La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Source des Eaux Douces 1. Les lacs, les étangs et les terres humides 2. Les ruisseaux et les rivières 3. L’eau souterraine 4. Les glaciers 5. Les bassins.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Source des Eaux Douces 1. Les lacs, les étangs et les terres humides 2. Les ruisseaux et les rivières 3. L’eau souterraine 4. Les glaciers 5. Les bassins."— Transcription de la présentation:

1 La Source des Eaux Douces 1. Les lacs, les étangs et les terres humides 2. Les ruisseaux et les rivières 3. L’eau souterraine 4. Les glaciers 5. Les bassins hydrographiques

2 Les lacs, les étangs et les terres humides

3 Les ruisseaux et les rivières

4 L’eau souterraine... La précipitation tombe sur terre et pénètre le sol. L’eau s’infiltre des pores jusqu’à qu’elle atteint des rocheuse dure qui empêche l’eau de descendre plus loin. On creuse des puits pour atteindre cette eau.

5 L’eau souterraine

6 Le Ruissellement Le ruissellement ne s’infiltre pas dans le sol ni s’évapore. Il s’écoule à la surface de la terre.

7 Le Ruissellement est affecté par: La nature du matériau qui compose le sol. La quantité de pluie. La durée des précipitations. La pente du terrain. La quantité de végétation. Le développement de la région.

8 Les Glaciers... Une grande masse de neige et de glace. Sont trouvés aux endroits où la neige reste toute l’année.

9 Les deux types des Glaciers alpin ou de vallée continental

10 Des glaciers aux montagnes et sur le continent de l’Antarctique

11 Les glaciers ralentissent le mouvement de l’eau du cycle de l’eau en stockant d’immense quantités d’eau douce. Des quantités d’eau douce sont libérées pendant les mois chauds de l’été. Ils nous donnent de l’information sur les changements climatiques du passé.

12 Les Périodes Glaciaires Le plus récent a commencé il y a 120 000 ans et a terminé il y a 11 000 ans. Les glaciers couvraient environ ~ 28% de la terre.

13

14 Les Glaciers et le Réchauffement Climatique Au cours des 100 dernières années, la température moyenne à la surface de la Terre a augmenté de 0.5 o C. Les glaciers de la planète fondent à une vitesse plus élevée qu’auparavant.

15 De l’eau attrappée dans des glaciers.

16 Le glacier Athabasca en Alberta a reculé de 1.5 km depuis 1843. Ce glacier est une source d’eau douce pour Alberta, les Prairies et le côte ouest des États-Unis.

17

18 Qu’est-ce que cela veut dire? Le niveau des eaux des océans peut monter. Les rivières vont inonder. S’ils disparaissent, les rivières peuvent s’assécher.

19 Les Bassins Hydrographiques Toute eau douce de la planète est partie d’un bassin hydrographique. La zone géographique qui alimente en cours d’eau tels qu’une rivière, un étang, un lac, ou l’océan. On peut en avoir des plus petits bassins hydrographiques dans des plus grands bassins.

20 Une ligne de partage sépare un bassin hydrographique d’un autre. Ex. La Ligne de Partage Continental La ligne de partage du Continental de l’Ouest est une ligne imaginaire qui s’assoit en haut des montagnes et divise le continent en deux bassins hydrographiques principaux.

21 Les Bassins Hydrographiques du Canada

22 Les 6 Majeur Bassins Hydrographiques à T.-N. 1. La mer de Labrador 2. Le golfe du St. Laurent 3. La côte ouest du golfe de St. Laurent 4. La côte sud du golfe de St. Laurent 5. La peninsule d’Avalon dans l’océan Atlantique 6. La côte nord-est dans l’océan Atlantique

23 Avec un crayon, indiquer les 6 majeurs bassins hydrographiques de T.-N.

24 Une partie affecte une autre … Ex. La salinité affecte les types d’organismes qui peuvent survivre dans un endroit. Le courant du Labrador est un courant froid qui déplace l’eau froide du nord avec moins de salinité au sud. Le golfe du Mexique est un courant chaud qui déplace l’eau chaude du sud avec plus de salinité au nord. Quand les eaux froides du courant du Larador atteignent la plate-forme continentale, elles sont forcées vers le haut, donc les nutriments riches du fonds montent à la surface. Ceci augmente l’activité du phytoplankton et alors la production totale de l’activité marine.

25 Ex. La convergence du courant du Labrador et le courant du Gulf Stream influence la production des Grands Bancs, le mouvement des icebergs, et la migration du capelin et les baleines.

26 Ex. La température affecte la quantité d’oxygène dissous dans l’eau. La plus basse la température, le plus d’oxygène il y a dans l’eau. La température est un facteur majeur qui influence les processus de vie, comme la reproduction.

27 Des sujets à discuter… 1. La chasse au phoque 2. Le moratorium de la morue 3. La pêcherie régionale 4. L’exploration pétrolière Des problèmes/issues reliés aux océans sont:


Télécharger ppt "La Source des Eaux Douces 1. Les lacs, les étangs et les terres humides 2. Les ruisseaux et les rivières 3. L’eau souterraine 4. Les glaciers 5. Les bassins."

Présentations similaires


Annonces Google