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Sites de recherche et conceptualisation de l’étude

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Présentation au sujet: "Sites de recherche et conceptualisation de l’étude"— Transcription de la présentation:

1 Sites de recherche et conceptualisation de l’étude
MARCHÉS RURAUX, CAPITAL NATUREL ET PIÈGES DE PAUVRETÉ DYNAMIQUES EN AFRIQUE ORIENTALE Sites de recherche et conceptualisation de l’étude Description empirique de la dynamique du bien-être Cadre de modélisation CLASSES Construction de modèles (bio-économiques) pour le processus dynamique Quelle valeur ajoutée retire-t-on de cette approche?

2 Sites de recherche Madagascar Kenya

3 Conceptualisation de l’étude
1.Plateaux centraux, Kénya (Embu) 2. Plateaux centraux, Madagascar (Vakinankaratra) 1. Centre-Nord du Kénya (Baringo) Mieux ACCÈS AUX MARCHÉS 1. Nord du Kénya (Marsabit) 1. Kénya Occidental (Siaya /Vihiga) 2. Plateaux austraux, Madagascar (Fianarantsoa) Pire Plus sec Plus humide CONDITIONS AGRO-ÉCOLOGIQUES

4 Description empirique de la dynamique du bien-être
Nous pouvons utiliser des modèles de transition comme celui-ci, qui décrit la dynamique des troupeaux de bétail en Éthiopie sud. Elle démontre des “effets de seuil” (threshold effects) dûs à une dynamique fortement non-linéaire

5 Description empirique de la dynamique du bien-être
Nous pouvons utiliser des matrices de transition, comme celle-ci, qui décrit la dynamique du revenu chez divers groupes de fermiers en Côte d’Ivoire (une cellule représente la probabilité conditionnelle d’être dans un quartile au temps t + 1 étant donné le quartile au temps t):

6 Description empirique de la dynamique du bien-être
Un urgent besoin de données: des observations répétées des mêmes ménages à divers moments (données de panel). Les futures collectes de données devront donc se faire auprès de ménages sondés précédemment par le FOFIFA en 1992, 1997 et/ou 2000.

7 MARCHÉS RURAUX, CAPITAL NATUREL ET PIÈGES DE PAUVRETÉ DYNAMIQUES EN AFRIQUE ORIENTALE
Une recherche empirique descriptive permettra de conceptualiser et de calibrer une modèle pour le processus dynamique afin d’explorer les intéractions complexes entre les systèmes humain et naturel en zone rurale à Madagascar et au Kénya. L’outil de modélisation bio-économique Crop, Livestock And Soils in Smallholder Economic Systems (CLASSES) pourra ensuite être utilisé afin de faire une étude d’impact ex ante et des simulations de politique économique.

8 Cadre du modèle CLASSES Un modèle de processus dynamique qui intègre la terre, les récoltes, le bétail ainsi que le comportement et le bien-être humains COMPORTEMENT HUMAIN ET BIEN-ÊTRE (revenu, santé, richesse) Variables d’état ou de décision Taille du troupau et espèces, élevage Lait, viande, traction, épargne, fumier Récoltes, fumier vert Conservation du sol et de l’eau, fertilisants, usage de fumiers brun et vert FACTEURS ENVIRONNEMENTAUX ET POLITIQUES - pluies, - température - inclinaison du terrain - prix - contrats sur la terre - restriction dans l’usage de la terre Habitudes de production Usage de la terre TAILLE DU TROUPEAU Effets Géographiques Fourrages, moulée BIOMASSE VÉGÉTALE - Végétation naturelle - Récolte et agroforesterie Excréments et lisier Dessus du sol, Matière organique du sol. -Nutriments du sol, - Humidité QUALITÉ ET PROFONDEUR DU SOL

9 Processus de construction du modèle CLASSES
Colliger des données sur les variables (c’est-à-dire, des valeurs observables et mesurables) Estimer et calibrer les paramètres du modèle (c’est-à-dire, déterminer les relations inobservables entre les variables) S’assurer que le modèle construit reproduit le comportement observé de façon précise (validation du modèle) Utiliser le modèle afin d’explorer diverses alternatives de politique économique en effectuant des simulations répétées.

10 Avantages de l’approche CLASSES
Les modèles de processus dynamiques comme le CLASSES surpassent les modèles traditionnels de régression et d’équilibre général calculable (EGC) pour l’analyse de politique économique lorsque: des effets de rétro-action (feedback) multidirectionnels sont présents ; des effets de seuils se font sentir (dynamique en forme de “S”) ; les gens intéragissent entre eux (par l’effet du marché) et avec le stock de ressources naturelles (par la production de récoltes, d’arbres et de bétail) de façon complexe ; quand tout le système évolue à travers le temps et est sujet au déséquilibre.

11 Avantages de l’approche CLASSES
Utilisé pour des simulations de politique économique et permet des différences de conditions agro-écologiques et de marché. Quelles sont les conséquences d’une amélioration de l’accès aux marchés sur la pauvreté et la qualité des sols, de façon intertemporelle? Comment les interventions biologiques (ex.: épandage de chaux, modes de jachère améliorés) changent-elles les trajectoires respectives de l’allocation du travail et du revenu? Quels mécanismes de ciblage et formes de transferts (ex.: bétail ou argent) sont les plus utiles si l’on veut réduire la pauvreté rurale de façon durable? Explorer différentes alternatives qui requièrent les mêmes ressources et ainsi être en mesure d’identifier les différents effets sur plusieurs variables d’intérêt sous diverses alternatives. Générer des intervalles de confiance sur l’étude ex ante des impacts.

12 Avantages de l’approche CLASSES
Ex.: Analyse de sensibilité de l’extrant “grain” après une intervention Grain en tonnes/année 2,000 50% 1,500 75% 95% 1,000 100% 500 2002 2004 2006 2008 2010 Année

13 En conclusion, cette approche empirique permet:
MARCHÉS RURAUX, CAPITAL NATUREL ET PIÈGES DE PAUVRETÉ DYNAMIQUES EN AFRIQUE ORIENTALE En conclusion, cette approche empirique permet: De clarifier la dynamique de la pauvreté rurale chronique et le rôle joué par l’accès aux marchés et les conditions agro-écologiques. Comment le revenu et le capital naturel co-évoluent-ils à travers le temps? Est-ce que cela varie par site ou par type de ménage? Qui restera pauvre et qui s’en sortira, et pourquoi? L’intégration de sous-systèmes multiples (récoltes, bétail, sols, être humain) dans un modèle bien calibré servant à des simulations de politique économique avec analyse de sensibilité, afin de ne pas faire de prévisions trop optimistes. De ne pas seulement faire une analyse descriptive, mais aussi une analyse prescriptive essentielle à l’élaboration de toute bonne politique économique.


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