La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Troubles des Apprentissages

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Troubles des Apprentissages"— Transcription de la présentation:

1 Les Troubles des Apprentissages
Dr.Sarrazin CERCA MARS 2010

2 Les troubles des apprentissages
C’est une anomalie de développement spécifique donc durable,constitutionnelle Repérable par des critères cliniques qualitatifs et quantitatifs montrant une différence d’au moins 2 écarts type par rapport à la norme. Spécifique car expliquée par aucune autre maladie

3 Les troubles des apprentissages
Le diagnostic est médical avec: Étude des antécédents familiaux et personnels Examen clinique somatique et psychologique Examens complémentaires demandés seulement en cas de signes évocateurs Demande de bilans paramédicaux pour un profil de l’enfant

4 Les troubles des apprentissages
Comorbidité quand il existe un trouble spécifique avec tous les critères cliniques associé à une autre maladie Trouble complexe quand association de plusieurs troubles d’apprentissage sans maladie connue, ni déficit cognitif

5 Trouble spécifique du langage oral (TSLO)
Troubles dans lesquels les modalités normales d’acquisition du langage sont altérées dès les 1ers stades du développement aboutissant à un échec d’acquisition du langage réceptif et/ou expressif Associé à des difficultés en lecture , écriture, perturbation des relations,troubles émotionnels et du comportement

6 TSLO Différents types de dysphasie
Retrouve toujours au moins trois des marqueurs: Trouble de l’évocation lexicale(manque du mot) Troubles vrai de l’encodage syntaxique(dyssyntaxie) Trouble de la compréhension verbale Hypo spontanéité verbale Trouble de l’informativité Dissociation automatico volontaire(ne reproduit pas sur ordre)

7 TSLO Prévalence de 0.5 à 1% des enfants avec 2/3 de garçons
Stabilité du déficit avec début de langage vers 4 ans Utilisation d’autres stratégies pour communiquer Langage oral est le support de notre pensée donc retard global Troubles praxiques bucco faciaux dans les formes expressives

8 DEPISTAGE DU TSLO Etapes développementales à surveiller :
Babillage s’étend jusqu’à 15 mois Segmentation avec apparition des 1ers mots mois Association de mots mois Phrases autour de 3 ans Discours 5-6 ans Retard =vigilance Retard simple Trouble plus durable

9 TSLO Troubles du langage oral Troubles d’abstraction
Rigidité cognitive Pb de comportement par difficultés de compréhension et d’adaptation Mais désir de communiquer,soif d’apprendre,sens de l’observation

10 TSLO Basée sur les symptômes:
Phonologique(sons et organisation au sein des mots) Lexique (vocabulaire de référence) Morphologique(marques grammaticales modifiant les mots) Syntaxique (organisation des mots dans la phrase) Sémantique (signification aux mots du réel) Pragmatique (utilisation du langage comme instrument de communication )

11 DYSPHASIE RECEPTIVE Trouble de décodage avec incapacité à analyser les sons du langage Compréhension pratiquement nulle(pas d ’extraction des sons). Langage expressif rudimentaire ,plaqué,troubles de l’informativité Manque du mot et dyssyntaxie en situation dirigée Pictogramme indispensable Forme rare , la plus sévère

12 SYNDROME SYNTAXIQUE PHONOLOGIQUE
Difficultés de programmation Expression limitée,hypo spontanéité Stock lexical restreint, agrammatisme Troubles phonologiques améliorés par la répétition Compréhension lacunaire mais >expression. Troubles praxiques associés Atteinte la plus fréquente.

13 DYSPRAXIE VERBALE Absence ou limitation importante du langage expressif par atteinte de l’organisation motrice de la parole Style télégraphique(fluence réduite et vocabulaire pauvre). Difficultés de répétition Agrammatisme Compréhension verbale peu atteinte. Langage signé ou pictogramme utile.

14 TROUBLE DE LA PRODUCTION PHONOLOGIQUE
Défaillance dans le contrôle de la mise en chaîne phonologique(jargon fluent) Troubles phonologiques ++ avec paraphasies phonémiques aggravés par la répétition. Troubles d’évocation et d’encodage syntaxique Dissociation automatico-volontaire Compréhension normale.

15 SYNDROME LEXICAL SYNTAXIQUE
Troubles mnésiques et de l ’évocation des mots par défaillance du système de contrôle sémantique Accès lexical limité,construction syntaxique immature mais non aberrante. Informativité diminuée langage appris meilleur que le spontané. Compréhension diminue avec longueur des textes Intelligibilité correcte

16 SYNDROME SEMANTIQUE PRAGMATIQUE
Trouble pragmatique(atteinte de la fonction de formulation du langage) Langage fluent mais plaqué , peu d ’accès au langage métaphorique(compréhension au pied de la lettre). Choix lexicaux inadéquats avec néologismes, paraphasies verbales,persévérations Choix syntaxiques erronés avec discours incohérent Expression correcte. Bases de communication difficile à acquérir Contact visuel pauvre Difficultés dans les jeux symboliques

17 TROUBLES ASSOCIES Trouble de la perception auditive
Trouble d ’abstraction Trouble de la généralisation Trouble de la perception temporelle Difficultés praxiques Difficultés spatiales

18 AIDES EN CLASSE Quand atteinte expressive: Attirer son attention
Mimer le geste quand c ’est possible Exagérer les gestes pour favoriser l ’imagination Ajuster la complexité du message verbal Reformuler le message Vérifier la compréhension

19 AIDES EN CLASSE Quand atteinte réceptive:
Rendre disponible des aides visuelles Inciter les gestes Vérifier la compréhension du message Amener l ’élève à illustrer son raisonnement Développer les habiletés métaphonologiques Sensibiliser l ’enfant aux règles de formation des mots

20 AIDES EN CLASSE Routine simple et planifiée
Complexifier progressivement Illustration par images voire pictogramme Prévoir un support visuel pour les événements Se référer à un calendrier horaire pour gestion du temps Etablir des règles claires de communication

21 TROUBLE DU LANGAGE ECRIT (TSLE)
Lecture=Reconnaissance du code x compréhension du langage oral Perception visuelle, identification des mots,maîtrise du langage oral et connaissance du monde Attention soutenue

22 TROUBLE DU LANGAGE ECRIT
Deux procédures de lecture: la procédure lexicale ou voie d ’adressage la procédure analytique ou voie d ’assemblage Procédure lexicale: Activation de connaissances préalablement mémorisées sous la forme orthographique et phonologique. Permet de traiter les mots connus. Procédure analytique: Mise en jeu d ’opérations cognitives qui vont permettre de traiter les mots non familiers.

23 TROUBLE DU LANGAGE ECRIT
Procédure lexicale: Mot familier subit une analyse visuelle permettant sa représentation mémorisée au sein du lexique orthographique(mémoire LT) Donne accès au sens et permet d’en retrouver sa forme phonologique Séquence ensuite maintenue en mémoire verbale CT pour l’articulation

24 TROUBLE DU LANGAGE ECRIT
Procédure analytique: Mots non familiers subissent une analyse visuelle puis segmentation en unités orthographiques (graphèmes) Unité ortho=unité phonologique (sonore) Cette opération graphème phonème génère une séquence de sons devant ensuite être associés pour obtenir une séquence phonologique unifiée.

25 TSLE Déficit durable et sévère de l’acquisition du langage écrit
Décalage de 18 mois Dépistage en GSM,CP ET CE1 avec tests Diagnostic par un bilan orthophonique(score pathologique aux tests en métaphonologie et en acquisition des voies d’assemblage et / ou adressage),bilan psychométrique et médical

26 DYSLEXIE PHONOLOGIQUE
Trouble sélectif de la lecture des pseudo mots Trouble de la conscience phonologique. Utilise au maximum le contexte et la voie sémantique Erreurs dérivationnelles Trouble similaire en production écrite. Trouble mineur du langage oral(répétition de sons complexes;évocation de mots;dénomination d’images) Déficit de la mémoire verbale à court terme,de l ’attention et de l ’organisation temporelle

27 DYSLEXIE DE SURFACE Trouble sélectif de la lecture des mots irréguliers. Incapacité d’automatiser la lecture ne pouvant s’aider de l’apparence visuelle Pas de récupération de la prononciation associée au mot Erreurs de régularisation Dysorthographie sévère Pas de trouble du langage oral et bon niveau de conscience phonémique Difficultés visuoattentionnelles sévères Accès difficile à la représentation mentale et au raisonnement .

28 DYSLEXIES MIXTES Très rare mais très sévère.
Association des 2 troubles. Enfant dyslexique est un enfant qui a du mal à apprendre à lire , qui écrit mal ,qui retient mal et présente des difficultés à acquérir des procédés.

29 TSLE Signaux d’alerte: Lenteur
Écriture peu lisible dans contenu et forme Difficultés d’organisation Difficultés spatiales Fatiguabilité Difficultés à lire avec erreurs sonores, paralexie, erreurs visuelles Dysorthographie Meilleures performances à l’oral

30 TSLE Signes associés: Troubles du regard
Troubles de discrimination phonémique Problèmes spatio-temporaux Difficultés de latéralisation Agitation, inattention, renoncement , indifférence

31 AIDES PEDAGOGIQUES Lire les consignes écrites Limiter la copie
Aérer les documents,augmenter les caractères Exercices à trous ou QCM Dictées à trous , contrat sur les fautes Interroger plus à l’oral et ne tenir compte que de l’oral dans les langues étrangères

32 DYSORTHOGRAPHIE Défaut d’assimilation important et durable des règles orthographiques Perturbation de la conversion phono-graphique,de la segmentation des composants de la phrase, de l’application des conventions orthographiques et orthographe grammaticale Pas un trouble mais une conséquence directe Liée à une absence de stratégies d’anticipation et de vérification

33 DYSCALCULIES Description symptomatique correspondant à une réelle difficulté mais ne permettant pas de faire un diagnostic étiologique Entités cliniques très diverses la plupart du temps associées à d’autres DYS

34 DYSCALCULIES DYS des faits arithmétiques avec des stratégies de comptage immatures et évolution des supports lente DYS procédurale avec difficulté à maîtriser les algorithmes(+/-/X/:) donc trouble pour résoudre les opérations écrites,sens de l’opération,maîtrise des priorités dans une chaîne de calcul DYS par alexie ou agraphie des nombres avec difficultés de transcodage DYS spatiale avec difficultés de dénombrement,troubles de l’orientation, signes miroir,mauvaise maîtrise du système positionnel, géométrie

35 TROUBLES LOGICO-MATHEMATIQUES
Regroupe une série de compétences cognitives comme : Numération(connaissance des nombres,leurs représentations) Principe de conservation Catégorisation,sériation et suites logiques Maîtrise des opérations Raisonnement logique Tests étalonnés pour le diagnostic

36 TROUBLES DES FONCTIONS EXECUTIVES
Fonctions qui administrent, supervisent et contrôlent toutes les fonctions spécifiques Élaborées en 4 phases : Rôle du choix des données et de l’attention sélective Stratégie,planification de l’action, inhibition des routines non adéquates Déclenchement des procédures adéquates Fonction d’arrêt ou mise en route d’ajustements

37 TROUBLES DES FONCTIONS EXECUTIVES
Signes d’alerte: Persévération Irruption d’automatisme Réponses non adaptées Diffluences et coq-à-l’âne Problème relationnel et comportemental Anosognosie

38 AIDES POSSIBLES Aide à démarrer toute activité
Utilisation d’un code pour le ramener dans l’activité Le canaliser et l’habituer à travailler en groupe Ne pas se montrer trop exigeant Ne pas attendre un changement trop rapide

39 DYSPRAXIE DEVELOPPEMENTALE
Deux types de gestes: Geste de survie = Gestes innés indispensables à la survie,caractérisés par l’universalité, la constance,la reproductibilité à travers les âges et les lieux. Les praxies = Gestes spécifiquement humains et transmis culturellement Apprentissage explicite, Inscription cérébrale d’une programmation de l’action.

40 DEFINITION DE LA DYSPRAXIE
Praxies=capacité de planifier et d’exécuter une séquence de mouvements pour atteindre un but Trouble affectant les processus cognitifs permettant de planifier, d’exécuter et automatiser des mouvements volontaires , appris et effectués dans un but précis. Survenant en l’absence de déficit moteur, de troubles de la coordination, du tonus musculaire, de la compréhension chez un enfant d’intelligence normale.

41 DYSPRAXIE Une fois la praxie engrammée(intégration des aspects spatiaux et temporels du geste) Évocation du projet du geste donc automatisation et exécution sans y penser Une praxie acquise ne s’oublie plus Permet une économie d’énergie et de faire une autre tache en même temps

42 DYSPRAXIE L’enfant dyspraxique : Incapacité à engrammer les routines
Gêne pour exécuter des gestes paraissant faciles Reste en panne malgré les répétitions dans les taches banales Nécessité d’une attention considérable avec une fatigue croissante

43 DIFFERENTES FORMES CLINIQUES
Dyspraxies idéatoires= Troubles de l’organisation séquentielle de gestes élémentaires à valeur symbolique Dyspraxies idéomotrices= Défaut d’élaboration de procédures complexes permettent d’utiliser un outil

44 DIFFERENTS TYPES CLINIQUES
Dyspraxie d’habillage = impossibilité d’agencer les vêtements aux différentes parties du corps Dyspraxie constructive = impossibilité d’agencer spatialement des éléments entre eux pour une construction aboutie Dyspraxie visuospatiale = trouble constructif associés à un trouble d’organisation du regard

45 DYSPRAXIE Que retrouve t-on Maladresse dans les jeux de construction
Dessin pauvre et malhabile avec défaut d’organisation spatiale Retard sur dessin du bonhomme Copie de figures déficitaire

46 DYSPRAXIE Que retrouve t-on :
Maladresse dans les gestes de la vie quotidienne Maladresse dans les activités manuelles Difficulté à sauter, lancer …. Graphisme

47 DYSPRAXIE Maladresse se caractérise par : Fluctuation des productions
Conscient de son échec Pas d’aide par un modèle Aide par le verbal

48 DYSPRAXIE Conséquence de cette maladressse : Langage élaboré
Aime les jeux symboliques, l’imaginaire Exclusion des jeux des enfants de son âge Mésestime de soi Recherche l’adulte

49 DYSPRAXIE Répercussions scolaires :
Dysgraphie de la lenteur à l’incapacité d’écrire Difficulté en math avec dyscalculie spatiale, pb en géométrie Difficulté en lecture avec fatigue, trouble du regard , difficultés à la prise d’information Dysorthographie liée aux problèmes d’organisation et de stratégie du regard

50 DYSPRAXIE DEVELOPPEMENTALE
Retentissement sur l’apprentissage de la lecture , du graphisme, orthographe, calcul, géométrie

51 ETIOLOGIES POSSIBLES ETIOLOGIES POSSIBLES
Prématurité facteur favorisant Pas d’autres pathologies associées Prévalence entre 5 et 10% selon les études avec prédominance des garçons

52 PRISE EN CHARGE Rééducative avec psychomotricien et/ ou ergothérapeute, orthoptiste Soutien psychologique PEC multidisciplinaire et coordonnée

53 AMENAGEMENTS PEDAGOGIQUES
AVS, PPS Solliciter les modalités séquentielles, verbales et mnésiques Aides à l’organisation spatiale avec code couleur Eviter les copies Privilégier le raisonnement

54 AMENAGEMENTS PEDAGOGIQUES
Épurer la présentation Augmenter la taille des caractères Éviter le vocabulaire trop spatial et préférer les repères concrets Autoriser la lecture avec doigt ou cache Structurer les feuilles avec des repères pour la géométrie et la pose des opérations

55 AMENAGEMENTS PEDAGOGIQUES
Interroger plus à l’oral Valoriser ses réussites Ordinateur avec logiciel adapté


Télécharger ppt "Les Troubles des Apprentissages"

Présentations similaires


Annonces Google