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ELÈVE CHERCHEUR, ENSEIGNANT MÉDIATEUR DONNER DU SENS AUX SAVOIRS

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1 ELÈVE CHERCHEUR, ENSEIGNANT MÉDIATEUR DONNER DU SENS AUX SAVOIRS
LILLE le 12 novembre 2014 Britt-Mari Barth Professeur de sciences de l’éducation Institut Supérieur de Pédagogie

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3 PROLOGUE OBSTACLE MOYENS CE QUI S’EST PASSÉ ISSUE: UNE NOUVELLE LÉGITIMITÉ ? CONCLUSION – ICI ET MAINTENANT

4 PROLOGUE

5 OBSTACLE

6 MOYENS

7 En philosophie, un concept est défini comme : une pensée abstraite,
désignée par un (des) mot(s) qui se réfère(ent) à un ensemble de caractéristiques qui sont communes à une pluralité d’exemples ou de cas réels.

8 Mot Situations exemples Attributs

9 La consigne J’ai une idée en tête, vous allez essayer de la trouver
Exemples oui – tout ce qu’il faut pour comprendre Il faut comparer les oui pour trouver ce qu’ils ont en commun, Les exemples non nous aident à limiter le sens On note tout Pas besoin d’avoir peur de se tromper On vérifie, on barre si cela ne va plus Il faut justifier ses réponses La maîtresse donne tous les exemples qu’il faut Après on trouve ses propres exemples, on explique pourquoi… Quelle est l’idée?

10 CE QUI S’EST PASSÉ

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12 personnages sentier coquelicots arbres ciel grillage

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14 personnages sentier coquelicots arbres ciel grillage le vieux temps chapeaux de paille nature chaud soleil vacances dimanche

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16 personnages sentier coquelicots arbres ciel grillage le vieux temps chapeaux de paille nature chaud soleil vacances dimanche

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18 personnages sentier coquelicots arbres ciel sentier chapeaux de paille le vieux temps soleil chaud vacances nature pas de dessin dimanche flou traces du pinceau touches

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20 MANIÈRE DE PEINDRE flou pas de dessin touches traces du pinceau

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22 flou pas de dessin touches traces du pinceau doux pastel
MANIÈRE DE PEINDRE flou pas de dessin touches traces du pinceau CHOIX DE COULEURS doux pastel

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25 flou pas de dessin traces du pinceau touches doux pastel ombres
MANIÈRE DE PEINDRE flou pas de dessin traces du pinceau touches CHOIX DE COULEURS doux pastel PRÉSENCE DE LUMIÈRE ombres ensoleillé reflets dans l’eau AMBIANCE agréable on se sent bien

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31 STYLE Impressionnisme traces de pinceau pas de dessin flou doux pastel
MANIÈRE DE PEINDRE STYLE flou doux CHOIX DE COULEURS pastel Impressionnisme ensoleillé PRÉSENCE DE LUMIÈRE reflets dans l’eau ombres agréable AMBIANCE on se sent bien

32 STYLE Impressionnisme mélange optique manque de contours
touches juxtaposées TECHNIQUE STYLE CHOIX DE COULEURS tons claires et purs proches du spectre solaire Impressionnisme CHOIX DE MOTIF paysages ou portraits ou villes ou nature morte reflets dans l’eau ombres colorées luminosité PRÉSENCE DE LUMIÈRE AMBIANCE ici et maintenant spontanéité impression première

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36 UNE NOUVELLE LÉGITIMITÉ?
ISSUE: UNE NOUVELLE LÉGITIMITÉ?

37 Connaître est un processus et non pas un produit
Jerome Bruner

38 Discerner « Cernere » en latin veut dire trier
et « dis », en séparant : Trier en séparant. Selon le dictionnaire : distinguer des éléments en fonction d’un jugement, distinguer avec justesse.

39 Nous regardons avec nos yeux, mais c’est le cerveau qui décide
ce que nous allons retenir. On ne perçoit que ce qu’on conçoit. Abstraire, ou conceptualiser, c’est « voir à part », séparer par la pensée ce qui n’est pas séparé dans la réalité.

40 Vérifier l'inférence — Justifier
Conceptualiser Observer Comparer Faire une inférence Vérifier l'inférence — Justifier Faire une hypothèse — Généraliser

41 Nelson Goodman  Reconnaître des régularités est en grande partie les inventer et les imposer. Compréhension et création vont ensemble.

42 Le  scénario pour apprendre 
devient un outil interactif, dans le sens où il permet au groupe d’entrer dans une démarche collective de « négociation de sens ».

43 CONCLUSION – ICI ET MAINTENANT

44 La métaphore de la transmission est remplacée par celle de la transaction.  Une communauté d’apprenants se crée.

45 UN MODÈLE SOCIO-COGNITIF DE LA MÉDIATION DES APPRENTISSAGES
Cinq conditions qui affectent le processus enseigner-apprendre : 1. Définir le contenu… 2. Exprimer le sens… 3. Engager les apprenants… 4. Guider le processus… 5. Préparer au transfert…

46 Condition 2 Exprimer le sens dans des formes concrètes
UN MODELE SOCIO-COGNITIF DE MEDIATION Conditions qui affectent le processus enseigner - apprendre : Avant la situation d'apprentissage : Rendre le savoir accessible Condition 1 Définir le contenu à enseigner en fonction du transfert visé Condition 2 Exprimer le sens dans des formes concrètes

47 Mot Situations exemples Attributs

48 STYLE Impressionnisme mélange optique manque de contours
touches juxtaposées TECHNIQUE STYLE CHOIX DE COULEURS tons claires et purs proches du spectre solaire Impressionnisme CHOIX DE MOTIF paysages ou portraits ou villes ou nature morte reflets dans l’eau ombres colorées luminosité PRÉSENCE DE LUMIÈRE AMBIANCE ici et maintenant spontanéité impression première

49 Expériences multiples et contextualisées
Fonction des exemples Expériences multiples et contextualisées Ils offrent des expériences multiples et contextualisées avec le savoir nouveau. .

50 Fonction des exemples Expériences multiples et contextualisées
Ils offrent des expériences multiples et contextualisées avec le savoir nouveau. Exprimer le savoir dans une forme globale Ils expriment le savoir dans une forme globale et analogique, dans toute sa complexité, par opposition à une forme linéaire et analytique. Cela rend l’accès au sens plus immédiat.

51 Fonction des exemples Expériences multiples et contextualisées
Ils offrent des expériences multiples et contextualisées avec le savoir nouveau. Exprimer le savoir dans une forme globale Ils expriment le savoir dans une forme globale et analogique, dans toute sa complexité, par opposition à une forme linéaire et analytique. Cela rend l’accès au sens plus immédiat. Objet commun d’attention et de réflexion Ils permettent, justement, d’avoir une attention et une action communes. On ne peut pas réfléchir avec les autres dans le vide. Les exemples invitent au dialogue, à l’argumentation. Le langage devient un outil pour développer la pensée, et non pas un effet du développement. L’apprentissage n’est pas solitaire, il passe par le collectif.

52 Fonction des exemples Expériences multiples et contextualisées
Ils offrent des expériences multiples et contextualisées avec le savoir nouveau. Exprimer le savoir dans une forme globale Ils expriment le savoir dans une forme globale et analogique, dans toute sa complexité, par opposition à une forme linéaire et analytique. Cela rend l’accès au sens plus immédiat. Objet commun d’attention et de réflexion Ils permettent, justement, d’avoir une attention et une action communes. On ne peut pas réfléchir avec les autres dans le vide. Les exemples invitent au dialogue, à l’argumentation. Le langage devient un outil pour développer la pensée, et non pas un effet du développement. L’apprentissage n’est pas solitaire, il passe par le collectif. Fournir un méta-savoir Ils permettent de dévoiler le mécanisme de la construction du savoir; ils offrent un méta-savoir utile : même le savoir le plus abstrait se construit à partir de situations contextualisées à partir desquelles la signification peut progressivement évoluer.

53 Condition 3 Engager l'apprenant dans un processus
UN MODELE SOCIO-COGNITIF DE MEDIATION Conditions qui affectent le processus enseigner - apprendre : Avant la situation d'apprentissage : Rendre le savoir accessible Condition 1 Définir le contenu à enseigner en fonction du transfert visé Condition 2 Exprimer le sens dans des formes concrètes Pendant la situation d'apprentissage : négocier le sens pour comprendre Condition 3 Engager l'apprenant dans un processus d'élaboration de sens

54 Condition 4 Guider le processus de co-construction de sens
UN MODELE SOCIO-COGNITIF DE MEDIATION Conditions qui affectent le processus enseigner - apprendre : Avant la situation d'apprentissage : Rendre le savoir accessible Condition 1 Définir le contenu à enseigner en fonction du transfert visé Condition 2 Exprimer le sens dans des formes concrètes Pendant la situation d'apprentissage : négocier le sens pour comprendre Condition 3 Engager l'apprenant dans un processus d'élaboration de sens Condition 4 Guider le processus de co-construction de sens

55 L’apprenant peut entrer en dialogue avec lui-même, avec les autres et avec le maître. Ce processus d’échange et de confrontation est le « dialogue cognitif » pour marquer son caractère progressif. Il s’agit moins d’un « conflit cognitif » qui oppose une solution à une autre; les élèves avancent plutôt par des approximations successives, où le doute et l’erreur sont explicitement permis.

56 Conditions qui affectent le processus enseigner - apprendre :
UN MODELE SOCIO-COGNITIF DE MEDIATION Conditions qui affectent le processus enseigner - apprendre : Avant la situation d'apprentissage : Rendre le savoir accessible Condition 1 Définir le contenu à enseigner en fonction du transfert visé Condition 2 Exprimer le sens dans des formes concrètes Pendant la situation d'apprentissage : négocier le sens pour comprendre Condition 3 Engager l'apprenant dans un processus d'élaboration de sens Condition 4 Guider le processus de co-construction de sens Condition 5 Préparer au transfert des connaissances et à la capacité d'abstraction par la métacognition

57  La métacognition a pour but d’élargir le champ de conscience des apprenants et donc leur capacité à réutiliser ce qu’ils savent dans des contextes différents.

58 Les élèves acquièrent un langage pour parler du savoir en construction et l’outil, le modèle opératoire du concept, leur permet de faire cet aller-retour entre exemples, contre-exemples et attributs, sans les confondre, et d’ajuster leur compréhension par rapport à la source : les exemples.

59 Dans cette perspective,
apprendre devient apprendre à maîtriser des outils intellectuels.

60 Conditions qui affectent le processus enseigner - apprendre :
UN MODELE SOCIO-COGNITIF DE MEDIATION Conditions qui affectent le processus enseigner - apprendre : Avant la situation d'apprentissage : Rendre le savoir accessible Condition 1 Définir le contenu à enseigner en fonction du transfert visé Condition 2 Exprimer le sens dans des formes concrètes Pendant la situation d'apprentissage : négocier le sens pour comprendre Condition 3 Engager l'apprenant dans un processus d'élaboration de sens Condition 4 Guider le processus de co-construction de sens Condition 5 Préparer au transfert des connaissances et à la capacité d'abstraction par la métacognition

61 Avoir une place pour participer,
être muni d'outils pour réussir, se sentir en confiance pour le désirer sont donc des enjeux pour qu’un projet pédagogique qui vise le sens soit viable.

62 Le rôle du maître est essentiel
Le rôle du maître est essentiel. C’est sa posture - autant que son savoir - qui va engager les élèves.

63 MERCI POUR VOTRE ATTENTION!

64 Une approche sociocognitive de la médiation
— Philosophie — Psychologie — Éthique — Anthropologie — Biologie — Neurologie John Dewey Lev S.Vygotski Jerome Bruner Ann Brown M. Csikszentmihalyi Howard Gardner David Perkins David Olson Jean Guitton Michel Serres Cadre conceptuel pédagogique — Cadre conceptuel pédagogique — Nelson Goodman Jean Ladrière Edgar Morin André de Peretti Méthodes — Scénarios — Formats — X Clifford Geertz Richard Schweder Francisco Varela Jean-Pierre Changeux Antonio Damasio Jane Lave Barbara Rogoff © 2009 [1994] - Britt-Mari Barth

65 Conditions de participation :   Une structure d’interaction    Un objet d’attention commun    Une activité conjointe    Initiée par l’adulte

66 Synonymes : une activité mentale une activité cognitive une démarche de pensée une démarche intellectuelle un processus mental un processus cognitif un processus d’abstraction un processus de généralisation

67 Outils intellectuels: - les concepts disciplinaires - les modes de pensée transversaux - les procédés langagiers - des outils matériels - des schémas divers, graphiques, systèmes symboliques…

68 ● pour construire un concept ● anticiper un but compréhensible
UNE ACTIVITE, UNE TACHE : ● où les élèves participent, en collaboration ● pour construire un concept ● anticiper un but compréhensible ● un défi ● un espace pour le dialogue et l’argumentation ● feed-back tout le long ● auto-évaluation

69 ● Que faut-il faire pour apprendre dans cette classe ?
2.ETABLIR UN CONTRAT D’INTERSUBJECTIVITE = CLARIFIER LES ATTENTES MUTUELLES ● Que faut-il faire pour apprendre dans cette classe ? ● Comment est-ce que je sais quand je sais ? ● Puis-je avoir confiance ? ● Ai-je le droit de faire des erreurs, d’explorer, de poser des questions (même idiotes), d’argumenter - sans être jugé ?

70 Dans cette perspective,
apprendre devient apprendre à maîtriser des outils intellectuels.

71 mais se réalise dans le mot. »
« Il (le langage) ne sert pas d’expression à une pensée toute prête. En se transformant en langage, la pensée se réorganise et se modifie. Elle ne s’exprime pas mais se réalise dans le mot. » Lev Semyonovich Vygotski

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75 Qu’est-ce qui est essentiel ?A quel niveau de compréhension ?
C’est le niveau de complexité. Pour faire quoi ? Dans quel contexte ? C’est le niveau de validité. Quelle est la relation entre les attributs qui définissent le concept ? C’est le niveau d’inter-relation. Comment ce concept s’inscrit-il dans un réseau conceptuel ? C’est le niveau d’abstraction.

76 Modèle opératoire du concept
Répondre à la question de départ Donner une explication personnelle « parce que » Prendre un exemple extrait du texte ( citation ) Justifier leur réponse à une question de compréhension de texte. Dans le but de démontrer leur compréhension. Comprendre Pourquoi faire? Dans quel contexte? Quels sont les attributs essentiels? Niveau de validité Niveau de complexité Mot Comprendre Comprendre Justification Exemples Contre- exemples Attributs Comment se situe le concept dans un réseau plus large? Quelle est la relation entre les attributs? Niveau d’inter-relation Niveau d’abstraction Il faut distinguer la justification de l’évaluation, de l’interprétation, de l’opinion, du commentaire, etc. Comprendre Il faut la présence des trois attributs : « et, et, et ». © 2010 [1993 ] Britt-Mari BARTH

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78 Caractéristiques essentielles
Se développer Les végétaux et les animaux naissent, grandissent, peuvent avoir une descendance, meurent. Deux individus de sexe différent produisent des gamètes. Ces derniers, spermatozoïdes et ovules réunis par la fécondation forment une cellule-œuf. Son développement permettra la naissance d’un troisième individu sexué semblable mais différent des 2 parents. Chaque individu est unique, mais semblable à ceux de son espèce. S’alimenter en eau et en sources d’énergie comme les aliments et l’oxygène Soit l’être vivant fabrique sa nourriture grâce au soleil et à la chlorophylle dans le cas des végétaux verts qui tiennent la 1° place dans le cycle de la vie. Soit l’être vivant se nourrit à partir d’autres êtres vivants, c’est le cas des champignons (végétaux non chlorophylliens)et des animaux dont l’espèce humaine. Se déplacer Les animaux se déplacent, au contraire des végétaux qui manifestent des mouvements. La vie des animaux dépend de leurs déplacements occasionnés par l’exploration du milieu, la recherche de nourriture et de partenaires sexuels, ainsi que de réactions d’évitement devant un danger. Les végétaux manifestent des mouvements peu perceptibles à l’œil humain. Ils sont dûs à leur croissance et à l’influence de tropismes. Ils agrandissent leur territoire par dispersion des graines.

79 Comment cette notion se situe-t-elle dans un réseau plus large ?
Dans tout environnement, on distingue deux grands ensembles : le vivant et le non-vivant. Le vivant est composé de matières minérales dont l'eau et de matières organiques carbonées. Ce terme désigne les êtres vivants ( végétaux, animaux dont l'espèce humaine) et tout ce qui est produit par les êtres vivants (feuille, plume, écorce, os, lait, sang etc...) Le non-vivant constitué de matière minérale désigne l'eau, l'air, les roches, le sel ainsi que tous les matériaux fabriqués par la population humaine.

80 Mode de liaison entre les caractéristiques
Les trois caractéristiques sont liées et dépendent les unes des autres. Rappel Il a fallu 200 ans pour que les scientifiques comprennent que tous les êtres vivants sont formés de cellules dotées d'un même plan d'organisation commandées par l'ADN. C'est ce qui explique l'unicité, la diversité et la parenté du monde vivant.

81 Pour faire quoi ? Dans quel contexte ?
Pour que chaque enfant comprenne la complexité du monde vivant et non vivant dans lequel il se construit. Les êtres vivants traduisent l'originalité de la Terre, qui seule planète du système solaire, possède l'eau sous ses trois formes : gazeuse, solide et liquide. Ce dernier état est source de vie. Les milieux de vie sont riches de populations interactives qui vivent sous la contrainte des conditions environnementales. Ce qui suppose une vie sociale animale avec une phase d'apprentissage des risques de la vie, brève le plus souvent pour la plupart d'entre eux, longue dans le cas de l'espèce humaine. Dans ce cas particulier, l'éducation, l'affectivité, l'imagination, les émotions, l'interaction dans le groupe contribuent à la construction de chaque individu unique par son origine et par son vécu. De fait, ce type de construction en fait une personne au sens juridique, responsable de ses actes et citoyenne du monde.

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84 Apprendre n’est pas un devoir, mais plutôt une opportunité enviable de prendre conscience de la force libératoire de connaître, pour l’enrichissement de sa propre vie mais aussi pour la société à laquelle on va appartenir. Albert Einstein

85 La métacognition Être conscient de ce que l’on sait, comprendre comment nous avons appris ce que nous savons, pouvoir reproduire consciemment ces processus dans un autre contexte, est ce que j’entends ici par métacognition.

86 Qu’entendons-nous par cognition? Est-il possible de revenir
sur ce processus pour en prendre conscience? Être conscient, c’est pouvoir accéder à sa propre pensée. Quand cette pensée devient l’objet de notre pensée, nous sommes dans la métacognition.

87 Arcimbaldo — L'été

88 Arcimbaldo — L'automne

89 L’APPRENTISSAGE DE L’ABSTRACTION DES OUTILS POUR
DÉVÉLOPPER DES COMPÉTENCES A L’ECOLE JOURNEÉ D’ÉTUDE Strasbourg le 9 novembre 2013 Britt-Mari Barth Professeur de sciences de l’éducation Institut Supérieur de Pédagogie

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91 La transmission est devenue une transaction qui vise la transformation

92 En français, langue maternelle 4e année du primaire [*]
La justification En français, langue maternelle 4e année du primaire [*] 1. Répondre à la question de départ. 2. Donner une explication personnelle [parce que]. 3. Prendre un exemple extrait du texte [citation]. [*] Écoliers de 9 ans


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