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Établissement Saint-Charles

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Présentation au sujet: "Établissement Saint-Charles"— Transcription de la présentation:

1 Établissement Saint-Charles
Réunion d’Orientation Jeudi 30 janvier 2014

2 Le Diplôme National du Brevet
Un contrôle continu Comprenant 10 matières, la note de vie scolaire, et l’option DP3 ou latin Moyenne annuelle notée sur 220 Total sur 380 Moyenne à 190 Trois épreuves: Français notée /40 Maths notée /40 HG. Educ Civ /40 Une épreuve Terminale Oral d’Histoire des arts noté sur 40 La maîtrise des sept compétences du socle commun La validation s'effectue au sein de l'établissement par l’intermédiaire d’un livret rempli par l’équipe pédagogique

3 HISTOIRE DES ARTS (coef. 2)
L'épreuve d'histoire des arts (coefficient 2) est obligatoire pour tous les élèves. Elle porte sur l’enseignement reçu en classe de troisième, essentiellement les arts du 20e siècle en arts plastiques, histoire-géo, lettres et musique. Il s’agit d’un oral passé au sein de l’établissement au cours du mois de mai LA MAITRISE DES 7 COMPETENCES DU SOCLE COMMUN : Sept compétences : - La maîtrise de la langue française - La pratique d’une langue vivante étrangère - Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique - La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication - La culture humaniste - Les compétences sociales et civiques - L'autonomie et l’initiative Compétences que chaque élève doit avoir acquis à la fin de la scolarité obligatoire.

4 Calendrier orientation 3ème
2ème TRIMESTRE : PHASE PROVISOIRE Demande de la famille via la fiche navette Proposition du conseil de classe Réponse de la famille Diplôme National du Brevet 3ème TRIMESTRE : PHASE DEFINITIVE Demande de la famille via la fiche navette Décision du chef d’établissement après avis du Conseil de Classe PASSAGE REDOUBLEMENT Seconde professionnelle CAP 1 Seconde Générale et technologique Accord de la famille Désaccord de la famille Entretien obligatoire avec le Chef d’établissement Redoublement interne Redoublement externe Accord de la famille Désaccord de la famille Désaccord de la famille Commission d’appel Décision Commission d’appel Attention l’obtention du Brevet est indépendante du passage en classe de 2nde

5 S’orienter en fin de 3e c’est choisir à la fois … ! une voie
S'orienter après la 3 S’orienter en fin de 3e c’est choisir à la fois … APRÈS LA TROISIÈME ! TOUTES DIRECTIONS une voie un domaine

6 Trois voies de formation après la 3ème
ETUDES SUPERIEURES B.T.S Bac Pro Tertiaire Industriel Agricole VIE ACTIVE ou poursuite d’études Bac Techno STI2D - STMG ST2S - STD2A STL Bac TMD, Bac hôtellerie Bac Général L – ES - S 22 semaines de stage Terminale générale Terminale technologique Terminale Terminale Professionnelle CAP Première générale Première Première professionnelle Première Technologique CAP 2e année 2de Générale et Technologique 2de spécifique 2de professionnelle CAP 1ère année Voie générale et technologique Voie professionnelle Classe de troisième

7 Objectif : qualification professionnelle
INSERTION PROFESSIONNELLE RÉUSSIE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE validée par un DIPLÔME PROFESSIONNEL Études longues BAC + 5 ans majoritairement Études courtes BAC + 2/3 ans majoritairement Insertion professionnelle immédiate majoritairement BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC PRO CAP2 S E C O N D E G T 2nde spécifique SECONDE PRO CAP1

8 Seconde spécifique Deux bacs technologiques se préparent à partir d’une Seconde spécifique (et non à partir d’une seconde générale) Bac Hôtellerie Bac Techniques de la musique et de la danse (TMD), option Instrument, option Danse C’est le cas également de certains brevets de technicien (BT) : BT Dessinateur en arts appliqués BT Dessinateur-maquettiste BT Métiers de la musique BTA Production (3 spécialités)

9 choisir le baccalauréat que l'on va préparer
3 types de baccalauréat BAC GÉNÉRAL BAC TECHNOLOGIQUE BAC PROFESSIONNEL 3 types de baccalauréat 3 façons d’étudier 3 façons de vivre l’école 3 façons d’être élève choisir le baccalauréat que l'on va préparer en fonction de l’élève que l’on est

10 VOIE GENERALE BAC GÉNÉRAL
3 types de baccalauréat VOIE GENERALE BAC GÉNÉRAL enseignement théorique et abstrait réfléchir / analyser / synthétiser argumenter / rédiger travail personnel important analyser commenter argumenter rédiger

11 VOIE TECHNOLOGIQUE BAC TECHNOLOGIQUE
3 types de baccalauréat VOIE TECHNOLOGIQUE BAC TECHNOLOGIQUE enseignement appliqué > observation > expérimentation travail en groupe et en autonomie travaux pratiques (T.P.) en laboratoire, en salle d’informatique, de technologie... Comparer voie générale et voie technologique pour faire un choix éclairé

12 VOIE PROFESSIONNELLE 3 types de baccalauréat Gestes professionnels
Qualification Savoir-faire Savoir être enseignement professionnel > acquisition de connaissances et de savoir faire enseignement général et technologique articulés autour de l’enseignement professionnel T.P. au lycée / mises en situation en entreprise (stages) BAC PROFESSIONNEL 22 semaines en entreprise

13 S'orienter après la après la 3
Choisir un domaine en rapport avec la personne que l’on est centres d’intérêts, goûts qualités personnelles compétences…

14 au sein d'une dominante, existence de spécialités
Choisir un domaine VOIE GÉNÉRALE VOIE GÉNÉRALE 3 dominantes 3 dominantes 3 séries générales 3 séries générales série série ES ES Sciences humaines Sciences humaines ÉCONOMIQUE ET SOCIAL série série L L Littéraire Littéraire LITTÉRAIRE série série S S F(x2)+xy2 Scientifique Scientifique xy+F(y2) SCIENTIFIQUE au sein d'une dominante, existence de spécialités EN SAVOIR PLUS

15 au sein d'une dominante, existence de SPÉCIALITÉS
Choisir un domaine VOIE GÉNÉRALE VOIE GÉNÉRALE au sein d'une dominante, existence de SPÉCIALITÉS série série ES ES ÉCONOMIQUE ET SOCIAL En terminale, les élèves affinent leur choix en choisissant : des sciences sociales et politiques ou de l'économie approfondie ou des mathématiques

16 au sein d'une dominante, existence de série série L L LITTÉRAIRE
Choisir un domaine VOIE GÉNÉRALE VOIE GÉNÉRALE SPÉCIALITÉS au sein d'une dominante, existence de série série L L LITTÉRAIRE En cycle terminal, les élèves affinent leur choix en choisissant : une langue vivante (LV1 ou LV2 approfondie, LV3) ou une langue de l'antiquité ou une discipline artistique ou des mathématiques ou du droit

17 au sein d'une dominante, existence de SPÉCIALITÉS série série S S
Choisir un domaine VOIE GÉNÉRALE VOIE GÉNÉRALE au sein d'une dominante, existence de SPÉCIALITÉS série série S S F(x2)+xy2 xy+F(y2) SCIENTIFIQUE 3 spécialités en classe de Première S Sciences de la vie et de la terre Sciences de l'ingénieur Biologie, agronomie, territoire et développement durable En terminale, les élèves affinent leur spécialisation Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Informatique et sciences du numérique Territoire et citoyenneté

18 Choisir un domaine d'activité : 19 domaines possibles
VOIE TECHNO VOIE TECHNO Choisir un domaine d'activité : 19 domaines possibles Choisir un domaine d'activité : 19 domaines possibles 8 séries de baccalauréats technologiques certaines séries ayant plusieurs spécialités, options ou domaines d'approfondissement STI2D STI2D STL STL STAV STAV STASTMGV STMG STMG STMGS ST2S ST2S STD2A STD2A TMD TMD Hôtellerie Hôtellerie INDUSTRIE LABORATOIRE AGRONOMIE GESTION SANTE-SOCIAL ARTS APPLIQUES MUSIQUE-DANSE Hôtellerie-Restauration 4 spécialités 2 spécialités 4 domaines 4 spécialités 2 options d'approfondissement

19 Choisir un domaine d'activité Choisir un domaine d'activité
VOIE TECHNO VOIE TECHNO Choisir un domaine d'activité Choisir un domaine d'activité ST2S ST2S série série Social-Paramédical Social-Paramédical Sciences et technologies de la Santé et du Social série série Hôtellerie-Restauration Hôtellerie-Restauration Hôtellerie

20 Choisir un domaine d'activité Choisir un domaine d'activité
VOIE TECHNO VOIE TECHNO Choisir un domaine d'activité Choisir un domaine d'activité STL STL Laboratoire série série SCIENCES & TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE Physique - Chimie Physique - Chimie Sciences physiques & chimiques de laboratoire SCIENCES & TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE Biologie - Biochimie Biologie - Biochimie Biotechnologies

21 Choisir un domaine d'activité Choisir un domaine d'activité
VOIE TECHNO VOIE TECHNO Choisir un domaine d'activité Choisir un domaine d'activité STMG STMG Gestion série série SCIENCES & TECHNOLOGIES DE LA GESTION Communication Communication Communication et Gestion des Ressources Humaines SCIENCES & TECHNOLOGIES DE LA GESTION Commerce Commerce Mercatique SCIENCES & TECHNOLOGIES DE LA GESTION Comptabilité Comptabilité Comptabilité et finance d'entreprise SCIENCES & TECHNOLOGIES DE LA GESTION Informatique de gestion Informatique de gestion Gestion des systèmes d'information

22 Choisir la voie technologique
BAC TECHNOLOGIQUE SCIENCES & TECHNOLOGIES DE L'INDUSTRIE & DU DÉVELOPPEMENT DURABLE STI2D nouvelle série STI2D organisée autour de 4 spécialités Innovation technologique et éco-conception Système d'information et numérique Énergies et développement durable Architecture et construction

23 PARCOURS DE LA VOIE PROFESSIONNELLE CERTIFICAT D’APTITUDE
Après la 3e : 2 choix possibles, sous statut scolaire ou par apprentissage Parcours en 3 ans Parcours en 2 ans diplôme niveau IV BAC PRO TERMINALE PROFESSIONNELLE C.A.P. CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE diplôme niveau V PREMIERE PROFESSIONNELLE C.A.P. 2 C.A.P. 1 SECONDE PROFESSIONNELLE T R O I S I E M E

24 VOIE PRO : 2 MODALITÉS DE FORMATION
sous statut scolaire LYCEE PROFESSIONNEL cours au lycée enseignement général enseignement technologique et professionnel périodes de formation en entreprise : 22 semaines sur les 3 ans de Bac Pro par la voie de l'apprentissage ALTERNANCE contrat de travail Statut salarié Contrat de 2 ans vers un CAP Contrat de 3 ans vers le bac professionnel temps partagé cours au Centre de Formation d’Apprentis (C.F.A.) travail en Entreprise

25 Domaines professionnels et Bac Pro correspondants
Choisir un domaine Domaines professionnels et Bac Pro correspondants Domaines professionnels et Bac Pro correspondants AGRICULTURE ENVIRONNEMENT AGROALIMENTAIRE PECHE AQUACULTURE BATIMENT TRAVAUX PUBLICS TRAVAIL DES METAUX MECANIQUE GENERALE MAINTENANCE INDUSTRIELLE MECANIQUE ELECTRICITE ELECTROTECHNIQUE ELECTRONIQUE INDUSTRIES DE PROCESS PRODUCTION ALIMENTAIRE CUISINE TEXTILE HABILLEMENT MAINTENANCE VEHICULES INDUSTRIES GRAPHIQUES COMMUNICATION PARAMEDICAL SOCIAL SOINS PERSONNELS COMMERCE TERTIAIRE DE BUREAU TRANSPORT-LOGISTIQUE HYGIENE-PROPRETE SECURITE BOIS

26 FORMATIONS SOUS STATUT SCOLAIRE
APRÈS LA SECONDE PRO FORMATIONS SOUS STATUT SCOLAIRE BAC TECHNO BAC PRO TERMINALE TECHNO TERMINALE PROFESSIONNELLE C.A.P. PREMIERE TECHNO PREMIERE PROFESSIONNELLE 2ème année de C.A.P. poursuite dans la SPÉCIALITÉ choisie passerelle vers 1 technologique ère SECONDE PROFESSIONNELLE e Fin 3

27 Voie pro : choisir une spécialité
Explorer, découvrir les différentes spécialités professionnelles Mini-stages en lycée professionnel Portes ouvertes des lycées professionnels Forums des formations / des métiers Stage en entreprise Documentation papier et sites web

28 Poursuite d'études après un CAP
BP MC BMA BTM BREVET PROFESSIONNEL MENTION COMPLEMENTAIRE BREVET DES METIERS D’ART BREVET TECHNIQUE DES METIERS diplôme niveau IV BAC PRO TERMINALE PROFESSIONNELLE diplôme niveau V C.A.P. C.A.P.A. PREMIERE PROFESSIONNELLE C.A.P. 2 SECONDE PROFESSIONNELLE C.A.P. 1 T R O I S I E M E

29 Voie pro : choisir une spécialité
J’envisage la préparation d’un bac PRO en 3 ans En fin de 3e, je dois choisir : la seconde professionnelle en précisant le Bac PRO visé Pour consulter la liste des formations

30 Se documenter Voie professionnelle Vidéos sur ONISEP TV
1/6 Voie professionnelle Vidéos sur ONISEP TV

31 Organisation de la classe de seconde générale et technologique
ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES : 28 h 30 ENSEIGNEMENT OPTIONNEL ENSEIGNEMENTS COMMUNS Enseignements Nombre d’heures de cours par semaine Français 4 h Histoire-géographie 3 h Langue vivante 1 5 h 30 Langue vivante 2 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la Terre (SVT) 1 h 30 Éducation physique et sportive 2 h Éducation civique, juridique et sociale 0 h 30 Enseignements d’exploration L’élève doit choisir deux enseignements correspondant chacun à 1 h 30 de cours par semaine soit 3 h au total. . Accompagnement personnalisé Chaque élève en bénéficie à raison de deux heures par semaine pour l’aider dans les disciplines où il a des difficultés, lui permettre d’approfondir ses connaissances dans les autres ou l’aider à construire son parcours d’orientation. Option L’élève peut choisir une option de 3 h par semaine. 31

32 Le choix des enseignements d’exploration
Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi les deux enseignements d’économie proposés (1 h 30 par semaine) Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Un second enseignement est choisi par l’élève parmi les autres enseignements ou l’enseignement d’économie non pris en premier choix (1 h 30 par semaine) Santé et social Création et innovation technologiques Sciences et laboratoire Sciences de l’ingénieur Méthodes et pratiques scientifiques Création et activités artistiques Biotechnologies Littérature et société 32

33 La langue vivante 3 et les langues de l’Antiquité
Les enseignements technologiques Les enseignements spécifiques Les cas particuliers : L’élève peut choisir de remplacer le deuxième enseignement d’exploration par une de ces trois langues : Langue vivante 3 (3 h par semaine) Grec ancien Latin L’élève peut également choisir deux enseignements d’exploration de 1 h 30 hebdomadaire parmi les cinq enseignements d’exploration de la voie technologique en plus d’un enseignement d’économie : Santé et social Création et innovation technologiques Sciences et laboratoire Sciences de l’ingénieur Biotechnologies L’élève peut enfin choisir de remplacer les deux enseignements d’exploration de 1 h 30 hebdomadaire par un de ces trois enseignements : EPS (5 h par semaine) Arts du cirque (6 h par semaine) Arts appliqués 33

34 L’accompagnement personnalisé
Dès la classe de seconde générale et technologique : L’accompagnement personnalisé Inscrit dans l’emploi du temps des élèves, il s’agit de : Temps d’enseignement d’une durée de deux heures par semaine. Il est distinct des heures de cours et s’adresse à tous les élèves, sans exception. Un temps privilégié pour répondre aux besoins particuliers des élèves : Encadré par l’équipe pédagogique. Organisé selon trois axes principaux : soutien, approfondissement et orientation. 34

35 Les modalités d’inscriptions diffèrent
Etablissement Public Etablissement Privé Inscriptions faites par l’Etablissement, à partir de mai selon une procédure informatique : AFFELNET - Choix de 4 établissements différents, classés par ordre de préférence. -Examen par l’académie selon les critères suivants : 1 La proximité: 2 La rareté des options (théâtre, arts plastiques et arts appliqués, langues rares). Choix sur dossier 3 La qualité du dossier scolaire présenté 4 Changements de situation (déménagement). 5 Aucune contre-indication du médecin scolaire pour les voies professionnelles. Attention aucun changement possible après l’entrée informatique du dossier. Le dernier vœux sera réservé à l’Etablissement de proximité Inscriptions actuellement auprès de l’établissement demandé. Soumis à une décision de passage donnée par le collège. Lycée professionnel Jeanne d’arc de Franconville Monsieur FAURIAC - Lycée Notre Dame de Sannois Monsieur GOUE - Lycée polyvalent Jean Paul II Madame FIELD et Monsieur ANTOINE Lycée polyvalent Notre Dame de la Compassion à Pontoise (2 sites: Pontoise et Jouy-le-Moutier) Remarque sur le lycée Saint Louis de Paris


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