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Rascal & Peter Elliot Vers un projet de lecture écriture cycle 2

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1 Rascal & Peter Elliot Vers un projet de lecture écriture cycle 2
POUSSIN NOIR Rascal & Peter Elliot Vers un projet de lecture écriture cycle 2

2 I. Compétences de lecture et de compréhension du texte
Travail approfondi pour pallier les difficultés liées d’accès au texte des élèves faibles décodeurs et permettre une mémorisation de l’histoire et la compréhension de ses enjeux et sa structure On vise un niveau de compréhension adapté à des élèves de CP Identification du lieu, du personnage principal et de ses caractéristiques Compréhension des enjeux littéraux de la relation entre le personnage principal et les personnages rencontrés Repérage des caractéristiques linguistiques et iconographiques de la structure itérative Perception des enchainements logiques et chronologiques La chute ambiguë mais ouverte La complémentarité texte et illustration

3 Intérêt littéraire de l’Album
figure dans la liste ministérielle cycle 2 sorte de récit initiatique, évoque la métaphore du mouton noir, présente des éléments d’intertextualité avec le Vilain petit canard d’Andersen structure itérative

4 I.1 Compétences de lecture et de compréhension du texte
Choix d’activités possibles pour aider les élèves à percevoir la structure itérative et en comprendre le fonctionnement Surligner de couleurs différentes invariants et variables Compléter ( oralement ou par écrit ) un épisode à trous Surligner les dialogues pour attribuer correctement ses paroles à chaque personnage Reconstituer la structure d’un épisode à partir d’un puzzle de phrases S’entrainer individuellement à la lecture à voix haute d’un épisode en travaillant la diction et la tonalité Proposer des reformulations de l’histoire à partir de la manipulation de figurines Apprendre un épisode en trinôme ( un narrateur, un poussin, un animal interrogé ) théâtralisation sommaire afin de reconstituer sommairement la quête de Poussin Noir avec les trinômes ayant pris en charge les autres épisodes.

5 I.2 Compétences de lecture et de compréhension du texte
Ce travail doit également amener les élèves à se poser la question de l’organisation textuelle et à constater que l’articulation des épisodes repose sur des indications de lieux.  proposer la reconstitution d’un texte puzzle  réaliser une frise murale de la succession des épisodes ou  réaliser un dessin-plan de la ferme avec ses différents lieux et personnages (avantage de faire apparaître l’éloignement progressif de Poussin Noir…)

6 Intérêt du support pour la construction de compétences scripturales
1. Intérêt principal : la structure itérative peut faciliter la réalisation d’un projet d’écriture ( insertion d’un épisode ) 2. Cette structure offre un modèle sécurisant et un cadre délimité dans lequel écrire. La part d’invention comme d’écriture se trouve concentrée sur les variables du texte. Complément circonstanciel de lieu (1), Poussin Noir rencontre nom propre de l’animal (2) « Es-tu mon papa/ma maman (3) » lui demande-t-il? « Mais non, mon poussin. Je suis nom commun de l’animal (4 ) et mes enfants sont nom commun pluriel du nom des petits de l’animal (5 )P Poussin Noir est déçu. Ça lui aurait plu d’avoir un/une / papa/maman/ adjectif valorisant (6 ) Il aurait aimé être nom du petit de l’animal pour verbe indiquant une action suggérant une bêtise et idem (7 ) « Va donc voir autre complément circ.de lieu (8 ) si tes parents n’y sont pas » suggère nom propre de l’animal. Compléter la structure textuelle existante permet de cibler l’effort scriptural sur l’unité mot ou groupe de mots tout en permettant à l’élève de participer à la récriture d’un texte

7 Intérêt du support pour la construction de compétences scripturales
3. Les variables du texte permettent de construire un grand nombre de compétences relatives au code de la langue: Encodage des mots Prise en compte de l’accord genre et nombre dans le GN Construction de structures syntaxiques : pour + verbe à l’infinitif ou pour + infinitif + Cod ou cc… Construction d’un groupe cc La prise en compte du modèle textuel oblige l’élève à tirer parti des compétences de compréhension et d’interprétation construites en littérature. Un tel support facilite la gestion de la différenciation. Le maître peut moduler et adapter l’activité afin de placer chaque élève face à une tâche qui l’engage à construire de nouvelles compétences de lecture.


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