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TICE et culture littéraire. Déroulé du stage Journée 1 : vendredi 19 décembre  Présentation générale et choix des pistes de travail  Présentation des.

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1 TICE et culture littéraire

2 Déroulé du stage Journée 1 : vendredi 19 décembre  Présentation générale et choix des pistes de travail  Présentation des principales applications possibles  Chercher et insérer des textes et des images Journée 2 : mardi 27 janvier  De l'image simple au diaporama animé Journée 3 : vendredi 30 janvier  Exploitations avec les élèves  Finalisation des séquences entamées

3 Principe de fonctionnement En alternance : Des moments théoriques Des ressources Des ateliers progressifs Un outil de liaison et d'archivage : le blog du stage pour retrouver tous les documents et échnager par les billets et les commentaires

4 Le blog du stage http://blog.crdp-versailles.fr/admin/post.php?id=3913 mot de passe ticelitt – identifiant ticelitt la plateforme du CRDP : http://blog.crdp- versailles.fr/http://blog.crdp- versailles.fr/ un bel outil pour le travail avec la classe Un outil de liaison Un outil de création Un outil de publication

5 Comment y accéder ? www.crdp.ac-versailles.fr

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7 ticelitt

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9 Journée 1 9h15-10h : réflexion générale 10h-11h30 : les TICE et la culture : où? quand ? comment? Atelier : 11h30-12h : quelles séquences, quelles séances possibles pour vos classes? 12h-13h : repas 13h-14h : les ressources du net, panorama Atelier : 14h-16h : insérer texte et image

10 TICE et Culture littéraire quelques pistes de réflexion...

11 Quelle nécessité ? Une transmission des textes patrimoniaux et des grands repères culturels qui se fait plus difficilement Une culture humaniste à légitimer dans un contexte qui la porte de moins en moins Une culture humaniste de plus en plus étrangère à celle de nos élèves qui se construit ailleurs

12 Une réponse de l'Institution Les orientations du Socle Commun  BO N°29 du 20 juillet 2006 L'enseignement de l'Histoire des Arts  BO N°32 du 28 août 2006

13 Le socle commun 5 - La culture humaniste La culture humaniste permet aux élèves d’acquérir tout à la fois le sens de la continuité et de la rupture, de l’identité et de l’altérité. En sachant d’où viennent la France et l’Europe et en sachant les situer dans le monde d’aujourd’hui, les élèves se projetteront plus lucidement dans l’avenir. La culture humaniste contribue à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité. Elle enrichit la perception du réel, ouvre l’esprit à la diversité des situations humaines, invite à la réflexion sur ses propres opinions et sentiments et suscite des émotions esthétiques. Elle se fonde sur l’analyse et l’interprétation des textes et des œuvres d’époques ou de genres différents. Elle repose sur la fréquentation des œuvres littéraires (récits, romans, poèmes, pièces de théâtre), qui contribue à la connaissance des idées et à la découverte de soi. Elle se nourrit des apports de l’éducation artistique et culturelle.

14 Le socle commun et les TICE 4 - La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication La culture numérique implique l’usage sûr et critique des techniques de la société de l’information. Il s’agit de l’informatique, du multimédia et de l’internet, qui désormais irriguent tous les domaines économiques et sociaux. Ces techniques font souvent l’objet d’un appren tissage empirique hors de l’école. Il appar tient néanmoins à celle-ci de faire acquérir à chaque élève un ensemble de compétences lui permettant de les utiliser de façon réfléchie et plus efficace. Les connaissances et les capacités exigibles pour le B2i collège (Brevet informatique et internet) correspondent au niveau requis pour le socle commun. Elles sont acquises dans le cadre d’activités relevant des différents champs disciplinaires.

15 l'Histoire des Arts

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17 Définition du champ Lieu de rencontre avec les œuvres et les créateurs, l’histoire des arts couvre la période qui va de la Préhistoire aux temps actuels en abordant des aires géographiques et culturelles variées (régionales, nationales, européennes, mondiales). Elle concerne au moins six grands domaines artistiques. […] Il est aussi l’occasion de renforcer, autour d’un projet national conjoint, le partenariat entre les milieux éducatifs et les milieux artistiques et culturels. A travers lui, l’institution scolaire reconnai ̂ t l’importance de l’art dans l’histoire des pays, des cultures et des civilisations.

18 Les grands principes une approche interdisciplinaire et transversale autour de situations pédagogiques nouvelles pour développer chez les élèves autant des repères que le goût des oeuvres, leur sens critique, leur sensibilité artistique et leur créativité par la rencontre d'oeuvres d'art, uniques ou présentées dans un ensemble grâce à des partenariats dans le cadre éventuellement de projets aboutissant à des réalisations

19 L'Histoire des Arts autour de trois piliers L’enseignement de l’histoire des arts implique la conjonction de plusieurs champs de connaissances. Il s’appuie sur trois piliers :  les « périodes historiques »,  les six grands « domaines artistiques » et  la « liste de référence » pour l’Ecole primaire ou  les « listes de thématiques » pour le Collège et le Lycée.

20 L'approche des oeuvres selon 4 entrées Les œuvres sont analysées à partir de quatre critères au moins : formes, techniques, significations, usages.

21 6 grands domaines les arts de l’espace les arts du langage, les arts du quotidien, les arts du son, les arts du spectacle vivant, les arts du visuel. de tout pays et de toute époque

22 Au collège Les périodes historiques - Classe de 6e : De l’Antiquité au IX s. - Classe de 5e : Du IX s. à la fin du XVIIe s. - Classe de 4e : Du XVIIIe s. et XIXe s. - Classe de 3e : Le XX e s. et notre époque.

23 Les grands domaines au collège - Les « arts de l'espace » : architecture, urbanisme, arts des jardins. - Les « arts du langage » : littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théa ̂ tre, etc.). - Les « arts du quotidien » : arts appliqués, design, objets d'art ; arts populaires. - Les « arts du son » : musique vocale, musique instrumentale, technologies de création et de diffusion musicales. - Les « arts du spectacle vivant » : théa ̂ tre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue. - Les « arts du visuel » : Arts plastiques : architecture, peinture, sculpture, dessin, photographie, bande dessinée, etc. Cinéma, audiovisuel, vidéo et autres images.

24 Au Lycée Le volume horaire annuel consacré à l’enseignement de l’histoire des arts de la seconde à la terminale est de 24 heures. Les périodes historiques : - Classe de seconde : Du XVIe s. au XVIIIe s. - Classe de première : Le XIX s. - Classe terminale : Le XX- e s. et notre époque.

25 - Les « arts de l'espace » : les mêmes + paysage aménagé etc - Les « arts du langage » : les mêmes + inscript°, épi-/calli-/typographies, - Les « arts du quotidien » : les mêmes - Les « arts du son » : les mêmes + musique instrumentale, musique de film et bruitage, technologies de création et de diffusion musicales - Les « arts du spectacle vivant » : les mêmes + marionnettes, arts équestres, feux d’artifices, jeux d’eaux, etc - Les « arts du visuel » : les mêmes + montages photographiques, dessins animés et autres images, arts numériques : pocket films, jeux vidéo, etc Les grands domaines au lycée

26 Mise en oeuvre « A chaque niveau, les professeurs s’appuient sur les trois piliers de l’enseignement de l’histoire des arts (périodes historiques, domaines artistiques, liste de référence ou listes de thématiques). Séparément ou en équipe, ils abordent une ou plusieurs œuvres en utilisant les savoirs et les savoir-faire propres à leurs disciplines. Ils situent ces œuvres dans leur contexte (historique, culturel, scientifique, etc.). Ils les interrogent sous plusieurs angles, opèrent tous les prolongements pertinents et ouvrent au dialogue interdisciplinaire. »

27 Suivi, évaluation, validation « A chacun des trois niveaux (École, Collège, Lycée), l’élève garde mémoire de son parcours dans un “cahier personnel d’histoire des arts”. » « Comme tous les autres enseignements, celui de l’histoire des arts fait l’objet d’une évaluation spécifique et concertée. » « L’enseignement de l’histoire des arts fait l’objet d’une épreuve obligatoire au diplo ̂ me national du brevet. »

28 Le rôle des TICE ?

29 En résumé... Dans notre enseignement, il nous faut intégrer - une approche approfondie des textes - la mise en place de repères historiques et culturels dans lesquels les textes prennent sens - une approche de l'histoire des arts - la maîtrise de la langue - l'acquisition de méthodes et de notions

30 Mission impossible ?

31 Les problèmes Pas assez de temps Risque de dispersion Organisation en objets d'étude qui ne suivent pas forcément un ordre chronologique...

32 En fait Nous pratiquons déjà plus ou moins l'Histoire des Arts en faisant l'analyse de l'image Nous replaçons déjà dans leur contexte historique et intellectuel les textes que nous abordons,en bref, nous faisons déjà de l'histoire littéraire. => Nos approches seront simplement à accentuer dans un temps que l'on peut resserrer et dans des approches nouvelles mais déjà envisagées avec les IDD et les TPE.

33 Les TICE : un outil privilégié pour le professeur Un accès simplifié, démultiplié, direct aux ressources culturelles les plus diverses, incluant les sons et les images Un mode de présentation efficace et rapide Un outil de liaison avec ses collègues et sa classe

34 Les TICE : un outil privilégié pour les élèves Leur premier outil de recherche, le premier média devant la télévision Une familiarité de l'outil pour les élèves où peuvent se rencontrer les deux cultures : celle patrimoniale que nous devons transmettre et celle des nouveaux médias de nos élèves Un outil qui les rend plus facilement acteurs de l'appropriation de cette culture

35 Les TICE : une nécessité Nécessité d'apprendre à chercher Obligation de l'Ecole d'apprendre à exercer son sens critique par rapport au net et aux nouveaux médias en général Nécessité de réduire la fracture numérique et l'approche de l'image, du son pour l'enseignement de l'histoire des arts qui offre un cadre privilégié pour exercer cette maîtrise


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