La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Modification des statuts : création des directoires et de départements G.Béréziat Court-circuiter le CA et les UFR La transition vers la LRU Le soutien.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Modification des statuts : création des directoires et de départements G.Béréziat Court-circuiter le CA et les UFR La transition vers la LRU Le soutien."— Transcription de la présentation:

1 Modification des statuts : création des directoires et de départements G.Béréziat Court-circuiter le CA et les UFR La transition vers la LRU Le soutien de certains A des syndicats à Pomerol L'avantage des équipes déjà en place. La liste intersyndicale Réinventer l'Université perd Les B contre les A Le rôle des étudiants La composition d'un CA réduit L'autonomie sans contre-pouvoir La tentation de se passer du CA qui ne sert qu'à corriger de possibles erreurs de gestion L'exemple des Comités de Sélection LE CA de P6 vu de l'intérieur Mise en place du LMD P6 toujours en tête Les B font le travail

2 Membres du conseil d'administration Professeurs : - CABUIL Valérie - CAPELLE Bernard - GUIDET Bertrand - POMEROL Jean-Charles - RENARD Maurice - RIOU Bruno - ROZET Jean-Pierre - SAGAUT Pierre Maîtres de conférences : - BILLOUD Bernard - JARRAUD Pierre - KAPUSTA Frédéric - DUTHEILLET LAMONTHESIE Claude - RIZZI Cécile - SAINT-JAMES Emmanuel - SPATHIS Nicolas Personnels : - KLAR Emmanuelle - MORAIS Joao - POUSSIN Marc Etudiants : - AMARA Rachid et LEFEVRE Clémence (suppléante)‏ - BENAYOUN Stéphane et EDERY David (suppléant)‏ - LOYEZ Chloé et PERNEY Jean-Baptiste (suppléant)‏ - HOSSENEE Mohamed et ARADJ Serge (suppléant)‏ Personnalités extérieures : CRESPELLE Nicolas, membre du mouvement ETHIC (Entreprises de Taille Humaine)‏ GAGNEPAIN Jean-Jacques, ancien directeur du département scientifique SPI, conseiller de la présidente du CNRS De MARET Pierre, ancien recteur de l’université libre de Bruxelles, professeur d’anthropologie et d’archéologie MISSIKA Jean-Louis, adjoint au maire de Paris, chargé de l'innovation, de la recherche et des universités PAULET Marie-Odile, ancien membre du conseil économique et social, CFDT, responsable du service compétences et validation du CNAM SAUVAT Jean-François, directeur d’hôpital hors classe, chargé de mission pour les universités et les relations internationales à l’AP-HP DUCLOUX Philippe, conseiller régional d'Ile-de-France et maire du 11e arrondissement de Paris

3

4

5 Technique de gestion Garder la structure en modifiant le fonctionnement : « flexibilité » Modification des statuts et du Règlement Intérieur La tentation du pouvoir féodal « Le théorème de la bergère »: qui héberge gère. Nouvelle organisation de la direction votée le 15 décembre (pas de quorum pour le vote du budget)‏ Comité de coordination restreint (vice-présidents, présidents des directoires, chargés de mission)‏ Professeurs associés de l'UPMC pour la recherche et l'enseignement Politique de CDI attractifs mise en place. Discussion sur le décret relatif aux EC le 9 février Motion intersyndicale toujours reportée par le Pdt Autre Motion sur la Masterisation des concours d'enseignement

6 Motion concernant le projet de modification du statut des enseignants-chercheurs proposée par les élus de la liste « Réinventer l’université » au conseil d’administration de l’université Pierre et Marie Curie du 15 décembre 2008 : Le conseil d’administration de l’université Pierre et Marie Curie réuni le 15 décembre 2008 exprime sa plus vive inquiétude à la lecture du projet de modification du décret de 1984 relatif aux statuts des enseignants-chercheurs. Leur carrière, au quotidien comme à long terme, ne dépendrait plus que de l’arbitraire de leur président d’université, et non plus du conseil national des universités, instance collégiale majoritairement élue plus à même de garantir une juste évolution des carrières de chacun. La modulation des services introduit l’idée d’enseignement-punition, dont le principe ne saurait résoudre le problème du sous-encadrement de nos étudiants. Au lieu de stimuler le travail d’équipe dans les activités d’enseignement et dans les activités de recherche, elle introduit une concurrence malsaine entre collègues. Alors qu’aucune augmentation réelle de budget n’est prévue, les allègements de charges d’enseignements des uns seront nécessairement compensés par l’alourdissement de celles des autres, entraînant ceux-ci dans une spirale dévalorisatrice dont ils ne pourront plus sortir et qui rejaillira négativement sur leurs étudiants. Face à cela, que pèsent les quelques primes dont moins de 10 % des collègues pourront profiter ? Le CA réclame l'abandon immédiat du projet de modification du décret statutaire de 1984, qui aggrave encore les réformes engagées depuis 18 mois. Il s'oppose notamment : - à la hiérarchisation entre enseignement et recherche ; - à la gestion individuelle des carrières par les seuls présidents ou directeurs d'établissement ; - à une modulation des services des services d’enseignement ; - à la dépossession du Conseil National dans la gestion des carrières ; - à la remise en cause du principe d'indépendance des universitaires et à la suppression de leur statut national, seules garanties de la qualité du service public d’enseignement supérieur et de recherche sur tout le territoire. Les membres du CA de l’UPMC s’engagent à ne pas mettre en œuvre dans notre établissement la modulation de service et à respecter les décisions et classements issus du CNU pour les promotions. Le CA exige la réorientation des moyens budgétaires à cet effet dès le budget 2009.

7 Motion concernant la mastérisation des concours d’enseignement proposée par les élus « Réinventer l’université » au CA du 9 février 2009. Le conseil d’administration de l'université Pierre et Marie Curie, réuni en séance le 9 février 2009, condamne la réforme en cours des concours de recrutement et de la formation des enseignants du secondaire. Il proteste solennellement contre un calendrier qui oblige l’université à organiser dans la précipitation une réforme des concours 2009-2010 dont le contenu n’est connu que depuis le 13 octobre 2008. Cette mise en place précipitée compromettrait gravement l'avenir des étudiants déjà engagés dans un cursus de préparation des concours. Le CA s’oppose sur le fond à cette réforme qui réduit la part des savoirs disciplinaires dans les concours. Cet allègement des épreuves ne fera qu’abaisser le niveau de formation des futurs enseignants. La transformation des préparations des concours en un simple master est une grossière mesure budgétaire qui remplace l’année de stage payée avec un salaire correspondant à la formation suivie, par un stage de quelques mois payés au rabais. L’allongement d’un an des études universitaires que représente cette réforme compromet le rôle d’ascenseur social pour des jeunes issus des milieux modestes pour lesquels une année d’étude est un gros sacrifice financier. Le CA s’oppose également à la présence de "membres de la société civile" dans le jury des concours ainsi qu’au risque de leur régionalisation. Il réaffirme que seul un concours national est à même de garantir le niveau de formation des enseignants attendu de tous. Pour ces raisons, le CA de l'université Pierre et Marie Curie demande au ministère de mettre toute sa célérité dans l’organisation de la nécessaire concertation avec tous les partenaires concernés, et à tout le moins de suspendre cette réforme des concours dont il est dans l’intérêt de tous qu’ils se déroulent en 2009-2010 selon les modalités de 2008-2009.

8 Tous les personnels doivent se mobiliser pour obtenir le retrait du Décret qui n'est qu'une mise en application de la LRU. En particulier le 29 février. Les EC doivent aussi se mobiliser et trouver des formes d'action efficace, l'enjeu est trop important. D'autant que c'est grâce entre autres aux élus étudiants que la LRU se met en place dans toute sa splendeur à l'UPMC. Sans action sur le terrain les manifestations n'auront pas de lendemain. Si vous pensez que la liberté et l'indépendance dans votre recherche et votre enseignement, sont fondamentales, et que la précarité n'est pas synonyme de qualité ni d'efficacité, battez-vous pour vous et vos futurs collègues.


Télécharger ppt "Modification des statuts : création des directoires et de départements G.Béréziat Court-circuiter le CA et les UFR La transition vers la LRU Le soutien."

Présentations similaires


Annonces Google