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1 1 Les vacances 1 la plage la plongée sous-marine On a fait de la plongée sous-marine.On a nagé dans la mer. Vocabulaire pour la lecture Leçon 1, Culture.

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3 1 Les vacances

4 1 la plage la plongée sous-marine On a fait de la plongée sous-marine.On a nagé dans la mer. Vocabulaire pour la lecture Leçon 1, Culture la pêche une station balnéaire le sable

5 1 On a attendu à la télécabine. le ski de fond le ski alpin une piste la neige On a fait du ski alpin. Vocabulaire pour la lecture Leçon 1, Culture une file d’attente une station de sports d’hiver une montagne une télécabine une remontée mécanique

6 1 Vocabulaire pour la lecture Leçon 1, Culture une caravane un camping une caravane

7 1 la campagne une randonnée Vocabulaire pour la lecture Leçon 1, Culture

8 1 une ruelle la vieille ville Les touristes ont flâné dans les petites ruelles. Vocabulaire pour la lecture Leçon 1, Culture

9 1 Plus de vocabulaire un congé un jour libre payé un endroit un lieu, une place déterminée, une localité le séjour résidence plus ou moins longue dans un lieu, dans un pays le tarif le prix de certains services; le co û t prisé(e) favori(te), préféré(e) réduit(e) plus petit(e), plus bas(se) Leçon 1, Culture

10 1 Plus de vocabulaire bénéficier tirer un avantage, profiter flâner se promener sans but, s ’ arrêter souvent pour regarder Leçon 1, Culture

11 1 Choisissez la phrase correcte. Answer: b. On nage dans la mer. 1. a. On nage dans la piste. b. On nage dans la mer. Answer: b. Une station balnéaire est un bon endroit pour faire de la plongée sous-marine. 2. a. Une station de sports d’hiver est un bon endroit pour faire de la plongée sous-marine. b. Une station balnéaire est un bon endroit pour faire de la plongée sous-marine. Leçon 1, Culture

12 1 Choisissez la phrase correcte. Answer: a. On flâne dans une ruelle. 3. a. On flâne dans une ruelle. b. On flâne dans une file d’attente. Answer: b. On fait du ski de fond sur la neige. 4. a. On fait du ski de fond sur le sable. b. On fait du ski de fond sur la neige. Leçon 1, Culture

13 1 Choisissez la phrase correcte. Answer: b. On a besoin d’une remontée mécanique pour faire du ski alpin. 5. a. On a besoin d’une remontée mécanique pour aller à la pêche. b. On a besoin d’une remontée mécanique pour faire du ski alpin. Leçon 1, Culture

14 1 Le passé composé avec avoir: verbes réguliers 1. The passé composé, or conversational past tense, expresses actions that both began and ended in the past. The passé composé of most verbs is formed by using the present tense of avoir with the past participle of the verb. Leçon 1, Culture

15 1 2. The past participle of regular verbs is formed by dropping the ending of the infinitive and adding -é to the -er verbs, -i to the -ir verbs, and -u to the -re verbs. parler parl- parlé finir fin- fini attendre attend- attendu Leçon 1, Culture Le passé composé avec avoir: verbes réguliers

16 1 3. Review the forms of the passé composé of regular verbs. ai parlé as parlé a parlé avons parlé avez parlé ont parlé ai fini as fini a fini avons fini avez fini ont fini PARLER j’ FINIR ATTENDRE tu il/elle/on nous vous ils/elles j’ tu il/elle/on nous vous ils/elles j’ tu il/elle/on nous vous ils/elles ai attendu as attendu a attendu avons attendu avez attendu ont attendu Leçon 1, Culture Le passé composé avec avoir: verbes réguliers

17 1 4. The passé composé is often used with the following time expressions. hier hier soir hier matin la semaine dernière l’année dernière au quinzième siècle avant-hier J’ai passé une semaine à la Martinique l’année dernière. Il a reçu une lettre de son ami martiniquais hier. Leçon 1, Culture Le passé composé avec avoir: verbes réguliers

18 1 5. The negative of the passé composé is formed by putting ne (n’) before the form of avoir and pas after it. Il a voyagé avec elle. Il n’a pas voyagé avec elle. Leçon 1, Culture Le passé composé avec avoir: verbes réguliers

19 1 6. Note how questions are formed in the passé composé. Tu as voyagé avec elle? Est-ce que tu as voyagé avec elle? As-tu voyagé avec elle? Leçon 1, Culture Le passé composé avec avoir: verbes réguliers

20 1 1. Hier nous __________ dans une file d’attente. (attendre) Answer: avons attendu Answer: a passé Complétez au passé composé. 2. L’été dernier ma famille __________ les vacances à la campagne. (passer) Leçon 1, Culture Le passé composé avec avoir: verbes réguliers

21 1 3. L’année dernière tu __________ un endroit où tu __________ le français? (choisir, parler) Answer: as choisi, as parlé Answer: ont demandé, a répondu 4. Mes parents lui __________ si on y offre des tarifs réduits, et il __________ que non. (demander, répondre) Complétez au passé composé. Leçon 1, Culture Le passé composé avec avoir: verbes réguliers

22 1 5. Vous __________ les nouvelles hier matin? (entendre) Answer: avez entendu Complétez au passé composé. Leçon 1, Culture Le passé composé avec avoir: verbes réguliers

23 1 1. The past participle of most irregular verbs ends in either the sound /i/ or /ü/. Note, however, that the spellings of the /i/ sound can vary. Review the following irregular past participles of commonly used verbs. Leçon 1, Culture Le passé composé avec avoir: verbes irréguliers

24 1 rire sourire suivre ri souri suivi mettre permettre prendre mis permis pris /i/ -i /i/ -is /i/ -it dire écrire conduire dit écrit conduit apprendre comprendre appris compris construire produire construit produit Leçon 1, Culture Le passé composé avec avoir: verbes irréguliers

25 1 devoir avoir boire lire pouvoir voir croire connaître dû eu bu lu pu vu cru connu /ü//ü/ -u recevoir reçu vouloir voulu falloir fallu courir couru vivre vécu Leçon 1, Culture Le passé composé avec avoir: verbes irréguliers

26 1 2. The past participles of the following verbs end in -ert. ouvert ouvrir couvert couvrir découvert découvrir offert offrir souffert souffrir Leçon 1, Culture Le passé composé avec avoir: verbes irréguliers

27 1 3. The past participles of être and faire are also irregular. été être fait faire Leçon 1, Culture Le passé composé avec avoir: verbes irréguliers

28 1 1. Vous prenez un bain de soleil à la plage? Answer: Vous avez pris un bain de soleil à la plage? Récrivez chaque phrase au passé composé. 2. Ma mère a dix jours de congé par an. Answer: Ma mère a eu dix jours de congé par an. Leçon 1, Culture Le passé composé avec avoir: verbes irréguliers

29 1 3. J’écris des lettres pendant mon séjour en France. Answer: J’ai écrit des lettres pendant mon séjour en France. Récrivez chaque phrase au passé composé. 4. Ils font une randonnée à la campagne. Answer: Ils ont fait une randonnée à la campagne. Leçon 1, Culture Le passé composé avec avoir: verbes irréguliers

30 1 5. On ne nous offre pas de tarif réduit. Answer: On ne nous a pas offert de tarif réduit. Leçon 1, Culture Récrivez chaque phrase au passé composé. 6. Nous suivons cette voiture-là. Answer: Nous avons suivi cette voiture-là. Le passé composé avec avoir: verbes irréguliers

31 1 Vocabulaire pour la conversation une aérogare, un terminal une station de taxis Leçon 2, Conversation

32 1 Le voyageur est pressé. Il a raté son avion. L’avion est parti sans lui. Leçon 2, Conversation Vocabulaire pour la conversation

33 1 Monsieur Dujardin a pris un taxi. un embouteillage le compteur Malheureusement, il y a un embouteillage. Il y a beaucoup de circulation. Leçon 2, Conversation Vocabulaire pour la conversation un orage

34 1 la gare Leçon 2, Conversation Vocabulaire pour la conversation

35 1 le quai Leçon 2, Conversation Vocabulaire pour la conversation

36 1 La femme a composté son billet. Il faut composter le billet pour le valider. Leçon 2, Conversation Vocabulaire pour la conversation

37 1 Plus de vocabulaire le montant le total, la somme un retard un délai, le fait d’arriver tard se déplacer aller d’un endroit à l’autre, changer de place prévoir considérer comme possible verser de l’argent donner de l’argent Leçon 2, Conversation

38 1 1. trop de voitures qui ne peuvent pas circuler Answer: un embouteillage Quel est le mot? 2. où les voyageurs attendent le train Answer: le quai 3. où les taxis attendent des voyageurs Answer: une station de taxis 4. ce qu’on fait pour valider son billet Answer: composter 5. un délai Answer: un retard Leçon 2, Conversation

39 1 Un voyage d’affaires À l’aéroport Conversation Leçon 2, Conversation

40 1 M. Dubois Zut! J’ai raté mon vol pour Bordeaux. J’ai passé une bonne demi-heure dans un embouteillage sur l’autoroute sans avancer d’un centimètre. À l’aéroport Un voyage d’affaires Agent Mais vous n’avez pas raté votre vol. M. Dubois Il n’est pas encore parti? Il a été retardé? Agent Il a été annulé à cause d’un problème technique. M. Dubois Et le prochain vol est à quelle heure? Agent Il y a un vol qui doit partir à 13 h 55, mais à ce moment on prévoit un retard de deux heures, au moins. M. Dubois Deux heures! Pourquoi? Encore un problème technique? Agent Non. Il y a des orages sur Bordeaux, et les avions ne peuvent pas atterrir. Conversation Leçon 2, Conversation

41 1 À l’aéroport M. Dubois Je crois que je vais prendre le train, alors. La compagnie peut me rembourser mon billet? Un voyage d’affaires Agent Bien sûr. Vous l’avez payé avec une carte de crédit, non? M. Dubois Oui. Agent Alors, au comptoir là-bas, on va vous donner un bulletin de remboursement et le montant sera versé sur votre compte. M. Dubois Merci, mais je suis pressé. Je vais aller chez mon agent de voyages. Agent D’accord. M. Dubois Où est-ce que je peux trouver un taxi? Agent À la sortie du terminal, il y a une station de taxis sur votre gauche. Conversation Leçon 2, Conversation

42 1 Agent Non. Il y a des orages sur Bordeaux, et les avions ne peuvent pas atterrir. M. Dubois Zut! J’ai raté mon vol pour Bordeaux. J’ai passé une bonne demi-heure dans un embouteillage sur l’autoroute sans avancer d’un centimètre. Agent Il y a un vol qui doit partir à 13 h 55, mais à ce moment on prévoit un retard de deux heures, au moins. À l’aéroport Un voyage d’affaires Agent Mais vous n’avez pas raté votre vol. M. Dubois Il n’est pas encore parti? Il a été retardé? Agent Il a été annulé à cause d’un problème technique. M. Dubois Et le prochain vol est à quelle heure? M. Dubois Deux heures! Pourquoi? Encore un problème technique? Conversation Leçon 2, Conversation

43 1 À l’aéroport M. Dubois Je crois que je vais prendre le train, alors. La compagnie peut me rembourser mon billet? Un voyage d’affaires Agent Bien sûr. Vous l’avez payé avec une carte de crédit, non? M. Dubois Oui. Agent Alors, au comptoir là-bas, on va vous donner un bulletin de remboursement et le montant sera versé sur votre compte. M. Dubois Merci, mais je suis pressé. Je vais aller chez mon agent de voyages. Agent D’accord. M. Dubois Où est-ce que je peux trouver un taxi? Agent À la sortie du terminal, il y a une station de taxis sur votre gauche. Conversation Leçon 2, Conversation

44 1 Un voyage d’affaires Dans un taxi Conversation Leçon 2, Conversation

45 1 M. Dubois La gare Montparnasse, s’il vous plaît. Dans un taxi Un voyage d’affaires Taxi Oui, monsieur. M. Dubois Il faut que j’y sois avant treize heures trente. C’est possible? Taxi Oui, ça ne roule pas mal à cette heure. On verra... Avec un peu de chance! M. Dubois C’est combien pour aller à la gare Montparnasse? Taxi Ce que le compteur indiquera. Conversation Leçon 2, Conversation

46 1 M. Dubois La gare Montparnasse, s’il vous plaît. Dans un taxi Un voyage d’affaires Taxi Oui, monsieur. M. Dubois Il faut que j’y sois avant treize heures trente. C’est possible? Taxi Oui, ça ne roule pas mal à cette heure. On verra... Avec un peu de chance! M. Dubois C’est combien pour aller à la gare Montparnasse? Taxi Ce que le compteur indiquera. Conversation Leçon 2, Conversation

47 1 Un voyage d’affaires À la gare Conversation Leçon 2, Conversation

48 1 M. Dubois Le prochain train pour Bordeaux part à quelle heure, s’il vous plaît? À la gare Un voyage d’affaires Employée À 14 h 10. M. Dubois C’est un express? Employée C’est un TGV. M. Dubois Il arrive à quelle heure? Employée À 17 h 13. M. Dubois Bien alors, donnez-moi un aller simple en seconde, s’il vous plaît. Employée Très bien. Ça fait quatre-vingt-cinq euros et dix euros pour la réservation. Ça fait quatre-vingt-quinze euros en tout. Et voilà votre billet, monsieur. Surtout n’oubliez pas de le composter. Conversation Leçon 2, Conversation

49 1 M. Dubois Le prochain train pour Bordeaux part à quelle heure, s’il vous plaît? À la gare Un voyage d’affaires Employée À 14 h 10. M. Dubois C’est un express? Employée C’est un TGV. M. Dubois Il arrive à quelle heure? Employée À 17 h 13. M. Dubois Bien alors, donnez-moi un aller simple en seconde, s’il vous plaît. Employée Très bien. Ça fait quatre-vingt-cinq euros et dix euros pour la réservation. Ça fait quatre-vingt-quinze euros en tout. Et voilà votre billet, monsieur. Surtout n’oubliez pas de le composter. Conversation Leçon 2, Conversation

50 1 1. Le prochain vol aura du retard de combien d’heures? Answer: Le prochain vol aura du retard de deux heures, au moins. 2. Comment est-ce que M. Dubois a payé son billet d’avion? Answer: Il l’a payé avec une carte de crédit. Vous avez compris? 3. Le conducteur du taxi croit qu’il y aura un embouteillage sur la route à la gare? Answer: Non, il croit que ça ne roulera pas mal à cette heure. Leçon 2, Conversation

51 1 4. Il faut combien de temps pour faire le voyage en train entre Paris et Bordeaux? Answer: Il faut à peu près trois heures. Vous avez compris? 5. À la gare, l’employée lui dit de ne pas oublier de faire quoi? Answer: EIle lui dit de ne pas oublier de composter son billet. Leçon 2, Conversation

52 1 Le passé composé avec être 1. Review the following verbs that are conjugated with être, rather than avoir, in the passé composé. Note that many verbs conjugated with être express motion to or from a place. aller venir allé venu arriver partir arrivé parti rester devenir resté devenu entrer sortir entré sorti passer retourner passé retourné mourir naître mort né rentrer revenir rentré revenu monter descendre monté descendu tomber tombé Leçon 2, Conversation

53 1 2. With verbs conjugated with être, the past participle must agree in number (singular or plural) and gender (masculine or feminine) with the subject. Leçon 2, Conversation Le passé composé avec être suis allé(e) es allé(e) est allé(e) est allé(e)(s) sommes allé(e)s êtes allé(e)(s) sont allé(e)s suis né(e) es né(e) est né(e) est né(e)(s) sommes né(e)s êtes né(e)(s) sont né(e)s ALLER NAÎTRE je tu il/elle nous vous ils/elles on je tu il/elle nous vous ils/elles on

54 1 1. Mme Dupont va à la gare à huit heures. Answer: Mme Dupont est allée à la gare à huit heures. 2. Roger arrive en retard à l’aérogare. Answer: Roger est arrivé en retard à l’aérogare. 3. Ils sortent du taxi pour prendre le métro. Answer: Ils sont sortis du taxi pour prendre le métro. Récrivez au passé composé. Leçon 2, Conversation Le passé composé avec être

55 1 4. Caroline et sa sœur partent en vacances. Answer: Caroline et sa sœur sont parties en vacances. 5. Nous tombons pendant la leçon de ski. Answer: Nous sommes tombé(e)s pendant la leçon de ski. Récrivez au passé composé. Leçon 2, Conversation Le passé composé avec être

56 1 Le passé composé avec être ou avoir Verbs conjugated with être do not take a direct object. However, verbs such as monter, descendre, sortir, rentrer, retourner, and passer can be used with a direct object. When they are, their meaning changes, and the passé composé is formed with avoir, rather than être. Compare the following sentences. Elle est montée à pied. Without direct object With direct object Elle est sortie en voiture. Elle a monté ses bagages. Elle a sorti le chien. Leçon 2, Conversation

57 1 Complétez au passé composé. 1. Elle __________ sa clé de son sac. (sortir) Answer: a sorti 2. Ma prof et son amie __________ la piste avec leurs enfants. (descendre) Answer: ont descendu 3. Charles et moi, nous __________ devant la station de taxis. (passer) Answer: sommes passés Leçon 2, Conversation Le passé composé avec être ou avoir

58 1 Complétez au passé composé. 4. Philippe __________ tout seul en télécabine. (monter) Answer: est monté 5. Marie __________ chez elle après avoir nagé dans la mer. (rentrer) Answer: est rentrée Leçon 2, Conversation Le passé composé avec être ou avoir

59 1 La météo Vocabulaire pour la lecture Le soleil brille.Il fait très beau, surtout en été. Leçon 3, Journalisme Je veux qu’il fasse beau tous les jours. Et moi, je veux qu’il y ait beaucoup de soleil.

60 1 Il y a des nuages. Le ciel est nuageux. Le ciel est couvert. Je ne veux pas qu’il soit très nuageux. Vocabulaire pour la lecture Leçon 3, Journalisme La météo un nuage

61 1 Il pleut souvent au printemps. Il ne pleut pas en hiver. Le temps est pluvieux. Il faut qu’il pleuve de temps en temps. la pluie Vocabulaire pour la lecture Leçon 3, Journalisme La météo une goutte de pluie

62 1 une éclaircie Le ciel est voilé. Il y a des nuages. Mais il y a aussi des éclaircies. Le ciel se dégage. Vocabulaire pour la lecture Leçon 3, Journalisme La météo

63 1 un éclair Il fait de l’orage. Le temps est orageux. le vent Les orages peuvent être violents. Il y a des coups de tonnerre. Il fait du vent. Le vent souffle. Il y a beaucoup de vent en automne. Vocabulaire pour la lecture Leçon 3, Journalisme la grêle La météo

64 1 Plus de vocabulaire une averse pluie soudaine et abondante la bruine petite pluie fine la brume un peu d’humidité dans l’air le brouillard beaucoup d’humidité dans l’air qui limite la visibilité une rafale un coup de vent violent mais de courte durée une tempête un vent violent avec quelquefois un orage Leçon 3, Journalisme

65 1 Choisissez. Answer: b. du brouillard 1. Il est difficile de conduire quand il y a ____. a. un éclair b. du brouillard Answer: a. de l’averse 2. J’ai vite fermé toutes les fenêtres à cause ____. a. de l’averse b. du nuage Answer: b. rafale 3. Une ____ m’a fait tomber. a. goutte de pluie b. rafale Leçon 3, Journalisme

66 1 Choisissez. Answer: b. il fait de l’orage 4. On entend souvent des coups de tonnerre quand ____. a. le ciel se dégage b. il fait de l’orage Answer: a. souffle 5. En mars, le vent ____ très fort. a. souffle b. brille Leçon 3, Journalisme

67 1 La Tunisie Vocabulaire pour la lecture Il faut que tu paies toutes les dépenses d’ordre personnel. Il faut que tu aies ta carte de crédit. Leçon 3, Journalisme

68 1 Vocabulaire pour la lecture Leçon 3, Journalisme le tir à l’arc les fléchettes La Tunisie

69 1 Plus de vocabulaire l’accueil la réception qu’on fait (offre) à quelqu’un l’animateur(trice) une personne qui organise les loisirs d’un groupe la détente le repos et la récréation le forfait prix d’une chose ou d’un service fixé par avance; ce prix ne peut pas changer Leçon 3, Journalisme

70 1 1. Il faut avoir beaucoup d’espace extérieur pour pratiquer le __________. Answer: tir à l’arc Complétez. 2. Le petit déjeuner à un hôtel est souvent compris dans le __________. Answer: forfait 3. Avez-vous besoin de __________ après avoir passé les examens? Answer: détente Leçon 3, Journalisme

71 1 4. Il est important que __________ d’un hôtel soit sympathique. Answer: l’accueil Complétez. 5. Vous devez être très prudent si vous jouez aux __________ dans ma maison! Answer: fléchettes Leçon 3, Journalisme

72 1 Le subjonctif: verbes réguliers 1. The verb tenses studied thus far have been mostly in the indicative mood; they express or describe facts and reality. The subjunctive mood is also used a great deal in French. The subjunctive mood is most frequently used to express an action that depends upon something else and it is therefore not known if the action will definitely occur. The action may or may not take place. Leçon 3, Journalisme

73 1 Le subjonctif: verbes réguliers 2. Compare the following sentences. Il fait beau aujourd’hui. Je veux qu’il fasse beau demain. Il faut qu’il fasse beau. The first sentence is an independent statement of fact. The weather is nice today. The next two sentences contain a dependent clause—that it be nice tomorrow. Even though I want it to be nice and even though for some reason it is necessary or important that it be nice, it is not at all certain that it will be. The action in the dependent clause may or may not occur. For this reason, the verb must be in the subjunctive. A clause containing the subjunctive is always introduced by que. Leçon 3, Journalisme

74 1 3. The present subjunctive is formed by dropping the -ent ending from the third person plural (ils/elles) form of the present indicative and adding the subjunctive endings to this stem. Le subjonctif: verbes réguliers Leçon 3, Journalisme

75 1 Infinitive PARLERFINIR VENDRE ils parlentils finissent ils vendent Stem parl-finiss- vend- Le subjonctif: verbes réguliers que je que tu qu’il/elle/on que nous que vous qu’ils/elles parle parles parle parlions parliez parlent que je que tu qu’il/elle/on que nous que vous qu’ils/elles finisse finisses finisse finissions finissiez finissent que je que tu qu’il/elle/on que nous que vous qu’ils/elles vende vendes vende vendions vendiez vendent Leçon 3, Journalisme

76 1 4. Since the third person plural of the present indicative serves as the stem for the present subjunctive forms, most verbs that have an irregularity in that form of the present indicative maintain the irregularity in the present subjunctive. Le subjonctif: verbes réguliers Leçon 3, Journalisme

77 1 Infinitive StemSubjunctive Le subjonctif: verbes réguliers ouvrir courir offrir partir dormir servir mettre lire écrire suivre dire conduire connaître ils ouvrent ils courent ils offrent ils partent ils dorment ils servent ils mettent ils lisent ils écrivent ils suivent ils disent ils conduisent ils connaissent que j’ouvre que je coure que j’offre que je parte que je dorme que je serve que je mette que je lise que j’écrive que je suive que je dise que je conduise que je connaisse que vous ouvriez que vous couriez que vous offriez que vous partiez que vous dormiez que vous serviez que vous mettiez que vous lisiez que vous écriviez que vous suiviez que vous disiez que vous conduisiez que vous connaissiez Leçon 3, Journalisme

78 1 1. Je veux que vous __________ le billet dans mon sac à dos. (mettre) Answer: mettiez Complétez. Le subjonctif: verbes réguliers 2. Il faut que tu __________ le livre avant de partir. (finir) Answer: finisses 3. Notre prof de français veut que nous __________ une lettre en français. (écrire) Answer: écrivions Leçon 3, Journalisme

79 1 4. Mon frère veut que je lui __________ mon nouveau CD. (vendre) Answer: vende Complétez. Le subjonctif: verbes réguliers 5. Il faut qu’elle __________ au cinéma pour ne pas être en retard. (courir) Answer: coure Leçon 3, Journalisme

80 1 Le subjonctif: verbes irréguliers 1. The following commonly used verbs are irregular in the present subjunctive. que je sois que tu sois qu’il/elle/on soit que nous soyons que vous soyez qu’ils/elles soient que j’ aie que tu aies qu’il/elle/on ait que nous ayons que vous ayez qu’ils/elles aient ÊTREAVOIR Leçon 3, Journalisme

81 1 que j’ aille que tu ailles qu’il/elle/on aille que nous allions que vous alliez qu’ils/elles aillent que je fasse que tu fasses qu’il/elle/on fasse que nous fassions que vous fassiez qu’ils/elles fassent ALLER FAIRE Le subjonctif: verbes irréguliers Leçon 3, Journalisme

82 1 SAVOIR POUVOIR VOULOIR que je sache que tu saches qu’il/elle/on sache que nous sachions que vous sachiez qu’ils/elles sachent que je puisse que tu puisses qu’il/elle/on puisse que nous puissions que vous puissiez qu’ils/elles puissent que je veuille que tu veuilles qu’il/elle/on veuille que nous voulions que vous vouliez qu’ils/elles veuillent Le subjonctif: verbes irréguliers Leçon 3, Journalisme

83 1 2. The verbs pleuvoir and falloir are used in the third person only. pleuvoir qu’il pleuve falloir qu’il faille Le subjonctif: verbes irréguliers Leçon 3, Journalisme

84 1 Answer: a. soient Choisissez. Le subjonctif: verbes irréguliers 1. Il veut que ses profs ___ sympathiques. a. soientb. sont Answer: b. pleuve 2. Mes amis veulent qu’il ne ___ pas parce qu’ils vont jouer au tennis. a. pleutb. pleuve Leçon 3, Journalisme

85 1 Answer: a. sachiez Choisissez. Le subjonctif: verbes irréguliers 3. Il ne faut pas que vous ___ son numéro de téléphone. a. sachiez b. saches Answer: b. puisses 4. Mes parents veulent que tu ___ aller au musée avec nous. a. puisse b. puisses Leçon 3, Journalisme

86 1 Answer: b. allions Choisissez. Le subjonctif: verbes irréguliers 5. Il faut que nous ___ à l’aéroport à sept heures du matin. a. allons b. allions Leçon 3, Journalisme

87 1 Le subjonctif avec les expressions de nécessité et de possibilité The subjunctive is used after the following impersonal expressions since the action of the verb in the dependent clause may or may not occur. Even though it is necessary or important that something happen, it may not. il faut que il est nécessaire que il est important que il vaut mieux que il se peut que il est possible (impossible) que Leçon 3, Journalisme

88 1 Le subjonctif avec les expressions de nécessité et de possibilité Il faut que vous l’accompagniez en Afrique. Il est important qu’il le sache. Il vaut mieux que je le lui dise. Il est possible qu’il soit content. Leçon 3, Journalisme

89 1 Le subjonctif avec les expressions de nécessité et de possibilité Complétez. 1.Il est important que tu __________ ton billet avec toi. (avoir) Answer: aies 2. Il vaut mieux que tu __________ chez toi pour le chercher. (aller) Answer: ailles 3. À cause de l’orage, il n’est pas possible que l’avion __________ à l’heure. (être) Answer: soit Leçon 3, Journalisme

90 1 Le subjonctif avec les expressions de nécessité et de possibilité Complétez. 4. Il est nécessaire que Georges et Sandrine __________ le dîner ensemble. (faire) Answer: fassent 5. Il se peut que vous __________ jouer aux fléchettes? (vouloir) Answer: vouliez Leçon 3, Journalisme

91 1 1. C’est quel pays de l’Afrique? Écoutez et regardez. (Click box to play video.) Répondez d’après ce que vous avez écouté et vu. Answer: C’est la Tunisie.

92 1 2. Sidi-Bou-Said se trouve vingt minutes de quelle ville? Answer: Sidi-Bou-Said se trouve vingt minutes de Tunis, la capitale de la Tunisie.

93 1 3. Où est situé Sidi-Bou-Said? Comment le savez-vous? Answer: Sidi-Bou-Said est situé sur la côte. On voit la mer (Méditerranée).

94 1 4. C’est une grande ville? Answer: Non, c’est un petit village.

95 1 5. Qu’est-ce qu’on y voit? Answer: On y voit des maisons toutes blanches avec des portes bleues, de petites ruelles et des palmiers.

96 1 Picture Sequence Use pictures from the image bank as cues to tell a story.

97 1 Vocabulaire la campagne countryside Leçon 1 Culture le camping camping la caravane salt caravan, trailer le congé vacation day l’endroit (m.) place la file d’attente waiting line la mer sea la montagne mountain (French–English)

98 1 la neigesnow la pêchefishing la pisteski slope la plagebeach la plongée sous-marine scuba diving la randonnéehiking Vocabulaire (French–English) Leçon 1 Culture

99 1 la remontée mécanique ski lift la ruelle narrow street, alley le sable sand le séjour stay le ski alpin downhill skiing le ski de fond cross-country skiing Vocabulaire (French–English) Leçon 1 Culture

100 1 la station balnéaire seaside resort la station de sports d’hiver ski resort le tarif fare, fee la télécabine cable car la vieille ville old town le télésiège chairlift prisé(e)prized, treasured Vocabulaire (French–English) Leçon 1 Culture

101 1 réduit(e)reduced bénéficierto benefit faire du ski alpinto downhill ski faire de la plongée sous-marine to go scuba diving flânerto stroll, wander nagerto swim Vocabulaire (French–English) Leçon 1 Culture

102 1 l’aérogare (f.)airport terminal l’avion (m.)airplane le billetticket la circulationtraffic le compteurmeter (taxi) l’embouteillage (m.)traffic jam la garetrain station Vocabulaire (French–English) Leçon 2 Conversation

103 1 le montanttotal, amount l’orage (m.)storm le quaiplatform (railroad) le retarddelay la station de taxistaxi stand le terminalterminal (airport) le/la voyageur(euse)traveler Leçon 2 Conversation Vocabulaire (French–English)

104 1 pressé(e)in a hurry bougerto move composter son billetto validate a ticket se déplacerto move (around) raterto miss partirto leave prendre un taxito take a taxi Vocabulaire (French–English) Leçon 2 Conversation

105 1 prévoirto forsee, to predict validerto validate verser de l’argentto deposit money malheureusementunfortunately sanswithout Vocabulaire (French–English) Leçon 2 Conversation

106 1 l’accueil (m.)welcome l’animateur(trice)recreation director l’averse (f.)downpour le brouillardfog la bruinedrizzle la brumehaze, mist la carte de créditcredit card Leçon 3 Journalisme Vocabulaire (French–English)

107 1 le cielsky le coup de tonnerethunder clap la dépenseexpense, expenditure la détenterelaxation l’éclair (m.)lightning l’éclaircie (f.)clearing, break in the clouds la fléchettedart Vocabulaire (French–English) Leçon 3 Journalisme

108 1 le forfaitpackage price la goutte de pluieraindrop la grêlehail le nuagecloud l’orage (m.)storm la pluierain la rafalewind gust Vocabulaire (French–English) Leçon 3 Journalisme

109 1 le soleilsun la tempêtestorm le tempsweather le tir à l’arcarchery le ventwind couvert(e)covered nuageux(euse)cloudy Vocabulaire (French–English) Leçon 3 Journalisme

110 1 orageux(euse)stormy pluvieux(euse)rainy violent(e)violent voilé(e)overcast (sky) brillerto shine faire de l’orageto be storming faire du ventto be windy Vocabulaire (French–English) Leçon 3 Journalisme

111 1 se dégagerto clear (sky) soufflerto blow de temps en tempsfrom time to time d’ordre personnelof a personal nature Vocabulaire (French–English) Leçon 3 Journalisme

112 1 la campagnecountryside le campingcamping la caravanesalt caravan, trailer le congévacation day l’endroit (m.)place la file d’attentewaiting line la mersea la montagnemountain Vocabulaire (English–French) Leçon 1 Culture

113 1 la neigesnow la pêchefishing la pisteski slope la plagebeach la plongée sous-marine scuba diving la randonnéehiking Vocabulaire (English–French) Leçon 1 Culture

114 1 la remontée mécanique ski lift la ruelle narrow street, alley le sable sand le séjour stay le ski alpin downhill skiing le ski de fond cross-country skiing Vocabulaire (English–French) Leçon 1 Culture

115 1 la station balnéaire seaside resort la station de sports d’hiver ski resort le tarif fare, fee la télécabine cable car la vieille ville old town le télésiège chairlift prisé(e)prized, treasured Vocabulaire (English–French) Leçon 1 Culture

116 1 réduit(e)reduced bénéficierto benefit faire du ski alpinto downhill ski faire de la plongée sous-marine to go scuba diving flânerto stroll, wander nagerto swim Vocabulaire (English–French) Leçon 1 Culture

117 1 l’aérogare (f.)airport terminal l’avion (m.)airplane le billetticket la circulationtraffic le compteurmeter (taxi) l’embouteillage (m.)traffic jam la garetrain station Vocabulaire (English–French) Leçon 2 Conversation

118 1 le montanttotal, amount l’orage (m.)storm le quaiplatform (railroad) le retarddelay la station de taxistaxi stand le terminalterminal (airport) le/la voyageur(euse)traveler Vocabulaire (English–French) Leçon 2 Conversation

119 1 pressé(e)in a hurry bougerto move composter son billetto validate a ticket se déplacerto move (around) raterto miss partirto leave prendre un taxito take a taxi Vocabulaire (English–French) Leçon 2 Conversation

120 1 prévoirto forsee, to predict validerto validate verser de l’argentto deposit money malheureusementunfortunately sanswithout Vocabulaire (English–French) Leçon 2 Conversation

121 1 l’accueil (m.)welcome l’animateur(trice)recreation director l’averse (f.)downpour le brouillardfog la bruinedrizzle la brumehaze, mist la carte de créditcredit card Vocabulaire (English–French) Leçon 3 Journalisme

122 1 le cielsky le coup de tonnerethunder clap la dépenseexpense, expenditure la détenterelaxation l’éclair (m.)lightning l’éclaircie (f.) clearing, break in the clouds la fléchettedart Vocabulaire (English–French) Leçon 3 Journalisme

123 1 le forfaitpackage price la goutte de pluieraindrop la grêlehail le nuagecloud l’orage (m.)storm la pluierain la rafalewind gust Vocabulaire (English–French) Leçon 3 Journalisme

124 1 le soleilsun la tempêtestorm le tempsweather le tir à l’arcarchery le ventwind couvert(e)covered nuageux(euse)cloudy Vocabulaire (English–French) Leçon 3 Journalisme

125 1 orageux(euse)stormy pluvieux(euse)rainy violent(e)violent voilé(e)overcast (sky) brillerto shine faire de l’orageto be storming faire du ventto be windy Vocabulaire (English–French) Leçon 3 Journalisme

126 1 se dégagerto clear (sky) soufflerto blow de temps en tempsfrom time to time d’ordre personnelof a personal nature Vocabulaire (English–French) Leçon 3 Journalisme

127 1 To transfer images to your own PowerPoint ® follow the following steps: Open the “Resource” file within the chapter file from the CD- ROM disc. View the file in the “normal view” or “slide sorter view” mode. Go to slide #2. From here you can browse through the images. Once you find the image you want, follow these instructions. Click once on the image. Copy the image. Go to your own PowerPoint ® document or the Picture Sequence slide. Paste the image. Transfer Images

128 1 End of Chapter Presentation


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