en ligne (banq.qc.ca)

5 Les services aux milieux documentaires
Milieu des archives Ministères et organismes Secteurs municipal, scolaire et de la santé Services d’archives privées Communautés autochtones et religieuses Milieu des bibliothèques Bibliothèques Centres de documentation

6 Soutien aux activités et aux services du milieu des archives
Aide-conseil en gestion des documents administratifs Conservation et diffusion des archives privées

7 Aide-conseil en gestion des documents administratifs
BAnQ soutient et conseille les organismes publics (centralisés et décentralisés) et privés en matière de gestion des documents.  Plus précisément : obligations de la Loi sur les archives, calendriers de conservation, plans de classification, conservation des documents, documents essentiels, gestion intégrée des documents  Recueil des délais communs (milieu de la santé, municipalités, entreprises, cégeps, éditeurs, ministères et organismes, etc.)  Guides, modèles et outils complémentaires (plans de classification, formulaires, brochures, profils de métadonnées, b.a.-ba)

8 Conservation et diffusion des archives privées
BAnQ a la responsabilité de promouvoir la conservation et la diffusion des archives privées. Acquisition d’archives privées Agrément de services d’archives privées Programmes d’aide financière Guides, modèles et outils complémentaires (politique d’acquisition, contrat de donation, guide d’aménagement d’un centre d’archives, etc.) * en 2009, incluant BAnQ, comparativement à en 2007.

9 Soutien aux activités et aux services des bibliothèques
Le Service québécois de traitement documentaire (SQTD) Le Consortium d’acquisition de ressources électroniques du Québec (CAREQ) Le prêt entre bibliothèques (PEB) Le Catalogue des bibliothèques du Québec (CBQ) Les statistiques des bibliothèques publiques (StatBib)

10 Service québécois de traitement documentaire (SQTD)
Un approvisionnement simple, gratuit et centralisé Recherche de notices (catalogue Iris de BAnQ, WorldCat) Base de données de titres disponibles (Memento) Outils de traitement documentaire (traduction de notices, WebDewey, plans de classement) Enrichissement bibliographique

11 Abonnements aux ressources offertes par le CAREQ en 2011
Le CAREQ négocie des licences collectives à prix avantageux pour les bibliothèques publiques. Ressources Nombre d’abonnements Nombre de bibliothèques participantes Nombre de réseaux BIBLIO Population servie Dictionnaires Le Robert 14 48 2 Édumédia 16 96 1 Édu-Performance 20 82 3 Encyclopædia Universalis 49 97 6 Encyclopédie Découverte 21 60 Eureka 101 205 Naxos Music Library 102 Repère sur Internet 99 214 Tap’Touche en ligne 22 91 Universalis Junior 30 80

12 Prêt entre bibliothèques (PEB)
BAnQ prête gratuitement aux bibliothèques la majorité des documents de ses collections au bénéfice de leurs usagers. Demande de prêt en ligne Livraison électronique (ex. : articles de périodiques transmis en format numérique)

13 Catalogue des bibliothèques du Québec (CBQ)
cbq.banq.qc.ca Plus d’une centaine de catalogues de bibliothèques publiques, collégiales, universitaires et gouvernementales (plus de 1000 points de service) 88 bibliothèques publiques et six centres régionaux de services aux bibliothèques publiques (CRSBP) participent au réseau de PEB automatisé. Documents prêtés par PEB par les bibliothèques publiques autonomes et par BAnQ Prêts en 2007 par 1000 habitants Prêts en 2010 par 1000 habitants Variation 5.78 6.19  7 %

14 Statistiques sur les bibliothèques publiques (StatBib)
L’enquête annuelle des bibliothèques publiques Un questionnaire en ligne conçu selon les standards internationaux (norme ISO 2789) Un outil convivial et efficace pour produire des rapports personnalisés Des données pour planifier le développement des services offerts par les bibliothèques En partenariat avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et avec la collaboration de l’Observatoire de la culture et des communications

15 Services communs Service de référence spécialisé
Visites et journées professionnelles Espace professionnel

16 Service de référence spécialisé
Une équipe de bibliothécaires et d’archivistes répondent aux questions en matière de gestion et de prestation de services. Services aux milieux documentaires : Services au milieu des archives :

17 Visites et journées professionnelles
Des visites sont organisées à la Grande Bibliothèque et dans les centres d’archives de BAnQ à l’intention des différents types d’usagers (élèves et étudiants, adultes, professionnels). Plus de 200 participants (bibliothèques publiques et scolaires) sur place et par Internet Diffusion Web permet entre autres la participation des bibliothèques en région Services aux milieux documentaires Journée d’échange sur les services aux adolescents : 11 mars 2011 Journée d'échange sur la référence virtuelle coopérative : 9 avril 2010 Archives Journée d’échange avec les cégeps : 5 octobre 2011 Journée d’échange avec les ministères et organismes : 12 avril 2011

18 Espace professionnel

19 Titre Région de Montréal : 514 873-1100
Sans frais, d’ailleurs au Québec : GRANDE BIBLIOTHÈQUE 475, boulevard De Maisonneuve Est Montréal (Québec) H2L 5C4 CENTRE DE CONSERVATION 2275, rue Holt Montréal (Québec) H2G 3H1 CENTRES D’ARCHIVES Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec 27, rue du Terminus Ouest Rouyn-Noranda (Québec) J9X 2P3 Bas-Saint-Laurent et Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine 337, rue Moreault Rimouski (Québec) G5L 1P4 Point de service de Gaspé 80, boulevard de Gaspé Gaspé (Québec) G4X 1A9 Côte-Nord 700, boulevard Laure, bureau 190 Sept-Îles (Québec) G4R 1Y1 Estrie 225, rue Frontenac, bureau 401 Sherbrooke (Québec) J1H 1K1 Mauricie et Centre-du-Québec 225, rue des Forges, bureau 208 Trois-Rivières (Québec) G9A 2G7 Montréal 535, avenue Viger Est Montréal (Québec) H2L 2P3 Outaouais 855, boulevard de la Gappe Gatineau (Québec) J8T 8H9 Québec Pavillon Louis-Jacques-Casault Campus de l’Université Laval 1055, avenue du Séminaire Québec (Québec) G1V 4N1 Saguenay–Lac-Saint-Jean 930, rue Jacques-Cartier Est, bureau C-103 Saguenay (Québec) G7H 7K9


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