La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1. Tourisme durable et cultures locales ******** 2. Tourisme et gestion des héritages ancestraux *************** 3. Tourisme ethnographique et connaissances.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1. Tourisme durable et cultures locales ******** 2. Tourisme et gestion des héritages ancestraux *************** 3. Tourisme ethnographique et connaissances."— Transcription de la présentation:

1 1. Tourisme durable et cultures locales ******** 2. Tourisme et gestion des héritages ancestraux *************** 3. Tourisme ethnographique et connaissances ethniques. Observations et analyses Explications et interprétations Critiques et éthiques. LE-HUU khoa Observations et analyses Explications et interprétations Critiques et éthiques. LE-HUU khoa

2 1.Culture s’homogénéiser et s’hétérogénéiser Culture = plurielle + singulière Une culture ne cesse de se transformer, sinon c’est une culture morte. **** une culture est plurielle en même temps qu’elle est singulière ****** contradiction qui la maintient en tension et qui fait sa « vie » ******** culture est toujours en train à la fois de s’homogénéiser et de s’hétérogénéiser; Culture = plurielle + singulière Une culture ne cesse de se transformer, sinon c’est une culture morte. **** une culture est plurielle en même temps qu’elle est singulière ****** contradiction qui la maintient en tension et qui fait sa « vie » ******** culture est toujours en train à la fois de s’homogénéiser et de s’hétérogénéiser; se désidentifier et se réidentifier de se confondre et de se démarquer ***** de se désidentifier et de se réidentifier ********* de s’imposer, de dominer et d’entrer en dissidence, en résistance ************ les deux sont inséparables : l’extension jusqu’à l’abrogation des frontières. se désidentifier et se réidentifier de se confondre et de se démarquer ***** de se désidentifier et de se réidentifier ********* de s’imposer, de dominer et d’entrer en dissidence, en résistance ************ les deux sont inséparables : l’extension jusqu’à l’abrogation des frontières.

3

4 2. L’identité : l’illusion d’une essence La défense de l’identité conduit à la revendication identitaire reposant sur l’illusion d’une essence ou noyau dur, «pur» propre à telle culture ********* Ce qu’on nomme alors vaguement – peut-on faire autrement ? – « esprit » « âme » ou « mentalité » (d’un peuple). La défense de l’identité conduit à la revendication identitaire reposant sur l’illusion d’une essence ou noyau dur, «pur» propre à telle culture ********* Ce qu’on nomme alors vaguement – peut-on faire autrement ? – « esprit » « âme » ou « mentalité » (d’un peuple). L’identité et l’intelligence Entre cultures, les différences prétendument caractéristiques, étiquetées comme telles et formant standard ********** Les traits les plus voyants sont aussi souvent les moins intéressants ? en se figeant, elles font barrage à l’intelligence. L’identité et l’intelligence Entre cultures, les différences prétendument caractéristiques, étiquetées comme telles et formant standard ********** Les traits les plus voyants sont aussi souvent les moins intéressants ? en se figeant, elles font barrage à l’intelligence.

5 3. Valeurs et Ressources : les ressources sont indéfiniment exportables Valeurs les valeurs sont les vecteurs d’une affirmation de soi, ****** les valeurs s’inscrivent, quoi qu’on prétende, dans un rapport de forces ; *********** Des valeurs sont souvent exclusives ******* valeurs contre valeurs. Valeurs les valeurs sont les vecteurs d’une affirmation de soi, ****** les valeurs s’inscrivent, quoi qu’on prétende, dans un rapport de forces ; *********** Des valeurs sont souvent exclusives ******* valeurs contre valeurs. Ressources tandis que les ressources sont indéfiniment exportables (exploitables) et sont disponibles à tous. *********** les ressources culturelles, en revanche, sont cumulatives, elles se greffent, se fécondent et se capitalisent. Ressources tandis que les ressources sont indéfiniment exportables (exploitables) et sont disponibles à tous. *********** les ressources culturelles, en revanche, sont cumulatives, elles se greffent, se fécondent et se capitalisent.

6 4. Valeurs à soi et ressources de l’humain : L’ouverture des ressources Défendre = imposer Défendre de telles ressources, qu’elles soient prises ici ou là, qu’elles soient grecques ou chinoises, ******* ce n’est donc pas faire valoir sa Volonté de puissance, comme le font inéluctablement les «valeurs» qu’on s’approprie (« mes » valeurs…), ************ défendre celles-ci revient déjà à les imposer. Défendre = imposer Défendre de telles ressources, qu’elles soient prises ici ou là, qu’elles soient grecques ou chinoises, ******* ce n’est donc pas faire valoir sa Volonté de puissance, comme le font inéluctablement les «valeurs» qu’on s’approprie (« mes » valeurs…), ************ défendre celles-ci revient déjà à les imposer. L’humain c’est travailler à ce que la possibilité que ces ressources ont ouverte ne soit pas ensuite laissée en friche, ou paresseusement abandonnée, et conduite à se refermer ********** à ce que ce «filon» exploré, exploité (comme on le dit d’une mine), ne soit pas perdu pour l’humain. L’humain c’est travailler à ce que la possibilité que ces ressources ont ouverte ne soit pas ensuite laissée en friche, ou paresseusement abandonnée, et conduite à se refermer ********** à ce que ce «filon» exploré, exploité (comme on le dit d’une mine), ne soit pas perdu pour l’humain.

7

8 5. Maintenir active une ressource propre : combattre la perte. Maintenir active une ressource propre Ce que « défendre » peut signifier. Non pas rester sur la défensive et chercher à faire survivre le périmé, ********** mais bien son contraire : maintenir active une ressource propre, à travers le renouvellement social, à générer du nouveau. Maintenir active une ressource propre Ce que « défendre » peut signifier. Non pas rester sur la défensive et chercher à faire survivre le périmé, ********** mais bien son contraire : maintenir active une ressource propre, à travers le renouvellement social, à générer du nouveau. Contre la paresse de l’esprit Ainsi qu’ouvrir un front de résistance contre la récession intellectuelle et l’inertie. ************* Contre la paresse de l’esprit et l’apathie. Autrement dit : combattre la perte. Contre la paresse de l’esprit Ainsi qu’ouvrir un front de résistance contre la récession intellectuelle et l’inertie. ************* Contre la paresse de l’esprit et l’apathie. Autrement dit : combattre la perte.

9 6. connivence et connaissance: raison par intégration et raison par effraction Intégration ou effraction On est passé soudain d’une raison par intégration, proprement écologique, ******* à une raison par effraction : normative, imposant un modèle, se fiant au standard, calculant et décidant a priori des solutions. Intégration ou effraction On est passé soudain d’une raison par intégration, proprement écologique, ******* à une raison par effraction : normative, imposant un modèle, se fiant au standard, calculant et décidant a priori des solutions. Connivence + connaissance S’y trouve de ce fait enfoui et sans doute oublié à jamais – « perdu » – ******** une forme de connivence plutôt que de connaissance. Connivence + connaissance S’y trouve de ce fait enfoui et sans doute oublié à jamais – « perdu » – ******** une forme de connivence plutôt que de connaissance.

10 7. La modernité : la rupture ou la tradition : entre-tenir entretenir = entre-tenir ******* entre deux bouts + tenir deux bouts (rendre joignable deux bouts) ************ entretenir les traditions = entre-tenir entre deux bouts+ tenir deux bouts : la modernité et la tradition ******************* 1.Tourisme = l’art de l’équilibre et de la judicieuse adhérence entre la modernité et la tradition. entretenir = entre-tenir ******* entre deux bouts + tenir deux bouts (rendre joignable deux bouts) ************ entretenir les traditions = entre-tenir entre deux bouts+ tenir deux bouts : la modernité et la tradition ******************* 1.Tourisme = l’art de l’équilibre et de la judicieuse adhérence entre la modernité et la tradition. entretenir = entre-tenir ******** 2.Tourisme = L’art de se mouvoir et de se diriger, d’adhérer, d’être attentif dans l’espace et dans le temps. ************ 3.Tourisme = Gestion de la rupture entre deux mondes : 1. monde de traditions 2. monde de rendements. ********************** 4.Tourisme = Gestion de la rupture entre deux mondes : 1. monde de coutumes 2. monde de rationalités entretenir = entre-tenir ******** 2.Tourisme = L’art de se mouvoir et de se diriger, d’adhérer, d’être attentif dans l’espace et dans le temps. ************ 3.Tourisme = Gestion de la rupture entre deux mondes : 1. monde de traditions 2. monde de rendements. ********************** 4.Tourisme = Gestion de la rupture entre deux mondes : 1. monde de coutumes 2. monde de rationalités

11

12 8. Tourisme : égalité ou aliénation Rapport d’égalité ou aliénation Or le tourisme peut effectivement être une richesse, mais à deux conditions: ******** 1. d’abord qu’il s’établisse dans un rapport d’égalité ; 2. autrement dit, qu’il n’y ait pas aliénation d’une population par l’autre. Rapport d’égalité ou aliénation Or le tourisme peut effectivement être une richesse, mais à deux conditions: ******** 1. d’abord qu’il s’établisse dans un rapport d’égalité ; 2. autrement dit, qu’il n’y ait pas aliénation d’une population par l’autre. 1. Tourisme = place les populations indigènes, face à la société de consommation ******** 2. Tourisme = introduit la technologie moderne dans les sociétés locales ************ 3. Tourisme = glisse les informations et les images dans les sociétés traditionnelles *************** 4. Tourisme = Fait débarquer ses touristes en troupeau par des moyens de transport moderne défiant toutes les distances. 1. Tourisme = place les populations indigènes, face à la société de consommation ******** 2. Tourisme = introduit la technologie moderne dans les sociétés locales ************ 3. Tourisme = glisse les informations et les images dans les sociétés traditionnelles *************** 4. Tourisme = Fait débarquer ses touristes en troupeau par des moyens de transport moderne défiant toutes les distances.

13 9. La « société de consommation » traditions préservées et populations déshéritées Face à face entre les touristes (riches) les locaux (pauvres) ***** La vie soudain n’est plus seulement dure, fruste (presqu’autant qu’auparavant), elle paraît dorénavant misérable. ********* C’est en se comparant aux autres qu’on se voit pauvre. ********** Tout est calculable en fonction des critères de niveau de vie, du revenu moyen par habitant, etc… Face à face entre les touristes (riches) les locaux (pauvres) ***** La vie soudain n’est plus seulement dure, fruste (presqu’autant qu’auparavant), elle paraît dorénavant misérable. ********* C’est en se comparant aux autres qu’on se voit pauvre. ********** Tout est calculable en fonction des critères de niveau de vie, du revenu moyen par habitant, etc… Mythes + fantasmes+imaginaires Analyses : Aussi, si les touristes rêvent de traditions préservées et de retour à la nature, ont le sentiment ébloui, à leur contact, de toucher à de l’immémorial, ******* ces populations, quant à elles, se découvrant déshéritées, n’aspirent plus qu’à ressembler à ces Autres ; rêvent de cette modernité qui, pour elles, a certainement comme premier nom, ************ et même sans doute encore comme seul nom, la « société de consommation ». Mythes + fantasmes+imaginaires Analyses : Aussi, si les touristes rêvent de traditions préservées et de retour à la nature, ont le sentiment ébloui, à leur contact, de toucher à de l’immémorial, ******* ces populations, quant à elles, se découvrant déshéritées, n’aspirent plus qu’à ressembler à ces Autres ; rêvent de cette modernité qui, pour elles, a certainement comme premier nom, ************ et même sans doute encore comme seul nom, la « société de consommation ».

14 10. Théâtre de l’ « indigène » : un simulacre d’étrangeté Mise en scène de l’exotisme : un simulacre d’étrangeté. ********* Mise en spectacle de l’autre : pour échapper la routine de sa vie ordinaire. ************** Mise en divertissement de l’autre : pour quitter la banalité de son existence.. Mise en scène de l’exotisme : un simulacre d’étrangeté. ********* Mise en spectacle de l’autre : pour échapper la routine de sa vie ordinaire. ************** Mise en divertissement de l’autre : pour quitter la banalité de son existence.. Les minorités indigènes sont conduites malgré elles – et de plus en plus – à produire : 1.une étrangeté factice 2. une étrangeté-spectacle, (de façade, de plus en plus folklorique). ********** Théâtre de l’ « indigène ». Chargées d’incarner la tradition et les mœurs ancestrales, elles donnent alors à voir une pseudo-étrangeté. Les minorités indigènes sont conduites malgré elles – et de plus en plus – à produire : 1.une étrangeté factice 2. une étrangeté-spectacle, (de façade, de plus en plus folklorique). ********** Théâtre de l’ « indigène ». Chargées d’incarner la tradition et les mœurs ancestrales, elles donnent alors à voir une pseudo-étrangeté.

15

16 11.pseudo-identité « Bon sauvage ». Conséquence sur l’autre : s’aliéner = «indigènes» = des minorités sous développées **************** Erreurs d’analyse = « identité » foncière ; à produire – tel est le pire – une pseudo-identité censés qu’ils sont être restés plus proches de la nature, selon le vieux thème, inépuisable, du « Bon sauvage ». Conséquence sur l’autre : s’aliéner = «indigènes» = des minorités sous développées **************** Erreurs d’analyse = « identité » foncière ; à produire – tel est le pire – une pseudo-identité censés qu’ils sont être restés plus proches de la nature, selon le vieux thème, inépuisable, du « Bon sauvage ». Le change sur l’inégalité des rapports 1. Tourisme = joue sur la différence. ********* 2. Tourisme = exploite la différence en apparence (chez ceux-là mêmes qui n’en veulent plus). ****************** 3. Tourisme = le change sur l’inégalité des rapports. Le change sur l’inégalité des rapports 1. Tourisme = joue sur la différence. ********* 2. Tourisme = exploite la différence en apparence (chez ceux-là mêmes qui n’en veulent plus). ****************** 3. Tourisme = le change sur l’inégalité des rapports.

17 12. La commercialisation illimitée : modes de vie contrastés, opposés 1. Tourisme = manipule deux modes de vie aussi contrastés, *********** 2. Tourisme = exploite deux modes de vie aussi opposés. *********** 3. Tourisme = 1. l’un demeuré jusqu’ici fermé, étroitement communautaire et d’économie locale, essentiellement rurale. 2. L’autre ouvert et se vouant au rendement, au développement ainsi qu’à la circulation et commercialisation illimitée. 1. Tourisme = manipule deux modes de vie aussi contrastés, *********** 2. Tourisme = exploite deux modes de vie aussi opposés. *********** 3. Tourisme = 1. l’un demeuré jusqu’ici fermé, étroitement communautaire et d’économie locale, essentiellement rurale. 2. L’autre ouvert et se vouant au rendement, au développement ainsi qu’à la circulation et commercialisation illimitée. 5. Tourisme = dont le capitalisme est l’expression exacerbée – jusque dans les régimes dits communistes celui-ci aujourd’hui s’est imposé. ************** 6. Tourisme = Il y a bien attraction réciproque de l’un par l’autre, que noue le tourisme, mais celle-ci a tôt fait, on le voit, de se pervertir. 5. Tourisme = dont le capitalisme est l’expression exacerbée – jusque dans les régimes dits communistes celui-ci aujourd’hui s’est imposé. ************** 6. Tourisme = Il y a bien attraction réciproque de l’un par l’autre, que noue le tourisme, mais celle-ci a tôt fait, on le voit, de se pervertir.

18 13. Le péage aux «zones indigènes» l’autre en spectacle, voyageur un voyeur Les montagnes de Sapa ****** « zones indigènes ». indigne ce péage ou droit d’entrée (avec son ticket), même s’il est discret, pour accéder aux « zones indigènes ». ******** voyageur un voyeur De lui-même, il assigne des rôles, promet l’autre en spectacle et fait du voyageur un voyeur, comme on l’a déjà ailleurs si souvent critiqué. ***************** la pauvreté du monde touriste franchissant la frontière, curieux qu’il est de contempler la pauvreté du monde et s’en distrayant. Les montagnes de Sapa ****** « zones indigènes ». indigne ce péage ou droit d’entrée (avec son ticket), même s’il est discret, pour accéder aux « zones indigènes ». ******** voyageur un voyeur De lui-même, il assigne des rôles, promet l’autre en spectacle et fait du voyageur un voyeur, comme on l’a déjà ailleurs si souvent critiqué. ***************** la pauvreté du monde touriste franchissant la frontière, curieux qu’il est de contempler la pauvreté du monde et s’en distrayant. Réserves d’Indiens On connaît la longue histoire de ces réserves d’Indiens – comment peut-on donc encore, une fois de plus, la répéter ? ******* la fausse spontanéité de l’accueil Car s’ensuit fatalement, la fausse spontanéité de l’accueil, la feinte hospitalité, feinte parce qu’intéressée. ************ détestablement théâtral. à peine la voiture arrêtée, toutes les femmes du village accourent, veuillent montrer leur maison, rivalisent pour expliquer comment elles vivent est détestablement théâtral. Réserves d’Indiens On connaît la longue histoire de ces réserves d’Indiens – comment peut-on donc encore, une fois de plus, la répéter ? ******* la fausse spontanéité de l’accueil Car s’ensuit fatalement, la fausse spontanéité de l’accueil, la feinte hospitalité, feinte parce qu’intéressée. ************ détestablement théâtral. à peine la voiture arrêtée, toutes les femmes du village accourent, veuillent montrer leur maison, rivalisent pour expliquer comment elles vivent est détestablement théâtral.

19

20 14. Des gains et des pertes : l’uniformisation du monde Tourisme = pour ou contre L’uniformisation du monde (qui sont les premières victimes de l’uniformisation du monde par circulation et commercialisation illimitée). ******** Fausse diversité du monde (s’en découvrent appauvris, soient néanmoins ceux-là mêmes qui sont chargés de nous rassurer de ce qu’une diversité du monde). Tourisme = pour ou contre L’uniformisation du monde (qui sont les premières victimes de l’uniformisation du monde par circulation et commercialisation illimitée). ******** Fausse diversité du monde (s’en découvrent appauvris, soient néanmoins ceux-là mêmes qui sont chargés de nous rassurer de ce qu’une diversité du monde). Tourisme = pour ou contre la standardisation du monde ******* Tourisme = pour ou contre l’inégalité des échanges, ********** Tourisme = pour ou contre L’injustice des inégalités. Tourisme = pour ou contre la standardisation du monde ******* Tourisme = pour ou contre l’inégalité des échanges, ********** Tourisme = pour ou contre L’injustice des inégalités.

21 15. Prise ou d’ «emprise» qu’une efficace optative Le gain en cause Il n’y a pas – fort heureusement – que le « tourisme ». On ne cessera de rappeler, à juste titre, quel est le gain en cause. ********** L’entrée de la civilisation moderne ce que l’entrée de la civilisation moderne dans ces zones les plus reculées a effectivement apporté : en termes de santé, d’éducation. ********** « Espérance de vie ». et, dit plus globalement d’un mot qui ne se limite pas au vital, d’ « espérance de vie ». Le gain en cause Il n’y a pas – fort heureusement – que le « tourisme ». On ne cessera de rappeler, à juste titre, quel est le gain en cause. ********** L’entrée de la civilisation moderne ce que l’entrée de la civilisation moderne dans ces zones les plus reculées a effectivement apporté : en termes de santé, d’éducation. ********** « Espérance de vie ». et, dit plus globalement d’un mot qui ne se limite pas au vital, d’ « espérance de vie ». L’horizon de l’humain, soudain, à la fois se creuse et s’élargit. Une autre façon de se rapporter à ce que nous appelons commodément le monde se trouve désormais investie et mobilisée. ******* Prise ou d’ «emprise» Ce gain apporté par la civilisation extérieure sera celui d’une capacité de prise ou plus précisément d’ «emprise» : *********** Efficacité objective ou efficace optative. il sera celui d’une efficacité objective, à distinguer de ce qui n’était le plus souvent auparavant qu’une efficace optative. L’horizon de l’humain, soudain, à la fois se creuse et s’élargit. Une autre façon de se rapporter à ce que nous appelons commodément le monde se trouve désormais investie et mobilisée. ******* Prise ou d’ «emprise» Ce gain apporté par la civilisation extérieure sera celui d’une capacité de prise ou plus précisément d’ «emprise» : *********** Efficacité objective ou efficace optative. il sera celui d’une efficacité objective, à distinguer de ce qui n’était le plus souvent auparavant qu’une efficace optative.

22 16. Connivence : le culturel est intelligible. Connivence Cette connivence aussi a sa cohérence, et telle est la capacité, ***** L’intelligible du dia-logique – du dia de l’écart et du logos de l’intelligible ********* Le culturel tout le culturel – si l’on y met suffisamment de patience et de médiation – est intelligible. Connivence Cette connivence aussi a sa cohérence, et telle est la capacité, ***** L’intelligible du dia-logique – du dia de l’écart et du logos de l’intelligible ********* Le culturel tout le culturel – si l’on y met suffisamment de patience et de médiation – est intelligible. Neutraliser les jugements de « valeur » concept connivence parce qu’il peut neutraliser les jugements de « valeur », inéluctablement ethnocentriques, ********* Sortir du «supérieur» et de l’ «inférieur» du plus et du moins, et considérer ces possibles culturels à égalité ; ************ Réflexivité introduire également entre ceux-ci une réflexivité (qui seule, une fois délaissé tout mythe de la nature humaine, nous donnera la mesure de l’humanité). Neutraliser les jugements de « valeur » concept connivence parce qu’il peut neutraliser les jugements de « valeur », inéluctablement ethnocentriques, ********* Sortir du «supérieur» et de l’ «inférieur» du plus et du moins, et considérer ces possibles culturels à égalité ; ************ Réflexivité introduire également entre ceux-ci une réflexivité (qui seule, une fois délaissé tout mythe de la nature humaine, nous donnera la mesure de l’humanité).

23

24 17. Contre isolement : question d’égalité et de justice Une question d’égalité et de justice ******** Comment ne pas voir, en effet, qu’il est d’une part inévitable, mais également souhaitable – ***** c’est là une question d’égalité et de justice – que ces populations accèdent elles aussi au marché mondial ? Une question d’égalité et de justice ******** Comment ne pas voir, en effet, qu’il est d’une part inévitable, mais également souhaitable – ***** c’est là une question d’égalité et de justice – que ces populations accèdent elles aussi au marché mondial ? Isolement et niveau de vie planétaire ***** Qu’elles sortent de leur isolement et s’évaluent également selon ce qui est devenu l’unique mesure, désormais planétaire, du niveau de vie ? ********* Brusque mutation Avec ce que cela implique nécessairement de brusque mutation dans les mœurs et dans les esprits. Isolement et niveau de vie planétaire ***** Qu’elles sortent de leur isolement et s’évaluent également selon ce qui est devenu l’unique mesure, désormais planétaire, du niveau de vie ? ********* Brusque mutation Avec ce que cela implique nécessairement de brusque mutation dans les mœurs et dans les esprits.

25 18. Une politique : contre l’ouverture non régulée Trop tard ? d’autant plus ici qu’apparemment il n’est pas trop tard. ****** Dans les régions les plus reculées, les dégâts d’une ouverture non régulée n’ont pas encore déstabilisé irrémédiablement la situation. Trop tard ? d’autant plus ici qu’apparemment il n’est pas trop tard. ****** Dans les régions les plus reculées, les dégâts d’une ouverture non régulée n’ont pas encore déstabilisé irrémédiablement la situation. politique = possible Veut-on bien le croire, ni produit, semble-t-il, de l’irréparable : des exemples pris ailleurs peuvent donc être médités, des désastres évités, ********* Tourisme intelligent = une politique est encore possible. politique = possible Veut-on bien le croire, ni produit, semble-t-il, de l’irréparable : des exemples pris ailleurs peuvent donc être médités, des désastres évités, ********* Tourisme intelligent = une politique est encore possible.

26 19. Autoconsistance : formant un « lieu » Autoconsistance (formant un « lieu ») se divise en deux ; se décline en autoproduction en même temps ******** Autogestion. D’où la nécessité effectivement d’une « politique ». ******************* Autoproduction. les habitants pourront sur place y développer – vérité de base, brute, massive, peu gratifiante à dire, mais qu’il faut néanmoins ne se lasser de répéter, Autoconsistance (formant un « lieu ») se divise en deux ; se décline en autoproduction en même temps ******** Autogestion. D’où la nécessité effectivement d’une « politique ». ******************* Autoproduction. les habitants pourront sur place y développer – vérité de base, brute, massive, peu gratifiante à dire, mais qu’il faut néanmoins ne se lasser de répéter, Une véritable production locale (pisciculture, culture des plantes de montagne, de plantes rares, médicinales, etc.), ******* Dignité leurs habitants, développant une activité, sont en état d’affirmer leur dignité. ************ Contre la dépendance Ils sortent à la fois de la dépendance et de la facticité. *************** Autonomie = La couleur locale ne serait plus qu’un déguisement. Une véritable production locale (pisciculture, culture des plantes de montagne, de plantes rares, médicinales, etc.), ******* Dignité leurs habitants, développant une activité, sont en état d’affirmer leur dignité. ************ Contre la dépendance Ils sortent à la fois de la dépendance et de la facticité. *************** Autonomie = La couleur locale ne serait plus qu’un déguisement.

27

28 20. L’habitat local contre les non-lieux L’habitat Car où finit effectivement le gain ? Où commence la perte ? ******** La ligne de démarcation Voire tout le problème est précisément de déterminer, entre le gain et la perte, où faire passer la ligne de démarcation. ***************** L’habitat contribue à la construction d’un « lieu » Plus ancré (immuable) que son habitant, plus détachable aussi de lui (« objectivable ») que le vêtement, l’habitat contribue à la construction d’un « lieu » ; il peut être modernisé sans être pour autant déparé. L’habitat Car où finit effectivement le gain ? Où commence la perte ? ******** La ligne de démarcation Voire tout le problème est précisément de déterminer, entre le gain et la perte, où faire passer la ligne de démarcation. ***************** L’habitat contribue à la construction d’un « lieu » Plus ancré (immuable) que son habitant, plus détachable aussi de lui (« objectivable ») que le vêtement, l’habitat contribue à la construction d’un « lieu » ; il peut être modernisé sans être pour autant déparé. L’habitat local : en le rénovant autant que faire se peut avec des matériaux pris à proximité et par conséquent aussi selon les techniques héritées. ********** sauvegarder : -des savoir-faire, dont l’usage pourra être exploité ailleurs ; -sera à verser au bénéfice de la production locale et de son développement ; - et pourra conférer au lieu sa marque propre en préservant son paysage. ************** contre les non-lieux Sans quoi ces lieux, sans paysage, sans consistance, devenus monotones, mornes par uniformité, ne seront plus que des non-lieux, ban-lieux, banalisés : qu’on traverse sans plus regarder. On en connaît tant en Europe. L’habitat local : en le rénovant autant que faire se peut avec des matériaux pris à proximité et par conséquent aussi selon les techniques héritées. ********** sauvegarder : -des savoir-faire, dont l’usage pourra être exploité ailleurs ; -sera à verser au bénéfice de la production locale et de son développement ; - et pourra conférer au lieu sa marque propre en préservant son paysage. ************** contre les non-lieux Sans quoi ces lieux, sans paysage, sans consistance, devenus monotones, mornes par uniformité, ne seront plus que des non-lieux, ban-lieux, banalisés : qu’on traverse sans plus regarder. On en connaît tant en Europe.

29 21.Aliénation : l’inégalité est intolérable Mettant en valeur ce « local » Donnent ainsi exemplairement vie – « cachet » (qui n’est pas factice) – et consistance aux lieux les marchés : de tout temps vecteurs des productions locales et ******** L’inégalité est intolérable, entre les positions du vendeur et de l’acquéreur ; ************* Ambiguïté entre l’aumône et la bonne affaire et sans même pouvoir lever cette ambiguïté. Mettant en valeur ce « local » Donnent ainsi exemplairement vie – « cachet » (qui n’est pas factice) – et consistance aux lieux les marchés : de tout temps vecteurs des productions locales et ******** L’inégalité est intolérable, entre les positions du vendeur et de l’acquéreur ; ************* Ambiguïté entre l’aumône et la bonne affaire et sans même pouvoir lever cette ambiguïté. Tourisme = défis (On achète pour donner de quoi vivre en même temps que tant de jours de travail et de savoir-faire sont offerts à si bas prix). ********* Tourisme = épreuves (Tant il y a donc personnellement d’aliénation, fatale, des deux côtés, les marchés sont une médiation opportune et qui fait seuil de l’un à l’autre). Tourisme = défis (On achète pour donner de quoi vivre en même temps que tant de jours de travail et de savoir-faire sont offerts à si bas prix). ********* Tourisme = épreuves (Tant il y a donc personnellement d’aliénation, fatale, des deux côtés, les marchés sont une médiation opportune et qui fait seuil de l’un à l’autre).

30 22. La brutalité du troc : une abstraction déshumanisante la production individuelle dans l’économie locale, = neutraliser l’inégalité entre les partenaires ; ********** la production locale dans sa cohérence et sa variété = l’expression d’une proximité et confèrent son accent au paysage. **************** Attention ! Marchandisation et brutalité du troc Marchés de fruits, d’outils, de poteries, de pièces de tissage, d’instruments de musique, d’amulettes ou de bijoux, d’objets de culte, d’objets bizarres : ils promeuvent une marchandisation qui a décollé de la brutalité du troc. la production individuelle dans l’économie locale, = neutraliser l’inégalité entre les partenaires ; ********** la production locale dans sa cohérence et sa variété = l’expression d’une proximité et confèrent son accent au paysage. **************** Attention ! Marchandisation et brutalité du troc Marchés de fruits, d’outils, de poteries, de pièces de tissage, d’instruments de musique, d’amulettes ou de bijoux, d’objets de culte, d’objets bizarres : ils promeuvent une marchandisation qui a décollé de la brutalité du troc. 1. Tourisme = rencontres la production locale, donc avec du travail demeuré sensible, font rencontrer des modes de vie. *********** 2. Tourisme = réels Lieux complets également, de spectacle et de boniment, en même temps que leur activité est bien réelle. ******** Donnent à voir et font valoir la diversité du monde Lieux de partout d’ailleurs –, à Paris ou dans ce village reculé – mais jamais répétés : ils donnent à voir et font valoir la diversité du monde, mais de façon disponible, mais sur un pied d’égalité. 1. Tourisme = rencontres la production locale, donc avec du travail demeuré sensible, font rencontrer des modes de vie. *********** 2. Tourisme = réels Lieux complets également, de spectacle et de boniment, en même temps que leur activité est bien réelle. ******** Donnent à voir et font valoir la diversité du monde Lieux de partout d’ailleurs –, à Paris ou dans ce village reculé – mais jamais répétés : ils donnent à voir et font valoir la diversité du monde, mais de façon disponible, mais sur un pied d’égalité.

31

32 23. La reconnaissance nécessaire d’une égalité : pouvoir promouvoir une autogestion Autogestion locale Il n’est même d’autogestion possible qu’au niveau local ; ou, dit à l’envers, c’est la force, ou la chance, du local que de pouvoir promouvoir une autogestion. ********** La reconnaissance nécessaire d’une égalité Celle-ci est en outre, pour des populations menacées de subordination, la reconnaissance nécessaire d’une égalité. ****************** Paternalisme et dirigisme Comme elle est le seul barrage possible face aux deux variantes, ancienne ou moderne, du paternalisme et du dirigisme. Autogestion locale Il n’est même d’autogestion possible qu’au niveau local ; ou, dit à l’envers, c’est la force, ou la chance, du local que de pouvoir promouvoir une autogestion. ********** La reconnaissance nécessaire d’une égalité Celle-ci est en outre, pour des populations menacées de subordination, la reconnaissance nécessaire d’une égalité. ****************** Paternalisme et dirigisme Comme elle est le seul barrage possible face aux deux variantes, ancienne ou moderne, du paternalisme et du dirigisme. L’auto-développement Seule garantie par conséquent pour assurer les conditions d’un auto-développement. Mais bien sûr une telle autogestion a à muter. ********* L’autonomie. Si les anciens modes de concertation et d’influence, ceux des traditionnels conseils de sages, des chefs de clan ou de village, sont appelés certainement peu à peu à se défaire, ils devront être remplacés par de nouvelles structures – proprement politiques – faisant une large place à l’autonomie. ***************** Ce sera là aussi la meilleure façon de retenir sur place, et d’intéresser par les fonctions de responsabilité à remplir, les élites locales en formation. L’auto-développement Seule garantie par conséquent pour assurer les conditions d’un auto-développement. Mais bien sûr une telle autogestion a à muter. ********* L’autonomie. Si les anciens modes de concertation et d’influence, ceux des traditionnels conseils de sages, des chefs de clan ou de village, sont appelés certainement peu à peu à se défaire, ils devront être remplacés par de nouvelles structures – proprement politiques – faisant une large place à l’autonomie. ***************** Ce sera là aussi la meilleure façon de retenir sur place, et d’intéresser par les fonctions de responsabilité à remplir, les élites locales en formation.

33 24. Apprendre l’un sans effacer l’autre : composer ensemble Cadres mentaux Quel bouleversement ne subissent-elles pas dans leurs cadres mentaux, dans leurs codes, dans leurs cohérences ? ****** Tourisme = l’irruption du Dehors Leurs modes de vie ont visiblement encore peu changé, elles n’ont encore guère voyagé, mais ce qui leur parvient ainsi si brutalement du Dehors et fait irruption dans leur paysage, qu’y dévoile-t-il ? ************* Composer ensemble ********************** Comment peuvent-elles intégrer l’un dans l’autre, l’un avec l’autre ? Cadres mentaux Quel bouleversement ne subissent-elles pas dans leurs cadres mentaux, dans leurs codes, dans leurs cohérences ? ****** Tourisme = l’irruption du Dehors Leurs modes de vie ont visiblement encore peu changé, elles n’ont encore guère voyagé, mais ce qui leur parvient ainsi si brutalement du Dehors et fait irruption dans leur paysage, qu’y dévoile-t-il ? ************* Composer ensemble ********************** Comment peuvent-elles intégrer l’un dans l’autre, l’un avec l’autre ? Tourisme = Importations 1. des modes de pensée et de rationalité. 2. des bribes de technologie 3. des rentabilités dans l’organisation 4. des marchandisations du travail. ************* Opposition Les formes de savoir et de comportement liées essentiellement au local = l’opposition entre la croyance locale et la science occidentale ************************* Comment ? 1. Comment pourra-t-on apprendre l’un sans effacer l’autre ou le renier ? 2. Comment pourra-t-on arbitrer entre les deux ou bien les composer ensemble ? Tourisme = Importations 1. des modes de pensée et de rationalité. 2. des bribes de technologie 3. des rentabilités dans l’organisation 4. des marchandisations du travail. ************* Opposition Les formes de savoir et de comportement liées essentiellement au local = l’opposition entre la croyance locale et la science occidentale ************************* Comment ? 1. Comment pourra-t-on apprendre l’un sans effacer l’autre ou le renier ? 2. Comment pourra-t-on arbitrer entre les deux ou bien les composer ensemble ?

34 25. Rétablir des connivences : établir un vis-à-vis consistant face à la connaissance connivence Le concept de connivence pour évoquer la pensée de ces populations demeurées si longtemps hors de notre modernité, ******* vis-à-vis consistant établir un vis-à-vis consistant face à la connaissance, dont la science a déployé la vocation ; *************** « superstition » ? et faire précisément barrage dès l’abord au rejet de tout autre mode de pensée dans la « superstition ». ******************** En Occident : 1. La science ait objectivement triomphé n’est pas seulement un fait, mais elle est surtout logique. 2. Formant un «Sujet» se referme sur lui -même. connivence Le concept de connivence pour évoquer la pensée de ces populations demeurées si longtemps hors de notre modernité, ******* vis-à-vis consistant établir un vis-à-vis consistant face à la connaissance, dont la science a déployé la vocation ; *************** « superstition » ? et faire précisément barrage dès l’abord au rejet de tout autre mode de pensée dans la « superstition ». ******************** En Occident : 1. La science ait objectivement triomphé n’est pas seulement un fait, mais elle est surtout logique. 2. Formant un «Sujet» se referme sur lui -même. Repenser la pertinence Car retrouver ces cohérences enfouies, les tirer de l’oubli dans lequel elles plongent et repenser leur pertinence, dès lors que la science n’est plus dans son âge héroïque, à l’âge où elle devait impérativement («logiquement») exclure tout ce qui la contredisait pour pouvoir vaincre et exister, *********** Récupérer la maturité constitue certainement un de ses chantiers d’avenir – du moins une des meilleures façons, récupérant dans sa maturité ce qu’elle a dû laisser tomber dans sa jeunesse, de se promouvoir, en se redéployant, et d’oser encore. ********************* Nous-mêmes (le « nous » conquérant des Modernes) ne sommes-nous pas rappelés aujourd’hui – de fait – à rétablir des connivences ? ********* la Raison a à gagner à ce travail. Repenser la pertinence Car retrouver ces cohérences enfouies, les tirer de l’oubli dans lequel elles plongent et repenser leur pertinence, dès lors que la science n’est plus dans son âge héroïque, à l’âge où elle devait impérativement («logiquement») exclure tout ce qui la contredisait pour pouvoir vaincre et exister, *********** Récupérer la maturité constitue certainement un de ses chantiers d’avenir – du moins une des meilleures façons, récupérant dans sa maturité ce qu’elle a dû laisser tomber dans sa jeunesse, de se promouvoir, en se redéployant, et d’oser encore. ********************* Nous-mêmes (le « nous » conquérant des Modernes) ne sommes-nous pas rappelés aujourd’hui – de fait – à rétablir des connivences ? ********* la Raison a à gagner à ce travail.

35

36 26. Com-préhension mutuelle : «prendre» l’un «avec» l’autre Articuler l’un à l’autre (le connivent et le connaissant, le local et l’abstrait) signifie prospecter les tensions qui s’organisent de l’un à l’autre et permettront de les faire tenir ensemble. (entre-tenir) ************ Tirer parti des écarts entre eux, en commençant, et mettre au jour des vis-à-vis. Articuler l’un à l’autre (le connivent et le connaissant, le local et l’abstrait) signifie prospecter les tensions qui s’organisent de l’un à l’autre et permettront de les faire tenir ensemble. (entre-tenir) ************ Tirer parti des écarts entre eux, en commençant, et mettre au jour des vis-à-vis. Com-préhension mutuelle L’humanisme mou d’aujourd’hui, ne cherche pas à négocier un compromis entre des « valeurs », mais produit une com-préhension mutuelle ************ « prendre » l’un « avec » l’autre fait paraître ainsi un doublement de registres qui sont, comme autant de ressources à exploiter. Com-préhension mutuelle L’humanisme mou d’aujourd’hui, ne cherche pas à négocier un compromis entre des « valeurs », mais produit une com-préhension mutuelle ************ « prendre » l’un « avec » l’autre fait paraître ainsi un doublement de registres qui sont, comme autant de ressources à exploiter.

37 27. Une intelligence de la réflexivité : contre le point de vue stérile de l’identité Penser en langue Les écoliers apprennent parallèlement l’une et l’autre, la langue locale en même temps que la nationale, voire étudient en bilingue. Car n’oublions pas que toujours nous pensons en langue. ************ Tourisme = traduction Evoluer entre ces langues sera une façon pédagogiquement commode, non pas édictée mais s’élaborant d’elle-même à travers le travail si formateur – désisolant – de la traduction. Penser en langue Les écoliers apprennent parallèlement l’une et l’autre, la langue locale en même temps que la nationale, voire étudient en bilingue. Car n’oublions pas que toujours nous pensons en langue. ************ Tourisme = traduction Evoluer entre ces langues sera une façon pédagogiquement commode, non pas édictée mais s’élaborant d’elle-même à travers le travail si formateur – désisolant – de la traduction. Intelligence et réflexivité De développer une intelligence de l’une à l’autre et par suite de promouvoir une réflexivité entre elles; ******** Fécondité de passer ainsi du point de vue stérile de l’identité (« ma » langue, « ma » lignée, « ma » race) à celui de la fécondité; ************** Réussit le mieux à dire selon ce que l’une ou l’autre langue réussit le mieux à dire d’une existence et de son milieu. Intelligence et réflexivité De développer une intelligence de l’une à l’autre et par suite de promouvoir une réflexivité entre elles; ******** Fécondité de passer ainsi du point de vue stérile de l’identité (« ma » langue, « ma » lignée, « ma » race) à celui de la fécondité; ************** Réussit le mieux à dire selon ce que l’une ou l’autre langue réussit le mieux à dire d’une existence et de son milieu.

38 28. Mises en regard formant repère : Contre l’irruption non réfléchie du Dehors Médiations possibles A défaut de ces patientes réélaborations s’opérant dès les langues, c’est-à-dire sans ces mises en regard formant repère, d’où se tissent des médiations possibles. ******* Ebranlements Le chaos, ou le magma, qui surgira inéluctablement dans les esprits soumis soudain à de tels ébranlements ; ************ L’hétéroclite ou bien le désordre de ce qui reste inintégrable ou bien l’assemblage informe et le bric à brac de l’hétéroclite. Médiations possibles A défaut de ces patientes réélaborations s’opérant dès les langues, c’est-à-dire sans ces mises en regard formant repère, d’où se tissent des médiations possibles. ******* Ebranlements Le chaos, ou le magma, qui surgira inéluctablement dans les esprits soumis soudain à de tels ébranlements ; ************ L’hétéroclite ou bien le désordre de ce qui reste inintégrable ou bien l’assemblage informe et le bric à brac de l’hétéroclite. Tourisme face l’irruption Sous l’irruption non réfléchie du Dehors, aucun système de représentation ne tient plus. Les esprits basculent alors, sans plus de jalons, d’un mode de pensée dans l’autre, ************* Tourisme face au phantasme substitutif ou plutôt dans ce qui n’est plus pour eux une pensée effective, mais un phantasme substitutif. Tourisme face l’irruption Sous l’irruption non réfléchie du Dehors, aucun système de représentation ne tient plus. Les esprits basculent alors, sans plus de jalons, d’un mode de pensée dans l’autre, ************* Tourisme face au phantasme substitutif ou plutôt dans ce qui n’est plus pour eux une pensée effective, mais un phantasme substitutif.

39

40 29. Confiance traditionnelle tissant du lien social : contre la conséquence de la déstabilisation Christianisme dans les pays lointains Ce qu’on a ainsi rapporté de certaines communautés le donne à craindre : délaissant des rites sacrificiels parce que paraissant désormais désuets ou trop onéreux. ********** Monothéisme simplificateur et salvateur Elles sombrent dans des croyances millénaristes sous l’égide d’un monothéisme simplificateur et salvateur, **************** Christ empereur plus économique à tous égards, dans l’attente de quelque Christ empereur, et s’accrochent, dans leur perdition, aux scénarios apocalyptiques les plus incongrus. Christianisme dans les pays lointains Ce qu’on a ainsi rapporté de certaines communautés le donne à craindre : délaissant des rites sacrificiels parce que paraissant désormais désuets ou trop onéreux. ********** Monothéisme simplificateur et salvateur Elles sombrent dans des croyances millénaristes sous l’égide d’un monothéisme simplificateur et salvateur, **************** Christ empereur plus économique à tous égards, dans l’attente de quelque Christ empereur, et s’accrochent, dans leur perdition, aux scénarios apocalyptiques les plus incongrus. d’une confiance traditionnelle tissant du lien social Abusées qu’elles sont par ces nouveaux missionnaires : d’une confiance traditionnelle tissant du lien social, elles versent dans une pure crédulité (sans rien à voir avec la Foi telle que la théologie l’a élaborée). ************** irrationalité d’un nouveau genre Au lieu de découvrir la rationalité moderne, elles la transforment aussitôt en irrationalité d’un nouveau genre. ********************* La conséquence de la déstabilisation Mais telle est aussi sans doute la conséquence de la déstabilisation – dévastation – économique et sociale en cours, d’un manque de reconnaissance politique, de l’inégalité éprouvée. d’une confiance traditionnelle tissant du lien social Abusées qu’elles sont par ces nouveaux missionnaires : d’une confiance traditionnelle tissant du lien social, elles versent dans une pure crédulité (sans rien à voir avec la Foi telle que la théologie l’a élaborée). ************** irrationalité d’un nouveau genre Au lieu de découvrir la rationalité moderne, elles la transforment aussitôt en irrationalité d’un nouveau genre. ********************* La conséquence de la déstabilisation Mais telle est aussi sans doute la conséquence de la déstabilisation – dévastation – économique et sociale en cours, d’un manque de reconnaissance politique, de l’inégalité éprouvée.

41 30. politique de la diversité culturelle : Réflexion de principe sur le rapport nouveau Politique de la diversité culturelle ? Une politique de la diversité culturelle n’est pas un luxe réservé aux palabres internationaux : qu’elle touche à l’être même des sujets que nous sommes, doit faire face au désarroi suscité ; bref, que, dans le grand entremêlement soudain du monde, elle est une urgence. ********** Car nous en revient brutalement la question, dont désormais la réponse ne va plus de soi : « qui » suis-je effectivement (culturellement) ? Question qui se pose aujourd’hui à nouveaux frais et vaut pour nous tous. Politique de la diversité culturelle ? Une politique de la diversité culturelle n’est pas un luxe réservé aux palabres internationaux : qu’elle touche à l’être même des sujets que nous sommes, doit faire face au désarroi suscité ; bref, que, dans le grand entremêlement soudain du monde, elle est une urgence. ********** Car nous en revient brutalement la question, dont désormais la réponse ne va plus de soi : « qui » suis-je effectivement (culturellement) ? Question qui se pose aujourd’hui à nouveaux frais et vaut pour nous tous. Tourisme = la mondialisation exacerbée ? Le cas des populations plus reculées s’ouvrant à la mondialisation est un cas, somme toute, non pas à part, mais exacerbé. ********** Réflexion de principe sur le rapport nouveau Si pratique (politique) que soit notre visée, on ne pourra donc faire l’économie d’une réflexion de principe sur le rapport nouveau que, en régime de mondialisation, **************** «ma» culture ? chacun de nous entretient avec ce qu’on appelle le plus globalement – mais peut-être trop commodément – sa culture. Et, d’abord, pourrais-je dire encore « ma » culture ? Y a-t- il encore un sens à ce possessif ? Tourisme = la mondialisation exacerbée ? Le cas des populations plus reculées s’ouvrant à la mondialisation est un cas, somme toute, non pas à part, mais exacerbé. ********** Réflexion de principe sur le rapport nouveau Si pratique (politique) que soit notre visée, on ne pourra donc faire l’économie d’une réflexion de principe sur le rapport nouveau que, en régime de mondialisation, **************** «ma» culture ? chacun de nous entretient avec ce qu’on appelle le plus globalement – mais peut-être trop commodément – sa culture. Et, d’abord, pourrais-je dire encore « ma » culture ? Y a-t- il encore un sens à ce possessif ?

42 31. La diversité culturelle effective : la fissuration de la domination historique Tourisme = la répétition de la domination ? La pensée européenne, forte de la domination qu’elle étendait sur le monde grâce à la science, a confondu ses options singulières avec ce qu’elle posait comme l’universel de la vérité. *************** Tourisme = menacer dans ses propres certitudes ? Il n’y avait pas pour elle de diversité culturelle effective, à prendre en compte, encore moins qui puisse tant soit peu la menacer dans ses certitudes. Tourisme = la répétition de la domination ? La pensée européenne, forte de la domination qu’elle étendait sur le monde grâce à la science, a confondu ses options singulières avec ce qu’elle posait comme l’universel de la vérité. *************** Tourisme = menacer dans ses propres certitudes ? Il n’y avait pas pour elle de diversité culturelle effective, à prendre en compte, encore moins qui puisse tant soit peu la menacer dans ses certitudes. La fissuration de la domination historique de l’Occident Il a fallu depuis le patient travail des anthropologues, mais plus encore bien sûr la fissuration de la domination historique de l’Occident, pour que la diversité culturelle du monde ne paraisse plus seulement variations du même, celui d’une nature humaine éternelle et se fondant en « raison ». ***************** Variations du même ? Les variations partout ailleurs plus ou moins retardées, différées, plus ou moins exotiques par rapport à ce « nécessaire développement » de l’esprit humain que l’Europe à ses propres yeux … La fissuration de la domination historique de l’Occident Il a fallu depuis le patient travail des anthropologues, mais plus encore bien sûr la fissuration de la domination historique de l’Occident, pour que la diversité culturelle du monde ne paraisse plus seulement variations du même, celui d’une nature humaine éternelle et se fondant en « raison ». ***************** Variations du même ? Les variations partout ailleurs plus ou moins retardées, différées, plus ou moins exotiques par rapport à ce « nécessaire développement » de l’esprit humain que l’Europe à ses propres yeux …

43

44 32. Pluriel et singulier : d’une égale disponibilité des sujets Contre le préjugé essentialiste Soit, en effet, on se la représente sur le mode d’une appartenance (« ma » culture), fondatrice d’une identité : conception tenace et toujours résurgente, parce que reposant sur un préjugé essentialiste, ***************** Contre les revendications identitaires et qui conduit tout droit aux revendications identitaires, souvent obtuses, qu’on voit reparaître aujourd’hui de façon sectaire et déchirer le monde. Contre le préjugé essentialiste Soit, en effet, on se la représente sur le mode d’une appartenance (« ma » culture), fondatrice d’une identité : conception tenace et toujours résurgente, parce que reposant sur un préjugé essentialiste, ***************** Contre les revendications identitaires et qui conduit tout droit aux revendications identitaires, souvent obtuses, qu’on voit reparaître aujourd’hui de façon sectaire et déchirer le monde. Tourisme = s’hétérogénéiser ? On sait du phénomène de la culture : combien celle-ci est en transformation continue, ne cesse de s’hétérogénéiser en même temps que d’assimiler, ************ Tourisme = Culture est plurielle Culture est plurielle en même temps qu’elle est singulière, est toujours travaillée – renouvelée – par des influences étrangères, se fortifie par la traduction, ***************** La révolte de l’intelligence: le postulat d’une égale disponibilité des sujets. Tourisme = s’hétérogénéiser ? On sait du phénomène de la culture : combien celle-ci est en transformation continue, ne cesse de s’hétérogénéiser en même temps que d’assimiler, ************ Tourisme = Culture est plurielle Culture est plurielle en même temps qu’elle est singulière, est toujours travaillée – renouvelée – par des influences étrangères, se fortifie par la traduction, ***************** La révolte de l’intelligence: le postulat d’une égale disponibilité des sujets.

45 33. Sujet en perte de sa localité : La menace de déterritorialisation Tourisme = dépassement La question est donc celle de la juste articulation : entre ce dont je viens et au sein de quoi je me suis éveillé (famille, langue, patrie, croyances…) et, d’autre part, ce que j’en fais, le transformant – le propre de la culture – et le libérant de son idiotisme. *************** Tourisme = l’horizon du déploiement Entre mon inscription ici et maintenant, dans un certain environnement, et, d’autre part, l’horizon de son déploiement ; bref, entre ma dépendance et son dépassement. Tourisme = dépassement La question est donc celle de la juste articulation : entre ce dont je viens et au sein de quoi je me suis éveillé (famille, langue, patrie, croyances…) et, d’autre part, ce que j’en fais, le transformant – le propre de la culture – et le libérant de son idiotisme. *************** Tourisme = l’horizon du déploiement Entre mon inscription ici et maintenant, dans un certain environnement, et, d’autre part, l’horizon de son déploiement ; bref, entre ma dépendance et son dépassement. Tourisme = retournement paradoxal A cet égard, l’expérience qui est celle des habitants de ces régions les plus reculées s’ouvrant à la mondialisation est exemplaire, ************* N’est donc pas un cas retardé, « arriéré », mais, par un retournement paradoxal, est préfigurateur et nous fait lire en plus gros, par sa tension exacerbée, la condition menacée de tout sujet : d’un sujet en perte de sa localité et menacé de déterritorialisation. Tourisme = retournement paradoxal A cet égard, l’expérience qui est celle des habitants de ces régions les plus reculées s’ouvrant à la mondialisation est exemplaire, ************* N’est donc pas un cas retardé, « arriéré », mais, par un retournement paradoxal, est préfigurateur et nous fait lire en plus gros, par sa tension exacerbée, la condition menacée de tout sujet : d’un sujet en perte de sa localité et menacé de déterritorialisation.

46 34. affaire de milieu : local immanent et global planétaire Car ce n’est qu’entre les deux et les articulant que peut se construire un sujet culturel à venir : entre le local et sa logique d’immanence, celle de mon implication existentielle, *********** et, d’autre part, le global comme nouvelle échelle d’un monde devenu planétaire et qui sert de cadre restant à la transcendance, ***************** dès lors que nous ne posons plus d’autre monde, religieux et peuplé de dieux, ni même d’arrière-plan métaphysique (mythologique)… Car ce n’est qu’entre les deux et les articulant que peut se construire un sujet culturel à venir : entre le local et sa logique d’immanence, celle de mon implication existentielle, *********** et, d’autre part, le global comme nouvelle échelle d’un monde devenu planétaire et qui sert de cadre restant à la transcendance, ***************** dès lors que nous ne posons plus d’autre monde, religieux et peuplé de dieux, ni même d’arrière-plan métaphysique (mythologique)… C’est non seulement courir le risque d’un dangereux refoulé, mais, plus encore, méconnaître les conditions même de la pensée : que la pensée est toujours affaire de milieu, se noue dans la proximité. ********* ce qui n’a rien à voir – tant s’en faut – avec une mythologie des « racines » ; qu’elle se promeut à partir d’adhérences (notionelles-linguistiques plus encore que de croyances) que nous avons ensuite à retravailler. ************* Même contre lesquelles nous ne cessons plus de nous rebeller pour les affranchir de leur conditionnement – et d’abord de celui de la langue – et redéployer leur fécondité. C’est non seulement courir le risque d’un dangereux refoulé, mais, plus encore, méconnaître les conditions même de la pensée : que la pensée est toujours affaire de milieu, se noue dans la proximité. ********* ce qui n’a rien à voir – tant s’en faut – avec une mythologie des « racines » ; qu’elle se promeut à partir d’adhérences (notionelles-linguistiques plus encore que de croyances) que nous avons ensuite à retravailler. ************* Même contre lesquelles nous ne cessons plus de nous rebeller pour les affranchir de leur conditionnement – et d’abord de celui de la langue – et redéployer leur fécondité.

47

48 35. Le local et les ressources : diversité des lieux et intérêts planétaires Le local ses ressources = diversité des lieux qui ne sont pas seulement physiques – relief, climat et paysage – mais sont aussi issus des langues, des projets, des histoires, donc des perspectives et des trajectoires. *********** Intérêts planétaires Sujet essentiellement évolutif, médité et se reconfigurant d’une échelle à l’autre : ayant en vue des intérêts planétaires (et d’abord la sauvegarde de la planète), ****************** Projets nationaux et régionaux mais aussi promouvant des projets nationaux (de par sa participation politique) comme aussi régionaux (par autogestion à proximité) Le local ses ressources = diversité des lieux qui ne sont pas seulement physiques – relief, climat et paysage – mais sont aussi issus des langues, des projets, des histoires, donc des perspectives et des trajectoires. *********** Intérêts planétaires Sujet essentiellement évolutif, médité et se reconfigurant d’une échelle à l’autre : ayant en vue des intérêts planétaires (et d’abord la sauvegarde de la planète), ****************** Projets nationaux et régionaux mais aussi promouvant des projets nationaux (de par sa participation politique) comme aussi régionaux (par autogestion à proximité) Langue internationale, langues locales entre quelque langue internationale, de pure commodité, et des langues locales (le français ou l’allemand le deviennent) à « cultiver », non pas ne parlant plus qu’une langue, langue unique, sans dehors et donc sans confrontation, mais traduisant et travaillant de l’une à l’autre. ******************* ancré et voyageur A la fois ancré et voyageur, il a pour éthique, non quelque homogénéisation ou édulcoration des « valeurs », à vertu « tolérante » et pacificatrice, mais l’interprétation - com-préhension. Langue internationale, langues locales entre quelque langue internationale, de pure commodité, et des langues locales (le français ou l’allemand le deviennent) à « cultiver », non pas ne parlant plus qu’une langue, langue unique, sans dehors et donc sans confrontation, mais traduisant et travaillant de l’une à l’autre. ******************* ancré et voyageur A la fois ancré et voyageur, il a pour éthique, non quelque homogénéisation ou édulcoration des « valeurs », à vertu « tolérante » et pacificatrice, mais l’interprétation - com-préhension.

49 36. Disparition et perversion : l’universel : la raison plus la nécessité logique la déculturation soudaine et ravageuse que vivent les régions les plus reculées s’ouvrant brusquement à la modernisation ne fait qu’annoncer en grand ce qui se produit désormais à l’échelle du monde entier. ********* Le danger, à vrai dire, à cet égard, est moins de disparition que de perversion. la déculturation soudaine et ravageuse que vivent les régions les plus reculées s’ouvrant brusquement à la modernisation ne fait qu’annoncer en grand ce qui se produit désormais à l’échelle du monde entier. ********* Le danger, à vrai dire, à cet égard, est moins de disparition que de perversion. Une fois encore, d’aliénation : que l’uniforme généré par l’extension des réseaux de production et de médiatisation venant à recouvrir aujourd’hui la terre entière, nous soyons portés à le prendre pour de l’universel. *********** Or l’universel est un concept de la raison invoquant une nécessité logique ; ****************** tandis que l’uniforme n’est qu’un concept de la production reposant sur une commodité, celle du standard et du stéréotype. Une fois encore, d’aliénation : que l’uniforme généré par l’extension des réseaux de production et de médiatisation venant à recouvrir aujourd’hui la terre entière, nous soyons portés à le prendre pour de l’universel. *********** Or l’universel est un concept de la raison invoquant une nécessité logique ; ****************** tandis que l’uniforme n’est qu’un concept de la production reposant sur une commodité, celle du standard et du stéréotype.

50 37. Paysage : présent et prégnant passer de la connaissance à la connivence Qu’est-ce qui fait «paysage», si ce n’est précisément qu’on passe alors de l’extension morne – uniforme – de l’espace à l’intensité d’un « lieu » ********* Car plus il crée de diversité et partant de tension, plus un paysage s’actualise : un paysage est intensif. **************** En même temps qu’un paysage est par où se noue un rapport du sujet au monde tel qu’on ne traverse plus seulement celui-ci, mais enfin le rencontre. *********************** Le monde ne nous est plus neutre – simple décor – mais nous devient significatif. Qu’est-ce qui fait «paysage», si ce n’est précisément qu’on passe alors de l’extension morne – uniforme – de l’espace à l’intensité d’un « lieu » ********* Car plus il crée de diversité et partant de tension, plus un paysage s’actualise : un paysage est intensif. **************** En même temps qu’un paysage est par où se noue un rapport du sujet au monde tel qu’on ne traverse plus seulement celui-ci, mais enfin le rencontre. *********************** Le monde ne nous est plus neutre – simple décor – mais nous devient significatif. Un paysage fait passer de la connaissance à la connivence ; ou que, d’un rapport purement extérieur, perceptif-objectif, il fait basculer dans l’intime ; ou même du pittoresque dans la complicité. ********** Non pas en tant que support de nos sentiments et de nos confidences, mais simplement parce que, de pur et plat objet de repérage et de connaissance se retournant en partenaire de la conscience. ************** Un paysage nous structure en retour et nous induit intérieurement, nous habitant en même temps que nous l’habitons : non plus seulement présent mais prégnant. Un paysage fait passer de la connaissance à la connivence ; ou que, d’un rapport purement extérieur, perceptif-objectif, il fait basculer dans l’intime ; ou même du pittoresque dans la complicité. ********** Non pas en tant que support de nos sentiments et de nos confidences, mais simplement parce que, de pur et plat objet de repérage et de connaissance se retournant en partenaire de la conscience. ************** Un paysage nous structure en retour et nous induit intérieurement, nous habitant en même temps que nous l’habitons : non plus seulement présent mais prégnant.

51

52 38. Paysage est ressource : plus il crée d’écart, plus il s’intensifie. Tourisme : paysage = ressource ******* Qu’on y «puise» indéfiniment (énergétiquement) ? Que par sa tension il nous réactive et nous harmonise à la fois : n’est pas spectacle mais vitalise ? **************** On se branche sur un paysage, ce qui n’est pas seulement le regarder. Tourisme : paysage = ressource ******* Qu’on y «puise» indéfiniment (énergétiquement) ? Que par sa tension il nous réactive et nous harmonise à la fois : n’est pas spectacle mais vitalise ? **************** On se branche sur un paysage, ce qui n’est pas seulement le regarder. Créer d’écart par le paysage Or, un paysage n’exclut pas les autres. Mais plus il crée d’écart, plus il s’intensifie. ****** Tourisme : paysage = éthique Loin donc de l’idylle et du bucolique, le paysage nous enseigne une éthique : non plus du bien ou du mal, mais de la ressource et de la promotion. ************ De la jouissance et de la disponibilité Non plus de l’appartenance mais de la jouissance et de la disponibilité (un paysage ne se possède pas) ; ou de l’écart mais qui n’est pas exclusion. Créer d’écart par le paysage Or, un paysage n’exclut pas les autres. Mais plus il crée d’écart, plus il s’intensifie. ****** Tourisme : paysage = éthique Loin donc de l’idylle et du bucolique, le paysage nous enseigne une éthique : non plus du bien ou du mal, mais de la ressource et de la promotion. ************ De la jouissance et de la disponibilité Non plus de l’appartenance mais de la jouissance et de la disponibilité (un paysage ne se possède pas) ; ou de l’écart mais qui n’est pas exclusion.

53 39. La possibilité d’un dehors, champ au dépassement : négatif intensif (inventif) Bon usage du négatif Ce qui nous conduira, une fois encore, à revenir au bon usage du négatif : négatif intensif (inventif), c’est-à-dire qui ne se prévaut de la séparation que pour mettre en tension. Bon usage du négatif Ce qui nous conduira, une fois encore, à revenir au bon usage du négatif : négatif intensif (inventif), c’est-à-dire qui ne se prévaut de la séparation que pour mettre en tension. Face au négatif-négatif, celui de la frontière, de la perte et de l’exclusion, qui fait buter sur du mur, de la mort et de l’infranchissable, ************ Tourisme : 1. qui ne se range pas pour autant sous les lois de la dialectique : 2. qui fait travailler l’écart, 3. ouvre la place à de l’autre, 4. maintient la possibilité d’un dehors, Face au négatif-négatif, celui de la frontière, de la perte et de l’exclusion, qui fait buter sur du mur, de la mort et de l’infranchissable, ************ Tourisme : 1. qui ne se range pas pour autant sous les lois de la dialectique : 2. qui fait travailler l’écart, 3. ouvre la place à de l’autre, 4. maintient la possibilité d’un dehors,

54 40. La mondialisation de la circulations des intérêts : Contre l’oubli du local Tourisme : double valorisation = Local et globalité Le fait de la mondialisation entremêlant trop étroitement les circulations et les intérêts. Car de même qu’il faut se défier de ce discours qui, oublieux du local, ne se situe qu’au niveau surplombant de la globalité. Tourisme : double valorisation = Local et globalité Le fait de la mondialisation entremêlant trop étroitement les circulations et les intérêts. Car de même qu’il faut se défier de ce discours qui, oublieux du local, ne se situe qu’au niveau surplombant de la globalité. Contre l’oubli du local ****** Laisser un champ au dépassement comme à la confrontation ; bref, entretient le divers, allant jusqu’à tourner l’un et l’autre en sens opposé. Contre l’oubli du local ****** Laisser un champ au dépassement comme à la confrontation ; bref, entretient le divers, allant jusqu’à tourner l’un et l’autre en sens opposé.

55 41. Rétrécissement de l’humain : S’écarter, c’est ouvrir un autre possible. Tourisme contre le rétrécissement de l’humain Que ce discours de la positivité généralisée soit hypocrite, voilant les rapports de forces et d’oppression, serait son moindre défaut : le pire serait qu’un jour on y croie et se laisse aller, par paresse, à pareil rétrécissement de l’humain. Tourisme contre le rétrécissement de l’humain Que ce discours de la positivité généralisée soit hypocrite, voilant les rapports de forces et d’oppression, serait son moindre défaut : le pire serait qu’un jour on y croie et se laisse aller, par paresse, à pareil rétrécissement de l’humain. Voyageur comme explorateur de l’écart Car il n’est de voyageur qu’en tant qu’explorateur de l’écart. Non pas en immobilisant des différences ou en les mettant sous verre, pour complaire aux touristes, mais en faisant travailler des ressources. *********** S’écarter, c’est ouvrir un autre possible. Voyageur comme explorateur de l’écart Car il n’est de voyageur qu’en tant qu’explorateur de l’écart. Non pas en immobilisant des différences ou en les mettant sous verre, pour complaire aux touristes, mais en faisant travailler des ressources. *********** S’écarter, c’est ouvrir un autre possible.

56


Télécharger ppt "1. Tourisme durable et cultures locales ******** 2. Tourisme et gestion des héritages ancestraux *************** 3. Tourisme ethnographique et connaissances."

Présentations similaires


Annonces Google