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La construction du nombre en maternelle

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Présentation au sujet: "La construction du nombre en maternelle"— Transcription de la présentation:

1 La construction du nombre en maternelle
Stage départemental - Janvier 2010 Pour une scolarisation réussie en maternelle

2 La construction du nombre à l’école maternelle ( D’après le Recto-Verso n° 33)
Comment faire rentrer les enfants dans un début d’abstraction de concept du nombre ?

3 L’ECOLE MATERNELLE JOUE UN RÔLE DECISIF.
Des préalables Les enfants manifestent des compétences précoces relatives aux quantités et à leur expression. L’acquisition de la chaîne orale numérique et son usage joue un rôle déterminant. La chaîne orale numérique et les procédures de quantification s’acquièrent entre 2 et 6 ans. L’ECOLE MATERNELLE JOUE UN RÔLE DECISIF.

4 CINQ PRINCIPES À LA BONNE UTILISATION DE LA COMPTINE.
Le principe d’abstraction. (compter des collections homogènes ou hétérogènes) Le principe d’adéquation unique. (associer un élément à un mot nombre) Le principe de la non pertinence de l’ordre. (compter dans un sens ou dans l’autre) Le principe cardinal. (le dernier mot nombre donne le résultat) Le principe de l’ordre stable. (la connaissance de la comptine est stable et correcte)

5 Tous ces apprentissages se font par imitation et imprégnation :
Les situations doivent être nombreuses et variées. Il est nécessaire que les enfants puissent expliquer leurs procédures.

6 Quelles activités en petite section ?
Un apprentissage centré sur l’oral Des activités conduites à partir d’objets manipulables: Comparer, distribuer (coins jeux, goûter…) Réaliser une collection (doigts, gros dés) Dénombrer (rituels, éducation physique…) La comptine numérique va jusqu’à 6. Utilisation de livres à compter, d’albums, d’éphéméride…

7 La bande numérique linéaire : l’éphéméride

8 Les anniversaires et les nombres

9 Compter les absents, associer les différentes représentations du nombre

10 Quelles activités en moyenne section ?
Des activités conduites à partir d’objets manipulables puis fixes : Réaliser une collection avec autant d’objets Comparer des collections éloignées Constituer une collection Résoudre un problème La comptine orale va jusqu’à 15 Utilisation du dé (6), livres à compter (fabrication)

11 Les différentes représentations du nombre

12 Les différentes représentations du nombre

13 Compter les présents dans chaque atelier

14 Quelles activités en grande section ?
Avec des objets manipulables, fixes puis représentés : Le coin marchande pour la monnaie (jeu de nain jaune) Les activités rituelles (aspect cardinal, ordinal) Les jeux sur pistes, avec deux dés (chiffrés), de bataille… Les situations problèmes : Trouver le nombre d’objets après diminution, augmentation. Trouver le résultat d’un partage équitable.

15 Avec quels outils? La bande numérique individuelle.
( à transmettre en fin d’année au CP) Un dictionnaire de nombres. ( doigts, constellations, forme écrite, forme chiffrée…) Des livres à compter. Des jeux de société.

16 Les différentes écritures du nombre

17 La bande numérique linéaire : le calendrier

18 La bande numérique individuelle

19 Compter : Les présents Les absents Ceux qui mangent à la cantine…

20 Compter les présents, compter les absents avec deux bandes numériques

21 VIDEOS en MS et GS


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