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Cours de Gestion d’entreprise

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Présentation au sujet: "Cours de Gestion d’entreprise"— Transcription de la présentation:

1 Cours de Gestion d’entreprise
CHAPITRE 3 : Vie des entreprises Création & Disparition

2 I/ LA CREATION D’ENTREPRISES
La création en chiffres : En 2002, nouvelles entreprises En 2003, entreprises créées ou reprises, dont entreprises entièrement nouvelles Secteurs concernés : Immobilier ( + 17,1%) Commerce ( 16 %) Construction ( 12,9 %) Services aux entreprises ( +11,3% < moyenne générale) Secteurs innovants : Nombre d’entreprises créées en 2003 dans les secteurs innovants en forte hausse : 9200, soit +15,3 % (secteurs des technologies de l’information, des produits pharmaceutiques, biotechnologie) Conseil en systèmes informatiques ( +21,7%) Moitié des créations d’entreprises dans 4 régions : Ile de France ( +22%), PACA (12 %), Rhône-Alpes (10%) et Languedoc-Roussillon ( 6 %)

3 1.1 LE PROFIL DU CREATEUR Age Situation précédant la phase de création
Principales raisons ayant poussé à la création d’entreprises Moyens nécessaires pour démarrer l’activité Aides Diplômes

4 Age des créateurs d’entreprises

5 Situation au cours de la période précédant la création

6 Aides financières ACCRE EDEN PCE PARE

7 La loi pour l’initiative économique (loi DUTREIL, Août 2003)
Simplifier la création de sociétés Faciliter la transition entre le statut de salarié et celui d’entrepreneur Financer l’initiative économique Permettre l’accompagnement social des projets Favoriser le développement et la transmission de l’entreprise

8 Principales raisons ayant poussé à la création d’entreprises

9 Motivations principales du créateur (étude de ETTINGER)

10 Moyens nécessaires pour démarrer l’activité

11 Diplômes

12 II/ LA NAISSANCE DE L’IDEE
2.1 Trouver l’idée déceler l’existence d’un marché dont la demande est peu ou mal satisfaite rechercher de nouvelles applications d’une technologie déjà connue ou une approche différente d’un marché avènement d’une nouvelle technologie (Internet) à l’origine de multiples créations d’entreprises. Comment trouver l’idée ? en observant la vie économique  en observant la concurrence  en observant le milieu de travail en observant la vie quotidienne 

13 2.2 Le cas de la reprise La reprise ou rachat d’entreprises revient à se doter , moyennant finances, de produits, de marchés et de moyens de production préexistants. Origine  de l’idée : observation de l’environnement opportunité d’acquérir une entreprise motivation personnelle Trois catégories d’entreprises à reprendre : fonds de commerce  entreprise à développer  entreprise en difficulté ou en redressement judiciaire 

14 2.3 De l’idée au projet L’idée retenue peut –elle donner naissance à un projet réaliste ? Le Business plan est un outil de : Valorisation des différents scenarii Communication interne Communication avec les actionnaires Communication avec les financiers

15 Plan d’un business-plan
Présentation de l’entreprise Projet de l’entreprise Données chiffrées Dossier commercial Dossier juridique Dossier financier

16 Le dossier commercial

17 Le dossier financier L’élaboration du projet et la rédaction du dossier économique permettent de dégager les besoins financiers liés au démarrage de l’entreprise : dépenses préparatoires premiers investissements financement du cycle d’exploitation des premiers exercices Pour couvrir ces dépenses, les créateurs disposent de plusieurs sources potentielles de financement : apports personnels des fondateurs aides, primes, subventions .... banques établissements financiers non bancaires

18 Le dossier financier 1/ L’entreprise va-t-elle sécréter un montant de ressources suffisant pour couvrir les charges entraînées par les moyens humains, matériels et financiers mis en œuvre ? 2/ L’équilibre de départ entre besoin et ressources existe-t-il et sera-t-il préservé par la suite ? 3/ Les recettes encaissées par l’entreprise tout au long de l’année vont-elles lui permettre de faire face en permanence aux dépenses de la même période ? 4/ Enfin, à partir de quel niveau de chiffre d’affaires l’entreprise dégagera-t-elle des bénéfices ?

19 Le dossier juridique Plusieurs éléments doivent être examinés avant d’arrêter le choix définitif de la forme sociale : taille de l’entreprise apports, situation et responsabilité des associés responsabilité , régime fiscal et social des dirigeants prestige, image de l’entreprise objectifs à long terme de l’entreprise formalités de constitution

20 Part des sociétés continue d’augmenter
Sur les nouvelles entreprises, sont des sociétés Proportion de sociétés parmi les créations d’entreprises continue d’augmenter ( 47,9 % en 2002 à 48,9 % en 2003)

21 III/ LA DISPARITION D’ENTREPRISES
Lorsqu’elle perd son patrimoine et que ses actifs sont liquidés, soit par la volonté de ses propriétaires soit à l’occasion d’un jugement du tribunal de commerce ou du TGI

22 Schéma de la procédure judiciaire

23 L’aventure de la création d’entreprises se solde d’ailleurs fréquemment par un échec :
30% au bout de 2 ans  Plus de 50% des entreprises nouvelles n’atteignent pas leur 5ème année. Renouvellement du tissu productif français à raison de 10 à 12 % de création d’entreprises et de sorties (radiations) par an.

24 Les causes des défaillances d’entreprises :
la réduction d’activité 33% les problèmes de management 22% les problèmes de trésorerie  18 % la baisse de la rentabilité 17 % autres causes %

25 La procédure judiciaire
Dès le dépôt de bilan Le tribunal peut décider une liquidation judiciaire immédiate de l’entreprise, après le dépôt de bilan par son dirigeant dans les 15 jours qui suivent la cessation des paiements

26 Période d’observation
Pendant la période d’observation, l’administrateur judiciaire nommé par le tribunal établit un plan de redressement judiciaire A la fin de cette période, le tribunal peut juger que ce plan n’est pas réaliste et qu’il convient de liquider l’entreprise.

27 Conclusion D’après de nombreuses études, l’ANCE recense les facteurs clés de succès suivants : le professionnalisme du créateur la solidité de la personnalité une compétence en gestion suffisante des prévisions de CA réalistes et des moyens adaptés pour réaliser ces prévisions des investissements en matériel et personnel raisonnables et flexibles n’imposant pas une masse critique trop importante et difficiles à atteindre un plan de financement équilibré avec des fonds propres suffisants


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