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Processus et Cartographie de Processus

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1 Processus et Cartographie de Processus
4/9/2017 Système de Management Processus et Cartographie de Processus Module 3.6 Processus et Cartographie de Processus Feb 2011

2 4/9/2017 Objectif Décrire comment identifier, décrire et documenter les processus au sein d’un système de mangement intégré. Ce cours est basé sur GS-G-3.1 §5 Il ne doit pas être plus que 5-6 processus de base dans un business, mais les sous-processus peuvent aller jusqu’à 50. Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements Module 3.6 Processus et Cartographie de Processus Feb 2011

3 Contenu Types de processus pour l’organisme de réglementation
4/9/2017 Contenu Types de processus pour l’organisme de réglementation Aperçu sur le développement de processus Comment développer les processus Cartographies de processus Cartes de relation Cartes fonctionnelles croisées Digrammes de processus Propriétaires de processus Gestion de processus Clipart from Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements Module 3.6 Processus et Cartographie de Processus Feb 2011

4 Introduction: Que dit GS-R-3 au sujet de l'élaboration de processus
GS-R-3, §5.4.  Le développement de chaque processus doit assurer la réalisation de ce qui suit : Exigences du processus, comme les exigences réglementaires, statutaires, légales, de sûreté, de santé, environnementales, de sécurité, de la qualité et économiques sont spécifiées et traitées; Les dangers et les risques sont identifiés, ensemble avec toutes actions d’atténuation nécessaires; Les interactions avec les processus d’interface sont identifiés; Les entrées du processus sont identifiés; Le flux du processus est décrit; Les résultats du processus (produits) sont identifiés; Les critères de mesure du processus sont établies Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

5 Types des Processus d’un Organisme de Réglementation
4/9/2017 Types des Processus d’un Organisme de Réglementation Les processus de l’Organisme de Réglementation peuvent être groupés selon : Les processus de base, dont le résultat est crucial pour la confiance du public dans l’organisme de réglementation ; Les processus de management, qui assurent le fonctionnement du système global de management . Les processus de support, qui fournissent l’infrastructure nécessaire pour les principaux processus (par exemple. achat, formation) Les processus de l’Organisme de Réglementation peuvent être groupés selon : Les processus de base, dont le résultat est crucial pour la confiance du public dans l’organisme de réglementation ; Les processus de management, qui assurent le fonctionnement du système global de management . Les processus de support qui fournissent l’infrastructure nécessaire pour les principaux processus (par exemple. achat, formation) Bien que ces trois catégories jouent des rôles très différents, ils doivent être alignés et intégrés pour permettre à la performance effective de l'organisation Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements Module 3.6 Processus et Cartographie de Processus Feb 2011

6 4/9/2017 Les macro-processus Tous les organismes de réglementation ont des macro-processus similaires : Développement des réglementations, des standards et des guides Revue et évaluation Autorisation Surveillance de la conformité et inspection Coercition Chaque organisme de réglementation peut avoir des macro-processus additionnels qui dépendent de sa stratégie réglementaire et la portée de son autorité réglementaire. Ceux-ci peuvent inclure la planification et la préparation à une situation d’urgence, la fourniture des services de dosimétrie, la surveillance de la radioactivité de l’environnement, etc. a) Processus de développement Tous les organismes de réglementation ont des processus de base similaires : Développement des réglementations, des standards et des guides Revue et évaluation Autorisation Surveillance de la conformité et in inspection Application Chaque organisme de réglementation peut avoir des macro-processus additionnels qui dépendent de sa stratégie réglementaire et la portée de son autorité réglementaire. Ceux-ci peuvent inclure la planification et la préparation à une situation d’urgence, la fourniture des services de dosimétrie, la surveillance de la radioactivité de l’environnement, etc. Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements Module 3.6 Processus et Cartographie de Processus Feb 2011

7 Processus de Gestion Les processus de management fournissent l’orientation et la gouvernance pour une organisation. Ils sont généralement mis en place par la direction générale pour: Fixer des objectifs organisationnels Diriger et gérer l’organisation Gérer les relations et les interfaces externes Gérer et améliorer les processus Évaluer et améliorer la performance du travail. Les processus de gestion façonnent et gèrent également les processus de base et de soutien utilisés par une organisation Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

8 Exemples de Processus de Gestion
La Gouvernance La planification : stratégique, travail et planification des ressources La gestion des changements Elaboration de la politique Gestion des Processus Gestion de Performance Communication et interactions, y compris la communication avec le public et les parties prenantes Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

9 Les processus de support pour soutenir l’organisation.
Comme les besoins de soutien de nombreuses organisations sont similaires, ces processus ont tendance à être assez standard et peuvent parfois être externalisées. Les clients des processus de support sont les clients internes – au sein de l’organisation Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

10 Processus de Support (suite)
Les processus de support typiques : Achat Gestion des Ressources Humaines Gestion des Connaissances Santé et sûreté du personnel Finance Gestion des informations Support juridique Sécurité Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

11 Un aperçu sur le Développement des Processus
Lister les principaux processus de l’organisme de réglementation, ils peuvent être les principaux processus de management et de support Utiliser la cartographie des relations pour analyser comment interagissent les processus pour permettre la réalisation des objectifs de l’organisation. Développer une hiérarchie logique des processus Identifier les propriétaires des processus et les former Schématiser les processus avec les propriétaires et les autres parties intéressées Revoir la documentation des processus pour l’exhaustivité et la pertinence Développer un plan de mise en œuvre, former le personnel et mettre en œuvre les processus GS-G-3.1 sections 5.1 to 5.9 Réf GS-G-3.1 sections 5.1 to 5.9 C’est une vue à 12,000 m d’altitude Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

12 Un aperçu sur le Développement des Processus (suite)
4/9/2017 Un aperçu sur le Développement des Processus (suite) Commencer par lister les principaux processus de l’organisme de réglementation Pour chaque processus : Identifier le propriétaire du processus Identifier les entrées et les sorties du processus Déterminer les risques et les dangers du processus proposé Elaborer la description du processus qui identifie: Documents d'administration, les définitions et les exigences clés. Responsabilités des processus clés et des descriptions d'activités. Les pièces justificatives et les exigences pour les enregistrements. Comment le processus est ou a été validé le cas échéant. Les procédures d'approbation et de distribution pour traiter les documents GS-G-3.1 § 5.9. Pour chaque processus, les activités suivantes doivent être effectuées: -Sélection d'une équipe de processus, composée du chef d'équipe (normalement le propriétaire du processus (voir par. 5.14)), l'équipe elle-même (des représentants des départements qui sont touchés) et un facilitateur; -Développer une description du processus; -Identifier les principales entrées et sorties et les parties intéressées; -Déterminer les risques et les dangers du processus proposé, afin d'identifier son acceptabilité et les mesures de contrôle appropriées nécessaires pour s'assurer que les risques et les dangers sont gérés; -Identifier les attentes supplémentaires à partir du processus afin d'être en mesure du contrôle de performance; -Développer un organigramme pour le processus qui intègre attentes des concernés et identifie les documents connexes; -Développer une description du processus qui identifie: • les documents d'administration, les définitions et les exigences essentielles; • les responsabilités des processus clés et les descriptions des activités; • Soutenir la documentation et les exigences des documents; • Comment le processus est ou a été validé le cas échéant; • Les procédures pour l'approbation et la distribution des documents du processus Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements Module 3.6 Processus et Cartographie de Processus Feb 2011

13 Un aperçu sur le développement des Processus (suite)
Ensuite, dans chaque processus … Approuver le ‘but’ et la ‘portée’ de chaque processus Identifier quel travail a été fait, qui l’a effectué et comment il est réalisé Identifier les besoins en ressources (en termes d’individus, de finance et d’équipements) Clarifier les contraintes ou les exigences qui affectent le fonctionnement du processus S’assurer que les entrées et les sorties sont bien identifiées Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

14 Les Considérations de développement de Processus
4/9/2017 Les Considérations de développement de Processus Pour développer un processus, considérer: Les parties prenantes internes et/ou externes pour chaque processus. Les exigences statutaires et autoritaires. Les attentes des parties prenantes. La sûreté, la santé, l’environnement, la sécurité, la qualité et les exigences réglementaires qui affectent chaque processus. L’appropriation du processus. Les entrées et les sorties de chaque processus. Le flux global et les interfaces avec les processus. Les critères de surveillance, de mesure et d’analyse. Les questions économiques (coût, temps, déchet, etc.). Paragraphe 5.8 de GS-G 3.1: Pour développer ses processus, de nombreuses questions doivent être considérées, y compris: • Qui sont les parties intéressées pour chaque processus (internes et / ou des parties intéressées externes)? • Quelles sont les exigences légales et obligatoires? • Quelles sont les attentes des parties intéressées? • Quelles sont les exigences de la sûreté, la santé, l'environnement, la sécurité, la qualité et les exigences économiques affectant chaque processus? • Qui est le propriétaire du processus? • Quelles sont les entrées et sorties de chaque processus? • Quel est le flux global des processus? • Quelles sont les interfaces entre les processus? • Quels sont les critères de surveillance, de mesure et d'analyse? • Quels sont les enjeux économiques (coût, temps, déchets, etc)? Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements Module 3.6 Processus et Cartographie de Processus Feb 2011

15 Le “processus” de développement de processus est quelque chose comme…
Drivers/Contraintes Documents contractuels Standards Réglementations Interface avec les processus Entrée Information Ressources Equipment Personnel Argent Sortie Information transformée Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

16 De nombreux processus peuvent être décomposés en sous-processus
Un exemple d’une hiérarchie : Processus de Support Conception du management de la sûreté Processus Départemental Produire l’analyse de sûreté Sous-processus Evalue l’analyse de sûreté Activités Effectuer une revue indépendante par les pairs Tâches Les hypothèses de la revue Vérifier les calculs Les activités et les tâches sont souvent décrites dans les procédures Processus de support Processus majeurs Sous-processus Activités Tâches Processus départemental Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

17 4/9/2017 La cartographie des processus consiste parfois en trois types différents de diagrammes Les cartes des relations montrent la vue d'ensemble. Elles montrent les départements d'une organisation et comment ils interagissent avec les fournisseurs et les clients Les carte inter-fonctionnelles montrent quel département effectue chaque étape d'un processus et les entrées et les sorties de chaque étape. Ces cartes sont plus détaillées qu’une carte relation, mais moins de détails qu’un organigramme Les organigrammes ou les diagrammes des processus prennent une seule étape à partir d'une carte inter-fonctionnelle et l'étendent à afficher plus de détails. Les organigrammes et les diagrammes de processus sont les mêmes. A partir du Pour les processus complexes et critiques, les trois types de diagrammes qui peuvent être la meilleure façon de bien élaborer les processus et ses relations et les entrées et les sorties. Pour des procédés plus simples ou moins critique, une carte inter-fonctionnelle peut être suffisante. Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements Module 3.6 Processus et Cartographie de Processus Feb 2011

18 4/9/2017 Cartes des Relations Les cartes des relations montrent comment les départements d’une organisation interagissent avec les fournisseurs et les clients. (réf: Un modèle de carte des relations Les cartes de relation font partie de la cartographie processus. Les cartes de relation sont des diagrammes de haut niveau, par opposition aux cartes inter-fonctionnelles ou les diagrammes qui montrent plus de détails. Une carte relation est constituée de trois boîtes en bleu montrées ci-dessus. Votre groupe. Votre groupe est représenté par un rectangle au milieu du tableau. Il peut être une entreprise, une division, une section, un département ou autre. Les fournisseurs. Sur la gauche, vous dessinez un rectangle représentant vos fournisseurs. Chaque fournisseur a une boîte . Les lignes provenant des fournisseurs montrent ce qu'ils fournissent. Les lignes du modèle montre le mot "entrée" et vous allez remplacer ce mot avec le produit réel. Si le fournisseur fournit des crayons, donc vous remplacez entrée avec crayons. Les clients. Sur la droite est une boîte qui montre vos clients. Les lignes à partir de votre zone de groupe pour les clients montrent ce que vous leur fournissez. Si votre groupe est interne à une société, vos clients peuvent être d’autres départements de la société. Ne confondez pas les clients d'entreprise avec vos clients Sous-groupes. Si votre groupe est grand, il peut avoir plusieurs sous-groupes qui peuvent avoir des entrées et des sorties entre les autres sous-groupes. Cela est d'autant montré dans le rectangle du groupe central. Les entrées et sorties peuvent être des objets physiques ou des documents. Si vous avez beaucoup de sous-groupes, la carte sera dérapée si vous pouvez dessiner une carte de relation pour chaque sous-groupe, ce qui le rend un groupe central. Pour dessiner une carte des relations, vous avez besoin de savoir qui sont vos fournisseurs et qu’est ce qu’ils vous fournissent. Vous devez savoir qui sont vos clients et ce que vous fournissez à eux. Une carte relation d'une entreprise peut être utile à un nouvel employé pour lui montrer ce que produit la société et quelles sont ses entrées brutes. Que rechercher dans une carte des relations. Est-ce que toutes les entrées et les sorties entre groupes sont montrées? Ce qui est requis pour chaque entrée ou sortie. Est-ce un document papier, , ou un élément physique? Quelles sont les interfaces externes? Ce sont les plus importants pour votre entreprise. Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements Module 3.6 Processus et Cartographie de Processus Feb 2011

19 Cartes des Relations (suite)
4/9/2017 Cartes des Relations (suite) Les cartes des relations sont des diagrammes de haut niveaux Une carte de relation est constituée de trois boites : Votre Groupe. Votre groupe est représenté par un rectangle au milieu du diagramme. Il peut être une société, une division, une section, un département, ou autre.  Fournisseurs. Sur la gauche du triangle représentant tes fournisseurs. Chaque fournisseur possède une boite...Les lignes en provenance des fournisseurs montrent ce qu’ils fournissent. Clients. Sur la droite c’est une boite qui montre vos clients. Les lignes de votre boite de groupe aux clients montre ce que vous fournissez à eux. (réf: Une carte des relations d'une entreprise peut être utile à un nouvel employé pour lui montrer ce que produit la société et quelles sont ses entrées brutes. Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements Module 3.6 Processus et Cartographie de Processus Feb 2011

20 Cartes des Relations (suite)
4/9/2017 Cartes des Relations (suite) Si votre groupe est interne à une société, vos clients peuvent être d’autres départements dans la société. Ne confondez pas les clients de la société avec vos clients. Sous-groupe: Si votre groupe est large, il peut avoir plusieurs sous-groupes qui peuvent avoir des entrées et des sorties entre les autres sous-groupes. Tout cela est montré au sein du triangle du groupe central. Les entrées et les sorties peuvent être des articles physiques ou des documents. Si vous avez beaucoup de sous-groupes, la carte sera dérapée, alors vous pouvez vouloir dessiner une carte de relation pour chaque sous-groupe, ce qui le rend le groupe central (réf: Une carte des relations d'une entreprise peut être utile à un nouvel employé pour lui montrer ce que produit la société et quelles sont ses entrées brutes. Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements Module 3.6 Processus et Cartographie de Processus Feb 2011

21 Que rechercher dans une carte des relations
Est ce que toutes les entrées et les sorties entre les groupes sont montrées? Qu’est ce qui est demandé par chaque entrée ou sortie. Est ce que c’est un document papier, un , ou un article physique? Quelles sont les interfaces externes? Ce sont les plus important pour votre groupe. Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

22 Les cartes inter-fonctionnelles (Swim Lane Charts)
4/9/2017 Les cartes inter-fonctionnelles (Swim Lane Charts) Les cartes inter-fonctionnelles (swim lane charts) montrent quel département effectue chaque étape et les entrées et sorties de chaque étape. A partir du Ces cartes sont plus détaillées que une carte relation, mais moins de détails qu’un organigramme. Dans une carte inter-fonctionnelle du client, les départements et les sociétés externes sont inscrits à la gauche. Ils sont séparés par les lignes pointillées de sorte qu'il est facile de voir quel département fait quelle étape. Chaque département a sa «voie de natation." Les étapes sont reliés par des flèches pour montrer leur ordre de réalisation. Le flux est généralement de gauche à droite. Les lignes sont étiquetées avec l'entrée ou la sortie de chaque étape. Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements Module 3.6 Processus et Cartographie de Processus Feb 2011

23 Cartographies de Processus
4/9/2017 Cartographies de Processus Les diagrammes de processus prennent une seule étape à partir d'une carte inter-fonctionnelle et ils étendent à afficher plus de détails. Les diagrammes de processus et les diagrammes de flux de processus sont les mêmes. Il y a un modèle standard pour construire des diagrammes processus. Les cartes et les diagrammes aident les gens à comprendre un processus de travail. Ils rendent les tâches, les interfaces, les entrées et les sorties plus visibles Un organigramme est un type de diagramme qui représente un algorithme ou un processus, montrant les étapes comme des boîtes de toutes sortes, et leur ordre en reliant ces flèches. Cette représentation schématique peut donner une solution étape par étape pour un problème donné. Les opérations de traitement sont représentées dans ces boîtes, et des flèches qui les relient représentent le flux de contrôle. Les flux de données ne sont généralement pas représentés dans un organigramme, en contraste avec des diagrammes de flux de données, mais plutôt qu'ils sont sous-entendus par le séquençage des opérations. Les organigrammes sont utilisés dans l'analyse, la conception, la documentation ou la gestion d'un processus ou d’un programme dans divers domaines ( Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements Module 3.6 Processus et Cartographie de Processus Feb 2011

24 Module 3.6 Processus et Cartographie de Processus Feb 2011
4/9/2017 Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements Module 3.6 Processus et Cartographie de Processus Feb 2011

25 Organigramme Pour changer un pneu crevé
4/9/2017 Exemple Organigramme Pour changer un pneu crevé Cet organigramme vous guide à travers le processus de changement d'un pneu à plat. Avant, le fait de changer un pneu a été un événement régulier. Aujourd'hui, il arrive rarement, sauf si vous négligez de prendre soin de vos pneus; Vu que les écrous sont habituellement serrés avec une clé pneumatique, il est très possible que vous ne serez pas en mesure de les décoller avec une clés à main. Dan le cas de doute, faites ce qui est sécurisé. Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements Module 3.6 Processus et Cartographie de Processus Feb 2011

26 AVERTISSEMENTS! Il est facile de se laisser emporter en construisant des diagrammes, donc il ne faut pas aller trop loin ... Gardez à l’esprit que… “Tout devrait être rendu aussi simple que possible ... mais pas plus simple ” Albert Einstein Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

27 La documentation des processus
4/9/2017 La documentation des processus L'étendue de la documentation des processus dépend ... Des effets du processus sur la sûreté, la santé, l’environnement, la sécurité, la qualité et les éléments économiques. Des exigences statutaires et réglementaires. De la satisfaction des intervenants Du risque économique. De l’efficacité et l’efficience au sein de l’organisation. Des niveaux des compétences des individus. Du besoin de conserver la connaissance des processus. De la complexité du processus. La documentation détaillée de chaque processus dépend de: Des effets du processus sur la sûreté, la santé, l’environnement, la sécurité, la qualité et les éléments économiques. Des exigences statutaires et réglementaires. De la satisfaction des intervenants Du risque économique. De l’efficacité et l’efficience au sein de l’organisation. Des niveaux des compétences des individus. Du besoin de conserver la connaissance des processus. De la complexité du processus. Prendre une approche graduée! Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements Module 3.6 Processus et Cartographie de Processus Feb 2011

28 LES PROPRIETAIRES DE PROCESSUS
Tous les processsus doivent avoir un propriétaire de processus définit clairement et qui est responsible de : L’identification des entrées, des sorties, des contraintes et des ressources pour chaque processus Développer et documenter leur processus et la documentation de support (procédures, travaux pratiques, formats d’enregistrement etc) Fournir des repères pour tous les documents actuels de soutien, notamment En les alignant aux processus Révisant si nécessaire Retrait des documents périmés ou remplacés Le «propriétaire du processus» a L'autorité et la responsabilité individuelles pour un processus. L’autorité pour surveiller et évaluer l'efficacité du processus et doit: - Suivre les indicateurs de clarifier la performance et les ajustements nécessaires immédiat du processus est possible; - Utiliser des indicateurs pour montrer l'amélioration du processus et si les objectifs fixés ont été atteints; - Effectuer des examens afin d'identifier toutes les actions préventives nécessaires et les améliorations. Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

29 Les propriétaires de processus (suite)
S’assurant que la documentation du processus contient toutes les exigences légales et industrielles S’assurant que les exigences d’enregistrements son spécifiées dans la documentation du processus Surveillance de la performance du processus pour s’assurer qu’il reste efficace. S’assurant que le personnel qui doit travailler dans le processus et formé/familiarisé avec les processus et les documents des processus Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

30 Les propriétaires des processus sont responsables de la validation et la coopération avec les propriétaires des processus d'interface Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

31 4/9/2017 Gestion de Processus Pour gérer des processus de l’organisation, déterminer: Les processus qui mettent en oeuvre la vision, les buts, la stratégie, les politiques et les objectifs de l’organisation. Les exigences de l’entrée des processus et les exigences des sorties des processus. Comment interagissent les processus pour permettre la réalisation des objectifs de l’organisation. Les procédures de la cartographie, la planification, la conception, la construction, le fonctionnement, le maintien et l’amélioration des processus. L’information à partir des processus qui peuvent être utilisés pour les évaluer dans le but d’optimiser la performance. GESTION DES PROCESSUS Pour gérer des processus de l’organisation, déterminer: Les processus qui mettent en oeuvre la vision, les buts, la stratégie, les politiques et les objectifs de l’organisation. Les exigences de l’entrée des processus et les exigences des sorties des processus. Comment interagissent les processus pour permettre la réalisation des objectifs de l’organisation. Les procédures de la cartographie, la planification, la conception, la construction, le fonctionnement, le maintien et l’amélioration des processus. L’information à partir des processus qui peuvent être utilisés pour les évaluer dans le but d’optimiser la performance Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements Module 3.6 Processus et Cartographie de Processus Feb 2011

32 Description de Processus
Généralement, une description du processus comprend les sections suivantes: But Propriétaire Entrées Processus Sorties Interfaces Ressources Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

33 Exemple de Description de Processus : Autorisations
4/9/2017 Exemple de Description de Processus : Autorisations Entrées: Exigences légales et réglementaires Des formulaires complets des demandeurs Démonstration de la sûreté en support à la demande Les sorties des autres processus de réglementation Ré: Draft révision of GS-G-1.1 Page 30 Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements Module 3.6 Processus et Cartographie de Processus Feb 2011

34 Exemple de Description de Processus : Autorisations (suite)
Extraire les informations pertinentes à partir de toutes les entrées Vérifier l’exhaustivité des demandes Nécessite que le demandeur présente une évaluation de sûreté proportionnelles au risque Nécessite que le demandeur envoi des informations additionnelles relatives à la sûreté Effectuer des revues et des évaluations Prendre des décisions à propos des demandes en spécifiant les délais, etc Formellement enregistrer et documenter la décision Délivrer une autorisation ou un refus Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

35 Exemple de Description de Processus : Autorisations (suite)
Sorties: Document d’autorisation Décision et les bases pour la décision Interfaces: Processus de revue et d’évaluation Processus d’inspection Processus de contrôle des documents Processus de communication Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

36 Résumé Ce cours décrit les types de processus pour un organisme de réglementation et donne un aperçu du développement de processus Le cours a décrit trois types de cartographie des processus qui sont parfois utilisés dans la séquence pour cartographier les relations et les processus. Ce sont les cartes des relations, les cartes inter-fonctionnelles et les diagrammes de processus. Le cours a également discuté le rôle et l'importance des propriétaires de processus et la gestion des processus Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

37 Exercice Chaque groupe doit choisir un macro-processus de la réglementation comme ‘l’autorisation, la revue et l’évaluation’ et esquisser une carte des relations et une carte du processus inter-fonctionnel illustrant comment un organisme de réglementation effectue une telle fonction. Après avoir esquissé, mettez ces cartes sur un tableau et sélectionnez un porte-parole et décrivez votre travail pour le reste des participants. Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements


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