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CULTURE, ORGANISATION, ET STRATEGIE

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Présentation au sujet: "CULTURE, ORGANISATION, ET STRATEGIE"— Transcription de la présentation:

1 CULTURE, ORGANISATION, ET STRATEGIE
La place de l’Apprenance Par Irène Dupoux-Couturier SoL France

2 Eléments d’une Culture d’Organisation
Dans la Culture d’une organisation, trois éléments : La Culture de métier La Culture managériale La Culture nationale Des Cultures qui rapprochent, d’autres qui éloignent… Les cultures de métiers rapprochent Les cultures managériales peuvent éloigner Les cultures nationales séparent toujours mais peuvent être complémentaires

3 Identifier les facteurs d’évolution d’une Culture et les stratégies possibles
L’apprenance permet de faire évoluer les cultures de l’organisation et plus particulièrement la culture managériale Objectif : Garder son identité En s’ouvrant à d’autres formes de pensée et d’agir En s’appuyant sur les éléments fondamentaux (qui ne changent pas et font la force d’une culture), identifier les éléments d’adaptation (l’apprenance)

4 Les 4 Cultures de Trompenaars
hiérarchique tâche personne Culture familiale Tour Eiffel Missile guidé Incubateur égalitaire Source Trompenaars sour

5 Culture familiale Axé sur le pouvoir
A la fois personnalisée et hiérarchique Statut attribué à des personnages qui représentent l’image du père Raisonnements intuitifs Changements : initiés par le « père » Tendre l’autre joue

6 Tour Eiffel Symbole : l’ère de la machine
Obéir au chef : c’est son rôle de donner des consignes Carrières sur distinctions universitaires Accumuler des connaissances pour tenir son rôle Logique, analytique, vertical Evolution par changement des règles Motivation par promotion Descriptions de fonction

7 Incubateur Cadre à l’expression et à l’accomplissement de soi
Relations spontanées Processus de création collectif Statut par la créativité et le projet Improviser et harmoniser Management par l’enthousiasme Critiquer pour améliorer l’idée créatrice

8 Missile guidé Orienté vers la mission à accomplir, sur objectifs partagés Pas de liens affectifs ni d’engagements mutuels : neutre Statut : membre d’un projet Surimposé sur organisation Tour Eiffel pour donner permanence et stabilité : organisation matricielle Professionnel, pratique, multi-disciplinaire ; experts Mérite reconnu selon performances ; management par objectifs

9 Les modèles de culture d’entreprise par pays
Type de Culture scandinave Culture Nord Americaine égalité Etats-Unis Canada Suède Royaume-Uni Personne Tâche France Danemark Pays-Bas Belgique Inde Allemagne Espagne Japon Hiérarchie Type de Culture asiatique/latine Culture Germanique © Irène Dupoux-Couturier

10 Initiative Individuelle,
Comment les décisions sont-elles générées dans votreorganisation? Rôle de la hiérarchie, des équipes, des initiatives individuelles Type de Culture scandinave Culture Nord Americaine égalité DECISION Initiative Individuelle, prise de risque DECISION/ En équipe groupe projet Risque partagé Incubateur/ pépinière « Coupe de l’America » Personne Tâche Culture Orientée Famille/ Personne Cathédrale DECISION Hierarchie & Hommes/ Risque partagé DECISION hiérarchique Haine du risque Hiérarchie Type de Culture asiatique Culture Germanique © Irène Dupoux-Couturier

11 Simulation/ orienté processus
Comment pense-t-on et apprend-on? Intuitivement, logiquement, en focalisant sur les problèmes ou les processus? Type de Culture scandinave Culture Nord Americaine égalité APPRENDRE Pensée systèmique Simulation/ orienté processus Incubateur/ pépinière APPRENDRE Orienté processus Réseau informel/ Anticipation « Coupe de l’America » Personne Tâche APPRENDRE Intuition/ Expérimentation/ Essai/Erreur Cathédrale APPRENDRE Logique, pensée déductive Orientée problème Culture Orientée Famille/ Personne Hiérarchie Type de Culture asiatique Culture Germanique © Irène Dupoux-Couturier

12 Appartenance au groupe/Affectivité/ identité long terme
Comment créez-vous de leviers de motivation pour vos collaborateurs? Par l’appartenance identitaire, la tâche, le projet, l’enthousiasme Type de Culture scandinave Culture Nord Americaine égalité Incubateur/ pépinière « Coupe de l’America » MOTIVATION par enthousiasme MOTIVATION Par projets Personne Tâche Cathédrale Culture Orientée Famille/ Personne MOTIVATION Appartenance au groupe/Affectivité/ identité long terme MOTIVATION Par les Tâches Hiérarchie Type de Culture asiatique Culture Germanique © Irène Dupoux-Couturier

13 Comment agit-on dans votre organisation
Comment agit-on dans votre organisation? Par intuition, selon des procédures, des réflexions ou des processus Type de Culture scandinave Culture Nord Americaine égalité AGIR orienté processus creativité « Coupe de l’America » Incubateur/ pépinière AGIR/Dialogue Partageant les réflexions Personne Tâche AGIR selon procedures Cathédrale Culture Orientée Famille/ Personne AGIR Essais/ Erreurs Hiérarchie Type de Culture asiatique Culture Germanique © Irène Dupoux-Couturier

14 DESSINEZ VOTRE MODELE CULTUREL
Comment les décisions sont-elles prises dans votre organisation? Rôle de la hiérarchie, des équipes, des initiatives individuelles Comment agit-on dans votre organisation ? Par intuition, selon des procédures, des réflexions ou des processus Comment pense-t-on et apprend-on? Intuitivement, logiquement, en focalisant sur les problèmes ou les processus?, Comment motivez-vous vos collaborateurs? Par l’appartenance identitaire, la tâche, le projet, l’enthousiasme ©Irène Dupoux-Couturier

15 UN EXEMPLE DE MAPPING Egalitaire incubateur Coupe de l’América
Adaptation Pensée systèmique Anticipation Enthousiasme Irrationalité Recherche consensus Experts/Equipe Groupe projet Prise de décision Inductive incubateur Flexibilité Sur des buts À atteindre changeants transversalité Coupe de l’América Créativité Court terme Risque Collectif Appartenance Court terme Organisation flexible Réseaux types Production Intuition Personne Tâche Famille affectif Cathédrale A chacun son job Compétences Procédures Apprentissage Par accommodation Famille P eu de Risque Peu flexible Linéaire Rationnel Logique hiérarchique


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